Assemblage de planches

Utilisation, astuces, scripts, etc.

Modérateur : Rascal

jerry
Découvre le forum

Assemblage de planches

Message par jerry »

Bonjour à tous, j'ai fait des recherches sur la section sketchup mais je n'ai pas trouvé de réponse.
J'ai pour projet de faire un dressing pour ma sœur et j'aimerais faire les plan avec sketchup, je rencontre un soucis " d'assemblage" je m'explique je créé les planches des cotés ainsi que celle qui sera par-terre, tout se passe bien mais quand veux création la planche qui se situe en haut, celle-ci rempli tout l'espace du dressing ( ça fait un gros cube).
Est ce que je dois faire les planches à différents endroits et les placés par la suite ou bien est ce que je peux les crées les une après les autres en utilisant les arrêtes des précédentes, et faire une manipulation particulière?

J'espère avoir été assez explicite, merci à vous.
cuistot
Accro

Re: Assemblage de planches

Message par cuistot »

Salut chaque planche doit être un groupe ou un composant est ce le cas ? Met ton plan en ligne ce sera plus simple.
Quand toutes tes planches sont dessinées oui tu les assemble avec l'outil "déplacer"
Bon copeaux

Message par jerry »

Je suis novice dans sketchup et j'ai du mal avec les termes. Qu'appel tu un groupe, ou un composant? je vais essayer de mettre le plan sur le forum mais à quelle endroit? Désolé pour toutes ces questions.
Laurems
Accro

Message par Laurems »

Hello.

Sur le site de blb-bois, tu trouveras une kirielle de tutoriels vidéos expliquant l'utilisation de "plugins" créés spécifiquement à destination des boiseux (un plugin étant une extension de Sketchup lui apportant d'autres fonctionnalités).
Ceux-ci permettent vraiment de réfléchir en tant que concepteur de meubles plutôt qu'en tant que dessinateur 3D. Par exemple, plutôt que de créer une surface de Xcm sur Ycm et puis de la "pousser-tirer" de Zcm en hauteur, tu vas pouvoir cliquer sur l'icône "pièces" et créer ta planche en entrant tes côtes (longueur, largeur, hauteur) et le bois (pin, hêtre,...).

Le truc top, c'est qu'en plus de ces "extensions", ils mettent à disposition des vidéos d'explication. On dit souvent qu'un schéma vaut mieux qu'un long discours... Eh bien là tu as carrément une démonstration vidéo :-)

Tu peux trouver les vidéos d'explication ici : http://www.blb-bois.com/dao/tutoriel-sk ... l-sketchup
Les plugins en eux-même se trouvent ici : http://www.blb-bois.com/dao/plugins-sketchup

Bon amusement !
cuistot
Accro

Message par cuistot »

voici comment poster une image ou fichier http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 732#p37732 C'est vrai qu'il existe des plugins mais c'est pas la bonne solution pour apprendre les bases d'un logiciel J'ai comme le ressenti que notre ami dessine les pièces de son meuble est une à la suite des autres :-?
un tuto de groupe http://www.adebeo.com/wp/tutoriel-sketchup-les-groupes/
Bon copeaux

Message par VMS »

J'ose faire une remarque : l'objectif "majeur" consiste à savoir correctement et rapidement concevoir ses ouvrages de menuiserie avec un logiciel, et non pas d'apprendre les bases de ce logiciel. Les plugins BLB-Bois ont notamment pour but de "parler boiseux" et de permettre à des boiseux néophytes en CAO de modéliser, sans s'investir de façon importante dans toutes les fonctions de base du logiciel, qui elles "causent CAO". La première vidéo sur le confiturier montre que seules six fonctions de base doivent être connues pour concevoir. D'où ma réserve par rapport au propos tenu. Par contre, la bonne connaissance de la manière dont le logiciel fonctionne est indéniablement un plus, mais qui peut venir dans un second temps.
Jean-Mich
Accro

Message par Jean-Mich »

Bonsoir à tous,
Les plugins sont reversé a des utilisateurs avertis.
Jean-Franco c'est cassé le cul pendant des années a expliquer pourquoi, n'avez vous le respect de rien ? :mrgreen:
Amicalement Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
VMS
Habitué

Message par VMS »

Diable ! Le retour est plutôt abrupt et quelque peu discourtois.
Cela étant, je pense au contraire que c'est bien l'inverse qui se passe : les plugins BLB-Bois sont destinés à des "boiseux" n'ayant pas une connaissance approfondie de la CAO et de Sketchup. Les échanges quotidiens avec les utilisateurs nous confortent pleinement dans ce sens. Tout à fait ouvert néanmoins à mieux percevoir le point de vue opposé et à échanger avec Jean Franco dont j'espère un retour rapide sur ce forum.
Répondre