[Test matériel] Combinée C3-31 Hammer

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
srabich42
Habitué

[Test matériel] Combinée C3-31 Hammer

Message par srabich42 »

---------------AVANTAGES PRODUIT:----------------
Combinée Hammer C3 31 Comfort lien : http://www.hammer-france.com/fr-fr/prod ... mfort.html
Equipement électriques :
- 230 V Tension moteur, Puissance 4,0 CV (3,0 kW) S6/40%
- Toupie à rotation à droite et à ­gauche

Image

Equipement dégauchisseuse
Arbre de rabot-dégau automatique à trois fers
Passe max. en mm 4 mm
Largeur de dégauchissage en mm 310 mm
Longueur des tables de dégau en mm 1400 mm
Guide de dégauchisseuse ­inclinable de 90°à 45°, anodisé
Longueur du guide de dégau en mm 150 x 1150 mm

Equipement raboteuse
Largeur de rabotage en mm 306 mm
Longueur des tables en mm 540 mm
Hauteur de rabotage min–max. 4–225 mm
Mécanisme entraîneur synchronisé 6 m/min. (50 Hz)

Equipement scie circulaire
Diamètre de lame Ø 250–315 mm, Vitesse de rotation 4800 t/min
Inclinaison de la lame de scie 90°–45°, Hauteur de coupe max. 103 m
Table de scie circulaire-toupie en mm 860 x 300 mm
Largeur de coupe en continu 0–600 mm
Guide de scie circulaire de ­précision winner

Equipement toupie et protecteur de toupie
Arbre de toupie 90° avec réglage en hauteur sur la partie frontale de la machine
Vitesse arbre de toupie 3000/6000/8000/10.000 tours/min.
100 Arbre de toupie Ø 30 mm, haut. utile max. 100 mm
Guide protecteur de toupie 220, Ø d’outils max. 220 mm
Diamètre maximale d‘outillage escamotable à 90° : 180 mm

Chariots coulissant à format anodisés
Chariot coulissant à format 2000 mm, Longueur coupe à format 2050 mm*

Table coulissante et guide de chariot
Graduation pour table coulissante S
Guide lourd de 1300 mm pour table coulissante 1100 S
Guide pour table coulissante 1300 mm au lieu du guide de chariot 900 mm S

Poids en Kg (en moyenne) net/brut 540/610 kg

Accessoires importants
Dispositif de déplacement sans timon
Timon
Dispositif de basculement pour entraîneurs

J'ai pris en plus en option
- un entraineur
- un aspirateur à copeaux.
- deux verniers à aiguille
- kit trois lames de scie (délignage, coupe à format et mélaminé)
- kit de déplacement à timon
Dernière modification par srabich42 le 02 sept. 2014, 14:18, modifié 1 fois.
Mon atelier [url]http://www.copaindescopeaux.fr/forum/l-atelier/8866.html?p=150209&hilit=atelier%20srabich42#p123354[/url]
Voyage en famille en Amérique du Sud [url]www.unefamilleenvadrouille.fr[/url] en fourgon aménagé en BOIS !!
srabich42
Habitué

Re: [Test matériel] Combinée C3-31 Hammer

Message par srabich42 »

------------Ce qui a motivé mon achat------------
Bonjour à tous.

Je trouve enfin le temps de poster ce message. Ca fait 6 mois que j'était en mode BTP pour retaper intégralement une maison de 1956 (restait plus que le toit et les murs).
J'avais fait post pour avoir des conseils http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =srabich42 car je comptais m'équiper d'une combinée afin de réaliser une partie des travaux moi-même : volets en bois, cuisine intégrale et terrasse en bois sur pilotis.

Et en Avril, mon petit cadeau est arrivé. Une C3-31 Hammer que j'ai pas pu utiliser avant maintenant car j'avais pris du retard sur les travaux et Madame exigeait une entrée dans les lieux mi-Aout sans un outils qui traine.

Mais maintenant, j'ai du temps d'où le post. (en plus hésus l'avait demandé)

Alors si j'ai choisi neuf et pas d'occase c'est parce qu'avec le montant des travaux et de l'achat de la maison, le prix de la combinée devient relativement modeste et à la vue des économies réaliser sur les volets, la terrasse et la cuisine, elle sera rapidement amortie. De plus je suis assez médiocre en mécanique et remis en état de matériel un peu ancien.
Enfin, j'aime bien du neuf pour les gros achats, être sur de ne pas avoir de problème et que ce soit sous garantie un certain temps.

Pour ce qui est du choix entre Hammer et Robland, c'est suite à la lecture de nombreux posts sur le choix de combinée que j'ai sélectionné ces deux marques. J'ai pu voir une robland chez un revendeur de machines à bois et Festool à Romans sur Isère (que je recommande volontier par MP) et voir de près une hammer et en fonctionnement (en éléments séparés Rabot-dégo et scie toupie) au domicile d'un forumeur de Métabricoleur.
Et là pour moi le choix c'est clairement orienté sur Hammer pour la qualité de la finition, et la simplicité des réglages de Hammer

Je vous mets quelques photos en vrac :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Je dois dans les prochaines semaines l'utiliser pour des découpe avce le chariot à format car je vais me fabriquer l'établi sysport du même auteur que la table mftc, ainsi que pour dégauchir et raboter les parties en bois massif. J'utiliserai la toupe pour certains tiroirs.
Dernière modification par srabich42 le 04 sept. 2014, 23:04, modifié 5 fois.
Mon atelier [url]http://www.copaindescopeaux.fr/forum/l-atelier/8866.html?p=150209&hilit=atelier%20srabich42#p123354[/url]
Voyage en famille en Amérique du Sud [url]www.unefamilleenvadrouille.fr[/url] en fourgon aménagé en BOIS !!
srabich42
Habitué

Message par srabich42 »

------------Zone Test en situation réelle-----------
en cours de réalisation
srabich42
Habitué

Message par srabich42 »

Réservé

*****************Réglages et modifications **********************
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Je sens que ce post va être très suivi ;-)
fullman
Accro

Message par fullman »

Salut

Il v'a surtout m'empêcher de dormir .......

A trop rêver, j'en perd le sommeil

Mais je l'aurai un jour, je l'aurai :D
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Rhaaaaa, le graaaaal (ou presque) ! :-)
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Tu nous diras le prix aussi srabich, qu'on calme un peu nos ardeurs et nos fantasmes :lol:
Stanley
Fan

Message par Stanley »

Pas trop tarder à donner le prix,
car moi deux ans après mon achat, j'ai oublier le prix, mais il me reste le plaisir d'utilisation.
srabich42
Habitué

Message par srabich42 »

Salut à tous.
J'ai rajouté quelques photos
A bientôt
Mister Goh
Habitué

Message par Mister Goh »

Voici la liste des tarifs officiels (TTC) avant négociation au 06/08/2015. Ça pique en effet !
Hammer-C3-31-comfort-tarif.png
Mister Goh
Habitué

Message par Mister Goh »

Question à Srabich42 :
  • Comme tu as bien fait les choses et présenté ton atelier, la pièce qui accueille ta combinée sur les photos fait-elle bien 4,15 x 3,49 m ?
  • As-tu opté pour l'option dispositif de basculement pour entraîneurs dans la perspective d'en monter un ou bien uniquement parce que cette option ne peut être prise qu'à la commande (facilité de revente) ?
  • Es-tu satisfait de tes verniers à aiguille ?
  • Dans autre post, tu disais regretter de ne pas avoir pris « le kit qui permet de mettre le rail gradué directement sur le chariot coulissant pour les découpes uniques et rapides ». Fais-tu bien référence à l'option « guide de coupe d'onglet 900 mm »
  • La prise électrique en mono semble être une simple prise 2P+T (mâle). Merci pour ta réponse car je vais refaire l'électricité très prochainement et je prévois les prises...
srabich42
Habitué

Message par srabich42 »

Bonjour à tous.

Suite à le demande de Mister Goh, je me suis motivé un peu :
- La pièce fait 3m40 (perpendiculaire à la lame de scie) par 4m10 axe de la RD
- J'ai acheté un entraineur en même temps que la machine, la bête fait 52 kg (et c'est le plus petit). Bien que je l'ai peu utilisé, je regrette pas l'achat parce que ce jour là c'était indispensable ( rainurage antidérapant de 40 m² de lattes de terrasse à l'aide d'un outils à bouveter)
Et puis sinon, je ne sais pas comment il se fixe sur la machine. Sur une toupie simple, la toupie est centrée sur la table en fonte donc il y a de la place pour l'embase sur la table mais sur une combiné, c'est décalé et j’ai pas vu de place/trous pour fixer une platine
- Plus que satisfait des vernier à aiguilles, je dirais même indispensable pour la raboteuse et la toupie. Pour l'inclinaison de la scie, jutilise un petit boitier qui mesure l'angle.
- Je joint des photos plus bas : je ne peux fixer mon guide de coupe d'onglet que sur la table fixée sur le chariot coulissant.
Sans table ni chariot, j'ai 1m35 pour passer entre la machine et les planches contre le mur (je gagnerai 15cm quand elles seront transformées en établi...), dès que je mets la table (miam !), j'ai plus que 55 cm, et si je mets le guide d'onglet 32cm !!! Or c'est le passage entre la maison et l’extérieur, donc je dois avoir souvent de la place ce qui m'oblige à tout démonter dès que je m'en sers plus.
Si j'avais (je vais d'ailleurs probablement le commander) le "systeme de fixation sur chariot coulissant pour guide de coupe d'onglet" ref 503-130, 81€TTC, ça m'aurai simplifié la vie.
- Oui pour la prise 2P+T Mâle. A la livarison, il n'y a que le câble pas très long avec les fils à nu (radin chez Hammer). J'avais prévu le coup en achetant à l'avance une prise de qualité antipoussière. Pendant un moment, ce câble était prolongé par un autre gros cable souple de qualité avec des domino qui trainaient dans la sciure et la poussière. Je pensait ouvrir la machine et remplace le petit cable par un grand. J'ai commencé à démonté puis bien vite renoncé. J'ai finalement prolongé avec une rallonge de grosse section. C'est branché sur une prise spécifique (électrcité faite en prévision de la machine)

Une remarque : j'avais pris comme option "reglage fin du guide" ref 500-124 à 59€ pour un vulgaire bout d'alu, dépense inutile car impossible à utiliser. dès que tu serres le guide, ça se dérègle. Il faut y aller à taton avec un réglet

Voilà ce que je peux dire.
J'espère que ça te sera utile.

A bientôt
Mister Goh
Habitué

Message par Mister Goh »

Merci pour tes précisions, très utiles. Vu le prix des options chez Hammer, autant prendre les bonnes !
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Perso je commence à ronger mon frein :-)

Pour l'install electrique HAMMER recommande pour ses machines un disjoncteur 25A courbe D. Pour ma part (et pour l'instant) je n'ai qu'un 16A "classique" (sur le papier, c'est suffisant mais...). De ton coté Srabich tu as suivi les préco HAMMER ou tu es resté sur du 16A aussi ?
srabich42
Habitué

Message par srabich42 »

20 A et disjonteur divisionnaire classique sur circuit dédié
Mister Goh
Habitué

Message par Mister Goh »

Le manuel Hammer pour la C3-31 précise (p. 18) :
Tension électrique : 230/400 +/- 10 % V
Protection : 16 A
Caractéristique du démarrage : C
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Miam le combiné !
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Superbe combiné... Le prix casse bien le rêve !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Répondre