Escalier en chêne 2 virage + mezzanine

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Dorora
Accro

Escalier en chêne 2 virage + mezzanine

Message par Dorora »

Bonjour,

ça fait un bout de temps que je n'ai rien poster "à moi" sur le forum, mais cette fois, le morceau s'annonce gros:
Capture d’écran 2015-08-06 à 14.31.49.png
escaliermaison1.1v8.skp
(462.69 Kio) Téléchargé 63 fois

Donc voilà la bête, le plan n'est pas définitif, il y a la rampe à ajouter (une deuxième a mi hauteur pour les enfants est envisagée)

Il sera réaliser en chêne et très certainement une autre essence plus clair

je ne sais pas encore comment assembler les marche et les limons Ce sera tire-fond cacher sur le dessus
je ne sais pas encore comment tenir les vitres entre les poteau ou sur les marches Ce sera des pinces inox ou faites maison en bois + antidérapant
je ne sais pas exactement quel largeur devrait faire mon limons centrales, on à ici du 100*200 mm (au plus court sans compté les crémaillères) ça fait déjà une belle poutre, la porté max entre deux poteau est de ±1m80 (relativement court)
Ce sera 2x 100x280mm

Je suis pas sur d'avoir assez de bois épais pour faire des limon de 500 de haut et retaillé les crémaillère dedans, donc éventuellement trouver un truc pour fixer des "coins" sur les limons qui feront ma crémaillère

Pour SU, je n'ai pas compris comment faire des soustraction pour que mes tenon fasse leur emprunte dans les poteaux, mais l'idée est là, les limon seront cheviller à la tire dans un premier temps, l'escalier doit rester démontable pour le jour ou on aura enfin droit de faire les mur...
SU en cours de MAJ

la finition sera surement un vitrificateur incolore

Encore pas mal d'inconnu, mais la réalisation devrait se faire sous peu

j’attends vos remarque et conseil avec impatience
Dernière modification par Dorora le 09 août 2015, 17:57, modifié 2 fois.
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Lardus
Accro

Re: Escalier 2 virage + mezzanine

Message par Lardus »

Bonjour,

Ca vaudrait le coup de le débillarder, je trouve que ça lui fait une drôle d'allure avec les limons centraux droits.

Pour la section, en général je suis à 140mm d'épais. Pour la largeur de limons, 30/35 seront largement suffisants, avec 50 cm de limon tu peux faire monter trois tanks dessus :D

Pour l'assemblage des marches, le top c'est le système invisifix de lamello, sinon visser par dessus et bouchonner, sinon des knapp sur le plat de l'entaille et deux tourillons dans la contremarche. Dans tous les cas il vaut mieux entailler au moins de 2 cm la marche à son cul pour que ça coince bien le limon.

Tu peux te passer de poteaux et tout fixer avec des pinces à verre rondes, que tu trouves dans plusieurs tailles (en diamètre et en profondeur de décalage entre la trémie et le vitrage), pour les garde corps horizontaux, pas trop de problèmes avec 4 pinces par volumes contre la trémie, pour les rampants, si ton recouvrement de nez de marche est suffisant ça doit passer également.
Sinon, tu peux tailler des poteaux inox, sertir des inserts sur les chants pour fixer des pinces à verres "classiques" afin de serrer et bloquer tes volumes de verre.

J'espère que tout aura solutionné tous tes "inconnus" avant de commencer à tailler, pour de l'escalier, il faut que tout soit bien planifié et connu à l'avance sinon ça se transforme rapidement en cauchemar.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Lardus a écrit : Pour la section, en général je suis à 140mm d'épais. Pour la largeur de limons, 30/35 seront largement suffisants, avec 50 cm de limon tu peux faire monter trois tanks dessus :D
là j'avoue que j'ai du mal à remettre bien dans l'ordre, tu parle un limon de 35*100mm ???

Pour le débillarder, je suis pas équipé (j'ai pas de cintreuse à limon!!), et après modif du plan débillardé en limon droit j'avoue que je préfère le droit, mais les gout et les couleurs...

Pour tenir les "vitrages" je trouverais bien quelque chose de relativement simple
Par contre je comprend pas bien ce que tu entend par :
pour les rampants, si ton recouvrement de nez de marche est suffisant ça doit passer également.
Y'a surement un truc qui m'échappe

et je compte bien avoir résolu toute les inconnu avant d'attaquer

je trouvais le verre securit bien trop chère (130€/m2 en gros) alors j'ai regarder le plexi en 10mm, ca va jusqu'a 250€ le m2... pour du plastique, faut pas déconner quand même
si je trouve pas de solution moins chère ce sera du CP en attendant de gagner au loto pour mettre de la vitre je crois...
Ni Dieu, Ni Patrie!

Lardus
Accro

Message par Lardus »

30 cm par 14 cm d'épais.

Il n'y a pas besoin d'équipements spéciaux pour débillarder le limon, deux bouts de panneau, des lambourdes et le moule est fait.

Ma remarque sur le recouvrement concernait les vitrages sur pinces à verres en bout des marches. Avec un recouvrement généreux tu peux en mettre deux à l'aplomb.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Lardus a écrit :
Ma remarque sur le recouvrement concernait les vitrages sur pinces à verres en bout des marches. Avec un recouvrement généreux tu peux en mettre deux à l'aplomb.
alors non, je ne vois pas là, va me falloir un dessin :O

je suppose que lorsque tu parle de 300*150 c'est hors découpe de la crémaillère également?
j'ai du bois de 60 * 170 à 300, donc une fois passer au rabotage je pense que les plus gros feront 50*280
les moins large pourront avoir un collage supplémentaire pour arriver à 280
coller par 3, on arrive à 150*280 (au mieux ça donc)
mais je me vois mal "réhausser" toute les longueurs de limons
je n'ai pas préciser, le tout sera en chêne, une poutre en contre-collé de 150*250 en chêne me parait plus que rigide et solide déjà :o

en tous cas merci de tes remarques :)
Ni Dieu, Ni Patrie!

Lardus
Accro

Re: Escalier en chêne 2 virage + mezzanine

Message par Lardus »

Sur ton premier message tu parlais de 100x200, je suis donc un peu perdu.
Non, c'est le limon crémaillère total, dans lequel tu tailles.

Il faut tenter de passer outre de rajouter des coins sur une poutre pour réaliser la crémaillère, c'est douteux comme technique.
Il faut dessiner les élévations des limons, avec le tracé de la crémaillère et rajouter AU MOINS une bonne dizaine de centimètres en partant de l'angle cul de marche/contre-marche et perpendiculaire au rampant.
En général tu tombes à 30/35 à adapter en fonction du bois disponible etc...

Pour le vitrage, imagine que tu regardes deux marches l'une en dessus de l'autre en bout.
Entre l'arrière de la marche du bas et le nez de la marche du haut (zone qui s'appelle le recouvrement), c'est la zone idéale pour placer des pinces à verre sur le bout des marches, car elles sont ainsi l'une en dessus de l'autre à l'aplomb, et mécaniquement et esthétiquement c'est le mieux (enfin à mon sens).
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Salut,

oui, je parlais de la section restante sous l'usinage de la crémaillère, mon limon actuel fais 300 hors tout, donc on est sur la même chose par contre il ne fait que 100 de large je peux l'épaissir relativement aisément donc au final il fera au moins 150
j'ai du gros débit en 60mm donc 3 épaisseur et ça fera la blague

je pense avoir compris pour la pince :)

par contre, pour les marche j'ai du 40mm qui finira à 35 je pense une fois fini, après discussion avec un cdc il pense que 40 serait un mini, je vais avoir au max un porte à faux de 60cm
j'ai bien conscience que ça va fléchir un peu, mais penses également que ca risque de crée trop de rebond?
Ni Dieu, Ni Patrie!

Lardus
Accro

Message par Lardus »

Salut,

Ok, donc ça va rouler pour les limons.

Oui, je me joins également à l'avis du cdc anonyme, et même 40 ça reste finot, j'ai souvenir de plusieurs limons centraux avec des marches en 45, et il fallait pas moins. Dans tous les cas ton assemblage marches/limon est primordial, si l'esthétique "bouchon sur le dessus de la marche" ne te gêne pas, alors fonce là-dessus pour balancer de la 6x90 mini en faisant bien tirer, avec au moins deux tourillons collés à la blanche bien en force d'un côté (marche ou limon) et à l'expansive de l'autre dans un perçage un peu plus large pour laisser du jeu. Les entailles au cul des marches qui viennent enserrer le limon demandent du boulot sur un balancé, mais ça apporte sacrément.

Pour revenir à l'épaisseur des marches, si tu n'as vraiment pas le choix et qu'une fois posé c'est trop souple, alors tu peux remettre des entretoises (inox, bois etc...) pour solidariser le côté jour de l'escalier. Suivant le type de garde-corps rampants pour lequel tu te décides, ça peut également participer à la bonne tenue des marches (la fameuse zone de recouvrement dont on a parlé avant).
Dorora
Accro

Message par Dorora »

les marches ne seront pas entailler pour le limon, c'est l'idée de gros tire-fond qui est retenu, ce ne sera pas bouchonner mais dans l'idée plutôt une bande d'une autre essence(genre érable) qui contraste bien sur le chêne , c'est le défonçage d'une bande de 15cm (largeur du limon) qui me m'emmerdera le + je pense

Pour le CDC masqué, c'est Lemony, rien de secret (sauf si il viens me dire que je n'aurais pas du le citer lol) jusqte on à eu l'occasion d'en discuter hors du forum, mais bref

pour l'épaisseur des marche, je peux envisager de coller deux épaisseur, mais là l’esthétique va en prendre un coup, c'est ça qui me chagrine
Sinon il faudrait un bandeau sur le pourtour pour cacher le collage, mais là avec tous les angles à la con ça devient du chrono-suicide, même si j'ai du temps, je ne veux pas que ce genre de connerie me sape le moral en cours de route

J'ai la chance d'avoir largement de quoi faire en quantité de bois, c'est juste les épaisseur d'origine qui ne vont pas pile-poil
Ni Dieu, Ni Patrie!

Dorora
Accro

Message par Dorora »

Bon,

j'ai foiré mon premier essai, mon riflard (entendez vieux rabot en bois bidouiller) à beaucoup + de mordant que prévu(enfin + que je ne l'imaginais en tous cas), et après rabotage mes 2 planches ne font plus que 30mm (départ à 40)

30mm ça fais déjà une belle épaisseur, mais pourtant c'est vrai que ça fléchi, je pense que les arche feront 35mm quand même, mais plus gros, ça risque d'être "moche" (pour moi ne tous cas)

Donc après réflexion, plutôt qu'un limon centrale, deux limons-crémaillères sont envisager, leur section se verrais réduite à 80x280 ou 270 , si vraiment il faut, je passerais à 100*280 par collage (j'ai du 30mm brut.. beaucoup trop du coup :( )

mais du coup, pour la porté ça donnerait:

300 <> 200 200 <> 300

on à au centre le limon à 20cm de chaque coté et la flèche en bout est d'environ 30cm
(sur la plus longue marche 400 <> 200 200 <> 400)
j'ai testé de m'appuyer sur 30cm de planche dans le vide, ça ne fléchi pas trop, en tous cas à mon avis rien de génant, mais peut être on me corrigera.

j'attend mes devis pour du verre securit en 8,8mm (c'est la norme pour des balustre, verre securit obligatoire et 8,8mm si le panneau fait moins de 2m2)
Ni Dieu, Ni Patrie!

Rascal
Accro

Message par Rascal »

Dorora a écrit :
Lardus a écrit : Pour la section, en général je suis à 140mm d'épais. Pour la largeur de limons, 30/35 seront largement suffisants, avec 50 cm de limon tu peux faire monter trois tanks dessus :D
là j'avoue que j'ai du mal à remettre bien dans l'ordre, tu parle un limon de 35*100mm ???

Pour le débillarder, je suis pas équipé (j'ai pas de cintreuse à limon!!), et après modif du plan débillardé en limon droit j'avoue que je préfère le droit, mais les gout et les couleurs...

Pour tenir les "vitrages" je trouverais bien quelque chose de relativement simple
Par contre je comprend pas bien ce que tu entend par :
pour les rampants, si ton recouvrement de nez de marche est suffisant ça doit passer également.
Y'a surement un truc qui m'échappe

et je compte bien avoir résolu toute les inconnu avant d'attaquer

je trouvais le verre securit bien trop chère (130€/m2 en gros) alors j'ai regarder le plexi en 10mm, ca va jusqu'a 250€ le m2... pour du plastique, faut pas déconner quand même
si je trouve pas de solution moins chère ce sera du CP en attendant de gagner au loto pour mettre de la vitre je crois...

Bonjour

j'arrive surement un peu tard sur le sujet, et je n'ai pas pris le temps de tout lire avant de répondre.... comme d'hab!

pour le verre, choisi le verre feuilleté.... environ 40E le m², ultra sécurisant en cas de casse!

cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Dorora
Accro

Message par Dorora »

le meilleur tarif trouver pour du feuilletté (pas au jambon en +!) c'est 70€ TTC sans les découpe
on me propose donc aussi du 120/130ttc découpe comprise

on est loin des 40€, je veux bien ton adresse, si il livre
Ni Dieu, Ni Patrie!

Rascal
Accro

Message par Rascal »

Bonjour!

je reviens encore un peu tard^^

je peux éventuellement t'envoyer en mp les devis q'ils me font.....

"miroiteries de l'ouest" filiale St Gobain

Cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Rascal a écrit :Bonjour!

je reviens encore un peu tard^^

je peux éventuellement t'envoyer en mp les devis q'ils me font.....

"miroiteries de l'ouest" filiale St Gobain

Cordialement
Je veux bien :)
Ni Dieu, Ni Patrie!

Rascal
Accro

Message par Rascal »

ok je te prépare cela
Rascal
Accro

Message par Rascal »

voila!
Rascal
Accro

Message par Rascal »

voila!

le premier ne passait pas! :D
Pièces jointes
offres de prix vitrage.pdf
(225.72 Kio) Téléchargé 77 fois
Rascal
Accro

Message par Rascal »

mais il est vrai que je suis loin des 40 euro du m²......
Dorora
Accro

Message par Dorora »

oui, c'est un poil plus chère que ce que l'on trouve sur la toile, mais en plus comme va falloir découper des // ô gramme (xD) je pense qu'ils vont me facturer les chutes...
Ni Dieu, Ni Patrie!

Dorora
Accro

Message par Dorora »

La suite de mon travail à vitesse d'escargot, un premier limon à été coller (petite vidéo à venir), et un détail esthétique à trouver une solution ici:
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/am ... 11589.html

Image

Je vais donc continuer doucement :)
Ni Dieu, Ni Patrie!

Répondre