hauteur optimum de travail sur petites machines

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
jagolin
Accro

hauteur optimum de travail sur petites machines

Message par jagolin »

Bonjour à tous, j'étais équipé uniquement en électroportatif, et un membre de mon assos vendait ses machines
dégauchisseuse.jpg
dégauchisseuse.jpg (14.05 Kio) Consulté 3575 fois
raboteuse.jpg
raboteuse.jpg (19.61 Kio) Consulté 3575 fois
scie circulaire sous table.jpg
Mini-toupie (défonceuse sous table).jpg
D'accord par avance, ce ne sont en rien des machines professionnelles, et le copain qui les vendais les trouvait trop légères pour ce qu'il avait envie de faire, mais c'est tout à fait suffisant pour mes besoins.

Seulement voilà, je veux leur fabriquer un piétement individuel et je me tourne vers vous pour avoir votre opinion sur la hauteur où doit se trouver la table de travail, je peux bien sûr prévoir au pif un peu haut et raccourcir au fur et à mesure de mes expériences, mais bon, si je peux avoir un bon point de départ, ça évitera bien des tâtonnements :mrgreen:

Question subsidiaire je voudrais que tout ce petit monde soit sur roulette pour plus de commodité, mais que les roulettes s'éclipsent en un tour de main pour la stabilité du matériel. Je sais bien qu'il existe des roulettes avec des freins, mais ça bouge quand même. :evil:

Merci d'avance pour toutes vos réponses :D
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Jean-Mich
Accro

Re: hauteur optimum de travail sur petites machines

Message par Jean-Mich »

Bonjour,
Pour ce qui est de la hauteur il suffit de reproduire celle de ton établi si tu ne ressent aucune douleur lombaires après quelques heures de travail c'est que c'est tout bon. ;)
Si tu n'as pas d'établi fait des essais ,il faut que tu sois le plus droit possible.
Pour l'histoire des roulettes des freins de porte devraient suffire.
Frein de porte.PNG
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Bonjour à tous

Pour la hauteur d'un plan de travail, j'utilise la formule :
Taille (en cm) divisée par 2 plus 5.
Pour une personne de 1 m 80 cela donne :
(180 / 2) + 5 = 95 cm.

Cette formule me convient, après chacun à sa sensibilité et ses soucis des dos. :|

Pour les roulettes rétractables, on en a déjà parlé ici :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... li#p113060

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/l- ... tes#p97074
Dernière modification par Vélobois le 14 août 2015, 11:56, modifié 2 fois.
Cordialement
Robert
Accra
Accro

Message par Accra »

Bonjour,

Pour moi, la hauteur idéale d'un plateau (de machine ou d'un plan de travail), c'est lorsque le plateau est environ 15cm en dessous de mes coudes, quand je suis bien droit, debout, détendu, et les bras le long du corps.

edition: quelques précisions.
Dernière modification par Accra le 14 août 2015, 12:07, modifié 1 fois.
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Re-bonjour à tous.

La formule que j'utilise (Taille/2+5) c'est surtout pour trouver la "hauteur optimum de travail sur petites machines"

Pour les autres plans de travail, chacun voit midi à sa porte.
Cordialement
Robert
Jean-Mich
Accro

Message par Jean-Mich »

Le tout est donc de ne pas travailler courber :lol: merci pour la formule ;)
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
jagolin
Accro

Message par jagolin »

Vous êtes fantastiques, je me faisais du soucis car je croyais ne pas avoir eu de réponse, mais en fait, des réponses il y en avait, je n'en avait pas reçu de notification :| (va falloir que je vois de ce côté là).

Merci pour toutes ces réponses, qui sont toutes parfaitement pertinentes et bien plus riches que prévu, ça va me prendre un peu de temps pour explorer les possibles. J'ai été admiratif sur l'atelier à roulettes d'un papy sur un lien youtube. Bravo :D
Fylm
Accro

Message par Fylm »

Pareil que Velobois, j'ai utilisé cette formule pour fabriquer mon établi et un piètement et j'en suis extrêmement content. Un peu déstabilisant au départ de ne plus travailler "courbé", mais qu'est ce que ça devient vite agréable.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

A peu près la formule de vélobois. 1.96m, combinée et établi à 100cm.

+ travail sur tréteaux 75 cm sur certaines pièces.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
jagolin
Accro

Message par jagolin »

Hé bien voilà, c'est fini, et ça ne m'a pas coûté bien cher (sauf en temps et la quincaillerie) puisque j'ai récupéré des panneaux de mélaminé échoués sur le trottoir, (ce qui m'a valu des commentaires désapprobateur de la part de ma femmes qui parlait de chiffoniers et de poubelles :D ) j'ai choisi de faire des pieds en L avec une bande de mélaminé de 16mm retirée à la défonceuse (pour le collage) et des lamelles. Tous les piétements sont à une hauteur différente pour arriver à la hauteur de mon établi de 95 cm puisque intuitivement j'étais bon dès le départ sans le savoir (1,80 m/2 +5).
Comme on le voit sur les photos, les piétements sont assez étroits (aïe aïe la place :roll: ) et tout le poids est en haut, donc un centre de gravité défavorable mais comme tout à une sortie à 95 une fois les roulettes rétractées, en travaillant en butée contre l'établi, j'ai une stabilité tout à fait satisfaisante.
piétements finis1-small.JPG
piétements finis2-small.JPG
la fixation est assurée suivant les diamètres autorisés par des inserts que j'avais en stock et des écrous noyés dans du plastique thermoformable
insert-small.JPG
écrou noyé-small.JPG
jagolin
Accro

Message par jagolin »

J'ai regardé les liens que vous m'avez fournis, j'en ai trouvé d'autres. A la suite de ça, j'ai essayé un bon bout de temps d'adapter celui que j'avais retenu http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... li#p113060 que je trouve génial de simplicité, seulement vu la taille disponible dans le coffret du bas, je n'y suis pas arrivé, il fallait que les roulettes pivotantes acceptent de se ranger pile-poil sous un angle précis pour bien vouloir rentrer à leur place.

Alors je me suis résolu à faire dans le rustique, en soulevant un côté, rabattant le 1er volet de roulettes avec le pied et recommencer de l'autre côté. Ce n'est évidemment possible que pour du matériel léger comme celui que j'utilise. :lol:
roulettes rentrées-small.JPG
roulettes rentrées détail-small.JPG
roulettes sorties-small.jpg
roulettes sorties détails-small.JPG
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

C'est sympa, mais tu n'a pas peur du porte à faux ?? J'avais fait un peu le même système pour ma scie à ruban et j'ai été obligé "d'étendre" le bati du meuble après sa construction et de lui ajouter un parpaing pour le lester... Maintenant c 'est tout bon mais au début mon meuble support était comme les tiens et à chaque fois que je le déplaçais la scie menaçait de basculer (faut dire le sol n'est pas régulier chez moi).
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Bonjour à tous

Bel atelier avec des machines mobiles.
Par contre, c'est le meuble de la raboteuse qui me fait peur. :-?

Image
Cordialement
Robert
jagolin
Accro

Message par jagolin »

C'est clair qu'au niveau stabilité, aucun n'est un modèle du genre, je ne confierais pas pas ça aux gens de mon assos :lol: le sol est plan dans mon garage, donc au moins pas de soucis de ce côté là et pour les déplacement il ne faut pas être brutal. Il va de soi que j'aurais préféré avoir davantage d'assise, mais quand je vois le nombre de m2 qui me reste, ça me confirme que je n'avais pas beaucoup le choix.

Et puis, y compris pour la raboteuse, quand elle est en place, roulettes escamotée et appuyée contre l'établi elle est parfaitement stable. C'est sûr que si elle n'est pas en appui, mon montage est inutilisable :|
Répondre