ciseaux rouillés :/

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Dorora
Accro

Re: ciseaux rouillés :/

Message par Dorora »

Egtegt, je suis plus ou moins d'accord sur le fond de ta réfléxion, mais, suffis de regarder la photo pour se rendre compte que l'humidité ambiante à pas laisser de traces monstrueuses ailleurs qu'au endroit qui sont passer sur la pierre

Chez kirshen le gars m'a expliquer que leur acier est un acier simple (c'est à dire avec simplement du carbone), les autres ciseaux ont peut être du chrome, ce qui modifie leur réaction après passage sur les pierre à eau

j'ai eu ce genre de blague avec des lame de rabot, que je pensais pourtant avoir bien essuyer, et stocké dans la maison, je les avais reprise sur les pierre, et essuyer avec un chiffon sec sorti d'un carton, le problème n'était pas reparu
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Avec vos histoires, vous m'avez mis les biquettes : j'ai été rehuiler mes ciseaux .... :)
Schmu
Accro

Message par Schmu »

egtegt a écrit :
Pour ton expérience, ça serait intéressant de la faire en mettant un bocal dehors avec une humidité relative de 80% et une température de 0°C et l'autre dans une pièce bien sèche à 30% d'humidité à 20°C. Je ne suis pas persuadé qu'il y aura beaucoup de différence entre les deux dans le frigo.
Si on en croit le calculateur http://www.cactus2000.de/fr/unit/masshum.shtml de l'air à 0° et 80% d'humidité relative contient 3.9 gr d'eau par m3. A 20° et 30% (ce qui est en effet bien sec), il y a 5.2 gr d'eau, soit 1/3 de plus.
De l'air à 0° et 80% chauffé à 20° n'aura que 22.5% d'humidité relative.

J'ai pas non plus dit qu'il ne fallait pas chauffer ;) mais si on est dans un local peu isolé qui refroidit rapidement, ventiler par temps froid et sec après avoir coupé le chauffage en fin de travail limitera les problèmes de condensation et d'humidité (humidité qui aura augmenté par la respiration et transpiration).
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Bah je vous arrête tout de suite les gars, en sous sol, respiration/transpiration ou pas, chauffage ou pas, ça reste humide... A coté de l'atelier (l'autre partie du sous sol), on a un dressing carrelé / isolé / Chauffé avec un extracteur (oui, on aime bien jeter les calories dehors) => c'est A PEINE mieux que dans l'atelier, on a ajouté des rubson de partout pour éviter que les fringues moisissent, une vrai horreur !!
Paulito
Accro

Message par Paulito »

Bonjour;
Je n'ai pas vraiment d'idees a te proposer, sinon enduire tes ciseaux d'un produit de protection, je pense que l'huile ou la graisse sont a eviter ces produits par leur composition pouvant avoir un effet oxydant dans cette utilisation.Peut etre suiffer tes ciseaux 2 cherries ?
Bien sur le pb d'humidité peut jouer ,mais je suis convaincu que le pb vient de la qualité des aciers d'aujourd'hui.
"Bizarrement, les ciseaux a bois de marque Talabot que j'ai acheté en GSB et qui sont rangés en vrac dans mon étagère eux n'ont rien subis..."
Les meilleurs aciers a outils tenant bien la coupe et ne rouillant pas etant les aciers au carbone ou les aciers dit anciennement "acier fondu".Malheureusement rares voir abandonnés par le acieristes.
Si vous trouver d'anciens outils a bois sur les brocantes n'hesitez pas.
Pour l'histoire :
J'ai toujours vu dans l'atelier familial occasionnellement chauffé un secateur ,un serpe, des fers de varlope sans jamais y voir un poil de rouille.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Mets les dans une baraque au pays basque, même chauffée, et tu vas être surpris en combien de temps ils vont être complètement piqués ...
Reydh
Accro

Message par Reydh »

Faites comme moi, poêle a bois dans l'atelier, t'allumes un bon coup et ça chauffe et assèche en même temps! Et en plus ça range les chutes de bois qui traînent un peu partout!
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Paulito a écrit :Bonjour;
Je n'ai pas vraiment d'idees a te proposer, sinon enduire tes ciseaux d'un produit de protection, je pense que l'huile ou la graisse sont a eviter ces produits par leur composition pouvant avoir un effet oxydant dans cette utilisation.Peut etre suiffer tes ciseaux 2 cherries ?
Bien sur le pb d'humidité peut jouer ,mais je suis convaincu que le pb vient de la qualité des aciers d'aujourd'hui.
"Bizarrement, les ciseaux a bois de marque Talabot que j'ai acheté en GSB et qui sont rangés en vrac dans mon étagère eux n'ont rien subis..."
Les meilleurs aciers a outils tenant bien la coupe et ne rouillant pas etant les aciers au carbone ou les aciers dit anciennement "acier fondu".Malheureusement rares voir abandonnés par le acieristes.
Si vous trouver d'anciens outils a bois sur les brocantes n'hesitez pas.
Pour l'histoire :
J'ai toujours vu dans l'atelier familial occasionnellement chauffé un secateur ,un serpe, des fers de varlope sans jamais y voir un poil de rouille.
C'est plutôt l'inverse ici, acier carbone rouille et acier chrome rouille pas, c'est plutôt comme ça chez moi aussi
Et les outils de jardin je les ai toujours vu rouiller
Ni Dieu, Ni Patrie!

egtegt
Accro

Message par egtegt »

Dorora a écrit :Egtegt, je suis plus ou moins d'accord sur le fond de ta réfléxion, mais, suffis de regarder la photo pour se rendre compte que l'humidité ambiante à pas laisser de traces monstrueuses ailleurs qu'au endroit qui sont passer sur la pierre

Chez kirshen le gars m'a expliquer que leur acier est un acier simple (c'est à dire avec simplement du carbone), les autres ciseaux ont peut être du chrome, ce qui modifie leur réaction après passage sur les pierre à eau

j'ai eu ce genre de blague avec des lame de rabot, que je pensais pourtant avoir bien essuyer, et stocké dans la maison, je les avais reprise sur les pierre, et essuyer avec un chiffon sec sorti d'un carton, le problème n'était pas reparu
Je pense que la différence est plus due à la surface qu'à la différence d'humidité. La partie affûtée n'est pas aussi lisse que le reste du ciseau qui est poli.
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

+1
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Accra
Accro

Message par Accra »

+2

L'affutage crée des micro-fissures de surface. Les micro-fissures sont réputées, à court terme, être des amorces de corrosion, et à long terme des amorces de rupture.
Pourquoi? Les micro-fissures offrent des surfaces d'échange entre le matériau et l'air ambient plus importantes que des zones polies. De plus, il y a très peu de circulation d'air dans les micro-fissures, si bien que ce sont des zones naturellement humides.

Oui, mais deux outils affûtés avec les même matériaux ne se corrodent pas de la même manière me répliquerz-vous?!
Les deux outils ne sont probablement pas composés du même matériau, et selon le grade d'acier, le pourcentage d'impuretés, les traitements thermiques (voire chimiques) que le matériau a subi au cours de ses multiples transformations, sa sensibilité aux rayures (la capacité à se fissurer) varie ;)
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

question : pourquoi employer l'expression "acier au carbone" ? par définition, l'acier est au carbone, non ?
Accra
Accro

Message par Accra »

Oulà, je vais devoir me replonger dans mes cours de matériaux (et je ne parle pas de celles de Leroi-Brico-machin :mrgreen: )
Effectivement, il y a du carbone dans l'acier, généralement entre 0,15 et 1,7%.
Plus la teneur en carbone est élevée, plus l'acier est dit dur et résistant ( A l'inverse, moins il y en, et plus il sera plastique et malléable). Attention, résistant n'est pas synonyme de solidité. La fonte, par exemple, contient entre 2,5 et 6% d'acier. Or la fonte est résistante, ça supporte très bien les vibrations, mais c'est aussi un matériau fragile, qui supporte très mal les coups (ça casse).
Dorora
Accro

Message par Dorora »

je parle d'acier au carbone en opposition à l'acier au chrome (qui lui doit être composé de carbone ET de chrome) car pour finir les deux sont de l'acier

ensuite d'après les photos, on à pas de la rouille qui se forme en strie // suivant le sens de l'affutage des outils, mais bien des tâches diverse, donc que la surface ai été modifier oui, mais je pencherai plus par l’absence d'un vernis quelconque sur les partie passer à la pierre.

je viens de comparer, dans mon garage pas + de trace de rouille sur les un que sur les autres, et a force d'échantillon je commence à en avoir une collection lol

les seules fois ou j'ai eu de la rouille donc, c'était des mauvais essuyage après affutage.
Je ne dit pas que c'est le cas ici, mais l’essaie de Davidoffo avec la pierre diamant pourrait peut être nous éclairer, plusieurs facteurs sont surement en cause
affutage à l'eau + acier (sans chrome) + humidité abiante

Pour ce qui est des micro fissure qui casseront l’outil, on parle de rayure de quelques microns de large et de profond et de rouille superficielle, on est pas dans le cas de mes vieux ciseaux Peugeot qui on trainer plus d'un siècle dans des granges quand même
Ni Dieu, Ni Patrie!

punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Pour l'hiver prochain, envoie à Dadidoffo et moi des ciseaux MHG qu'on voit si ca rouille ou pas lol.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Dorora
Accro

Message par Dorora »

ben je t'empêche pas de m'en commander lol
Ni Dieu, Ni Patrie!

Nlight
Poste parfois

Message par Nlight »

Simple mise en garde sur le diamant à sec : ce dernier s'use plus vite, c'est vraiment déconseillé. D'autre part, le diamant à une affinité naturelle avec l'huile, seuls un certain "traitement" (qui m'est un mystère entier) les rendent "hydrophiles". En lapidairerie, la poudre de diamant et la majorité des pâtes diamantées s'utilisent à l'huile, seules certaines pâtes spécifiques s'utilisent à l'eau... L'huile employée jouera sur la facilité d'abrasion. Aussi au fil de mes pérégrination virtuelles, j'ai lu qu'a la base le WD40 était conçu pour éviter la rouille et lubrifier dans le même temps. On l'utilisait au départ pour stocker les obus, info ou intox, je ne saurais dire, je n'y étais pas. En tous cas, cela marche très bien comme huile sur le diamant (mais ça pue), l'huile de trombone marche très bien, mais est chère.

Pour en revenir à la protection contre la rouille, la graisse à l'avantage d'une bonne accroche, mais graisse ou huile exigent que la surface en question soient exempte d'humidité pour une performance optimale. Sinon, l'utilisation quotidienne de l'outil l'empêchera de rouiller. L'utilisation d'oxyde après une abrasion de la lame produit généralement une surface plus uniforme également.

Malheureusement, certains environnements sont simplement impitoyables (bords de mers, marécages, fôrets, etc...), et seul une utilisation quotidienne permet d'éviter complètement la rouille (à ma connaissance), enfin... les surfaces utilisées uniquement. "Pierre qui roule n'amasse pas mousse"
JeanJ
Accro

Message par JeanJ »

Bonjour,
J'ai ramené des ciseaux à bois d'une brocante, ils ont donc supporté différentes conditions de stockage pendant au moins 50 ans, et lorsque je les ai affutés, j'ai vu 5mn après se former une couche de rouille sur la semelle et le biseau, malgré un essuyage rigoureux et une maison sans humidité du tout. J'ai ré-affuté en prenant encore plus grand soin à l'essuyage : idem.
Ce n'est qu'en enlevant cette rouille à l'abrasif 1000 à sec que j'ai réussi à l’empêcher de revenir.
Ma conclusion est que l'affutage à l'eau laisse toujours de l'eau "piégée" dans la surface de l'outil, et que cette infime quantité d'eau amorce immédiatement le processus d'oxydation.
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Moi pour pallier à ce problème je n'affûte pas à l'eau pure. Je fais un mélange de ND150 fort dilué pour affûter.

Mais n'importe quel agent anti-rouille fera l'affaire. Paul Seller dit que la plupart des produit lave-glace en spray contiennent du xxxx (me rappel plus du produit chimique) qui est un agent anti-rouille, il affûte donc avec cela.

Ou comme Nico le conseil, un petit coup d'huile sur les ciseaux après affûtage.
loup74
Découvre le forum

Message par loup74 »

+1 pour le ND150 et en plus ca nettoie bien !
Répondre