Nouveau buffet marqué et blanchie ?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
luc1696
Découvre le forum

Nouveau buffet marqué et blanchie ?

Message par luc1696 »

--------------------------------------------------------------------------------

Bonjour,

_J’ai acheté il y a maintenant plus d’un an une belle Salle à manger, mais malheureusement quasiment des le début j’ai posé une chaine hifi dessus avec un tapis antidérapant dessous pour protéger mais ça à fait pire que mieux car quand je l’ai enlevé (car c’était provisoire) j’ai constaté que le tapis à marqué le buffet.
De plus j’avais posé une plante qu’on nous avait offerte, celle-ci était dans un emballage (pas un pot) et il y a eu une légère fuite ce qui a bien sur fait gonflé le bois (qui est maintenant revenu à la normal) mais surtout la décoloré en blanc encore une erreur de « débutant », à noter que je l’ai atténué avec un feutre/stylo de la même couleur.
Me voilà donc avec un buffet légèrement taché…

_Pour tenter de faire partie c’est « taches » j’ai fait quelques recherches mais qui nécessite quelques conseils car j’ai peur d’aggraver le problème, car ce n’ai pas très voyant.
En cherchant j’ai lu que l’on pouvait utiliser de l’essence de térébenthine ou minérale, de l’alcool à bruler ou de la laine d’acier (que je ne tenterai pas car trop abrasif je pense) mais avec tout ces produits je me demande si je ne vais pas accentuer le problème ?
A noter que la salle à mangé à était protégé par une finition vernis cellulosique mat, ainsi je me demande si réappliquer un vernis cellulosique ne serait préférable ou plus simplement utiliser de la cire de térébenthine ?
Ou carrément un rénovateur bois (j’ai un doute sur l’efficacité du produit : marketing ??) comme celui-ci : http://www.lacoshop.com/1-entretien-et- ... tAodAtcCjw

_En ce qui concerne ma table de cuisine je la protège avec une nappe transparente pvc dans ce style la : http://www.protection-de-table.com/tran ... 453-1.html
Je pense que c’était du 0.20mm d’épaisseur, mais il y a de petit résidus de PVC qui se colle progressivement dessus, je précise que je l’avais acheté pas chère dans un magasin discount. Je voudrai donc la changer pour une plus épaisse comme sur le lien en 1mm mais je me demande si je ne risque pas de rencontrer le même problème ?

Merci d’avance pour vos conseils et votre aide car là je suis un peu perdu L
luc1696
Découvre le forum

Re: Nouveau buffet marqué et blanchie ?

Message par luc1696 »

_Voilà les photos du buffet marqué par le tapis antidérapant : C'est léger !

http://img910.imageshack.us/img910/2254/Bs5xBz.jpg

http://img901.imageshack.us/img901/4521/SiO47u.jpg

_Les photos du buffet marqué par la tache d'eau : là c'est plus marqué!

http://img538.imageshack.us/img538/6604/8fC06h.jpg

http://img538.imageshack.us/img538/9057/oY3uk5.jpg

_Et la photo de la table marqué par des petits bouts de PVC du à la nappe protectrice (c'est léger mais généralisé) :

http://img909.imageshack.us/img909/2348/NHIPJs.jpg
Eataine
Accro

Message par Eataine »

As tu essayé simplement les bombes de nettoyant pour meubles en bois? ("cire" en spray)... Avec une loque à poussières, tu frottes bien partout et les taches devraient au moins s'atténuer (sauf celle due à l'eau, pas grand chose à faire... sinon tout refaire)
luc1696
Découvre le forum

Message par luc1696 »

OK je vais essayer ça, surtout pour la table et je rachèterai une nappe pvc transparente mais je pense que j'aurais re le même problème (petit bout de pvc qui se colle à la table) mais bon si je veux la protéger tout en la "voyant" je n'ai pas trop le choix...

merci pour ton aide.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

c'est étrange que de l'eau ou un plastique laisse des marques... si ton meuble est bien vernis, ça ne devrais pas tacher.

J'ai eu ça, mais sur meuble ciré, pas vernis.

Je te conseille pas de frotter/poncer/mettre un produit agressif, sinon il va falloir refaire toutes les surfaces car tu ne trouveras pas le même teint.

À la limite tu peux frotter avec un scotch brite pour voir si c'est juste en surface.
luc1696
Découvre le forum

Message par luc1696 »

Merci pour vos conseils, c'est peut être du au faite que l'eau à stagné pdt plusieurs jours? Sinon c'est sur je suis déçu de la qualité en générale vu le prix que j'ai payé :-(
Sur la notice c'est marqué vernis cellulose mat mais ils ont peut être ciré quand même

ok c'est ce qu'il me semblait aussi, je ne veux pas faire pire que mieux!!! on m'avait conseiller l'alcool a bruler tamponné à la laine d'acier et essuyé avec un chiffon doux ?

Merci encore.
xavy29
Habitué

Message par xavy29 »

Le verni cellulose n'aime pas l'eau, il blanchi à son contact prolongé, et y a pas grand chose à faire après .
Pour tes marques de tapis tu peux essayer de passer de la laine d'acier très fine, quitte à passer un coup de cire genre cabanex.
Évite les produits magiques qui font brouiller sans frotter. C'est un belle merde c'est bourré de silicone qui pénètre en profondeur dans le bois et après ça devient très compliqué à revernir...
luc1696
Découvre le forum

Message par luc1696 »

Ok merci pour les conseils, pas de produit "magiques" ou abrasif donc!

Je vais essayer la laine de verre très fine dans le sens du bois et de remettre un coup de cire, mais devrai-je retraiter tous le dessus ou juste la surface poncé?
Mais avant je vais essayer simplement une bombes de nettoyant pour meubles en bois? ("cire" en spray)... Avec une loque à poussières car en grattant légèrement avec le doigt sa part donc peut être que j'aurais pas besoin de poncer.

Sa n'est donc pas envisageable (laine de verre) pour la surface qui à pris l'eau, peut être remettre un coup de cire adapté non?
Comme dit je préfère rien faire plutôt que d'aggraver le problème...

Aussi je voulez racheter ce type de nappe : http://www.protection-de-table.com/tran ... 453-1.html
A la base je penser faire couper une plaque de verre au dimension de la table mais comme elle est légèrement ovale je ne vais pas pouvoir :-( d'où la solution de la nappe pvc (histoire de voir la table tout en la protégeant)

Merci encore pour votre aide.
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Pour ma table de cuisine Seltz en orme massif, tjs cachée par une horrible nappe avec bulgomme, j'envisage de poser dessus non pas une plaque de verre mais du polycarbonate que je pourrais découper précisément au gabarit (le dessus a une forme avec des courbes) à la défonceuse....
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Le problème du polycarbonate, c'est que ça se raye.
luc1696
Découvre le forum

Message par luc1696 »

Le verre aussi non? Beaucoup moins j'imagine...
Gérard
Accro

Message par Gérard »

A part le polycarbonate, quel plastique utiliser qui se rayerait moins et soit néanmoins usinable à la défonceuse ?
egtegt
Accro

Message par egtegt »

En fait, ça n'existe pas.
- Soit ton produit est comme le verre, c'est à dire beaucoup plus dur que l'acier et donc pas usinable à la défonceuse, et pas non plus rayable par du métal ni même par des cailloux,
- Soit il est moins dur que l'acier, et donc usinable à la défonceuse, mais donc rayable par de l'acier et encore plus par des cailloux.

Il faudrait un produit moins dur que l'acier pendant l'usinage, et plus dur que l'acier une fois usiné ... on pourrait imaginer un produit qui durcisse avec le temps ou en le traitant, mais je n'en connais pas.
luc1696 a écrit :Le verre aussi non? Beaucoup moins j'imagine...
Oui, le verre n'est rayé que par des matières très dures : Diamant, Quartz ... et donc dans la vie de tous les jours, il se raye extrêmement peu (il faut quand même éviter de s'amuser à le frotter avec du sable :) )
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Merci, tu as bien sûr raison; mais parmi tous les "plastiques", il y en a certainement qui se raient moins facilement que d'autres non ?
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Oui, mais tant qu'ils sont moins dur que du métal, ça signifie que n'importe qui qui s’appuie sur ta table avec une montre en acier, ou une bague, ou un bracelet, voire une boucle de fermeture éclair, va le rayer.

Je pense que le polycarbonate est plutôt pas mal pour un plastique, mais ça reste un plastique.

Il en existe probablement de meilleurs, mais je ne les connais pas, et à mon avis, ils sont beaucoup plus chers.

L'avantage du polycarbonate, c'est qu'on le trouve partout pour par grand chose. Si c'est pour payer 1000 € ta plaque de plastique qui sera de toute façon moins résistant que du verre, autant faire découper du verre à la forme que tu souhaites, je suis persuadé que ça sera moins cher.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

D'un avis purement personnel, moi je ne mettrais rien... Les traces "de vie" ne me dérangent pas sur un meuble en bois... C'est toute la différence avec les meubles en plaqué, où les coups et éclats se voient tout de suite...
luc1696
Découvre le forum

Message par luc1696 »

Eataine a écrit :As tu essayé simplement les bombes de nettoyant pour meubles en bois? ("cire" en spray)... Avec une loque à poussières, tu frottes bien partout et les taches devraient au moins s'atténuer (sauf celle due à l'eau, pas grand chose à faire... sinon tout refaire)
J'ai acheté du nettoyant pour meuble O'Cedar Bois vivant pour essayer de frotter doucement avec une loque à poussière.

Y a marqué 30% et plus d'hydrocarbures aliphatiques...
photo2.jpg
Qu'en pensez vous? avant j'avais du pliz multi-surface qui devait être moins adapté.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Les hydrocarbures aliphatiques, c'est du pétrole (enfin, diverses fractions de ce qu'on trouve dans le pétrole...). Elles servent à dissoudre la cire ou le vernis cellulosique (légèrement, c'est pas un décapant) pour relisser le tout...
Répondre