Choisir une équerre de précision
Modérateur : copain des copeaux
- Eataine
- Accro
Re: Choisir une équerre de précision
Au fait, je viens de regarder mes équerres Lidl de plus près: il y a une vis permettant de régler l'équerrage. Ce que j'ai fais sur celle des 3 qui n'était pas juste. Maintenant, elle l'est...
- bulubuluplopplop
- Accro
t'as une photo de cette vis ? Me semble pas avoir vu ça sur les miennes ?
Bon en même temps j'ai "découvert" récemment qu'il y en avait une avec une traceur à l'intérieur, et la grande avec un crayon...
Bon en même temps j'ai "découvert" récemment qu'il y en avait une avec une traceur à l'intérieur, et la grande avec un crayon...
- Eataine
- Accro
La petite vis de réglage (type Allen)
Et les 3 équerres (la plus petite ne se règle pas)
Et les 3 équerres (la plus petite ne se règle pas)
- bulubuluplopplop
- Accro
effectivement, c'était trop facile 
merci bien.
Bon en même temps les miennes sont droites toutes les 3
merci bien.
Bon en même temps les miennes sont droites toutes les 3
bonjour
le probleme de cettte vis , c'est qu'elle ne sert pas assez pour garantir la stabilité du reglage, notament si l'equerre tombe , ce qui n'arrive jamais bien evidement
si on a un e equerre de reference, le mieux est encore de securiser le reglage avec de la colle epoxy, au moins ca bouge plus
le probleme de cettte vis , c'est qu'elle ne sert pas assez pour garantir la stabilité du reglage, notament si l'equerre tombe , ce qui n'arrive jamais bien evidement
si on a un e equerre de reference, le mieux est encore de securiser le reglage avec de la colle epoxy, au moins ca bouge plus
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
rené lacaille
- Eataine
- Accro
+1
Evidemment, si l'équerre tombe, il y a de fortes chances pour qu'elle ne soit plus juste...
... mais c'est valable aussi pour votre équerre classe 25 précise au millionième de poil de cul de mouche...
Pour mon usage "bois", je vérifie l'équerre avant chaque "gros" projet ou après chaque chute: un bord de panneau dégauchi (c'est une chute de mélaminé qui ne me sert qu'à ça) et un couteau à tracer. Au besoin de rectifie. Si l'écart fait moins d'1/2 mm en bout d'équerre, je rectifie, sinon, je laisse. (Et j'utilise l'équerre dont la taille est en rapport avec ce que je veux tracer: si sur une planche de 40 cm, je prends la grande, pas celle de 15 cm avec une règle pour prolonger)
Au final, les écarts dus à l'équerrage sont sûrement moins importants que ceux du à l'usinage... (en tout cas, vu mon niveau de compétences)
Evidemment, si l'équerre tombe, il y a de fortes chances pour qu'elle ne soit plus juste...
... mais c'est valable aussi pour votre équerre classe 25 précise au millionième de poil de cul de mouche...
Pour mon usage "bois", je vérifie l'équerre avant chaque "gros" projet ou après chaque chute: un bord de panneau dégauchi (c'est une chute de mélaminé qui ne me sert qu'à ça) et un couteau à tracer. Au besoin de rectifie. Si l'écart fait moins d'1/2 mm en bout d'équerre, je rectifie, sinon, je laisse. (Et j'utilise l'équerre dont la taille est en rapport avec ce que je veux tracer: si sur une planche de 40 cm, je prends la grande, pas celle de 15 cm avec une règle pour prolonger)
Au final, les écarts dus à l'équerrage sont sûrement moins importants que ceux du à l'usinage... (en tout cas, vu mon niveau de compétences)
- bulubuluplopplop
- Accro
et les écarts dus à la vue du bricoleur aussi... 
- Eataine
- Accro
Non, ceux là ça va car ils s'annulent: je vois pas bien le trait mais je ne vois pas bien le résultat final non plus 
pour moi, le test "le moins mauvais " consiste à faire un équerrage tous le tour d'un tasseau raboté en laissant toujours le talon du même côté. si le premier trait et le quatrième se rejoignent, c'est bon.
- Eataine
- Accro
Encore faut-il que ton tasseau soit parfaitement équarri...
Le formateur répétait très souvent : «Le mieux est l'ennemi du bien ».
Arrêtez de vous prendre la tête avec cette "précision".
Le principal c'est d'avancer à son rythme et de prendre soin de chaque étape.
Arrêtez de vous prendre la tête avec cette "précision".
Le principal c'est d'avancer à son rythme et de prendre soin de chaque étape.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Cuillères de tout bois (Facebook)
Il faut un "bon" tasseau. Et une bonne précision au niveau de ton trait lors du passage d'une face à l'autre. Il me semble qu'il y a beaucoup (trop?) de variables dans ton test.mammouth2 a écrit :pour moi, le test "le moins mauvais " consiste à faire un équerrage tous le tour d'un tasseau raboté en laissant toujours le talon du même côté. si le premier trait et le quatrième se rejoignent, c'est bon.
Ça me parait évidentIl faut un "bon" tasseau. Et une bonne précision au niveau de ton trait lors du passage d'une face à l'autre. Il me semble qu'il y a beaucoup (trop?) de variables dans ton test.
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
évidemmentIl faut un "bon" tasseau.
évidemment. Et une bonne précision au niveau de ton trait lors du passage d'une face à l'autre.
je veux dire que, si avec la précision "humaine" et le report de 4 fois l'erreur de l'équerre le résultat me convient , c'est que ladite équerre n'est pas trop mauvaise .
Je suis totalement d'accord qu'une bonne équerre doit permettre de faire cela. Que si elle est suffisamment précise pour faire cela elle est suffisamment précise tout court. Je ne suis juste pas convaincu par cette méthode de test.mammouth2 a écrit :je veux dire que, si avec la précision "humaine" et le report de 4 fois l'erreur de l'équerre le résultat me convient , c'est que ladite équerre n'est pas trop mauvaise .
Si cela ne raccorde pas c'est l'équerre qui n'est pas suffisamment précise. Le tasseau qui n'est pas d'équerre. Ou un manque de précision de la part de l'opérateur.
Par contre, si on sait que l'équerre est bonne on peut vérifier que le tasseau est d'équerre et donc entraîner l’opérateur pour qu'il puisse réaliser l'exercice avec la précision nécessaire.
Bonjour,
J'ai acheté ça ce matin : C'est précis et de bonne qualité, les angles sont indexés.
Fabrication Suédoise
37 balles chez Leroy M
J'ai acheté ça ce matin : C'est précis et de bonne qualité, les angles sont indexés.
Fabrication Suédoise
37 balles chez Leroy M
He bien que de bruit autour des équerres... il n'y a que peu que j'ai pris une petite équerre de mécanicien de 15cm de chez Kinex (Din 875/1), et c'est vraiment appréciable. Ceci étant, avant lorsqu'il s'agissait de tracer d'équerre sur une surface conséquente, le plus important reposait sur un bon crayon fin (ou alors au contraire très très gros), et un bon compas (merci mon papounet pour son compas rotring pour ses dessins techniques) : selon le cas de figure, j'utilisais mon équerre GSB vraiment pas d'équerre, la retournait pour un deuxième trait et tracait ensuite la bisectrice afin d'obtenir une précision suffisante. Sinon, traçage au compas uniquement.
Mais là aussi, un bon compas précis et stable est nécessaire, on en revient au même point (quoique une baguette avec deux pointes ajustables, c'est vraiment bon).
Mais là aussi, un bon compas précis et stable est nécessaire, on en revient au même point (quoique une baguette avec deux pointes ajustables, c'est vraiment bon).
-
kingsdavid
- Accro
J'ai acheté une equerre classe 2 pour le bois et j'en ai profité pour vérifier mon ancienne équerre de chez casto. Résultat, sur la tranche extérieure, on a au moins 1 mm d'écart avec l'équerre classe2, par contre, la tranche intérieure à l'air bonne.
- punk_sportif
- Accro
Moralité, ton équerre classe 2 est fausse. 
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
- krap91
- Accro
Ou alors la classe 2 est bonne et ce sont les côtés de la lame ou ceux du talons de l'autre qui ne sont pas parallèles.punk_sportif a écrit :Moralité, ton équerre classe 2 est fausse.
Ben, je vais me refaire un café, moi
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).