Quelle scie ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
caulre
Poste parfois

Quelle scie ?

Message par caulre »

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'une scie circulaire pour mon atelier.
Quelle est la plus utilisée, selon vous :
scie circulaire à main, scie radiale, scie sur rail ou scie sous table ?
Pour ma part, j'hésite entre une sous table et une sur rail !
Je sens que les deux vont vite devenir indispensables, sans doute !
quesuisje
Accro

Re: Quelle scie ?

Message par quesuisje »

Bonjour,

Entre la scie classique et celle sur rail, zéro hésitation... Celle sur rail fait tout ce que fait l'autre alors que l'inverse est faux...

Par contre, les trois se completent... Mais je ne devais en avoir qu'une, je choisirais celle sous table car c'est celle qui me parait la plus complète...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
egonon
Accro

Message par egonon »

Bonsoir,

La plus polyvalente est la scie sur rail. Elle fait tout ce que peuvent faire les autres, et aussi ce qu'elles ne peuvent pas faire. La radiale ou la scie sous table n'apportent que du confort et/ou de la rapidité.

Tu peux facilement utiliser une scie circulaire classique et te fabriquer un rail avec deux bout de MDF. Elle n'aura pas la capacité à "plonger" en plein panneau, mais en dehors de ça, ça fonctionnera tout pareil que des machines plus dispendieuses.
Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
Claude31
Accro

Message par Claude31 »

Bonjour,

Pour compléter la question, il faut aussi ajouter la scie à ruban. smileyscie

La scie sur rail est assurément intéressante pour déligner des plots de bois, ou découper des panneaux. Pour les petites pièces c'est plus délicat.
La scie sur table permet d'obtenir des pièces à la cote assez facilement, et surtout de faire des coupes en série.
La scie radiale permet de faire des coupes à onglet facilement.

Bien à vous,
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
egtegt
Accro

Message par egtegt »

La scie sur table est tout de même la seule qui permet autant de déligner que de débiter. La scie sur rail est vraiment pas pratique pour débiter, la scie radiale ne permet carrément pas de déligner.

En tout cas, depuis que j'ai une scie sur table, ma scie radiale ne me sert presque plus et ma scie circulaire ne me sert qu'à débiter les plancher trop longues pour être débitées sur ma scie sur table.

M'ais c'est surtout vrai pour les grosses scies sur table, les petites machines ne sont pas non plus pratique pour débiter car les chariots ne sont pas assez rigides.
Laurems
Accro

Message par Laurems »

Hello,

avant l'acquisition de ma scie sur table, j'ai longtemps hésité. J'avais pesé le pour et le contre et me suis tourné vers un modèle sur table.
Je ne le regrette absolument pas. Quel confort de régler la butée parallèle et de pouvoir faire des découpes en série précise.

Pour les découpes de panneaux qui dépassent la largeur de ma scie, je l'ai complétée avec une petite plongeante (25mm) de Lidl ( http://offers.kd2.org/fr/fr/lidl/pHEv/ ) . Satisfait également.

Il y a deux autres facteurs qui peuvent influencer ton choix : la place dont tu disposes et ton budget.

A+
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Scie stationnaire pour moi également, mais avec un chariot, pour pouvoir au moins tronçonner ou faire des coupes d'onglets facilement et avec précision...
J'aime bien également la scie sur rail, elle est vraiment capable de faire beaucoup de chose!
+1 pour la scie à onglet, ça n'est qu'une tronçonneuse un peu sophistiquée...
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Je suis de l'avis général aussi mais je prioriserais la scie plongeante comme premier achat.

Pour moi, la scie table sera utilisé 90% du temps quand tu as les deux mais malheureusement les 10% du temps où tu vas avoir besoin d'une plongeante, une scie table "accessible" ne saura pas la remplacer. Essaie de débiter un panneau de 2500x1200 directement sur une petite scie table, aie aie aie.. Alors que la scie plongeante saura tout faire mais malheureusement plus laborieusement.. Ex : Débiter 10 languettes de panneau toutes à la même taille sur une scie table çà prend 3 minutes, à la scie plongeante c'est fastidieux :s

Après si on parle de l'achat d'une vrai scie à format avec un grand chariot évidement (ce dont je doute ?). La question ne se pose même pas, la scie table est le plus versatile des outils :lol:
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Il y a encore un autre facteur limitatif... Le poids!
Je suis par exemple physiquement incapable de poser ces panneaux de MDF 3m10 X 2m sur le chariot de ma scie!
Image

Déjà qu'à deux on à eu du mal à les trimbaler!
Je les donc coupé en deux à la Festool avant pour pouvoir utiliser ma scie à format.
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Outch.. C'est du 36 mm ?

Je manque déjà de me faire caca dessus quand je transporte un panneau MDF 2.20x1.20 en 18mm :lol:
marcomail
Accro

Message par marcomail »

Moi j ai fabriqué une petite scie sous table que j utilise avec un chariot pour les découpes a 90 ou 45°, les petites découpes , les coupes en série
Son seul inconvénient est sa taille donc j ai investi dans une plongeante avec rail qui me permet de couper de plus grands morceaux

Avec ces deux là je trouve leurs capacités complementaires

J avais une scie onglet radiale que j ai revendue car elle prenait trop de place à mon goût et je ne la trouvais pas tres precise . Mon chariot de scie sous table m apporte beaucoup plus de confort et de qualité

Et en plus de tout ça n oublions pas la scie égoïne qui peut avec un peu d huile de coude rendre bien des services
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Même si la scie radiale avec rail est très pratique, elle ne permet pas d'atteindre la précision et la répétabilité des découpes d'une scie sous table. Même en Festool.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

karnalta a écrit :Outch.. C'est du 36 mm ?
Non, c'est du 2 X 16mm, mais c'est quand même lourd et très encombrant!
marcomail a écrit :...à mon goût et je ne la trouvais pas tres precise...
FMJ a écrit :...elle ne permet pas d'atteindre la précision et la répétabilité des découpes d'une scie sous table...
C'est souvant la critique que l'on fait des scies radiales... Un comble pour une machine que l'on achète, entre autre, pour faire des coupes de précisions!
marcomail
Accro

Message par marcomail »

Ou alors il faut taper dans les scies onglet haut de gamme
Je n ai jamais essayé de kapex mais déjà une bosch GCM12sD et pour le coup les découpes etaient nickel ..... Par contre a presque 1000€ la bête ca fait réfléchir
caulre
Poste parfois

Message par caulre »

Merci à tous pour vos commentaires qui me confortent dans le choix que j'avais fait préalablement.
Mes moyens et la place limité dont je dispose, vont m'orienter vers une scie sous table petit modèle, malheureusement.
J'ai bien apprécié vos conseils et commentaires. Étant débutant, je viendrais, sans doute, vous poser quelques questions sur le forum.
Bons copeaux à tous
marcomail
Accro

Message par marcomail »

Et alors tu as opté pour quel modèle ?
caulre
Poste parfois

Message par caulre »

Bonjour à tous,
Je répond un peu tardivement :mrgreen:, mais, mieux vaut tard que jamais !
J'ai finalement pris un festool ts55, il y a quelques semaines. Je n'ai fait que des étagères pour le moment. Toutefois, ce fut un plaisir de l'utiliser.
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

20 mois pour faire un choix, ça va c'est correct! :shock:
Bon tu devrai pas être déçu normalement! :lol:
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
caulre
Poste parfois

Message par caulre »

Le temps passe si vite ! :D
Répondre