Besoin de conseils pour investissement matos débutant

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

breeder
Accro

Re: Besoin de conseils pour investissement matos débutant

Message par breeder »

"le nombre de serre joint nécessaire pour un projet est toujours le nombre que l'on possède plus un"

tu peux aussi prendre une lame de scie si compatible avec la Kity pour le prix tu ne crains pas grand choses
dadadada
Habitué

Message par dadadada »

breeder a écrit :"le nombre de serre joint nécessaire pour un projet est toujours le nombre que l'on possède plus un"
Entendu je retiens ! 8-)
Hum... de combien de joints ai-je besoin pour mon projet?

Pour mon premier jet ça devrait aller, je rajouterai au fur et à mesure. Ce sera aussi histoire de voir si en prendre des plus cher pour les prochain projets peut s'avérer payant ! :lol:

Sur HMdiff, la Kity est livrée avec deux scies, dont une de 48 dents, ce n'est pas suffisant?
Bombadil
Accro

Message par Bombadil »

Hors sujet, mais le gars sur la pub Lidl, vu comment il positionne ses mains... il va pas en faire longtemps de la défonceuse...
Bon je sors.
karnalta
Accro

Message par karnalta »

dadadada a écrit :
breeder a écrit :"le nombre de serre joint nécessaire pour un projet est toujours le nombre que l'on possède plus un"
Entendu je retiens ! 8-)
Hum... de combien de joints ai-je besoin pour mon projet?

Pour mon premier jet ça devrait aller, je rajouterai au fur et à mesure. Ce sera aussi histoire de voir si en prendre des plus cher pour les prochain projets peut s'avérer payant ! :lol:

Sur HMdiff, la Kity est livrée avec deux scies, dont une de 48 dents, ce n'est pas suffisant?
Oui les serre-joints c'est vite un budget, essaie d'en avoir quelques grands pour commencer et tu verras au fur et à mesure ce qui te fait le plus défaut.

Pour les lames commences toujours avec celle qui te seront livrée, surtout si tu ne comptes pas travailler de mélaminé tout de suite, pas besoin de faire des frais immédiatement. Pense à les nettoyées de temps en temps, une lame nettoyé c'est quasiment un affûtage de gagné !

En tant qu'actionnaire majoritaire du groupe, EricV57 te conseillera le ND 150 comme nettoyant pour les lames et fraises.. :lol: Effectivement çà marche très bien (il me l'a vendu aussi :lol), je l'utilise aussi maintenant mais c'est pas les nettoyants et/ou les recettes de grand-mère qui doivent manquer sur le marcher.
dadadada
Habitué

Message par dadadada »

Bombadil a écrit :Hors sujet, mais le gars sur la pub Lidl, vu comment il positionne ses mains... il va pas en faire longtemps de la défonceuse...
Bon je sors.
Au moins il a mis ses lunettes de protections :lol:

Ok, merci à tous en tout cas pour ces nombreux conseils. love
La Kity est livrée sous 2 semaines, je pense qu'en attendant je commencer à la scie sauteuse. Au moins ça me permettra sans doute de savourer mon colis une fois livrée. Pour un meuble de sdb, ça ira et puis de toute manière c'est mon premier jet.

Pour le ND150, on est obligé de passer par efficaces factory?
Ca a l'air pratique comme produit mais payer des frais de ports pour un litre...
karnalta
Accro

Message par karnalta »

dadadada a écrit : Pour le ND150, on est obligé de passer par efficaces factory?
Ca a l'air pratique comme produit mais payer des frais de ports pour un litre...
A ma connaissance malheureusement oui.
dadadada
Habitué

Message par dadadada »

En tout cas ils vendent aussi des portes-jarretelles, ça peut être utile pour nettoyer les outils aussi ! (non ce n'est pas une blague graveleuse)
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Bombadil a écrit :Hors sujet, mais le gars sur la pub Lidl, vu comment il positionne ses mains... il va pas en faire longtemps de la défonceuse...
Bon je sors.
Je me suis dit la même chose... Mais c'est bon il a ses lunettes :-)marteau :-)marteau :-)marteau
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
manitou06
Poste parfois

Message par manitou06 »

En effet, la défonceuse était bien dans le catalogue papier et absente de celui en ligne.
Elle était en vente aujourd'hui donc.
La surprise est que ce n'est pas du produit neuf. Tous les emballages sont descellés. D'où la remise de 12%, 35 € au lieu de 39,99 €.
Même constat dans plusieurs magasins LIDL dans ma région.
Ce sera donc sans moi...
Cela pose vraiment problème cette possibilité de rendre les produits dans les 30 jours. Certains petits malins en profitent pour faire leurs travaux occasionnels à bon compte !
Mu
Accro

Message par Mu »

Je comprends mieux l'état du scotch de ma boîte et des autres. Par contre je ne pense pas qu'elle ai été utilisée: même si je n'ai pas regardé en détail je n'ai vu aucune trace de sciure et je ne pése qu'à ce prix là ils s'amusent à les nettoyer à fond...

Du coup je vais quand même la tester demain juste pour voir.

Merci pour l'info.

Mu
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Mu a écrit :Je comprends mieux l'état du scotch de ma boîte et des autres. Par contre je ne pense pas qu'elle ai été utilisée: même si je n'ai pas regardé en détail je n'ai vu aucune trace de sciure et je ne pése qu'à ce prix là ils s'amusent à les nettoyer à fond...

Du coup je vais quand même la tester demain juste pour voir.

Merci pour l'info.

Mu
Bonsoir à tous

Dans la boite y avait-il encore le coffret de fraises ?
Il y en a peut-être, qui se servent, puis ramènent là défonceuse incomplète !!!

Ci joint la pub de la def. du mois de mai 2015 :
http://offers.kd2.org/fr/fr/lidl/pILr/
Cordialement
Robert
David_OFF
Habitué

Message par David_OFF »

Perso,un seul "pet'" sur l'emballage et j'y touche pas,fusse t-il à 35€...
“J’ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s’infecte pas... Je touche du bois !” P. Geluck

" Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." JCVD
Mu
Accro

Message par Mu »

Velobois> Oui il y avait bien tout. Au début j'ai eu peur qu'il en manque une mais elle s'était fait la malle dans la boîte.
David_OFF> la boîte était nickel, juste le scotch de sceller qui m'a fait tiquer mais il ne faisait pas "décollé-recollé" et commes elles étaient toutes comme ça (sauf une qui avait été ouverte) je l'ai prise quand même.
Bon au premier abord on voit bien que c'est pas super qualitatif et je trouve la descente un peu par à coup (mais je l'ai fait à la main face à la machine et pas en dessus comme on l'utilise) mais bon pour 35€ et le peu de fois opje vais l'utiliser ça suffira amplemement!

Mu
David_OFF
Habitué

Message par David_OFF »

Oui tu as raison,perso me suis offert une défonceuse récemment et j'ai même pas encore fais des copeaux avec... :oops:
“J’ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s’infecte pas... Je touche du bois !” P. Geluck

" Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." JCVD
manitou06
Poste parfois

Message par manitou06 »

Mu a écrit :...Par contre je ne pense pas qu'elle ai été utilisée: même si je n'ai pas regardé en détail je n'ai vu aucune trace de sciure et je ne pése qu'à ce prix là ils s'amusent à les nettoyer à fond...
Mu
C'est le client qui l'a "emprunté" qui la nettoie correctement avant de la rendre, pour être certain de récupérer sa mise.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Mu a écrit :Bon au premier abord on voit bien que c'est pas super qualitatif et je trouve la descente un peu par à coup (mais je l'ai fait à la main face à la machine et pas en dessus comme on l'utilise) mais bon pour 35€ et le peu de fois opje vais l'utiliser ça suffira amplemement!
La descente est un des principaux différenciateurs entre les défonceuses. Pour le reste, c'est juste un arbre qui tourne, même une défonceuse bas de gamme tourne. Tant que tu l'utilises en fixe, par exemple avec une fraise quart de rond, ça va très bien. Quand tu l'utilises en plongeant, ça devient franchement difficile.

Bien sûr il y a d'autres différences, rigidité de l'axe, solidité ... mais la différence est moindre.
dadadada
Habitué

Message par dadadada »

J'en ai pris une et je suis ravi, enfin c'est ma première défonceuse aussi et je suis novice alors difficile d'avoir du recul. Evidement je sais bien qu'elle ne fais pas le poids à coté de plus grosses mais bon.

Par rapport à la MacAllister de Castoche je la trouve même plus rassurante. C'est vrai que la descente n'est pas tip top mais je me demande si ça ne s'arrangerait pas avec un peu de lubrifiant.
La boîte était en effet scotchée/désctochée mais j'ai pris soin d'en prendre une sans pète et qui ne faisait pas un bruit de vaisselle cassée lorsqu'on secouait l'emballage.
Le boitier de fraises était dedans et ça sent la chinoiserie mais amplement suffisant pour ma part, j'ai vérifié l'axe de rotation de l'arbre et à l'oeil nu tout parait nickel aussi.

Je vais pouvoir me lancer dans les queues d'aronde ! D'ailleurs à ce propos, j'ai trouvé un plan simple et sympa sur la toile pour faire une petite étagère murale. Les rayons horizontaux s'insèrent en queue d'aronde.
Est-il possible d'usiner facilement les languettes sans retourner la défonceuse sou table. Je pose la question dans le topic suivant : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/qu ... 11109.html.

:roll:
Mu
Accro

Message par Mu »

Manitou6>j'ai du mal à croire que l'on puisse arriver à un tel niveau de propreté avec un appareil qui envoie de la sciure super fine dans tous les sens. Le mec il s'est vraiment fait chier pour récupérer ces 39€ dans ce cas...
Egtegt>comme je le pensais, en étant au-dessus, la descente se fait sans à coups mais je pense que j'essaierais une Festool je me dirais que c'est le jour et la nuit. Il faut quand même appuyer assez fort et il faut donc bien vérifier qu'on a atteint la butée.

Je l'ai testée rapidement et elle marche nickel. Je l'ai testée avec une fraise à copier pour supprimer la languette sur 50 cm d'OSB et j'ai fait ça en 2sec!!! J'ai mis plus de temps à régler qu'à usiner. J'ai d'ailleurs vu le principal défaut de cette machine: la profondeur d'usinage. Avec la fraise fournie, enfoncée à fond, j'arrive à peine au bas de la languette de l'OSB et une partie n'a pas pu être faite (un coup de papier de verre aurait pu finir facilement tellement il en restait peu)
Je pense que la longueur de la fraise y était aussi pour quelque chose mais je sens bien que la machine ne descend pas très profondément. Si je veux faire des tenons mortaises sur du gros bois, il va falloir que j'en prenne une plus longue (de fraise, what did you expect?)
Mu
Valen
Accro

Message par Valen »

Mu a écrit :Manitou6> Si je veux faire des tenons mortaises sur du gros bois, il va falloir que j'en prenne une plus longue (de fraise, what did you expect?)
Mu
Il existe des rallonges d'arbres, mais sur une machine a 39€, j'ai peur que la précision soit assez aléatoire (pis ça coute plus cher que la machine)
Mu
Accro

Message par Mu »

Merci pour l'info, je ne connaissais pas. Mais effectivement vu le prix, je ne pense pas que ça en vaille la peine. Mon plus gros projet en tête utilise du 67 d'épaisseur, soit une fraise de 4cm de long max: c'est pas délirant et encore je ne suis pas sûr que je ferais un assemblage avec la défonceuse.

Mu
Répondre