Bonjour,
Je vais essayer d'expliquer mon problème (qui n'en est pas vraiment un) sans photos car je suis au boulot (bouuh, mais me faites pas croire que je suis le seul a consulter le forum au travail)
Voila je termine un range cd (de forme tout ce qu'il y a de plus classique type étagère) en pin et teck assemblé par tourillons. Il faut imaginer que la structure est en pin et les tablettes d'étagères en teck, j'aime bien les contrastes dans les meubles.
Pour le pin je pensai appliquer une huile de finition classique qui fasse bien ressortir les veines, et pour le teck une huile spéciale teck (qui si j'ai bien compris est juste de l'huile de lin, je me ferai pas avoir la prochaine fois)
Ma question est : pensez-vous qu'il est dans ce cas plus judicieux d'appliquer la finition avant ou après collage?
Avant collage, c'est à dire pièce par pièce, éviterait de faire "déborder" une des huiles sur le bois qui ne lui est pas destiné, (ce que l'on peut éviter avec du scotch) et je pense garantir un rendu plus "fini", mais j'imagine que ça peut gêner le remontage (huile sur les chants des tablettes, dans les trous destinés aux tourillons...) et surtout ça va me prendre un temps fou.
Après collage, ça sera plus simple et plus rapide mais peut-être plus "minutieux".
A vos avis, Merci.
Comment s'organiser pour une finition
Modérateur : pilpoil
- Eataine
- Accro
Re: Comment s'organiser pour une finition
Qu'est-ce qui empêche de mettre la même finition partout?
Comme le teck est une essence plutôt grasse, j'avais peur qu'il ne faille pas mettre n'importe quel produit de finition dessus (huile en l’occurrence)
Mais je suis peut-être à côté de la plaque
Mais je suis peut-être à côté de la plaque
Bonjour,
Il vaut mieux faire la finition avant l'assemblage ainsi que le ponçage, même si ça prend du temps.
L'huile de teck a une composition différente selon le fabricant. Mais tu auras probablement un mix d'huile de lin et de vernis (en petite proportion) qui va durcir.
Il peut être préférable sur du teck d'essuyer le bois avec un peu d'acétone ou du white-spirit avant d'appliquer la finition, ce qui retire temporairement l'huile du bois de la surface du bois et permet à la finition de mieux accrocher.
Il vaut mieux faire la finition avant l'assemblage ainsi que le ponçage, même si ça prend du temps.
L'huile de teck a une composition différente selon le fabricant. Mais tu auras probablement un mix d'huile de lin et de vernis (en petite proportion) qui va durcir.
Il peut être préférable sur du teck d'essuyer le bois avec un peu d'acétone ou du white-spirit avant d'appliquer la finition, ce qui retire temporairement l'huile du bois de la surface du bois et permet à la finition de mieux accrocher.
Merci, pour votre réponse.
De manière générale est-il conseillé, quand c'est possible, de réaliser le ponçage et la finition avant assemblage ?
De manière générale est-il conseillé, quand c'est possible, de réaliser le ponçage et la finition avant assemblage ?
Pour le ponçage oui c'est conseillé. Tu n'es pas bloqué par la forme de la ponceuse.
Après si tu assembles par exemple des planches pour faire une table, c'est plus pratique de poncer une fois tout collé.
Pour la finition, il n'y a pas de règle générale. Dans certains cas c'est obligatoire , par exemple pour les panneaux insérés dans des cadres : l'absence de finition sur la partie cachée (insérée dans le cadre) pourrait se voir lorsque le panneau bouge avec l'humidité.
Dans d'autres cas, si l'assemblage se fait avec de la colle qui déborde il faudra réappliquer ensuite la finition.
Après si tu assembles par exemple des planches pour faire une table, c'est plus pratique de poncer une fois tout collé.
Pour la finition, il n'y a pas de règle générale. Dans certains cas c'est obligatoire , par exemple pour les panneaux insérés dans des cadres : l'absence de finition sur la partie cachée (insérée dans le cadre) pourrait se voir lorsque le panneau bouge avec l'humidité.
Dans d'autres cas, si l'assemblage se fait avec de la colle qui déborde il faudra réappliquer ensuite la finition.