Calibreuse?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

oniff
Fan

Re: Calibreuse?

Message par oniff »

;)
Attends.... m'en suis pas encore servi.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Ah ! alors ça fait baisser le prix si la machine n'a pas été testée ;)
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Ouais, mais du coup, c'est du matériel neuf et pas de l'occasion...
oniff
Fan

Message par oniff »

Oué, ou elle va me péter au nez à la première utilisation ;)

Sinon, je pensais à un truc.
Comme mon rouleau est amovible, en sois assez rapidement, je pourrais éventuellement réaliser d'autre arbres "profilés" munis de plaquette carbure ou acier rapide exactement comme une grosse fraise à plaquette. Étant donné que je peux avoir une vitesse élevée...
Je peux aussi bien me faire une bécane à faire des profils particulier.
Image

Image

Je peux trouver l'acier et connais une boite qui peux me faire des découpe au fil ou à l'eau.
Pit-être que cette machine est capable de faire du 2 en 1? Après mon moteur n'est peut être pas assez puissant.
kyosho
Accro

Message par kyosho »

Si tu fais un profil particulier avec des fers, c'est la qu'elle va te péter au nez. Je ne pense pas que ta pièce sera suffisamment maintenue pour ne pas être éjectée. Imagines la force exercée par la fraise par rapport au tapis qui la fait avancer par simple contact. L'entraineur sur une toupie appuie fort pour ne pas que la pièce soit éjectée.
A ta place je n'essaierais pas.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

En gros tu voudrais la transformer en raboteuse avec un profil non droit. Ça peut marcher, mais tu risques de devoir prendre des passes millimétriques car ta machine me semble tout de même moins robuste qu'une raboteuse. En particulier, une raboteuse a une table lisse et des rouleaux d'entraînement qui appuient fort sur la planche (au point de la marquer)

Par contre, prendre ce principe mais en prenant peu de matière, pourquoi pas. Par exemple pour faire des gouttes d'eau ou des rainures.

Mais le risque de rejet est tout de même important.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Oui laisse tomber l'idée sur cette machine.
D'ailleurs, combien de fois tu penses en avoir besoin de ces profils ???? Déjà que la calibreuse qui est super utile, on ne l'utilise pas toutes les semaines ....
oniff
Fan

Message par oniff »

Yes, je la laisse en ponceuse du coup.

La bécane est presque fini, j'ai un peu galéré à trouver une alim pour le moteur d'essuie glace (12V) C'est que ça consomme au démarrage ces bêtes là... 20A :o
J'ai finalement opté pour une alim de PC, j'ai vu sur le net que certains l'utilisaient pour leur moteur. En plus c'est ventilé.

En effet, les fils jaune et noir développent 12V, 300W et 14,5 Amp, ça fonctionne sur mon moteur... alim de récup gratos ;)
J'ai réussit à la casée dans un boitier PVC étanche. (démontée et redisposée).
Mon bâtit est fait, la bonne partie électrique aussi, je n'attends plus que quelques pièces commandées sur le net et ça roule.
Je ferais une vidéo de la machine en fonctionnement.
Cdt.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

et ça peut monter beaucoup plus haut : une de mes alims délivre 850W sur un seul rail de 12V, et ça peut monter jusqu'à 1500W sur les plus grosses alims. Mais c'est tout sauf gratos !

On attend les photos et vidéos. Et les tests donc !
oniff
Fan

Message par oniff »

Bonsoir à tous.

Bon, la machine fonctionne, je n'ai plus qu'à réaliser un carter.
Par contre les bandes (" 2x" 100x1000)ça ne va pas.... J'ai beau peaufiner le réglage pour éviter qu'elles ne dévient à gauche ou à droite, elles s'écartent de part et d'autre.
J'ai tenté de mettre une bande adhésive par le dessous sur toute la longueur, elles force au niveau de cette jonction jusqu’à crée un plis. Donc pas le choix il faut que je trouve une autre solution. Le top serait une bande de 200X1000 mais ou la trouvée :?: :?: :?:
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Aurais-tu fait une petite vidéo en fonctionnement, pour que l'on puisse voir ce que cela donne ? Merci
Olink
Accro

Message par Olink »

Bonjour Oniff

Chez Prix abrasif, ils te font des abrasifs sur mesure pour pas plus cher ( j'en ai fait faire et rien a redire qualité pro et moins cher qu'en GSB ) il suffit juste de les contacter ils les fabrique eux même donc tu as pil poil ce que tu veux . PS Ne pas s’arrêter sur la présentation du site.

A+
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
oniff
Fan

Message par oniff »

Ok, je vais voir ça. Merci beaucoup pour le lien ;)
Je n'ai pas encore fait de vidéo, je voudrais régler mon souci avant. Je ne m'en suis rendu compte qu'hier après avoir fait les branchements des variateurs. Quand je dit qu'elle fonctionne, j'entends par la: moteurs/ alimentation et variateurs, je n'ai pas encore testé au ponçage ;) Et il me manque un interrupteur que je souhaite recevoir au plus vite.... et bien-sur la cratérisation pour une partie de l’électronique. Mais dès qu'elle est opérationnelle je fait une vidéo ;)
FMJ
Accro

Message par FMJ »

OK, merci et bon courage.
bob1980
Accro

Message par bob1980 »

Je rebondis sur ce fil de calibreuse. Je veux m'équiper en menuiserie et je cherche une machine de ce type. Qui a un retour sur les "JET"?

Y a-t-il d'autres marque sur ce type de gamme? Je n'ai que du mono et le tri est exclu. Merci
FMJ
Accro

Message par FMJ »

En cherchant un minimum, sur ce forum et sur metabric, tu trouveras toutes les infos que tu recherches.
bob1980
Accro

Message par bob1980 »

ben justement je trouve rien en rentrant les mots clefs genre ponceuse, calibreuse,….

ou juste des machines fait maison. Mais ça je sais pas faire
oniff
Fan

Message par oniff »

J'en revient vite fait avec mon histoire de bandes (tapis convoyeur)

J'attends une réponse du site conseillé par Olink, mais les dimensions que je désire sont hors standard... de plus ils vendent beaucoup par conditionnement de 10, pour une bande que je ne remplacerai que très rarement, si je la remplace un jour? 10, ça fait un peu beaucoup.
Je vais tenter de conserver mes deux bandes mais en positionnant une feuille de papier (préalablement découpée à la largeur et longueur) en sandwich entre le "marbre" et les bandes. Une fois tendu(avec les bandes abrasive), ça fera un truc uniforme sur toute la surface et évitera peut être l'entrelacement ou l'écartement contrairement à l'adhésif qui n'était que sur la jonction et laissait le reste des bandes en appui sur les rouleaux. Le déport à droite ou à gauche, je peu le régler. Pi-t'être ça va marcher....
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Est-ce que tu es loin de la dimension des convoyeurs JET, Leman ou autres ? Est-ce que ça ne serait pas plus simple de faire une modif de l'un des rouleaux pour s'adapter à une bande du commerce ?
Répondre