Mon petit cyclone fait maison

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

yokoalda
Découvre le forum

Mon petit cyclone fait maison

Message par yokoalda »

Je me suis trop amusé à le faire aujourd'hui et suis trop content qu'il fonctionne pour ne pas vous le faire partager.

2 sceaux avec couvercle + un bout de tube de 40 + un bout de joint de calfeutrage adhésif (ca améliore la jonction entre les sceaux) + une scie + un feutre/crayon + un cutter/ce que vous voulez pour les trous.
Mon cyclone.jpg
je précise que les 2 sceaux ne sont pas collés, j'ai juste mis un joint de calfeutrage au cul de celui du haut pour éviter les éventuelles poussières qui sortiraient entre les deux.

et une petite vidéo qui prouve que ça fonctionne : https://youtu.be/Y7Ffme87T50

Je dois avouer que c'est presque hypnotique de regarder le cyclone de poussiére à l'intérieur ;)
stephane1971
Accro

Re: Mon petit cyclone fait maison

Message par stephane1971 »

Bonjour yokoalda

finalement ton post ma fais découvrir qu'un cyclone est plus simple a réaliser que ce que je m'était fait comme idée jusqu'à présent.

Par contre à terme je ne suis pas certain que ton couvercle en plastique tienne le coup.

Les trous au fond du premier saut n'ont que l'utilité de laisser passer la poussière ou sciure ? En d'autres termes il n'y a pas d'utilité de superposé deux sauts si ce n'est d'augmenter la capacité du réservoir?

Bonne journée

Stéphane
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
yokoalda
Découvre le forum

Message par yokoalda »

effectivement j'aurai intérêt a solidifier le couvercle du haut sinon ça va se déformer/déchirer.

Pour la superposition, je voulais juste une partie réservoir facile a enlever/remettre, mais sinon ça doit fonctionner avec un seul sceau et une séparation au milieu
xmax
Accro

Message par xmax »

sympa comme réalisation
a ce propos, un lien donné par le bar d'en face http://www.aliexpress.com/snapshot/6739925268.html
une vingtaine d'euros livré, bon , faut pas etre pressé , mais c'est une version optimisé
a ce prix la , est ce que ca vaut encore le coup de bricoler ?
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Sympa de le réaliser pour voir comment ça fonctionne, mais je serais curieux de voir comment les seaux réagissent en cas de bouchon à l'entrée du tuyau d'aspiration...
Ca risque pas de ressembler à Image ??
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
stephane1971
Accro

Message par stephane1971 »

Bonjour
a ce prix la , est ce que ca vaut encore le coup de bricoler ?
j'ai vu le post d'Ellogo ,sinon pour répondre à la question je dirais non, mais il reste le plaisir de faire soi même
mais sinon ça doit fonctionner avec un seul sceau et une séparation au milieu
Ben,justement je ne pensais pas que cette séparation ait eu une quelconque utilité

Bonne journée

Stéphane
Dernière modification par stephane1971 le 13 août 2015, 22:49, modifié 1 fois.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
yokoalda
Découvre le forum

Message par yokoalda »

pas mal le lien aliexpress
MAis comme le dit stéphane, plus amusant a faire soi même ;)
Répondre