Pédagogie

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

f.garoby
Accro

Re: Pédagogie

Message par f.garoby »

punk_sportif a écrit :Le problème est justement les différents facteurs, et ce n'est pas possible de s'adapter à chacun.
Comme tu le dis : 1ère étape le bois :
Entre celui qui a une R/D et celui qui n'en a pas, l'approvisionnement sera différent.
Ensuite, la technique :
Entre celui qui va faire ses tenons mortaises à la main, celui qui les fera à la défonceuse, celui qui fera ses tenon à la scie sous table etc etc.

Bref, c'est bien, c'est diversifié les menuiserie, mais ca fait beaucoup de chose à apprendre lol.

Mais le "prof" en question ne va pas faire un tenon à la scie sous table, un autre à la scie à main, un autre à la défonceuse, un autre à la toupie... pour satisfaire tous les apprentis que nous sommes avec du matériel différent.

Ce qui pourrait par contre être intéressant, c'est que chaque apprenti qui participe à ce "stage à distance", fasse le reportage de la manière qu'il a utilisé pour faire ses tenons / mortaises. Et la ca ferait vraiment une formation très complète. Et tous le monde pourrait discuter, critiquer, la manière employé, et faire progresser chacun.

Mais toujours est-il que chaque vidéo / photos, reportage pas à pas rajouté la pauvre quantité de reportages en français sera bon à prendre de manière générale.
On pourrait imaginer un "arbre des possibles".
Je m'explique : on liste la suite des étapes à effectuer (découper le bois aux bonnes dimensions, faire des tenons ...), et pour chaque étape, on liste les différentes possibilités ("découper le bois aux bonnes dimensions" -> soit on achète les pièces de bois déjà découpées dans une scierie, soit on achète du bois brut qu'on passe à la dégau/rabo, ...). Toutes ces possibilités (ou variantes) seraient montrées dans une vidéo différente.
Ainsi, les vidéos pourraient s'enchaîner sans problème puisque, quelque soit la variante retenue, le résultat à la fin de l'étape est le même. Selon son niveau, ses compétences, son temps, son matériel, ses moyens financiers, ... on choisirait alors de suivre telle ou telle variante, donc telle ou telle branche de l'arbre des possibles.
Herwan
Accro

Message par Herwan »

Je suis désolé, je dois être à la masse mais je ne comprend pas l’intérêt de l'ébauche de projet qui semble sortir de la discussion...

Comme cela a été dit, pour un même projet, les techniques seront différentes selon le bonhomme notamment à cause du matériel. Partant de la c'est à chacun d'aller chercher les infos dont il a besoin et pour cela internet est une mine si on cherche bien. On trouve des vidéos sur presque tout (utiliser un outils à main, une machine, des techniques, des gabarits, etc...).
Exemple des tenons et mortaises, il existe un nombre important de techniques (à la main, défonceuse, circulaire sous table et même Domino pour les feignants :mrgreen: )
Une fois qu'on est équipé et qu'on sait utiliser ses outils on passe sur des réalisations pas à pas encore trouvable sur internet ou une réalisation originale.

Il y a encore 2 ans je n'avais qu'une scie égoïne et quelques tournevis, j'ai fabriqué mon établi à la main. Puis j'ai déménagé et avec de l'espace disponible j'ai commencé à m'équiper.
Par exemple j'ai commencé par une scie plongeante et bien j'ai immédiatement trouvé la vidéo de Nicolas ou il explique comment déligner, c'est tout simple mais il faut bien commencer.
J'ai donc vendu un poumon pour acheter du bois en GSB et j'ai découvert les joies des bois cintrés. J'ai donc cherché une solution (soit raboter à la main ou R/D ou le faire faire en scierie). J'ai investi dans une petite Kity qui va bientôt être remplacé par une JPT-260, etc...
Aujourd'hui je me considère comme un novice mais qui maitrise ses outils et les techniques de base. Je me fait la main sur des projets et des fois (souvent?) je me rate... alors je recommence. Si vraiment j'ai un problème je pose une question ici ou dans la vrai vie aux gens qui savent.
J'admire les personnes qui prennent le temps de faire des vidéos et tutos, sans eux je galérerais beaucoup plus. J'adorerais en faire aussi, mais je n'ai rien à apprendre à personne et tant que la journée de 36 heures n'aura pas été inventé je ne sais pas quand je pourrais le faire.

Tout ca pour en arriver à ma conclusion.
Les meilleurs formateurs que j'ai eu dans mon boulot sont ceux qui m'ont laissé faire des conneries. Je ne suis pas persuadé que faire 250 vidéos pour montrer la moindre découpe, le moindre usinage soit le plus "pédagogique".
Tel que le "projet" est présenté ce n'est pas de a pédagogie pour moi c'est de l'assistanat

Par exemple
f.garoby a écrit : Je m'explique : on liste la suite des étapes à effectuer (découper le bois aux bonnes dimensions, faire des tenons ...), et pour chaque étape, on liste les différentes possibilités ("découper le bois aux bonnes dimensions" -> soit on achète les pièces de bois déjà découpées dans une scierie, soit on achète du bois brut qu'on passe à la dégau/rabo, ...). Toutes ces possibilités (ou variantes) seraient montrées dans une vidéo différente.
A la limite l'indication serait "Obtenir 1 planche de 45cm x 58cm de 28mm d'épaisseur" et après chacun se débrouille avec son matériel.
Sinon c'est un peu comme dire "Allez au toilettes, ouvrez la porte, enlever votre pantalon, ou votre short, enlevez votre caleçon, c'est aussi valable pour les slips, pour la grosse commission asseyez-vous sinon vous pouvez rester debout...etc.." enfin je m'éloigne du sujet mais bon :D
gig34
Accro

Message par gig34 »

OK Eataine, tu me dis en substance : Unissions nous et en avant, mais tu restes à l'arrière... J'aurai aimé plus d'enthousiame de ta part.

Bien sûr Nicolas a un travail, une famille, etc. Je l'avais rencontré pour une affaire privée il y a deux ou trois ans (en tout cas (avant mon inscription).

Puis tu me dis "lances-toi". Pourquoi pas. Mais il faut me relire avec attention, j'ai parlé d'un projet collectif. Une fourni mettra sans doute toute sa vie pour déplacer un tas de riz mais une colonie peut y arriver plus rapidement.

En fait tout se résume à l'envie de faire ou l'envie de regarder les autres merdouiller.

Alors la question finale que je pose est la suivante : qui est partant ? si la réponse ne donne pas dix partants alors je renonce. Par exemple , Herwan me semble compétent mais est-il partant pour une aventure.

J'ai regardé le projet de Lardus, il était intelligent et nous pourrions commencer par le reprendre. évidemment, notre première réalisation pédagogique ne sera pas très bon. Mais comme je le crois qu'on apprend en marchant, les suivants devraient être meilleurs.
Confucius a dit : « Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour »
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

gig34 a écrit :[...]

Mais, j'aimerai bien entendre la voix/voie des modérateurs qui est bien silencieuse pour l'instant.
Hello gig34,

macbast retranscrit fidèlement le résultat des débats qui peuvent avoir lieu en modération et nous avons pour habitude de ne parler que d'une seule voix, tu n'auras donc pas de débat public de modérateurs sur ton post.

Si tu es motivé (tu sembles l'être) et que tu arrives à fédérer un groupe de volontaires suffisant, pourquoi ne pas t'inspirer de l'excellent travail qu'à fait Boris avec l'air du bois ? Tout est rédigé sur un site séparé, quand tu cliques sur un lien pour aller sur l'air du bois depuis le forum de copains de copeaux tu es averti (de manière à ce que la confusion ne soit pas possible entre les deux sites) et je trouve que c'est une très très belle réussite que la plate forme participative de "l'air du bois".
gig34
Accro

Message par gig34 »

Bonjour Davidoffo,

Je trouve normal que nous parliez d'une seule voix, mais je voulais m'assurer que tel avait été le cas puisque Macbast semblait dire que vous étiez tous en vacances.

J'ai fait une recherche à partir de l'expression "l'air du bois" sur ce forum mais ça me renvoie à une autre discussion pas à une plate forme participative. Peux-tu me donner le lien ?

En attendant, le projet de table de chevet de Lardus me semble un bon point de départ pour ceux qui voudraient participer. J'attends de voir qui est prêt à le faire.

Si son projet n'a pas abouti c'est sans doute parce que, comme bien souvent, les footballeurs sont moins nombreux que les spectateurs et de loin...

Mais, le sujet que j'ai soulevé, sans doute de manière maladroite, a reçu un nombre impressionnant de consultations compte tenu du petit nombre de courriels. Il me semble que ça indique un intérêt non négligeable pour la question.

Bien cordialement.
Confucius a dit : « Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour »
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Je ne pense pas avoir écrit quelque part "unissons nous et en avant"... Je pense au contraire que ce projet n'a pas d’intérêt... C'est comme réinventer la roue. Tout se trouve déjà sur le net. Avec des qualités différentes, mais on peut tout trouver.
L'avantage d'un forum sur un livre ou une encyclopédie (qu'elle soit "physique" ou virtuelle), c'est qu'on peut poser des questions et obtenir des réponses. Ce que tu veux faire, c'est un livre animé.
Fylm
Accro

Message par Fylm »

Bonjour,
Nous ne sommes pas tous en vacances et effectivement nous essayons de parler d'une seule voix.
Nous ne voyonstoujours pas l'intérêt d'ouvrir une nouvelle rubrique pour ce que tu proposes. Rien que la rubrique "Réalisations " suffirait à satisfaire ce projet. Si tu veux, comme le dit Davidoffo, tu peux te lancer en site distinct comme l'a fait "L'air du bois" (http://www.lairdubois.fr).
gig34 a écrit :...Mais, le sujet que j'ai soulevé, sans doute de manière maladroite, a reçu un nombre impressionnant de consultations compte tenu du petit nombre de courriels. Il me semble que ça indique un intérêt non négligeable pour la question..
Vu le peu de posteurs, peut être simplement une curiosité pour un post qui a déjà 4 pages ?
macbast
Accro

Message par macbast »

gig34 a écrit :puisque Macbast semblait dire que vous étiez tous en vacances.
C'est pas tout à fait ce que j'ai écrit... ;)
macbast a écrit :Même si tous n'ont pas encore répondu... C'est les vacances pour certains. (Pour moi c'est vendredi... bierre )
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
krap91
Accro

Message par krap91 »

Fylm a écrit :Vu le peu de posteurs, peut être simplement une curiosité pour un post qui a déjà 4 pages ?
@ Fylm Il est délicat de poster sans que les réactions personnelles prennent le dessus.
Quand notre ami Gig parle de maladresse, je trouve qu'il en rajoute une couche en soupçonnant pratiquement Macbast de ne pas être de bonne foi et en modifiant ses propos. Mais bon, laissons tout ça sur le compte de la maladresse involontaire

@Gig Tu as toute possibilité de lancer ton projet et même de créer ton propre site, pourquoi ne le fais-tu pas? Une fois lancé tu auras sans doute des contributeurs.
Mon niveau en menuidserie est faible, proche de zéro si je me compare aux mordus de forum (je suis plus ''metalleux'' et j'adore bricoler) et je trouve ici plein de conseils, de vidéos et ce que je ne trouve pas ici, je le trouve sur youtube ou sur d'autres sites. J'ai déjà acheté quelques bouquins sur le sujet et j'aimerais mmaintenant prendre le temps de faire un stage pratique parce qu'il n'y a rien de comparable à l'apprentissage sur le tas.
PS, Sans faire de ''lèche'', je trouve que la modération fonctionne parfaitement, discrète mais présente et efficace quand c'est nécessaire.
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Y'a une modération sur ce forum? Ah ben première nouvelle!

(ceci dit, une bonne modération est une modération qu'on ne voit pas, c'est pas une critique, au contraire)
kyosho
Accro

Message par kyosho »

Oui y'a des modos. Leurs pseudos sont écrits en vert.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

C'était de l'humour pour souligner que justement ils étaient discret et que les rares problèmes se règlent par la discussion plutôt que par l'autorité...
krap91
Accro

Message par krap91 »

Eataine a écrit :C'était de l'humour pour souligner que justement ils étaient discret et que les rares problèmes se règlent par la discussion plutôt que par l'autorité...
Trop tard, Eataine, :o la tournée d'apéro, c'est pour toi !!! :lol:
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Krap91, t'es pas en vert, t'as pas d'ordre à me donner...

:mrgreen:
krap91
Accro

Message par krap91 »

Pff, tout ça pour pas payer... :-?
Nico, cette tournée, elle est pour moi! :D
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

J'sais pas, vous voulez que j'appuie sur un bouton ? :geek:

Lequel ? :twisted:

:lol: :lol: :lol:
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

gig34 a écrit : Mais, j'aimerai bien entendre la voix/voie des modérateurs qui est bien silencieuse pour l'instant.
Trop lourd à gérer pour moi; j'ai quantités de "job" et "business" en cours et je cumule 3 job entre: le bois, ma signature et mon métier !(vis à vis de la nomenclature que tu nous présente trop contraignant.)

De plus, ce que tu propose est déja en place dans la rubrique "mes réalisations" avec des sujets suivant plus ou moins ta nomenclature.

--->Tu as une console par Davidofo, si je me rappelle il y a 15 pages
--->Tu as Samuel M qui poste régulièrement ce type de projet + ses vidéos sur sa chaine
--->Moi même je poste des petits projet simples qui vont parfois du début à la fin mais mes plans sont dans ma tête, parfois sur une feuille et le seul ketchup que je connaisse est celui que je met sur mes frittes; je suis donc hors nomenclature :-?
(regarde mon lit escammotable par exemple, un beau pas à pas quand même ! Mais sans plan :idea: (ah si à la fin) )

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/se ... Rechercher

Après, si on me paie je fait un beau pas à pas de la mort de 32 pages :lol:
Je deviens super pédagogue quant on me gâte :D
gig34
Accro

Message par gig34 »

Bonsoir à tous les Copeaux,

Quand la pièce est jouée, il faut savoir se retirer.

J'ai soulevé une question. Au départ, elle n'était pas assez précise dans mon esprit. Mais, progressivement, j'ai tenté de proposer une démarche collective sur un projet de nature à aider les nombreux débutants.

Soyons clairs, je n'ai convaincu personne. Ainsi va la vie...

Pour terminer, pour Krap91, je n'ai jamais soupçonné Macbast de ne pas être de bonne foi. J'ai noté sa grande réactivité sur de nombreux sujets et comme j'ai pu lui dire, j'aurais grand plaisir à pouvoir le rencontrer. Comme je sais qu'il lira, à un moment donné, ce post, je lui prie de bien vouloir m'excuser si je l'ai involontairement froissé.

Bien cordialement et à bientôt pour d'autres aventures..
macbast
Accro

Message par macbast »

Meu non.... Je ne suis pas du tout froissé. :D
Ta démarche n'a pas convaincu tout le monde ok. Mais je ne dirais pas que personne n'est intéressée.
Ton post fait 4 pages et a suscité beaucoup de réactions (pas que des négatives !)
Je pense que tu peux essayer de te lancer, essayer de t'entourer, mais le forum n'est là que pour te mettre en relation.
Comme l'a souligné Davidoffo, une personne à réussi cela. Il s'est renseigné, a interrogé, s'est appuyé sur le forum. C'est Boris Beaulant et son site "L'air du Bois"
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
gig34
Accro

Message par gig34 »

Merci car j'avais le sentiment d'avoir commis un impair sans le vouloir.

J'ai visité le site de "L'air du bois" mais ce n'est pas exactement l'idée que j'avais en tête.

Je n'ai pas envie de monter un site personnel mais tout simplement de participer à quelque chose de collectif qui serait de nature à aider tous les débutants.

Je vais donner quelques exemples sans doute évidents pour le plus grand nombre mais pas pour les débutants :

- je ne savais pas que ce qu'on appelle les bois mous ne sont pas forcément tous mous, ni que tous les bois durs ne sont pas forcément tous durs.
- je ne connaissais pas la tension des fibres et la conséquence de leur rupture. Avant, j'ai souvent coupé d'un coup en net sans passer par le brute avec un résultat désastreux.
- je ne savais pas qu'il était très difficile de coller deux morceaux de bois debout. D'ailleurs au départ, je ne faisais même pas la différence.
- j'ai toujours eu énormément de problèmes avec les rabots qu'ils soient à main ou électro (j'ai eu la frayeur de ma vie)
- ma scie circulaire s'est envolée de son rail de guidage sans que je sache pourquoi (sans doute un noeud ?)
etc...

il existe très certainement une réponse quelque part sur le forum. Mais quand on ne connaît pas la question, il est difficile de la poser...

Tout ça pour dire qu'il m'avait semblé que ce site était le lieu du possible en raison de la concentration des savoirs-faire et de la bonne volonté manifeste des sachants.
Répondre