Défonceuse AEG MF 1400 KE - votre avis ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

egtegt
Accro

Re: Défonceuse AEG MF 1400 KE - votre avis ?

Message par egtegt »

dom67 a écrit :
egtegt a écrit :Je ne suis pas un aficionado de Festool, mais à 300 €, j'ajouterais 150 € pour une OF1010
http://www.lastpromo.fr/2403-d%C3%A9fon ... 52690.html
Je pense qu'il faudrait comparer à une OF1400 (même puissance) et dans ce cas le prix est proche des 550€.
Ca se discute, déjà il faut faire la différence entre puissance consommée et restituée, à mon avis le rendement de la festool est meilleur, ensuite, je suis loin d'être convaincu que la puissance soit si importante pour une défonceuse, surtout pour un débutant.

Que vaut-il mieux ? une machine puissante ou une machine facile d'emploi et précise ? A mon avis, il vaut mieux la seconde, quitte à faire quelques passes de plus.
D'autant plus que la puissance est accompagnée de plus de poids, et donc moins de maniabilité.
papapadup
Découvre le forum

Message par papapadup »

Bonjour à tous de la part d'un novice qui se renseigne pour commencer à s'équiper. Pour info, cette défonceuse est actuellement en vente sur venteprivée.com à 219 euros.
Voici le lien:
http://fr.vente-privee.com/catalog/Prod ... /1/5413038
led
Habitué

Message par led »

Merci pour l'information, j'ai passé commande. On verra par la suite pour l'ascenseur Incra Routr Lift. La machine à ce prix rend le projet plus abordable, mais pas donné non plus. Ca m'a permis de prendre une décision entre partir sur une défonceuse sous table ou attendre pour une toupie.
Ayant déjà pas mal de fraises, pas trop de place et l'envie d'avoir un matériel de précision, c'est le choix que je fais. Choix difficile et probablement discutable.

J'ai déjà une OF1010, cela me permettra d'avoir une machine avec une pince de 12, nécessaire pour usiner des plates bandes.

A noter qu'il faut ajouter 13€ de frais de port pour une livraison en point relais. La vente semble ouverte jusqu'à lundi matin, à vérifier, c'est la première fois que je commande sur ce site.
papapadup
Découvre le forum

Message par papapadup »

Finalement j'ai également passé commande sur ce site. Ayant déjà commandé plusieurs fois chez eux, je ne me fais pas de souci pour la livraison. Il ne reste qu'à attendre la livraison début janvier pour pouvoir en profiter.
led
Habitué

Message par led »

La machine est arrivée depuis mercredi a point relais, je ne l'ai récupérée que ce soir. La commande s'est donc bien passée et la livraison plus rapide que prévue car l'expédition était prévue au 5 janvier. Le carton du colis était défoncé, mais pas celui de la machine.
Il y a tous les accessoires affiché, le bloc moteur représente la majeure partie du poids, les berceaux étant en magnesium ils ne sont pas très lourd.

Elle semble robuste et assez bien faite, malgré tout dans les 400 euros elle est peut-être un peu sur-cotée surtout qu'elle se vend 210$ aux Etats-Unis sous la marque Ridgid. C'est certainement une conclusion trop rapide, je n'ai pas eu le temps de mettre la machine en marche. Je partage avec vous quelques photos. J'essaye de la mettre en service dans le week-end.
AEG MF 1400 KE -  Sac
AEG MF 1400 KE - Sac
AEG MF 1400 KE - Affleureuse
AEG MF 1400 KE - Affleureuse
AEG MF 1400 KE - Vue d'ensemble
AEG MF 1400 KE - Vue d'ensemble
AEG MF 1400 KE - Bloc moteur
AEG MF 1400 KE - Bloc moteur
tavarlindar
Accro

Message par tavarlindar »

Bonjour à tous, :)

J'envisage d'utiliser le Mast-R-Lift II d'Incra fabriqué par Jessem . Pour l'heure aux dernières nouvelles, la situation n'a pas changé, seul le routeur AEK MF 1400 serait compatible en France.
J'ai vu cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=eE6C0vMypgA, mais j'avoue qu'à partir de la 3ème minute, je n'ai compris ce qu'il a fait pour pouvoir installer son routeur. Il parle de lever le routeur jusqu'à un certaine hauteur,.., pour protéger la table, ... bref, pas compris.

Avez vous eu besoin de bidouiller quelque chose ou rencontrer des difficultés pour installer cet ascenceur avec le routeur ?

Par avance, merci !

Bien à vous Tavar.
Mieux vaut penser avant d'agir qu'agir en rêvant
Schmu
Accro

Message par Schmu »

tavarlindar a écrit : mais j'avoue qu'à partir de la 3ème minute, je n'ai compris ce qu'il a fait pour pouvoir installer son routeur. Il parle de lever le routeur jusqu'à un certaine hauteur,.., pour protéger la table, ... bref, pas compris.
Quand il pose la défonceuse, on entend "clac", le corps alu de la défonceuse est en contact avec la plaque. Il préconise de remonter de 1/16" pour éviter ce contact (du moins ce que j'ai compris ;) )

Sinon, l'ascenseur est magnifique point de vue réalisation et je ne doute pas que son prix soit justifié par la qualité des matériaux et de la réalisation. Toutefois, quand je vois qu'une Triton 2400 (disponible pour 245 EUR frais de port offerts, peut être moins lors d'une promo??) sous table satisfait beaucoup d'utilisateurs et possède son ascenseur intégré...
Mais les exigences, besoins, moyens, choix... sont propres à chacun.
Dernière modification par Schmu le 29 juil. 2015, 14:33, modifié 1 fois.
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
tavarlindar
Accro

Message par tavarlindar »

Schmu,
Tout d'abord merci pour ta réponse. Je ne comprends pas le problème. Quel est le problème si le corps de la défonceuse touche la plaque ?
Sinon, pour ce qui est de la défonceuse Triton 2400, j'ai regardé quelques vidéos. Elle offre à priori un système simple de bloquage de fraises. Elle offre que système d'ascenceur (suffisant), qui me paraît de moins bonne facture que la solution d'Incra.
Je garde en mémoire cette solution sans pour autant la retenir pour le moment.
Mieux vaut penser avant d'agir qu'agir en rêvant
Schmu
Accro

Message par Schmu »

tavarlindar a écrit :Schmu,
Tout d'abord merci pour ta réponse. Je ne comprends pas le problème. Quel est le problème si le corps de la défonceuse touche la plaque ?
Sinon, pour ce qui est de la défonceuse Triton 2400, j'ai regardé quelques vidéos. Elle offre à priori un système simple de bloquage de fraises. Elle offre que système d'ascenceur (suffisant), qui me paraît de moins bonne facture que la solution d'Incra.
Je garde en mémoire cette solution sans pour autant la retenir pour le moment.
Chaque fois que tu remonteras ton ascenseur au maximum, tu auras le corps de la défonceuse en contact plus ou moins brusque ou doux avec la plaque, d'éventuelles vibrations, ... Ca ne me semble pas bizarre de préconiser un léger espacement.

Et heureusement que pour le prix, la solution Incra (429 EUR chez Fine Tools) est de meilleur facture qu'une Triton 2400 (à 285 EUR chez Amazon et 245 sous label CMT en Italie)... :lol:
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Mu
Accro

Message par Mu »

Sinon le bloc moteur peut servir à cet outil (opensource donc théoriquement reproductible)
https://handibot.com/
Je rêve d'en avoir un!!! (même si c'est plus de la CNC que de la menuiserie je vous l'accorde)

Mu
Depe
Découvre le forum

Message par Depe »

Bonjour, je sais que ce n'est pas nouveau mais cela fait un an que j'ai cette machine et voici quelques remarques si cela peut aider...
J'ai acheté cet machine car j'ai l’ascenseur INCRA et qu'en Europe il n'y avait que cette machine qui pouvait se monter, peut y en a t il d'autres aujourd'hui. Dans cette utilisation il n'y absolument rien à redire vu que c'est INCRA qui fait tout...
Par contre pour les accessoires il en va tout autrement, seul le support affleurage est bien. Le support à colonne lui est bon à mettre à la poubelle ! Impossible de le régler vu le jeu dans la descente écart de 2mm sur le plan... Une fois que l'on a réussi à tout bloquer oui là cela fonctionne mais dans ce cas il vaut mieux utiliser le support d'affleurage qui est très facile à régler. Donc vous l'aurez compris pour fraiser en plongeant n'attendez pas la grosse précision. Il en va de même du guide parallèle, les tiges sont fines et un peu souples, pas de réglage fin, les tiges se logent dans le support sur un cm et les vis de blocage se desserrent assez facilement. Les bagues de copiages se montent sur la plaque du support à colonne avec 3 petites vis, à ne surtout pas perdre !!!! Pour ce qui est des accessoire d'aspiration, assez pratiques mais d'un plastique très léger et des vis de blocage pas des plus pratique et très facile à perdre pendant un fraisage.
Dommage !
pour le travail à la volée, je n'ai plus qu'à me procurer une Festool 1400...
Répondre