Projet de support volant

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Dav.42
Poste parfois

Projet de support volant

Message par Dav.42 »

Bonjour,
Quel est l’assemblage le plus solide pour cet configuration, sachant qu'il y aura des contraintes légères d'avant en arrières et assez forte de gauche a droite (flèche)
(Planche de ~18mm d'épaisseur, Hauteur :750mm, largeur 600 mm),
Image

Quel moyen de fixation aussi, lamelle, tourillons, equerre, epaulement,?
Je peux rajouter une petit "renfort" en bois de largeur ~50mm et hauteur n'importe ci utile ?
Quel bois serait le plus approprié (autre que massif) CTP, MDF, Agglo, Pin ?

Merci d'avance

PS: fichier joint du croquis dans word
Pièces jointes
Doc1.doc
(26.5 Kio) Téléchargé 85 fois
Dernière modification par Dav.42 le 19 sept. 2015, 07:57, modifié 1 fois.
bulubuluplopplop
Accro

Re: Assemblage de 2 planche à 90° solide

Message par bulubuluplopplop »

version 1 ou 2, c'est kifkif, et c'est l'assemblage le moins solide que tu puisses faire.

Pour l'assemblage, tu as tous les types d'assemblages qui sont possible, tout dépend du temps et de l'outillage que tu as.
Dav.42
Poste parfois

Message par Dav.42 »

J'ai de l’électroportatif (défonceuse, circulaire + rail, sauteuse, perceuse, scie a onglet et lamelleuse chinoise)
bulubuluplopplop
Accro

donc tu peux tout faire ;)

queue droite, tenon mortaise, biseau et cheville/tourillon etc...
steffit
Poste parfois

Message par steffit »

bonjour c est comme bulubuluplopplop la dis pour le bois ctp ou du pin le mdf pour moi j aime pas si tu visse dans du mdf c est pas top.
Accra
Accro

Message par Accra »

Bonjour,

Si tu cherches un assemblage définitif simple qui supporte les contraintes que tu as indiquées, et que tu te moques du type de matière, alors je te conseille le MDF. Deux planches de MDF collées l'une à l'autre sont inséparables. Attention toutefois, le MDF supporte mal les coups (ça marque assez facilement) et a horreur de l'humidité.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

En fait, ça dépend aussi beaucoup de la nature des planches. Sur du MDF ou de l'aggloméré, ça sera vraiment difficile de faire quelque chose de solide. Avec du bois, ça tiendra déjà beaucoup mieux.

Si tu as vraiment besoin de quelque chose de solide, il n'y a que la solution d'une entretoise quelconque. Par exemple sur des panneaux reconstitués, un tasseau dans l'angle donne d'assez bons résultats. L'avantage, c'est que les vis sont perpendiculaires à la planche, ce qui tient beaucoup mieux.

De toute façon, que ça soit le MDF ou l'aggloméré, visser dans la tranche ne donne rien de bon. Dès qu'on force, la planche se fissure au niveau de la vis.

Le sapin est déjà nettement mieux, mais le mieux reste un bois dur type chêne.
bulubuluplopplop
Accro

selon l'esthétique, tu peux également ajouter un renfort. Soit en bois en donnant un coup de scie et en collant une tige, soit ajouter une équerre métallique à l'intérieur.
Dav.42
Poste parfois

Message par Dav.42 »

Merci de vos conseils, c'est de l'assemblage définitif que je veux et l’esthétisme passe après la solidité.
Je retourne de ce pas finir de dessiner mon projet .
nelkahn
Accro

Message par nelkahn »

Bonjour,

Si le projet c'est faire tenir deux planches pour former un L avec comme seul manière de faire tenir l'ensemble quelque chose à l'intersection je ne vois pas de solution. Tu sera de toute façon limité par la solidité du bois. Et avec un bras de levier de 750mm tu développe un force conséquente à l'endroit du joint.

Donc je serais curieux de voir ce qu'est le reste du projet.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Accra a écrit :Bonjour,

Si tu cherches un assemblage définitif simple qui supporte les contraintes que tu as indiquées, et que tu te moques du type de matière, alors je te conseille le MDF. Deux planches de MDF collées l'une à l'autre sont inséparables. Attention toutefois, le MDF supporte mal les coups (ça marque assez facilement) et a horreur de l'humidité.
Hello,

Au vu des deux schéma d'assemblage proposés, j'ai de sérieux doute quant à la capacité du MDF d'encaisser des contraintes pareilles. Deux planches de MDF collées l'une a l'autre sont iséparables oui, mais pas en collage sur chant et pas plus que n'importe quel autre dérivé de bois ou bois massif. Colle deux planches de chêne bien dégauchies ensemble et je te mets au défi de les séparer ; même avec une pince ou un dispositif mécanique. Au mieux tu cassera le bois à coté du collage, au pire tu feras de la bouillie de chêne (mais ça marche aussi avec n'importe quel autre bois).

De toute manière, comme ce qui a déjà été exprimé plus haut, quel que soit le bois utilisé, si il y a un fort effet de levier, ça cassera ; il faut voir le projet dans son ensemble.
Accra
Accro

Message par Accra »

Bonjour,

davidoffo a écrit : Au vu des deux schéma d'assemblage proposés, j'ai de sérieux doute quant à la capacité du MDF d'encaisser des contraintes pareilles.
Qu'appelles-tu des contraintes "pareilles"? (voir plus bas la conclusion de ton message) De quelle force parlons-nous?
davidoffo a écrit :Deux planches de MDF collées l'une a l'autre sont iséparables oui, mais pas en collage sur chant et pas plus que n'importe quel autre dérivé de bois ou bois massif.
Si, je t'assure: tu colles 2 planches MDF selon la représentation Version 1 ou Version 2 indiquée dans le premier message, elles seront inséparables. Etant donné les dimensions données, les planches se courberont avant que la liaison ne rompe. La seule manière de rompre l'assemblage sera d'insister jusqu'à ce que quelque chose pète (planche ou assemblage?)
davidoffo a écrit :Colle deux planches de chêne bien dégauchies ensemble et je te mets au défi de les séparer ; même avec une pince ou un dispositif mécanique. Au mieux tu cassera le bois à coté du collage, au pire tu feras de la bouillie de chêne (mais ça marche aussi avec n'importe quel autre bois).
Evidemment. Mais ce n'est plus un montage à 90°, ce dont tu parles.
davidoffo a écrit : De toute manière, comme ce qui a déjà été exprimé plus haut, quel que soit le bois utilisé, si il y a un fort effet de levier, ça cassera ; il faut voir le projet dans son ensemble.
Je suis d'accord, il faut voir le projet dans son ensemble et savoir quelles sont les forces considérées avant d'affirmer que les montages 1 et 2 proposés ne sont pas envisageables.
Dav.42
Poste parfois

Message par Dav.42 »

Le projet, et toujours mon support volant,
Et jarrive pas a trouver le systeme de fixation d'equerre et le systeme de coulisse du haut
(Les 2 volants c'est 1 en position haute et l'autre rangement pour ce glisser sous le bureau)
Image
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Accra a écrit :Si, je t'assure: tu colles 2 planches MDF selon la représentation Version 1 ou Version 2 indiquée dans le premier message, elles seront inséparables. Etant donné les dimensions données, les planches se courberont avant que la liaison ne rompe. La seule manière de rompre l'assemblage sera d'insister jusqu'à ce que quelque chose pète (planche ou assemblage?)
Tu oublies une chose : quand tu fais un assemblage par exemple en vissant, ce qui résiste, c'est la totalité de la planche, quand tu colles, c'est juste la surface.

Je suis d'accord avec toi, si on colle des planches comme ça, le collage tiendra, mais ce qui va se passer, c'est que tu vas effeuiller le MDF, une plaque d'1 mm se séparera de la planche et ton assemblage sera cassé.

Si tu ajoutes par exemple une vis, ça va faire que ton assemblage va mettre en oeuvre toute l'épaisseur de la planche et pas seulement sa surface.

pour faire une comparaison, c'est un peu comme si tu collais une planche sur une autre qui serait recouverte d'une feuille de papier. tu pourras mettre la meilleure colle du monde, tu n'auras jamais rien de plus solide que le collage de la feuille de papier sur la planche.

Le MDF est un peu comme ça, c'est de la sciure dont la cohérence est assurée par une colle mélangée à la sciure. Tu pourras faire ce que tu veux, si tu colles sur la surface du MDF, ton collage ne sera jamais plus solide que la cohésion du MDF en surface, cohésion qui d'expérience est faible.

Par contre, si par exemple tu mets un tasseau avec des vis plantées dans chaque planche, alors ce qui intervient dans la solidité de l'assemblage, c'est la force de cohésion de toute l'épaisseur de la planche autour de la vis, ce qui est déjà meilleur.

Car vu l'assemblage, si par exemple on a 50 cm de haut pour une planche de 2 cm d'épaisseur, 1 kg appliqué au bout de la planche donnera par l'effet de levier une traction de 25 kg sur le collage. On arrive facilement à des valeurs importantes.

Un simple équerre de 5 cm ramènera cette traction de 25 kg à 7 kg.
Accra
Accro

Message par Accra »

Dav.42,

Si j'ai bien compris, tu te demandes comment fixer les planches verticales qui maintiennent le support du volant, de chaque côté des pédales?
Ce que tu as représenté est bien. Si tu restes inquiet, tu ajoutes deux ou trois tourillons verticalement par planche. Même en mode conduite sportive, je doute très sérieusement que tu puisses endommager l'assemblage.

egtegt a écrit :
Tu oublies une chose [...]
Je propose que nous arrêtions de polluer le poste de Dav.42 et de passer en MP si tu veux ;)
egtegt
Accro

Message par egtegt »

D'après le dessin, les deux planche ne vont apparemment pas jusqu'au plateau. Il n'y aurait pas moyen de les fixer au plateau en haut ? Comme ça, la console sous le volant ne semble fixée qu'au sol, je me trompe ? Ca me semble quand même un peu léger, ça risque de bouger de droite à gauche.

A moins qu'il n'y ait une raison que je n'ai pas vue pour qu'il y ait un écart entre les montants et le plateau au dessus.
domi49
Accro

Message par domi49 »

davidoffo a écrit :Colle deux planches de chêne bien dégauchies ensemble et je te mets au défi de les séparer ; même avec une pince ou un dispositif mécanique. Au mieux tu cassera le bois à coté du collage, au pire tu feras de la bouillie de chêne (mais ça marche aussi avec n'importe quel autre bois)..
Je suis entièrement d'accord avec toi, mais à la condition que dans le collage les fibres des deux planches soient dans le même sens :idea:
Dans ma dernière réalisation, j'ai été confronté au problème d'assembler à angle droit deux planches, mais avec des fibres perpendiculaires.
J'ai procédé en réalisant un épaulement pour ne pas avoir le bois de bout en butée sur l'autre planche, et en renforçant avec deux tourillons.
Image
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Dav.42
Poste parfois

Message par Dav.42 »

egtegt a écrit :D'après le dessin, les deux planche ne vont apparemment pas jusqu'au plateau. Il n'y aurait pas moyen de les fixer au plateau en haut ? Comme ça, la console sous le volant ne semble fixée qu'au sol, je me trompe ? Ca me semble quand même un peu léger, ça risque de bouger de droite à gauche.

A moins qu'il n'y ait une raison que je n'ai pas vue pour qu'il y ait un écart entre les montants et le plateau au dessus.
Les montants vont pas jusqu’au plateau, car c'est un plateau de bureau du suédois simplement posé sur 2 caissons a tiroirs donc pas très stable n'ont plus.
Le tout n'est pas fixé au sol car quand il ne sera pas utilisé, le support sera poussé au fond contre le mur.
Image
nelkahn
Accro

Message par nelkahn »

Tu peux renforcer ton joint localement avec des tourillons comme proposé plus haut. Mais cela n'apporte qu'une solution très locale, et ne va pas aider a supporter le bras de levier conséquent. Le MDF c'est fragile quoi que tu ajoute localement pour renforcer : tourillon, vis, vis biaise... Quand tu mets sous contrainte (et un volant comme ça c'est des contraintes conséquentes) tu va arracher un gros morceau de MDF. Ton assemblage va tenir, le MDF pas. Même avec du chène (ou un autre bois dur) il n'y a pas beaucoup de matière pour supporter les contraintes en bout de planche.

Une solution simple pour renforcer l'ensemble serait d'ajouter des équerres (style étagère murale). On en trouve facilement en GSB et cela va répartir les forces et donc réduire l'effet de ton bras de levier sur le joint MDF-MDF.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Donc en fait, la fixation des planches sur celle du sol seront peu contraintes, c'est l'entretoise sous le volant qui va encaisser quasi tout.

Une vis fixée dans la tranche de MDF a une résistance d'environ 70 kg.

Vu les dimensions, il y aura un bras de levier d'un ratio d'environ 3 ou 4 sur ton entretoise, ça veut dire qu'une pression latérale d'1 kg donnera une contrainte de 3 ou 4 kg en bout de l'entretoise.

Si tu mets 4 vis, tu peux compter que 2 servirons de chaque côté (en fait deux si tu appuies dans un sens, et les deux autres si tu appuies dans l'autre) Donc une résistance à l'arrachement de 280 kg, soit en gros une pression de 70 kg sur le côté de ton meuble.

En collant l'entretoise ça va un peu améliorer les choses la cohérence du MDF est entre 0,15 et 0,35 N/mm2 (http://www.cndb.org/live/produits_et_ma ... fibres.pdf) si ton entretoise fait 200 mm par 20 soit 4000 mm2, ça va ajouter une résistance entre 600 N et 1400 N soit entre 60 et 140 kg, qu'il faudrait diviser par deux car si on force dessus, un côté va pousser pendant que l'autre tirera, soit entre 30 et 70 kg, mais multiplier par deux pour les deux côtés.

Donc vissé + colle va donner une résistance à l'arrachement entre 340 et 420 kg, soit entre 85 et 110 kg de pression latérale sur ton meuble.

C'est pas si énorme énorme, en statique ça semble important, mais en dynamique, c'est vite arrivé 100 kg (par comparaison, un marteau frappé de toutes ses forces donne une contrainte de l'ordre de 200 kg)

A ta place, je rajouterais une plaque de fond sur une partie de la hauteur entre tes montants. ça permettrait de rigidifier un peu plus, ça serait quasi invisible et ça ne gênerait pas.
Répondre