avec quoi couper du MDF

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
juliendu92
Découvre le forum

avec quoi couper du MDF

Message par juliendu92 »

bonjour, je vais construire une imprimate 3d reprap prusa mendel i3, je vais faire le cadre en bois. :o j'ai pour cela besoin d'acheter une plaque de MDF. :o :o
Ou puis-je trouver cela? de plus je vais avoir besoin de la couper. je peut acheter une scie ( manuelle) a bois mais pas de machine electrique qui couterais trop cher. 8-)

Pensez vous que je puisse couper une plaque de MDF avec une scie manuelle a bois?

Et dois-je ensuite peindre le cadre avec un certain vernis?

Ou alors devrais-je opter pour du vrai bois ou alors plutot du contre plaque? :)
macbast
Accro

Re: avec quoi couper du MDF

Message par macbast »

Le MDF se trouve dans toute les gsb. De plus, ces Grandes Surfaces sont souvent équipées d'un atelier de découpe.
Couper à la main c'est possible. Par contre, la netteté et la qualité de la coupe risque de te décevoir. Et ta scie se des-affûtera tres vite de part la nature du MDF.
Le MDF se peint ou se vernis très bien. Il faut isoler les chants qui "boivent" beaucoup.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Mu
Accro

Message par Mu »

Ça serait plus solide avec du contreplaqué? J'ai peur que le mdf soit moins rigide, ce qui le cas d'une imprimante 3D est essentiel.

MuL
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Pas de doute, le contreplaqué est plus solide et rigide à tous points de vue que le MDF
juliendu92
Découvre le forum

Message par juliendu92 »

Ok merci pour vos réponses. et niveau
1) prix, ça coûté moins cher ou plus cher ?

2) les gsb , vous pouvez m'en donner quelque noms car je m'y connais vraiment pas

3) découpe, le mieux alors c'est quoi ? Si je peut utiliser des machines électriques( scie sauteuse, scie circulaire,...)

4) dans les ateliers découpes est ce que les gens sont plutôt sympa et m'aiderons à utiliser le matériel ou chacun fais sont truc à part?

5) l'épaisseur, le mieux c'est de prendre à peu près combien de centimètre d'épaisseur ?

Voici ce dont j'ai besoin et la seconde image est le bois sur l'imprimante
unnamed.png
unnamed (2).jpg
Laurems
Accro

Message par Laurems »

Salut,
le contreplaqué est plus cher que le MDF.
Niveau GSB, tu as, entre-autres castorama, leroy-merlin, brico-depot.
Niveau découpes, il n'y a pas vraiment de "mieux"... Si tu es sûr de tes côtes, pourquoi pas le faire découper directement au magasin; mais certains le font payer.
Attention que ce n'est pas toi qui coupe, mais du personnel habilité.
A+

edit : vu la photo que tu donnes, je pense qu'aucune GSB ne fera la découpe pour toi. En règle générale ça se limite à des découpes simples.
juliendu92
Découvre le forum

Message par juliendu92 »

Zut je vais voir s'il y a moyen de les commander sur internet. Et sinon si je trouve pas tu pense que je peut le découper moi même avec une sur à bois, une perceuse et une lime ?
GrandJu
Accro

Message par GrandJu »

Au vu des formes que tu montres, la découpe va être sacrément compliquée. J'imagine que pour une imprimante, il faut une précision plutôt bonne voire très bonne.
Une autre piste serait de voir si il n'y a pas un FabLab proche de chez toi.Tu trouverais de l'aide et des machines capable de te découper ça aux petits oignons.
macbast
Accro

Message par macbast »

Julien, regarde si tu n'as pas un "copain des copeaux" près de chez toi qui pourrait t'aider. Sans un minimum d'outillage, tu n'auras rien de bon.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
juliendu92
Découvre le forum

Message par juliendu92 »

Combien pensez vous que cela me courtaud si j'achete les plaques de contreplaqué et que je les découpes dans un fab lab( ça coûte de l'argent d'y aller ?) car sinon je peut acheter le cadre en métal à 40€
egtegt
Accro

Message par egtegt »

A 40 €, te casse pas la tête, achète directement le cadre en métal. Dans le meilleur des cas, ça te coûtera la même chose pour avoir la même chose en contreplaqué.
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Marrant... en cherchant "prusa i3", suis tombé sur cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=vUqgRndGtgI qui imprime avec un filament bois. OK, au final, ça doit plus ressembler à du MDF que du chêne massif, mais ça évolue vachement ces petites imprimantes...
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Mu
Accro

Message par Mu »

Je suis d'accord avec egtegt: prends le cadre metal. Sinon tu as la µdelta qui est moins chère (en kit en tout cas) que la prusa et en plus Made in Toulouse.

http://www.reprap-france.com/produit/12 ... vision-1-1

Si vraiment tu es léger côté finances, tu peux acheter un panneau (voir même seulement la quantité dont tu as besoin) et le faire découper dans un fablab. Tu devrais peut être t'en tirer pour moins de 40€ (mais faut calculer le coût réel et je pense que tu vas gagner des milles et des cents d'où le conseil pertinent d'egteg)

Mu
duncanmac
Accro

Message par duncanmac »

tu as pas besoin de faire un cadre aussi précis pour une prusa i3

j'ai suivi ce tuto plus ou moins pour la mienne

http://www.diymania.fr/?p=306

d'apres le site officiel http://www.reprap.org/wiki/Prusa_i3/fr c'est tout benef

Cadre en forme de boîte

Ce cadre est créée créée à partir de 8 petites feuilles de bois.

Avantages :

peut être créé avec des outils de bricolage de base ;
meilleure rigidité du châssis (entre les axes XZ et Y.

Inconvénients :

nécessite plus d'étapes de construction ;
aspect extérieur (avis subjectif).
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
juliendu92
Découvre le forum

Message par juliendu92 »

Merci pour les conseils en effet je pense que je vais faire les boite en bois, mais tu as fais ça avec quel dincammac? Du MDF? vous pensez que ça va me revenir moin cher sachant que c'est 40€ dans les frais de port( qui doivent être assez cher vu le taille du cadre)
juliendu92
Découvre le forum

Message par juliendu92 »

alors, j'ai contacte mon parrain/tonton qui travaille dans le bois il m'as dis que le mieu est le contreplaque et il m'a offert les planches gratuitement au dimensions bonne coupees proprement + de la colle a bois + le bon nombre de vis a bois. le tout gratuit!!!! je le vois a noel, juste apres mon retour et qui dis noel dis argent donc je vais pouvoir utiliser un peu plus pour mon imprimante. merc pour tous vos conseils je reviendrais si j'ai besoin de vous durant le montage
Répondre