L'obsolescence programmée
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Re: L'obsolescence programmée
Sinon j'étais dans la même situation que toi, imac sous le léopard des neiges, et mac pro pro aussi. Depuis au moins aussi longtemps que toi (ou plus j'ai oublié c'était y'a longtemps).
Et il y a environ 6 moi j'ai basculé sur Yosemite (gratuitement !)
Ben aucun soucis. Tout vas bien ,j 'ai pas rajouté de mémoire ni rien. Le système est pas mal.
En revanche la convergence macOs et Ios est un choix de merde. J'ai vraiment l'impression qu'on m'infantilise.
Donc tu peux basculer. C'est pas cher (gratuit) et ton matériel reste opérationnel.
En revanche les choix stratégique actuel de la pomme sont mauvais. Le système devient vraiment un système fermé....il devrait quand même se rappeler de windows et de toutes les critiques faites avant.
Mais si dans le monde de l'informatique y'a une marque qui est respectable de la qualité c'est apple.
Jamais de panne....depuis 1987....
Mais aujourd'hui je conseillerais pas.
Pas pour la qualité du produit. Ils restent bon
Pour les choix du système qui sont "fermés" . Mais ça n'a rien à voir avec de l'obsolessence programmé.
Et il y a environ 6 moi j'ai basculé sur Yosemite (gratuitement !)
Ben aucun soucis. Tout vas bien ,j 'ai pas rajouté de mémoire ni rien. Le système est pas mal.
En revanche la convergence macOs et Ios est un choix de merde. J'ai vraiment l'impression qu'on m'infantilise.
Donc tu peux basculer. C'est pas cher (gratuit) et ton matériel reste opérationnel.
En revanche les choix stratégique actuel de la pomme sont mauvais. Le système devient vraiment un système fermé....il devrait quand même se rappeler de windows et de toutes les critiques faites avant.
Mais si dans le monde de l'informatique y'a une marque qui est respectable de la qualité c'est apple.
Jamais de panne....depuis 1987....
Mais aujourd'hui je conseillerais pas.
Pas pour la qualité du produit. Ils restent bon
Pour les choix du système qui sont "fermés" . Mais ça n'a rien à voir avec de l'obsolessence programmé.
Avant de passer sur Yosemite, t'es-tu renseigné sur cet OS ?
Si Apple "t'offre" un OS gratuitement (1 license OS X coutait environ de 125€ je crois me souvenir) tu imagines bien qu'il va se rattraper autrement ?
Une leçon que la vie m'a apprise : « Rien est gratuit dans la vie »
Quand on te propose un produit gratuit : y'a arnaque.
Alors quand Apple te fait
de son OS (alors que ça n'a jamais été sa politique) je subodore une arnaque.
Et c'est le cas pour Maverick et surtout Yosemite. Quid de 10.11 El Capitan… ?
Je ne veux pas passer à Yosemite même si mon mac le peut.

Depuis le 21 juillet je clic à chaque fois (c'est chiant ok mais ça fonctionne toujours) sur le bouton : Exécutez cette fois.
Et aucun soucis pour visionner les vidéos.
J'en conclue que le plug-in flash n'est pas si obsolète que ça !!!
Je vous demande pourquoi alors vouloir nous obliger à faire ces mises à jour ?
> Mac suit la même direction (prise par Micromoue il y a des années) et comme tu le dis, devient un système fermé…
un dictateur, une pompe à espionnage de la vie privé des utilisateurs… une grosse merde.
Pour être tranquille, je pense qu'il faudrait 2 ordi :
Un premier qui est vide avec uniquement l'OS et un navigateur pour accéder au net : téléchargements et échanges par mèls, etc. Et le second qui ne sera jamais connecté au net avec logiciels, documents perso, etc.
Et comme seul lien entre les deux : transférer les documents par clé USB.
Je ne suis pas parano, je me protège des mauvaises intentions des autres.
Si Apple "t'offre" un OS gratuitement (1 license OS X coutait environ de 125€ je crois me souvenir) tu imagines bien qu'il va se rattraper autrement ?
Une leçon que la vie m'a apprise : « Rien est gratuit dans la vie »
Quand on te propose un produit gratuit : y'a arnaque.
Alors quand Apple te fait
Et c'est le cas pour Maverick et surtout Yosemite. Quid de 10.11 El Capitan… ?
Je ne veux pas passer à Yosemite même si mon mac le peut.

Depuis le 21 juillet je clic à chaque fois (c'est chiant ok mais ça fonctionne toujours) sur le bouton : Exécutez cette fois.
Et aucun soucis pour visionner les vidéos.
J'en conclue que le plug-in flash n'est pas si obsolète que ça !!!
Je vous demande pourquoi alors vouloir nous obliger à faire ces mises à jour ?
> Mac suit la même direction (prise par Micromoue il y a des années) et comme tu le dis, devient un système fermé…
un dictateur, une pompe à espionnage de la vie privé des utilisateurs… une grosse merde.
Pour être tranquille, je pense qu'il faudrait 2 ordi :
Un premier qui est vide avec uniquement l'OS et un navigateur pour accéder au net : téléchargements et échanges par mèls, etc. Et le second qui ne sera jamais connecté au net avec logiciels, documents perso, etc.
Et comme seul lien entre les deux : transférer les documents par clé USB.
Je ne suis pas parano, je me protège des mauvaises intentions des autres.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Cuillères de tout bois (Facebook)
- Eataine
- Accro
Comme on dit: "si c'est gratuit, c'est toi le produit"...
Ah je proteste vigoureusement !Eataine a écrit :Comme on dit: "si c'est gratuit, c'est toi le produit"...
En matière d'OS justement, Linux est gratuit, et je ne suis pas "le produit" !
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
C'est différent pour Linux. Il y a là une démarche de partage et non une démarche commerciale, voir une démarche pour justement sortir du commercial (du moins, c'était ça au début de la chose, maintenant, j'avoue que je n'ai pas suivi l'évolution...) Ce n'est pas le cas de ce qui est sus-cité et qui a fait dire à Eataine ce qu"il à dit.domi49 a écrit :Ah je proteste vigoureusement !Eataine a écrit :Comme on dit: "si c'est gratuit, c'est toi le produit"...
En matière d'OS justement, Linux est gratuit, et je ne suis pas "le produit" !
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. 
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Retrouvez-moi sur Strava
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Retrouvez-moi sur Strava
Je viens juste faire mon troll: et qui paye la bouffe et le loyer des gars qui codent Linux?
Voilà je sors...
Voilà je sors...
Peut être les mêmes que ceux qui nous incitent à poster sur ce forum ce que nous faisons. Mais encore une fois, je n'ai pas suivi l'évolution de Linux et je suis content de pouvoir (bien que je n’utilise pas Linux- contradiction) garder encore un petit bout de pied dans le monde des Bisounours.Mu a écrit :Je viens juste faire mon troll: et qui paye la bouffe et le loyer des gars qui codent Linux?
Voilà je sors...
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. 
Retrouvez-moi sur Strava
Retrouvez-moi sur Strava
En fait, je voulais juste relever le fait que le libre ne peut pas se passer du privé car le libre ne rapporte pas assez pour faire vivre. C'est une belle idée mais le 100% libre est une belle utopie. Les GAFA (google, apple, facebook, amazon) emploient à eux 4 plus de 250000 personnes. Combien pour le libre?
On devrait peut-être arrêter là car on s'éloigne de plus en plus du bois là
Mu
On devrait peut-être arrêter là car on s'éloigne de plus en plus du bois là
Mu
En grande partie les états, car une bonne partie des contributeurs sont des universitaires (étudiants ou profs)Mu a écrit :Je viens juste faire mon troll: et qui paye la bouffe et le loyer des gars qui codent Linux?
Voilà je sors...
Egalement les éditeurs et les constructeurs qui payent des développeurs pour adapter les distributions afin qu'elles soient compatibles avec leurs matériels ou leurs logiciels.
Et enfin pas mal de développeurs "amateurs" qui font un petit bout de code pour adapter les logiciels libres à leurs besoins et rendent ce bout de code public.
Et enfin, pas mal de boites privées développent des logiciels libres et facturent ensuite du service autour de ces logiciels.
Car ce qui est gratuit, c'est le code, pas le travail qui tourne autour.
Pour ce qui me concerne, j'installe des logiciels payants, mais dans la facture finale au client, le logiciel ne représente qu'une petite partie.
Pour répondre à éric : il est souhaitable pour apple que ces client suivent l'évolution car cela coute de l'argent de conserver toutes les évolutions antérieures des systèmes.
La, le léopard des neiges était vraiment un bon système, pour obliger les gens comme toi d'ailleurs à changer de système faut mettre le paquet. C'est donc avant toute autres intention, déjà un bon calcul. Mais après y' tout les choix actuel d'appel qui fait de plus en plus de son système un système fermé (en fait si on veut vraiment continuer à conserver une expérience utilisateur "cool").
Je rappelle que l'actuel système apple est un système unix et donc robuste et performant c'est juste que la couche utilisateur apple devient un système fermé.
A toi de voir si tu ne veux pas évoluer. Mais l'informatique reste une industrie récente. Ce que tu dénonce là c'est un peu comme si tu reprochais aux constructeur auto le choix du moteur à explosion au détriment de l'électrique ( qui fut un choix du début de l'industrie auto).
Il n'y a pas plus de parano a avoir auprès de ton fabricant informatique qu'auprès de n'importe commercial du web qui t'espionne au gré de tes recherches. Je suis plus emmerdé aujourd'hui par les sites marchand du web que par les fabricants d'ordinateur.
J'ai plus l'impression d'être espionné par Zaranza ou debonix que par Apple.
Comme le dit egtetg aujourd'hui ce qui coute c'est le service (ex icloud) plus que le logiciel (ex : macos).
Le fait d'avoir un pluging(ou un logiciel : qui est encore capable de faire tourner les CDROM des années 90 ?) obsolète par rapport à un système est aussi vieux que l'informatique.
Le fait de passer à Yosemite te permettra de repousser ton questionnement d'environ une demi douzaine d'année (ouais une version de système si vraiment tu la fais durer tu peux tenir 6 ans avec).
Mais clairement tout les services qui "donnent envie" vont s'éloigner de plus en plus.
C'est comme le foot à la télé : dans les années 80, on aurait jamais envisagé de payer pour voir un match de foot à la télé. Aujourd'hui tout le monde y passe. SI t'es fan tu te décide à prendre un abonnement télé. Sinon tu oublies le foot.
Aujourd'hui c'est pareil avec l'informatique on aura toujours l'appareil, mais pour avoir les services faudra raquer.
La, le léopard des neiges était vraiment un bon système, pour obliger les gens comme toi d'ailleurs à changer de système faut mettre le paquet. C'est donc avant toute autres intention, déjà un bon calcul. Mais après y' tout les choix actuel d'appel qui fait de plus en plus de son système un système fermé (en fait si on veut vraiment continuer à conserver une expérience utilisateur "cool").
Je rappelle que l'actuel système apple est un système unix et donc robuste et performant c'est juste que la couche utilisateur apple devient un système fermé.
A toi de voir si tu ne veux pas évoluer. Mais l'informatique reste une industrie récente. Ce que tu dénonce là c'est un peu comme si tu reprochais aux constructeur auto le choix du moteur à explosion au détriment de l'électrique ( qui fut un choix du début de l'industrie auto).
Il n'y a pas plus de parano a avoir auprès de ton fabricant informatique qu'auprès de n'importe commercial du web qui t'espionne au gré de tes recherches. Je suis plus emmerdé aujourd'hui par les sites marchand du web que par les fabricants d'ordinateur.
J'ai plus l'impression d'être espionné par Zaranza ou debonix que par Apple.
Comme le dit egtetg aujourd'hui ce qui coute c'est le service (ex icloud) plus que le logiciel (ex : macos).
Le fait d'avoir un pluging(ou un logiciel : qui est encore capable de faire tourner les CDROM des années 90 ?) obsolète par rapport à un système est aussi vieux que l'informatique.
Le fait de passer à Yosemite te permettra de repousser ton questionnement d'environ une demi douzaine d'année (ouais une version de système si vraiment tu la fais durer tu peux tenir 6 ans avec).
Mais clairement tout les services qui "donnent envie" vont s'éloigner de plus en plus.
C'est comme le foot à la télé : dans les années 80, on aurait jamais envisagé de payer pour voir un match de foot à la télé. Aujourd'hui tout le monde y passe. SI t'es fan tu te décide à prendre un abonnement télé. Sinon tu oublies le foot.
Aujourd'hui c'est pareil avec l'informatique on aura toujours l'appareil, mais pour avoir les services faudra raquer.
Bof, unix était plus robuste que Windows jusqu'à environ Windows 2000, depuis c'est assez difficile d'argumenter dans ce sens de façon convaincante. Pareil pour les performances. Les premiers linux étaient plus performants que Windows de façon flagrante, depuis la différence est franchement minime pour ne pas dire inexistante.bugsbunny a écrit : Je rappelle que l'actuel système apple est un système unix et donc robuste et performant c'est juste que la couche utilisateur apple devient un système fermé.
Pour ce qui est de Mac-Os, les versions avant la X qui n'étaient pas basées sur un noyau unix étaient tout aussi robustes et performantes, voire plus.
Pour ce qui me concerne, les macs ont perdu définitivement la course quand ils ont basculé sur matériel Intel. Depuis ce jour, ce sont des systèmes en déclin, même si ça n'est pas encore évident. Dans quinze ans, personne ne se souviendra qu'Apple a fabriqué des ordinateurs avant de faire des téléphones et des tablettes, j'en mettrais ma main à couper.
- hundertaker
- Accro
C'est pas vraiment de l'obsolescence programmée là.
Concevoir un nouveau programme rendant les anciens "obsolète" est différent que concevoir une imprimante avec une puce stoppant la machine avec un message d'erreur à 6000 pages ou que concevoir des objets non démontables donc non réparables dès la conception du produit.
VOus avez Xenius Arte qui vient de sortir une nouvelle vidéo sur le sujet ici:
http://www.arte.tv/guide/fr/051091-011/x-enius
Et futur mag d'arte :
http://future.arte.tv/fr/sujet/pret-jeter
A lire le coup de l'ampoule dont on parlait dans les premières pages ...
Concevoir un nouveau programme rendant les anciens "obsolète" est différent que concevoir une imprimante avec une puce stoppant la machine avec un message d'erreur à 6000 pages ou que concevoir des objets non démontables donc non réparables dès la conception du produit.
VOus avez Xenius Arte qui vient de sortir une nouvelle vidéo sur le sujet ici:
http://www.arte.tv/guide/fr/051091-011/x-enius
Et futur mag d'arte :
http://future.arte.tv/fr/sujet/pret-jeter
A lire le coup de l'ampoule dont on parlait dans les premières pages ...
- hundertaker
- Accro
Alors, de plus le législateur a légiféré sur ce fait et si il s'avère reconnu ---> MAx "deux ans d'emprisonnement et 300.000 euros d'amende"
http://www.lefigaro.fr/conso/2015/07/25 ... prison.php
et finalement pour les logiciels ils notent quand même (on est tellement habitué que ce soit "normal" mais ça ne l'est pas si on réfléchit bien) :
Par incompatibilité
Cette technique est spécifique au domaine informatique et plus particulièrement avec les logiciels. Là, le but est de rendre inutile un produit par le fait qu'il n'est plus compatible avec des versions ultérieures. Le consommateur est, là aussi, obligé de racheter un appareil plus performant pour pouvoir continuer à utiliser le logiciel. Le cas des applications mobiles est souvent cité.
http://www.lefigaro.fr/conso/2015/07/25 ... prison.php
et finalement pour les logiciels ils notent quand même (on est tellement habitué que ce soit "normal" mais ça ne l'est pas si on réfléchit bien) :
Par incompatibilité
Cette technique est spécifique au domaine informatique et plus particulièrement avec les logiciels. Là, le but est de rendre inutile un produit par le fait qu'il n'est plus compatible avec des versions ultérieures. Le consommateur est, là aussi, obligé de racheter un appareil plus performant pour pouvoir continuer à utiliser le logiciel. Le cas des applications mobiles est souvent cité.
Persone n'ira en prison et 300k€ d'amende quand tu génère des milliards ça va les faire marrer, comme le reste
Pour les ampoules j'ai constater un truc marrant, on nous à vanter les leds, et je pense qu'il y a sincèrement une trucs à jouer sur les leds, déjà on est Français on pourrait dire DEL, mais personne ne dois se rappeler ce que ca veux dire..
Enfin bref, les premières lampes LED que j'ai vu je bossais dans un comptoir électrique, on annoncait 60 000h de fonctionnement, un gars de chez Osram est passé nous voir, il nous à dit dans quelques mois on passera à 120 000h et il avait l'air d'avoir la foi
On nous a parlé d'éclairage public qui devait diviser les consommation par 10, éclairer mieux et avec des durée de vie de plus de 2 ans, à mon avis ça ne verra jamais le jour ça
Aujourd'hui je suis tombé sur des truc qui parle de lampes LED à 20 000h , et le standard à l'air de s'installer, entre 20 et 30 000h
j'ai été choqué de ça, 5 ans après on est revenu en arrière
je pense sincèrement que simplement ça recommence... on voudra tous de la lumière chez nous, ils veulent faire du blé, ils brident la durée de vie des ampoules, faciles...
Rien ne changera, et c'est pas notre petit post ici qui fera changer les choses malheureusement
Du coté software, c'est différent, il faut simplement obliger les gens à cracher du fric toutes les 5min, ça fonctionne avec les téléphone, pourquoi pas avec nos PC/Mac ?
Pour les ampoules j'ai constater un truc marrant, on nous à vanter les leds, et je pense qu'il y a sincèrement une trucs à jouer sur les leds, déjà on est Français on pourrait dire DEL, mais personne ne dois se rappeler ce que ca veux dire..
Enfin bref, les premières lampes LED que j'ai vu je bossais dans un comptoir électrique, on annoncait 60 000h de fonctionnement, un gars de chez Osram est passé nous voir, il nous à dit dans quelques mois on passera à 120 000h et il avait l'air d'avoir la foi
On nous a parlé d'éclairage public qui devait diviser les consommation par 10, éclairer mieux et avec des durée de vie de plus de 2 ans, à mon avis ça ne verra jamais le jour ça
Aujourd'hui je suis tombé sur des truc qui parle de lampes LED à 20 000h , et le standard à l'air de s'installer, entre 20 et 30 000h
j'ai été choqué de ça, 5 ans après on est revenu en arrière
je pense sincèrement que simplement ça recommence... on voudra tous de la lumière chez nous, ils veulent faire du blé, ils brident la durée de vie des ampoules, faciles...
Rien ne changera, et c'est pas notre petit post ici qui fera changer les choses malheureusement
Du coté software, c'est différent, il faut simplement obliger les gens à cracher du fric toutes les 5min, ça fonctionne avec les téléphone, pourquoi pas avec nos PC/Mac ?
Ni Dieu, Ni Patrie!
Adorateur du crayon malgré tout...
Adorateur du crayon malgré tout...
Dorora,
Je ne pense pas que ça soit une obsolescence programmée pour les ampoules
en 2011
maintenant le cout est d'environ 7-10€ pour une ampoule chez Leroy merlin (donné pour 15000h)
Si dans un magasin tu as des ampoules led à 25€ pour 50000h et d'autre à 8€ pour 15000h (marque et puissance identiques).
A mon avis 99% des acheteurs vont prendre celle à 8€ donc les fabricants vont faire des ampoules à 8€.
Par exemple pour une perceuse : si tu prends une chinoiserie à 10€ qui dure 1 ans, ce n'est pas de obsolescence programmé, tu en as acheté un prix en connaissance de cause.
Par contre dans une makita, si tu as un engrenage en nylon et tous le reste est en acier alors c'est de l’obsolescence programmée.
Une imprimante qui se bloque après x impressions calculés par un compteur la c'est de obsolescence programmé.
Concernant le sertissage des différentes pièces/non démontabilité des composants de certains appareils électroniques Il y as aussi des coûts derrière.
Un roulement de machine à laver serti ça coute beaucoup moins cher qu'un roulement dans une cage usinée tenu par un circlips
Un processeur démontable dans un pc ça prend de la place et ça à un coût. Pour relier électriquement deux points A et B(A et B le plus proche possible physiquement) :
- soit vous soudez un fil sur A, un fil sur B et vous mettez un domino entre les 2 fils et c'est démontable par contre il faut ajouter le prix du domino, et la place du domino dans votre boitier
- soit vous soudez A sur B et ce n'est pas démontable c'est moins cher et ça prends moins de place
Je ne pense pas que ça soit une obsolescence programmée pour les ampoules
en 2011
source : http://www.60millions-mag.com/guides_d_ ... ternatives60millions de consommateurs a écrit :20 000 à 50 000 heures de fonctionnement.... l’ampoule led 9 W de Philips revient à 30 € l’unité ! Chez Osram, ce n’est guère mieux : la Ledstar 8 W s’achète entre 21,50 et 25,50 €
maintenant le cout est d'environ 7-10€ pour une ampoule chez Leroy merlin (donné pour 15000h)
Si dans un magasin tu as des ampoules led à 25€ pour 50000h et d'autre à 8€ pour 15000h (marque et puissance identiques).
A mon avis 99% des acheteurs vont prendre celle à 8€ donc les fabricants vont faire des ampoules à 8€.
Par exemple pour une perceuse : si tu prends une chinoiserie à 10€ qui dure 1 ans, ce n'est pas de obsolescence programmé, tu en as acheté un prix en connaissance de cause.
Par contre dans une makita, si tu as un engrenage en nylon et tous le reste est en acier alors c'est de l’obsolescence programmée.
Une imprimante qui se bloque après x impressions calculés par un compteur la c'est de obsolescence programmé.
Concernant le sertissage des différentes pièces/non démontabilité des composants de certains appareils électroniques Il y as aussi des coûts derrière.
Un roulement de machine à laver serti ça coute beaucoup moins cher qu'un roulement dans une cage usinée tenu par un circlips
Un processeur démontable dans un pc ça prend de la place et ça à un coût. Pour relier électriquement deux points A et B(A et B le plus proche possible physiquement) :
- soit vous soudez un fil sur A, un fil sur B et vous mettez un domino entre les 2 fils et c'est démontable par contre il faut ajouter le prix du domino, et la place du domino dans votre boitier
- soit vous soudez A sur B et ce n'est pas démontable c'est moins cher et ça prends moins de place
- hundertaker
- Accro
La technologie led c'est 60000H. Ce sont les led qui durent 60000h. Le temps diminue en raison de l'électronique (gestion) entourant le culot jusqu'à la led et qui ne suit pas. J'ai pris une fois une e27 led qui m'a duré 2 ans ! C'est absolument inadmissible !!! WC en plus.
C'est de la négligence, de la merde, de l'incompétence et dans tous les cas de l'obsolescence plus ou moins programmée.
Le problème des chinoiseries c'est que même les grandes marques se fournissent en chine à un moment ou l'autre du process (composants divers) et que le prix n'est plus un gage de qualité mais une indication.
Tu peut facilement suivre un produit IP65 à 8€ sur Ebay revendu à 25€ en France pour t'apperçevoir que c'est strictement le même, la même provenance. Juste tu t'est fait couillonner car t'as hésité à l'acheter directement sur Ebay Hong Kong.
Ouvre tes philips ---> made in Hong Kong ou China ou RPC
Post Scriptum:
60 Millions de consommateurs, j'ai été très déçu par leurs études amateurs sur de nombreux domaines qu'ils tentaient de vulgariser.
C'est des journalistes et à ce titre (et oui) ils ne sont en rien spécialistes des sujets qu'ils traitent et vulgarisent à la va vite : attention méfiance. (d'ailleurs, ils mettent en avant la marque Philips ces incompétents de 60 millions sans même voir que ça sort de chine leurs produits philips ... ça craint)
C'est de la négligence, de la merde, de l'incompétence et dans tous les cas de l'obsolescence plus ou moins programmée.
Le problème des chinoiseries c'est que même les grandes marques se fournissent en chine à un moment ou l'autre du process (composants divers) et que le prix n'est plus un gage de qualité mais une indication.
Tu peut facilement suivre un produit IP65 à 8€ sur Ebay revendu à 25€ en France pour t'apperçevoir que c'est strictement le même, la même provenance. Juste tu t'est fait couillonner car t'as hésité à l'acheter directement sur Ebay Hong Kong.
Ouvre tes philips ---> made in Hong Kong ou China ou RPC
Post Scriptum:
60 Millions de consommateurs, j'ai été très déçu par leurs études amateurs sur de nombreux domaines qu'ils tentaient de vulgariser.
C'est des journalistes et à ce titre (et oui) ils ne sont en rien spécialistes des sujets qu'ils traitent et vulgarisent à la va vite : attention méfiance. (d'ailleurs, ils mettent en avant la marque Philips ces incompétents de 60 millions sans même voir que ça sort de chine leurs produits philips ... ça craint)
- hundertaker
- Accro
Tiens, je peut te dire que j'ai eu les deux en main :
Celui à 25€ et celui à 7€ ... les même ! Que dis-je: les même !
Facile à vérifier à brico quelconque
http://www.ebay.fr/itm/Projecteur-10W-2 ... 567681fe43
Celui à 25€ et celui à 7€ ... les même ! Que dis-je: les même !
Facile à vérifier à brico quelconque
http://www.ebay.fr/itm/Projecteur-10W-2 ... 567681fe43
60000H sur les led chinoises premier prix ou sur des japonaises ?
comment sont testés les durées de vie ? par les fabricants ?
justement le WC est l'une des pièces qui doit s'allumer/s'étendre le plus souvent.
L’électronique souffre plus des "choc" électrique que du temps d'utilisation.
La chaleur réduit aussi la durée de vies des composants électroniques.
Il me semble avoir vu que les écologistes conseillaient de laisser les appareils récents en veille plutôt que de les débrancher après chaque utilisation. Ca prolonge la durée de vie et donc diminue les déchets au global.
comment sont testés les durées de vie ? par les fabricants ?
justement le WC est l'une des pièces qui doit s'allumer/s'étendre le plus souvent.
L’électronique souffre plus des "choc" électrique que du temps d'utilisation.
La chaleur réduit aussi la durée de vies des composants électroniques.
Il me semble avoir vu que les écologistes conseillaient de laisser les appareils récents en veille plutôt que de les débrancher après chaque utilisation. Ca prolonge la durée de vie et donc diminue les déchets au global.
- chardonneret
- Accro
Aprés ce n'est pas parce que c'est du Made in china que c'est forcement de la camelote, c'est comme tout, il y a du bon est du moins bon.
7,57€ et livraison gratuite
7,57€ et livraison gratuite
- hundertaker
- Accro
Et la chine vas bouffer le monde, aller sur la lune re
et si les led japonaise ont des composant chinois ... c'est foutu.
Il ne faut pas oublier que certaines terres rares ne sont pas accessibles aux japonais sur de nombreux composants.
et si les led japonaise ont des composant chinois ... c'est foutu.
Il ne faut pas oublier que certaines terres rares ne sont pas accessibles aux japonais sur de nombreux composants.