je souhaite investir dans du matériel (je pars presque de zéro) et je cherche conseil.
Je préviens, je pense que certains vont grincer des dents à la lecture des mes projets d'achats
Je suis novice complet et souhaite dans un premier temps fabriquer un petit placard suspendu (sûrement en mélaminé ou médium) pour mes wc, une table de nuit et ensuite lorsque j'aurai plus d'expérience une petit cabinet/secrétaire mural et une table basse. Je passerai peut-être alors du médium au sapin ou pin mais je ne me sens pas suffisamment d'attaque pour du massif pour l'instant. Ca viendra !
Je vais tacher d'être concis.
Tout d'abord, il faut que j'explique que l'endroit où je vais bricoler est ma petite cave qui n'est pas raccordée à l'électricité (ni lumière haha).
1°) mon projet d'achat initial :
Comme mon "atelier" ne sera à priori par éclairé je penchais tout d'abord sur du matériel électroportatif sans fil :
-Un kit Ryobi one + en promo {perceuse18V+scie sauteuse +meuleuse+Bat4A+Bat1,5A+Chargeur} qui me faisait de l'oeil
-Une scie circulaire de la même gamme
-Un établi pliable
-Un guide de perçage pour tourillons type dowelmax ou autre
-Une vrai équerre
-Quelques serre-joints et de la colle
(-une lampe led sur batterie
Mes reflexions sur cet investissement :
Je me suis rendu compte que ce matériel atteindrait vite ses limites mais l'avantage c'est que je peux bosser sans avoir à tirer une rallonge de 20m entre mon appart et la cave (j'ai tout de même la chance d'être au RDC au dessus des caves) et que je débute...
Le kit Ryobi est en promo et me semble une bonne affaire, car je suis limité niveau pepette et ma perceuse actuelle est assez pourrie. Je peux toujours revendre la meuleuse. Aussi la méthode d'assemblage que je souhaite apprendre est celle du tourillon, d'où le guide de perçage. Elle a l'air simple et efficace mais lente et nécessitant beaucoup de précision et une bonne perceuse pour que tout s'emboite joliment/correctement. De plus la scie circulaire ryobi est vraiment basique même si semble-t-il de qualité correcte avec apparement un petit alésage posant problème pour y fixer une bonne lame standard et elle n'est pas plongeante. Est-ce vraiment limitant?
Ma question première question est donc : à votre avis, pourrais-je me débrouiller correctement avec cela ?
2°) après avoir trainé sur copain des copeaux:
En imaginant que je puisse tirer un cable électrique jusqu'à ma cave, pas très pratique mais permettant de travailler dans de meilleures conditions :
-Une scie circulaire plongeante Kitty 550 avec les accessoire.
-Une lamelleuse "premier prix" pas trop pourrie non plus
-Une perceuse ou visseuse standard
-Un établi pliable, serre-joints, équerre et colle
Mes reflexions sur cet investissement :
Cette scie circulaire me semble un bon investissement pour un point de départ. Elle est plongeante et me permettra de me frotter au rainurage à la scie pour mes charnières, livrée avec ses accessoires... top ! Mais du coup, je dois tirer un long cable pour l'alimenter investir dans une une perceuse moyenne (d'ailleurs même pas besoin si c'est juste pour visser) et je me rabat alors sur les fraiseuses à lamelle. Ca a l'air chouette aussi le lamello
Je n'arrive pas trop à me décider entre ces deux solutions. L'idéal, j'imagine est une vraie scie à onglet radiale, mais j'explose le budget et comme je souhaitais aussi faire un meuble tv chez un ami, c'est pas très mobile. Quoique Ryobi propose une scie à onglet portable sans fil
Ma deuxième question donc :pourriez-vous me donner votre avis?