dégauchisseuse. Obligatoire pour déligner ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
pokes
Habitué

dégauchisseuse. Obligatoire pour déligner ?

Message par pokes »

Bonjour, voila je voudrais savoir si on peux déligner proprement un planche de coffrage sans dégauchisseuse. Plus j y pense plus je me dis que non... mais j aimerais avoir confirmation. J ai fais 2 essais pour le délignage. un en utilisant un guide mais comme la planche n est pas droite ça bloque. un sans le guide et j ai des écarts de largeur... normal semble t il mais j aimerais quand même avoir confirmation car une dégauchisseuse ça coute très cher. Si c est bien indispensable, quelle dégauchisseuse prendre ? une leman ou métabo à 1000€ ou une moins couteuse conviendrait ? quel marque kitty ? pas trop confiance... Merci.
AlexDSL
Accro

Re: dégauchisseuse. Obligatoire pour déligner ?

Message par AlexDSL »

Tu peux toujours utiliser une scie sur rail, puis un guide parallèle.
pokes
Habitué

Message par pokes »

AH oui suis je bête ! je dois pouvoir faire ça en retirant la scie circulaire de ma table et en m en servant comme tel avec le guide comme rail... ensuite un coté de ma planche sera plat et je pourrait remettre ma scie circulaire sur la table pour déligner... C est pas si compliqué mais j y avait pas pensé. Merci beaucoup :)
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Heu... Deligner et degauchir sont pour moi deux actions bien différentes.
OK avec ta technique ta planche aura bien 2 bords parallèles (en partant du principe que ta lame de scie est réglée à 90 pile poil). Cependant tu n'auras pas deux faces perpendiculaires et les grandes faces ne seront pas rectifiées, donc pas forcément planes.

Que veux tu faire avec ces planches ?
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
pokes
Habitué

Message par pokes »

C est assez diabolique.. Je veux assembler plusieurs morceaux de planches de coffrage pour faire une poutre d environ 15x14cm. L objectif est d obtenir des poutres avec un "alésage" plus ou moins hexagonal. (j aurais préféré un alésage circulaire mais ça me semble plus compliqué) Ensuite je passe ça au tour à bois...
pokes
Habitué

Message par pokes »

Ce qui est important c est que l alésage soit bien régulier pour y faire glisser une autre poutre de petit diamètre.
zaz
Accro

Message par zaz »

pokes a écrit :C est assez diabolique.. Je veux assembler plusieurs morceaux de planches de coffrage pour faire une poutre d environ 15x14cm. L objectif est d obtenir des poutres avec un "alésage" plus ou moins hexagonal. (j aurais préféré un alésage circulaire mais ça me semble plus compliqué) Ensuite je passe ça au tour à bois...
S'il faut que ce soit "plus ou moins héxagonal", le plus simple serait de le faire à la scie circulaire. Ensuite au tournage il sera toujours possible de rectifier tout ça.

Autre alternative : coller le tout en carré, et ensuite attaquer les angles au rabot électrique (c'est peut-être l'un des rares cas ou ça pourrait rendre de bons services).
pokes
Habitué

Message par pokes »

non je me suis mal exprimé. J aurais du dire profil hexagonal mais cotés inégaux et non "plus ou moins hexagonal". sur la longueur de la poutre, l alésage devra être suffisamment régulier pour qu une poutre s y insère et y glisse sans trop de jeu... il s agit de réaliser une sorte d'étai et je voudrais qu il soit bien droit et pas bringuebalant
pokes
Habitué

Message par pokes »

Je crois que je vais faire l essai comme ca. sinon quel budget mettriez vous pour un dégau rabot correcte ? quelle sont les caractéristiques les plus improtante ? le poid est déja un critère immportant pour moi. - de 100kg... je bricole au grenier.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Tu n'aurais pas un croquis de ce que tu souhaites réaliser ?? J'ai du mal à comprendre à cette heure la ;-)

J'aurais personnellement du mal à t'orienter sur tel ou tel budget / marque de rabo/dégau sans savoir ce que tu as en tête.
pokes
Habitué

Message par pokes »

Au cas ou ça intéresserait quelqu un j ai trouvé sur youtube une vidéo qui explique comment déligner une planche sans avoir à la dégauchir auparavant. Solution simple et efficace. Ouf pas besoin de claquer 1000€ dans une dégau :D

https://www.youtube.com/watch?v=CA-XTe6X1gc
Répondre