Avis lamelleuse Mafell, Milwaukee, ...

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Adrien59
Découvre le forum

Avis lamelleuse Mafell, Milwaukee, ...

Message par Adrien59 »

Bonjour à tous,

Voilà un moment que je suis inscrit sur votre forum, à faire des recherches en "sous marin", mais là je ne trouve pas la réponse...

J'envisage d'investir dans une lamelleuse type "professionnelle" love , mais j'hésite entre différents modèles pour lesquels il n'existe que très peu de critiques, à savoir :

La Mafell LNF 20, 750W pour 530€ (en France, sinon 430 en Allemagne)

http://www.debonix.fr/fraiseuse-d-assem ... _fr_mobile

La Milwaukee PJ 710, 710W pour 430€

http://www.cdiscount.com/maison/bricola ... 27037.html

Qui est sensiblement identique à la Wurth http://www.outillage-occasion.com/lamel ... -1076.html

Je m'intéresse à ce type de modèle, car contrairement à la Lamello Classic, le réglage de la hauteur, bien que ce faisant par une manette d'un seul côté, et rattrapé de l'autre par une "entretoise" (pas facile à expliquer, mais je pense que vous me comprendrez...).

Si quelqu'un possède ou a eu l'occasion d'utiliser ce type de lamelleuse, j'aimerai connaitre son ressenti quand à la fiabilité et la robustesse de la semelle.

Aussi, j'ai vu que la marque Ferm, plutôt prévue pour un usage occasionnel, possédait le même style de semelle : http://www.amazon.co.uk/Ferm-FBJ-710-bi ... B0001I1N48 vulgaire copie ou réelle économie?? :roll:

Merci pour vos conseils

A bientôt
egonon
Accro

Re: Avis lamelleuse Mafell, Milwaukee, ...

Message par egonon »

Bonjour Adrien,

Désolé de répondre un peu à coté de ta question :oops:, mais si on compare avec la Makita PJ7000, qui fait un travail parfait pour un poil plus de 250 roros (chez Debonix), ça fait quand même cher de l'entretoise :roll: ...

Après, ce sont tes sous, mais je n'ai jamais eu le moindre souci de guide perpendiculaire qui se déréglait sur la mienne, et je m'en suis pas mal servi.

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
Adrien59
Découvre le forum

Message par Adrien59 »

egonon a écrit :Bonjour Adrien,

Désolé de répondre un peu à coté de ta question :oops:, mais si on compare avec la Makita PJ7000, qui fait un travail parfait pour un poil plus de 250 roros (chez Debonix), ça fait quand même cher de l'entretoise :roll: ...

Après, ce sont tes sous, mais je n'ai jamais eu le moindre souci de guide perpendiculaire qui se déréglait sur la mienne, et je m'en suis pas mal servi.

Phil
Bonjour egonon,

C'est vrai que vu comme ça :roll:
En réalité c'est pour un usage fréquent (pas vraiment intensif mais bon), j'ai donc peur que du fait que l'appui parallèle soit maintenu que d'un côté, l'ensemble attrape du jeu et finisse par ne plus être parallèle... Mais je vais m'y intéresser de plus près, en allant directement la "toucher" en magasin ;)

Merci

Adrien
macbast
Accro

Message par macbast »

Bon désolé de répondre à coté aussi mais : +1 avec egonon...
Moi j'utilise beaucoup la Dewalt (241€ chez Debonix) Jamais de problème de déréglage quelconque.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
sams68
Accro

Message par sams68 »

macbast a écrit :Bon désolé de répondre à coté aussi mais : +1 avec egonon...
Moi j'utilise beaucoup la Dewalt (241€ chez Debonix) Jamais de problème de déréglage quelconque.
Bonsoir,

personnellement, il y a trois ans j'avais hésité entre la lamelleuse dewalt et la makita.
J'ai opté pour la dewalt pour sa facilité de mise en route (interrupteur en position centrale) et pour sa double crémaillère de réglage en hauteur.
Par contre je n'avais pas fait attention au système de coulisse incluant de simples pièces en pvc qui avec le temps et l'usure peuvent engendrer un jeu d'alignement avec la surface d'appui.
Adrien59
Découvre le forum

Message par Adrien59 »

Merci pour vos conseils, c'est une machine dont je compte bien me servir pendant 30 ans (voir plus si elle dure), ça ne me "dérange" donc pas vraiment de payer plus cher si elle dure...
sams68 a écrit : Par contre je n'avais pas fait attention au système de coulisse incluant de simples pièces en pvc qui avec le temps et l'usure peuvent engendrer un jeu d'alignement avec la surface d'appui.
Merci sams68, c'est typiquement le genre de chose que je cherchais à savoir ;) c'est vrai que des fois dans l'élan d'achat on ne voit pas toujours tout, et à long terme ça à son importance.

Si jamais quelqu'un à des avis sur la Mafell ou Milwaukee, je reste preneur ;)

A bientôt

Adrien
FMJ
Accro

Message par FMJ »

macbast a écrit :Bon désolé de répondre à coté aussi mais : +1 avec egonon...
Un collègue a posé des milliers de lamellos avec cette machine, depuis 5 ou 6 ans. Elle présente désormais un très léger jeu (1/10eme peut-être ?) qui ne le dérange absolument dans la précision de ses assemblages. C'est surtout la qualité des lames qui le titillait. Depuis qu'il les prend chez Leitz, plus de souci de tenue dans le temps !
obioine
Accro

Message par obioine »

pareil, j'aime pas Dewalt mais la lamello marche bien de chez eux et est vraiment pas cher
Adrien59
Découvre le forum

Message par Adrien59 »

Merci pour vos avis, je vais aller voir la Dewalt, mais j'ai eu quelques mauvaises expériences avec eux alors...
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Tu peux aussi regarder la Makita. D'après le même collègue, elle est supérieure à la Dewalt.
byron
Accro

Message par byron »

Alors j'ai la lamelleuse dewalt, très bien sauf si on a compare avec la qualité mafell...

J'ai la tourillonneuse dd40, quand ils disent 9,5 mm, c'est 9,5... Ensuite, la lecture est claire, on peut positionner précisément, ainsi que la profondeur... Quelques secondes..

Pour la dewalt, j'ai eu à étalonner à la main, et il ne fait pas la diffèrence entre 9 et 9,5...

Déjà le 9 est un peu flou... La jauge est imprécise...

Le coup du "moins cher aussi bien" me laisse perplexe. Je pense qu'on devrait interdire ce genre de remarque d'ailleurs.. Ha...

Oui, donc, ça fait des trous pour les lamelles, mais quand on passe de panneaux de 18 à des en 19, c'est saoulant... Conséquence, je ne règle plus et je fais en sorte de fraiser du bon côté pour assurer l'affleurement... Ça simplifie pas le taf on va dire...

Et j'ai les yeux de Chimène pour la lamello.. Ou la mafell... :)
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 »

Bonjour,
J'ai la Makita, elle fonctionne très bien et ne m'a jamais posé de problèmes de précision. Par contre je n'utilise que des lamelles Lamello, pour leur qualité. Même s'il ne faut pas en parler, selon byron, son prix est aux alentours de 250 €.
MrBlue
Accro

Message par MrBlue »

byron a écrit : Oui, donc, ça fait des trous pour les lamelles, mais quand on passe de panneaux de 18 à des en 19, c'est saoulant... Conséquence, je ne règle plus et je fais en sorte de fraiser du bon côté pour assurer l'affleurement... Ça simplifie pas le taf on va dire...

Et j'ai les yeux de Chimène pour la lamello.. Ou la mafell... :)
Mon approche de la lammeleuse, et je pense que c'est l'approche général de cet outil, est que l'important est justement la surface de référence et le côté duquel tu fraises. Se dire tant pis pour le côté où je fraise, je calcule le centre en fonction de l'épaisseur du panneau et de ma machine, tant mieux si tu y arrives, mais ça me semble source de desaffleurements. Tant mieux si ton outil te le permet, mais je ne suis pas certain que l'idée première d'utilisation soit celle là.
bigred38
Accro

Message par bigred38 »

Je voulais vendre ma Dewalt.

Au cas où.
Menuisier amateur, mais je m'équipe
Zipo972
Habitué

Message par Zipo972 »

Bonjour à tous,

Nous avons une Dewalt à l'atelier que je n'aime pas beaucoup... Je ne sais pas quelle âge elle peut avoir... Je dirais vieille très vieille. On ne la respecte pas beaucoup. Il y a un peu de jeu dans le réglage de la table en hauteur. En revanche, il faut la serrer comme un marteau si tu ne veut pas perdre le réglage pendant l'opération... Il faut contrôler le serrage au moins tous les 10 usinages... Je pense que cette machine à été maltraitée... Donc difficile de donner mon avis... Mais malgré tout elle continue de faire le boulot...

À plus
byron
Accro

Message par byron »

Je ne dis pas qu'il ne faut pas parler de prix, mais dire qu'elle fait pareil au même prix me semble pas toujours pertinent.

Après je suis d'accord on peut accepter d'une machine qu'on n'utilise pas très souvent moins de confort. J'ai une disqueuse de dépannage à 12 euros. Elle coupe aussi. Mais vibrations, bruit, c'est juste insupportable plus de quelques coupes simples comparé à une novi pro...

Personne a eu la mafell lnf ?

Ma dewalt aussi bientôt en vente si jamais ... :)
Répondre