A la recherche d'une équerre à combinaison.
Modérateur : copain des copeaux
Re: A la recherche d'une équerre à combinaison.
Une silverline ou autres au prix HMdiff.
Faut faire attention aux produits revendus par HMdiff car HMdiff ne veut pas toujours dire qualité.
C'est un commerce et qui dit commerce dit gagner de l'argent.
Faut faire attention aux produits revendus par HMdiff car HMdiff ne veut pas toujours dire qualité.
C'est un commerce et qui dit commerce dit gagner de l'argent.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Cuillères de tout bois (Facebook)
- punk_sportif
- Accro
C'est fréquent chez HMD de revendre des produits sans marques? Je crois que pour les fraises, c'est pareil... Ca craint un peu pour savoir ce qu'on achete...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Salut tout le monde,
Petit retour sur mes 2 equerres faithful, en 150 et en 400mm.
Les 2 n'étaient pas parfaitement à 90. Je les ai ajusté pour obtenir un angle à 90 juste selon mes modestes moyens de contrôle.
La règle sur la petite est mal coupée en bout donc pas parfaitement à 90. C'est gênant pour des mesures précises. J'ai rattrappé un peu mais le le marquage n'est pas propre.
A l'usage cette petite équerre est très pratique à utiliser.
Cette semaine j'ai ré vérifié mes équerres et elles ont dû bouger car elles ne sont plus justes. Donc j'ai repris encore l'équerrage. Le souci c'est que je n'ai presque plus de marge pour rattraper...
Je pense que ce guide la règle n'est pas assez résistant et s'use.
Ensuite quand je pose l'équerre debout sur le bois (pour contrôler l'équerrage d'une lame de scie par exemple) elle n'est pas parfaitement à 90, alors qu'elle l'est quand je la contrôle sur un un morceau de bois par retournement.
Donc finalement je pense m'acheter une sttarret... au final je n'ai pas économisé en achetant pas cher....
Par contre j'hésite entre 150mm ou 300m. J'adore ma 150 c'est très pratique, surtout comparé à la 400. Mais si je n'achète qu'une 150 je serai plus limité qu'avec une 300... qui elle sera moins pratique au quotidien.
Sinon je prends une 150 et à côté une équerre à chapeau de 200mm pour compléter ma petite équerre à chapeau de100.
Qu'en pensez vous?
Petit retour sur mes 2 equerres faithful, en 150 et en 400mm.
Les 2 n'étaient pas parfaitement à 90. Je les ai ajusté pour obtenir un angle à 90 juste selon mes modestes moyens de contrôle.
La règle sur la petite est mal coupée en bout donc pas parfaitement à 90. C'est gênant pour des mesures précises. J'ai rattrappé un peu mais le le marquage n'est pas propre.
A l'usage cette petite équerre est très pratique à utiliser.
Cette semaine j'ai ré vérifié mes équerres et elles ont dû bouger car elles ne sont plus justes. Donc j'ai repris encore l'équerrage. Le souci c'est que je n'ai presque plus de marge pour rattraper...
Je pense que ce guide la règle n'est pas assez résistant et s'use.
Ensuite quand je pose l'équerre debout sur le bois (pour contrôler l'équerrage d'une lame de scie par exemple) elle n'est pas parfaitement à 90, alors qu'elle l'est quand je la contrôle sur un un morceau de bois par retournement.
Donc finalement je pense m'acheter une sttarret... au final je n'ai pas économisé en achetant pas cher....
Par contre j'hésite entre 150mm ou 300m. J'adore ma 150 c'est très pratique, surtout comparé à la 400. Mais si je n'achète qu'une 150 je serai plus limité qu'avec une 300... qui elle sera moins pratique au quotidien.
Sinon je prends une 150 et à côté une équerre à chapeau de 200mm pour compléter ma petite équerre à chapeau de100.
Qu'en pensez vous?
- Cornelius Agrippa
- Accro
Je n'ai qu'une seule équerre à combinaison, une Starrett en 150, mes autres équerres usuelles sont des modèles à chapeau (10, 25 et 50 cm).
La fonction combinaison me sert comme jauge la plupart du temps, ou pour reporter un trait et n'ai jamais eu le besoin d'une équerre à combinaison plus grande.
Nous avons tous des besoins différents mais selon moi, votre idée d'une combinaison en 15 et d'une chapeau plus grande me parait tout à fait sensée.
La fonction combinaison me sert comme jauge la plupart du temps, ou pour reporter un trait et n'ai jamais eu le besoin d'une équerre à combinaison plus grande.
Nous avons tous des besoins différents mais selon moi, votre idée d'une combinaison en 15 et d'une chapeau plus grande me parait tout à fait sensée.
Je pense que c'est clair, il te faut les 2
Perso je cherche une 150 pour compléter la Starrett 300
Quelqu'un a t'il testé les Bahco ?
Merci pour la réponse.Cornelius Agrippa a écrit :Je n'ai qu'une seule équerre à combinaison, une Starrett en 150, mes autres équerres usuelles sont des modèles à chapeau (10, 25 et 50 cm).
Tu ne te sers pas de ta starrett comme équerre pour tous les traçages?
C'est vrai que pour les tracés de précision 150 c'est assez, comme pour régler les lames de scie.
Par contre pour tracer sur des meubles plus longs, pour faire des armoires, caissons, 150 c'est juste. Je me sers aussi souvent d'une équerre de menuisier de 300, mais après contre vérification elle est fausse...
Les équerres à chapeau sont fiables selon leur classe et stables mais également lourdes. Pratique pour vérifier un equerrage, une machine, moins pour tracer sur une planche il me semble. Elles sont également épaisses et la finesse d'une équerre à combinaison est plus pratique pour contrôler contre une lame de scie, on passe entre les dents et on voit mieux les éventuels jours.
Pour vérifier la planéité d'une planche une équerre de 300 est pratique aussi. Mais bon j'ai ma 400 qui est bien rectiligne.
Tu es content de ta starrett 300? Tu la trouves bien ou trop grande ?Galip a écrit :Je pense que c'est clair, il te faut les 2![]()
Paul Sellers, que j'apprécie beaucoup, conseille une 300 et n'utilise que ça, pourtant il fait également des travaux de précision. Je serai donc bien tenté de suivre son conseil mais je trouve la petite 150 tellement pratique.
Après j'achèterai en plusieurs fois pour prendre le temps et le recul pour choisir.
Je suis également tenté par des équerres plates, qui sont en 1 seul morceau et donc fiables sans être trop chères.
J'ai lu du mal sur les bahco sur des forums us.
- bulubuluplopplop
- Accro
j'ai repris une equerre à combination Axminster précision récemment, pour avoir le protractor (j'en avais pas). L'équerre est tout à fait précise (comme ma Faithfull), par contre le protractor est une catastrophe inutilisable (1,5° d'erreur). Ils m'ont remboursé.
Pour l'équerre, je l'utilise encore de temps en temps, mais depuis que j'ai ma règle Incra j'utilise surtout cette dernière (80 % du temps).
Pour l'équerre, je l'utilise encore de temps en temps, mais depuis que j'ai ma règle Incra j'utilise surtout cette dernière (80 % du temps).
- Cornelius Agrippa
- Accro
Non, je préfère de loin les équerres à chapeau. Je ne suis pas aussi convaincu que les nord américains du côté incontournable de la combinaison.ludo_b a écrit :(...)Tu ne te sers pas de ta starrett comme équerre pour tous les traçages?(...)
En fait je m'aperçois que j'ai écrit une bêtise plus haut:
J'ai acheté pour 1 USD un vieille combinaison d"Orange Tool Co" de 12" sur une brocante en Louisiane. Je l'ai gardée 6 mois et après avoir constaté que je ne l'avais jamais utilisée, je l'ai refilée. Elle ne m'a jamais manquée, peut-être que j'y reviendrai...
Par contre votre remarque est très juste concernant la finesse d'une équerre à combinaison par rapport à celle à chapeau pour ajuster un outil. Définitivement je suis très content d'avoir ma Starrett 15cm pour certaines tâches et elle me suffit, mais je préfère les autres types d'équerres la plupart du temps.
Dernière modification par Cornelius Agrippa le 04 nov. 2016, 22:10, modifié 1 fois.
Par contre elle est en impérial. Je cherche une full métrique car à l'usage c'est souvent que l'on tombe sur le côté impérialbulubuluplopplop a écrit :j'ai repris une equerre à combination Axminster précision récemment, pour avoir le protractor (j'en avais pas). L'équerre est tout à fait précise (comme ma Faithfull), par contre le protractor est une catastrophe inutilisable (1,5° d'erreur). Ils m'ont remboursé.
Cornelius,
Comme quoi, outre l'outil et sa qualité il y a surtout un choix personnel.
J'aime beaucoup utiliser mes 2 équerres combinées, jusqu'à ce que je perde à nouveau le 90... arghh.
Comme quoi, outre l'outil et sa qualité il y a surtout un choix personnel.
J'aime beaucoup utiliser mes 2 équerres combinées, jusqu'à ce que je perde à nouveau le 90... arghh.
Merci pour l'info sur la Bahco.ludo_b a écrit :Tu es content de ta starrett 300? Tu la trouves bien ou trop grande ?Galip a écrit :Je pense que c'est clair, il te faut les 2![]()
Paul Sellers, que j'apprécie beaucoup, conseille une 300 et n'utilise que ça, pourtant il fait également des travaux de précision. Je serai donc bien tenté de suivre son conseil mais je trouve la petite 150 tellement pratique.
Après j'achèterai en plusieurs fois pour prendre le temps et le recul pour choisir.
Je suis également tenté par des équerres plates, qui sont en 1 seul morceau et donc fiables sans être trop chères.
J'ai lu du mal sur les bahco sur des forums us.
Oui je suis très content de la 300 (je l'ai chopé d'occase à 32€, en neuf c'est clairement hors de mes prix), c'est une longueur assez polyvalente pour moi. La 150 n'a rien d'indispensable, ce serait juste un peu plus maniable pour de petites longueurs. L'idée aussi, si j'en trouvait pas très chère (mais juste!), serait de me bricoler une équerre fine dans ce genre :

Ah oui 32 €, faut pas hésiter à ce prix!
bonsoir
Je reviens sur le sujet des équerres.
Qui aurait pu penser que ce sujet déclencherait autant de passion et d’intérêt ?
Il est sûr que je me suis trouvé comme vous tous bien embêté avec l'approximation des équerres de GSB.
C'est décidé! je vais casser la tirelire et me payer une bonne équerre. Mais laquelle ?
J' ai jeté, mon dévolu de prime abord sur une équerre de mécanicien chapeautée de classe 1 en 500 X 330 ( je suis ajusteur de formation mas j'ai trés peu pratiqué. c'était quand j’étais jeune).
Les âmes chagrines diront que le bois peut se contenter d'une classe 2 voire 3 mais je suis d'avis que la précision se travaille dés le début même pour le bois ou l'on dit que l'on se contente du dixième de mm.
J'en ai trouvé une de classe 1 a 136 Eur sur le site de Micron France. je l'ai pas encore achetée
Pourquoi j'hésite ? Car il existe les équerres combinées.
La starett dont les aficionados disent que c'est le nec plus ultra.
Légère, polyvalente, pratique et précise.
Précise ?
J'ai lu sur CDC dans un des fil dédié au équerres ( c'est fourni bravo a tous !!) que la précision de la bête est de 0,002.
Mais 0,002 quoi ?
Sur le site de Lee Valley Tool elle est donnée a 0,002... Pouces.
Et oui !!! La regle existe en mm mais la tolérance est exprimée en pouces.!!!
C'est pas pareil !!! La bete à 150 Eur chez Amazon n'a que 50 µm de tolérance soit 50 centièmes de mm soit 0,05 mm sur 300 mm
Bref une tolérence de perpendicularité idem à une classe 2. A peine...
de plus Stareet stipule que la tolérance double quand on double la longueur de la regle.
http://www.leevalley.com/fr/wood/page.a ... 42941&ap=1
On se trouve donc à un dixième de mm de tolérance à 600 mm.
Là c'est carrément mauvais... pour un outil qui clame être précis. Ca overboot la classe 3 !!!
Pour info on est a 0,085 mm pour une Chapeau mécanicien de classe 2 à 750 mm
( voir site FEKU equerre à chapeau il y a un tableau de correspondances)
SVP dites moi si je me trompe....
J'attends vos lumières.
Même si la Starett est pratique est polyvalente et chère je recule devant ses spécificités justement.
Est elle fiable dans le temps pour quelqu'un de méticuleux comme moi ? ( je suis un peu chiant de temps en temps car trop maniaque)
S'use elle et devient elle moins précise dans le temps par coulissement de la regle sur le talon ?
Se dérègle t'elle ?
Puis il y a aussi le fait que je ne trouve pas la règle assez épaisse, comme toutes les equerres de menuisiers, qui passent sous le rail festool quand on applique le bord oposé au pare eclats sur la règle de l'équerre.
Mais c'est un bel outil. Ca oui.
Je sais pas quoi prendre. Je suis pas assez riche pour les deux (chapeau et combinée)
J'attends vos avis éclairés.
Merci
molécule
Je reviens sur le sujet des équerres.
Qui aurait pu penser que ce sujet déclencherait autant de passion et d’intérêt ?
Il est sûr que je me suis trouvé comme vous tous bien embêté avec l'approximation des équerres de GSB.
C'est décidé! je vais casser la tirelire et me payer une bonne équerre. Mais laquelle ?
J' ai jeté, mon dévolu de prime abord sur une équerre de mécanicien chapeautée de classe 1 en 500 X 330 ( je suis ajusteur de formation mas j'ai trés peu pratiqué. c'était quand j’étais jeune).
Les âmes chagrines diront que le bois peut se contenter d'une classe 2 voire 3 mais je suis d'avis que la précision se travaille dés le début même pour le bois ou l'on dit que l'on se contente du dixième de mm.
J'en ai trouvé une de classe 1 a 136 Eur sur le site de Micron France. je l'ai pas encore achetée
Pourquoi j'hésite ? Car il existe les équerres combinées.
La starett dont les aficionados disent que c'est le nec plus ultra.
Légère, polyvalente, pratique et précise.
Précise ?
J'ai lu sur CDC dans un des fil dédié au équerres ( c'est fourni bravo a tous !!) que la précision de la bête est de 0,002.
Mais 0,002 quoi ?
Sur le site de Lee Valley Tool elle est donnée a 0,002... Pouces.
Et oui !!! La regle existe en mm mais la tolérance est exprimée en pouces.!!!
C'est pas pareil !!! La bete à 150 Eur chez Amazon n'a que 50 µm de tolérance soit 50 centièmes de mm soit 0,05 mm sur 300 mm
Bref une tolérence de perpendicularité idem à une classe 2. A peine...
de plus Stareet stipule que la tolérance double quand on double la longueur de la regle.
http://www.leevalley.com/fr/wood/page.a ... 42941&ap=1
On se trouve donc à un dixième de mm de tolérance à 600 mm.
Là c'est carrément mauvais... pour un outil qui clame être précis. Ca overboot la classe 3 !!!
Pour info on est a 0,085 mm pour une Chapeau mécanicien de classe 2 à 750 mm
( voir site FEKU equerre à chapeau il y a un tableau de correspondances)
SVP dites moi si je me trompe....
J'attends vos lumières.
Même si la Starett est pratique est polyvalente et chère je recule devant ses spécificités justement.
Est elle fiable dans le temps pour quelqu'un de méticuleux comme moi ? ( je suis un peu chiant de temps en temps car trop maniaque)
S'use elle et devient elle moins précise dans le temps par coulissement de la regle sur le talon ?
Se dérègle t'elle ?
Puis il y a aussi le fait que je ne trouve pas la règle assez épaisse, comme toutes les equerres de menuisiers, qui passent sous le rail festool quand on applique le bord oposé au pare eclats sur la règle de l'équerre.
Mais c'est un bel outil. Ca oui.
Je sais pas quoi prendre. Je suis pas assez riche pour les deux (chapeau et combinée)
J'attends vos avis éclairés.
Merci
molécule
Je suis aussi à la recherche d'une bonne équerre ....
Par contre, concernant la précision dont tu parles, ça reste impossible à vérifier à notre niveau, donc 2/10 de mm sur 600 c'est pour moi plus qu'acceptable . Et si on réfléchis un peu en poussant le vice, lorsque tu traceras, la mine de crayon sera bien affûtée ( j'espère ) au début du trait mais s'usant en allant elle grossira donc fera place à l'imprécision ..... à moins que tu ne la taille en cours de tracé ..... et que l'équerre soit maintenue avec un serre joint pour ne pas risquer de la déplacer en reprenant le traçage .....
Toujours dans le soucis de la précision, on ne se sert pas du pare-éclat pour vérifier l'équerrage du rail de la scie plongeante, c'est une pièce d'usure, et malgré tout le soin que l'on peut apporter à son matériel il finira par s'user et pas focément de manière régulière, on place donc l'équerre contre l'autre coté du rail qui est lui, parallèle au trait du coupe .....
Et en gros, en mécanique on parle de 10è de mm, en menuiserie c'est le mm ...
Je pense que la qualité à rechercher sur ce genre d'équerre ayant déjà une bonne tolérance, c'est sa longévité .... comme le jeu possible dans le système coulissant entre manche et réglet . Et surtout, chercher des outils dont la précision est compatible avec nos autres outils ....
Dans l'absolu, je vois bien l'équerre à combinaison sur l'établi, l'équerre à chapeau dans l'armoire, pour le réglage des machines ....
@+
Seb
Par contre, concernant la précision dont tu parles, ça reste impossible à vérifier à notre niveau, donc 2/10 de mm sur 600 c'est pour moi plus qu'acceptable . Et si on réfléchis un peu en poussant le vice, lorsque tu traceras, la mine de crayon sera bien affûtée ( j'espère ) au début du trait mais s'usant en allant elle grossira donc fera place à l'imprécision ..... à moins que tu ne la taille en cours de tracé ..... et que l'équerre soit maintenue avec un serre joint pour ne pas risquer de la déplacer en reprenant le traçage .....
Toujours dans le soucis de la précision, on ne se sert pas du pare-éclat pour vérifier l'équerrage du rail de la scie plongeante, c'est une pièce d'usure, et malgré tout le soin que l'on peut apporter à son matériel il finira par s'user et pas focément de manière régulière, on place donc l'équerre contre l'autre coté du rail qui est lui, parallèle au trait du coupe .....
Et en gros, en mécanique on parle de 10è de mm, en menuiserie c'est le mm ...
Je pense que la qualité à rechercher sur ce genre d'équerre ayant déjà une bonne tolérance, c'est sa longévité .... comme le jeu possible dans le système coulissant entre manche et réglet . Et surtout, chercher des outils dont la précision est compatible avec nos autres outils ....
Dans l'absolu, je vois bien l'équerre à combinaison sur l'établi, l'équerre à chapeau dans l'armoire, pour le réglage des machines ....
@+
Seb
Je viens de me relire, désolé pour le ton un peu "sec", ce n'est pas le but, loin de là !!!!
@+
Seb
@+
Seb
- bulubuluplopplop
- Accro
l'équerre à combination est articulée, avec un serrage sur le réglet. À mon avis, tu peux pas avoir la même précision sur ce système que sur une équerre à chapeau qui est en une seule pièce.
Les 2 équerres n'ont aussi pas la même utilisation. L'équerre à combination sert surtout à mesurer et tracer. L'équerre à chapeau sert à vérifier des équerrages et par exemple à placer un guide de scie plongeante.
Mais tu as raison, les outils "de marques connues et reconnues" sont chers (pour ça qu'ils sont reconnus ?
) sans qu'on sache vraiment leur précision. Par exemple Starrett (équerres), Incra (règles), Veritas (straightedge) ne communiquent pas vraiment sur la précision de leurs produits.
Je dirais que pour le bois, une équerre de classe 2 (30 cm) suffit bien.
C'est à peu près le maximum de précision que tu peux vérifier avec la méthode "tracer dans un sens tracer dans l'autre sens" sur une équerre: 5/100 è sur 30 cm, ce qui fait 0.015 % d'erreur (la norme étant un maximum, peut-être que l'équerre est plus juste que ça).
Les 2 équerres n'ont aussi pas la même utilisation. L'équerre à combination sert surtout à mesurer et tracer. L'équerre à chapeau sert à vérifier des équerrages et par exemple à placer un guide de scie plongeante.
Mais tu as raison, les outils "de marques connues et reconnues" sont chers (pour ça qu'ils sont reconnus ?
Je dirais que pour le bois, une équerre de classe 2 (30 cm) suffit bien.
C'est à peu près le maximum de précision que tu peux vérifier avec la méthode "tracer dans un sens tracer dans l'autre sens" sur une équerre: 5/100 è sur 30 cm, ce qui fait 0.015 % d'erreur (la norme étant un maximum, peut-être que l'équerre est plus juste que ça).
Si une marque communique d'une facon generale sur la presicion des outils qu'elle vend cela signifie que son outil de production ne devie pas dans le temps....et qu'elle est en mesure de le prouver sinon elle s'expose a des actions en justice (surtout outre atlantique)
Si elle veut le faire pour chaque outil elle doit le faire par le biais d'un certificat....donc le prix s'en ressentira
Tout controle se fait dans des conditions précises de temperature, d'hygrometrie, etc. en dehors de ces conditions une comparaison entre une valeur mesure et une reference n'a aucune signification.
Par curiosite, etes vous capables de reproduire a chaque utilisation, a chaque controle les conditions dans lesquelles votre outil a ete certifie ?
PS: desole pour les accents mon clavier au travail est en Anglais
Si elle veut le faire pour chaque outil elle doit le faire par le biais d'un certificat....donc le prix s'en ressentira
Tout controle se fait dans des conditions précises de temperature, d'hygrometrie, etc. en dehors de ces conditions une comparaison entre une valeur mesure et une reference n'a aucune signification.
Par curiosite, etes vous capables de reproduire a chaque utilisation, a chaque controle les conditions dans lesquelles votre outil a ete certifie ?
PS: desole pour les accents mon clavier au travail est en Anglais
- bulubuluplopplop
- Accro
bah oui, mais on parle des outils les plus chers de leur catégorieSi elle veut le faire pour chaque outil elle doit le faire par le biais d'un certificat....donc le prix s'en ressentira
Donc pouvoir certifier les tolérances sur leur produits permettrait de justifier les tarifs, tout en apportant une preuve de la supériorité desdits produits sur les concurrents moins cher.
Sinon, y'a aucun moyen de savoir si une équerre starret à 150 euros est plus précise qu'une Empire à 30 euros, on se base juste sur une réputation, et on suppose que plus c'est cher mieux c'est.
Si Starrett, par exemple, vends des outils 150 euros alors qu'ils en valent 30 c'est que leur service marketing est excellent...
Si en plus ils ont reussi a obtenir la reputation mondiale qui est la leur alors ils ne sont pas excellent mais ils excellent dans l'excellence..... chapeau bas
Si en plus ils ont reussi a obtenir la reputation mondiale qui est la leur alors ils ne sont pas excellent mais ils excellent dans l'excellence..... chapeau bas