reconversion marqueterie

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Yop
Découvre le forum

reconversion marqueterie

Message par Yop »

Bonjour à tous,

je viens vers vous pour vous demander conseil, j'ai 28 ans, je suis caméraman (intermittent du spectacle) et mon métier ne me passionne plus du tout. Bref, cela fait quelques années que je parle à mes proches de mon souhait de me réorienter dans l'artisanat et plus précisément dans le travail du bois. La marqueterie m'intéresse énormément, je suis quelqu'un de très précis, méticuleux et l'idée de pouvoir restaurer des meubles anciens m'attire beaucoup.
Maintenant je me pose aussi quelques questions, tout d'abord, faut-il être obligatoirement ébéniste pour travailler en marqueterie ou une formation en marqueterie est-elle suffisante pour débuter et ensuite faire ses armes dans un atelier (je pense à celle-çi en particulier http://www.cdma.greta.fr/fiches/marquet ... ur-lannee/)
Mais je ne veux pas non plus me lancer dans une formation sans certaines assurances, est-ce toujours un métier qui embauche ou plus personne n'a de meubles à retaper ?

Merci pour vos réponses
macbast
Accro

Re: reconversion marqueterie

Message par macbast »

Tu as aussi l'école Boulle qui forme à la marqueterie. Il devrait pouvoir te conseiller.
Il préconise un formation d’ébéniste au départ pour leur Diplôme des Métiers d'Art (DMA) Voir ici.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Yop
Découvre le forum

Message par Yop »

Oui tout à fait, la formation du GRETA est à l'école Boulle et j'habite à 15min à pied, ce serait idéal. Le truc c'est qu'une formation de deux ans comme le DMA marqueterie n'est pas envisageable pour moi vis à vis des organismes avec lesquels je peux me faire financer une formation (1 an max). Et l'autre problème est que j'ai un emprunt immobilier à rembourser donc je n'ai pas d'énormes libertés financières, c'est le risque quand on décide de se réorienter, à partir d'un certain âge on a plus de responsabilités mais je suis confiant, je vais bien trouver un moyen d'y arriver.
krap91
Accro

Message par krap91 »

Bonjour et bienvenue, Yop :)
N'y a t'il pas de possibilité de formation en alternance? l'avantage est que tu reçois un salaire (diminué) par l'entreprise d'accueil.
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
Yop
Découvre le forum

Message par Yop »

Salut ! Oui, cela pourrait être une solution j'ai rendez-vous à l'AFDAS demain matin (organisme de formation pour les salariés du spectacle), je leur en parlerais.
macbast
Accro

Message par macbast »

Yop a écrit :.../...n'est pas envisageable pour moi vis à vis des organismes avec lesquels je peux me faire financer une formation (1 an max). Et l'autre problème est que j'ai un emprunt immobilier à rembourser donc je n'ai pas d'énormes libertés financières, c'est le risque quand on décide de se réorienter, à partir d'un certain âge on a plus de responsabilités
Oui je connais bien... J'ai aussi une maison à payer et 2 "gamins d'amours" à élever et je viens de passer un équivalent cap en 8 mois grâce au Fongecif.
Bon courage.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Yop
Découvre le forum

Message par Yop »

Oui j'imagine qu'avec des enfants tu as dû te poser encore plus de questions que moi ! Et après cette formation, tu en est où ?
Suite à mon entretient de ce matin, ils me proposent de faire un CIF où la formation serait payée et où en plus ils me verserait un salaire pendant la formation (salaire calculé en fonction de mes revenus).
Cela me permettrait de faire la formation d'ébéniste sur un an pour préparer le cap et peut être même d'y inclure la formation de marqueterie à faire soit pendant les vacances scolaires, soit les soirs et weekends répartis sur l'année.
Ce serait donc l'idéal mais je m'y prend trop tard, il faut fournir le dossier 4 à 6 mois à l'avance, c'est balo, ce sera pour l'an prochain... ça me laisse le temps de bosser le dossier et de faire quelques petits stages d'initiation.
krap91
Accro

Message par krap91 »

Ah, les méandres administratifs qui font que tout est extremement long à mettre en oeuvre. :(
Cette solution (hormis le délai) semble intéressante financièrement. Tiens-nous au courant de l'évolution et de ton parcours. ;)
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
ThReM
Accro

Message par ThReM »

macbast a écrit :
Yop a écrit :.../...n'est pas envisageable pour moi vis à vis des organismes avec lesquels je peux me faire financer une formation (1 an max). Et l'autre problème est que j'ai un emprunt immobilier à rembourser donc je n'ai pas d'énormes libertés financières, c'est le risque quand on décide de se réorienter, à partir d'un certain âge on a plus de responsabilités
Oui je connais bien... J'ai aussi une maison à payer et 2 "gamins d'amours" à élever et je viens de passer un équivalent cap en 8 mois grâce au Fongecif.
Bon courage.
Bonjour.

Une étape que je suis moi même en train de préparer... Tu as fais quelle formation ?
Merci pour les infos que tu pourrais donner !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
macbast
Accro

Message par macbast »

ThReM a écrit :Tu as fais quelle formation ?
Merci pour les infos que tu pourrais donner !
Menuisier agenceur. 8 mois avec l'AFPA.
Tu trouveras toute la discussion sur le sujet ici.
Sébastien
Répondre