Degauchisseuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Frisou
Découvre le forum

Degauchisseuse

Message par Frisou »

Bonjour j aimerais savoir quels dégauchisseuses à acheter pour moins de 250euros.
Est que c est facile de trouver les couteaux?
C est pour dégauchir des planches de palettes donc je pense qu une petite dégauchisseuse devrait suffire.J aime travailler proprement.
En plus je suis débutant.
Merci pour vos réponses.
davidoffo
Accro

Re: Degauchisseuse

Message par davidoffo »

Hello,

Pour ce prix la c'est soit du chinois neuf (genre scheppach à leroy merlin ou titan à brico dépot) ou du kity des années 70/80 d'occasion. pour les fers il faut faire attention de ne pas tomber sur du spécifique (genres portes fer à ergots exotique). Sur les machines kity c'est du standard commandable à 20 euros la paire chez tous les VPC de bricolage du net, pour les scheppach/titan/woodstar/mac alister et consors je n'en sais rien, le mieux c'est de regarder en magasin.
Frisou
Découvre le forum

Message par Frisou »

J ai lu que la dégauchisseuse titan c etait pas évident de trouver les fers peut être qu il faut que je revois mon budget et mettre un peu plus
Merci pour votre réponse je vais regarder un peu sur le net les dégauchisseuse kitty
Valen
Accro

Message par Valen »

Salut
Dégauchir des planches de palettes! Y'a pas intérêt a ce qu'il reste un bout d’agrafe ou un caillou, sinon, il va te falloir quelques jeu de fer un un affuteur pas trop loin de chez toi.
Au prix de la volige en scierie, je ne mis risque plus (en plus ca prend vachement de temps a défaire...)
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Les fers de la titan, etc... se trouvent dans les magasin HUBO (Belgique) et sont commandables chez eux aussi (pour l'étranger)
Frisou
Découvre le forum

Message par Frisou »

Pour les palettes j ai de la bonnes qualités vous me conseillez quel dégauchisseuses il doit bien avoir quelquechose de correct en rapport qualité prix
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Pour ton budget le mieux c'est de viser de l'occasion. En neuf si tu veux quelque chose de pas trop mal et de costaud, c'est entre 500 et 1000 euros. Après il ne faut pas non plus être élitiste, il me semble avoir lu sur le blog de "footix" (faire une recherche google sur "les outils de footix") que la dégauchisseuse titan (celle dont tu nous parles en fait) lui donnait des résultats tout à fait acceptable. Le seul truc c'est que ces machines premier prix, même si elle peuvent largement suffire pour démarrer, ne vielliront pas forcément très bien et n'auront qu'une valeur médiocre à la revente. Si tu prends une kity 635/636 d'occasion pour le même prix ou a peine plus cher, tu la revendras quasiment le meme prix que tu l'as acheté.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

J'ai commencé avec une Feidwood de 210 de large. Mis à part le fait qu'il fallait faire des passes légères, et bloquer la manivelle de réglage de hauteur en rabotage, cette machine ne comportait pas de défauts majeurs. J'en ai eu pour mes sous (de mémoire, environ 150 euros il y a 6 ans). Après, pour dégauchir de grandes longueurs, j'avais bricolé une rallonge de table de sortie avec une règle de maçon.

Mais ça m'a ouvert l'accès à tous les bois non rabotés et j'ai pu oublier les saloperies tordues soi-disant rabotées des GSB.
xmax
Accro

Message par xmax »

ce genre de machine est motorisée avec des moteurs a charbons qui tournent tres vite, ca fait un boucan d'enfer, ca vibre beaucoup, le guide paralelle est une daube et les fers, en aciers mous, coutent chers ....
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Les fers reviennent à 25 euros la paire, soit le prix d'un fer pour ma Lurem (et il m'en faut 3 !).

Personnellement, je les affûtait 2-3 fois avant de les changer (affûtage du plat, uniquement). En 6 ans, j'ai utilisé 3 jeux de plus que celui d'origine.

Pour le bruit, c'est vrai qu'elle n'était pas discrète mais j'avais pallié une partie du problème en intercalant de gros morceaux de caoutchouc entre la machine et son support (pour éviter de transmettre les vibrations au reste de la maison...)

Le guide parallèle, si tu vérifies son équerrage et que tu n'appuies pas comme un âne dessus, il fonctionne pas trop mal.

Après, c'est clair que si j'avais eu les moyens et la place pour débuter, j'aurais acheté une Robland 310 mm, mais bon...
Frisou
Découvre le forum

Message par Frisou »

Merci pour tous ces renseignement car je voulais pas acheter n importe quoi.
Frisou
Découvre le forum

Message par Frisou »

En fait avoir un budget de 500 euros la dégauchisseuse serait vite amortie vu les prix de meubles en palettes.
Voudrait me faire un meuble de salle de bain en palette,meuble à chaussures,un siège de salon,un banc pour commencer.
Je pense que j ai déjà du boulot avec ça lol.
goldberg
Accro

Message par goldberg »

Eataine a écrit :Les fers de la titan, etc... se trouvent dans les magasin HUBO (Belgique) et sont commandables chez eux aussi (pour l'étranger)
Ou coutent 8,60 euros chez brical depal, la paire bien sur :D
Frisou
Découvre le forum

Message par Frisou »

Bonjour voila ce que j ai trouvé pour 450 euros à debattre

vends machine à bois combinée marque KITY modèle 535
moteur 220V
scie circulaire, raboteuse/dégauchisseuse, toupie, défonceuse
nombreux accessoires, couteaux pour la toupie
modèle ancien mais en assez bon état
prix à débattre

Est ce interessant?
Quels questions dois je poser pour la vente?
JM95
Accro

Message par JM95 »

Bonjour,

Le prix à l'air très intéressant. Il faut voir la puissance du moteur. Idéalement je pense qu'il faut un 1500 W. C'est ce que j'ai sur la mienne et "ça y va !!!". Si c'est possible, demander un petit essai. Quant aux accessoires, bien vérifier la présence des protections pour la raboteuse, et la toupie. Pour la circulaire c'est plus facile d'en bricoler au cas où. .. Un gros plus est la présence du chariot à tenonner pour la toupie. C'est quasiment introuvable seul. Ce même chariot se monte sur la circulaire mais avec des supports légèrement différents. Perso, je n'ai pas les supports pour la circulaire, mais je ne me sers pour ainsi dire jamais de la circulaire car j'en ai une autre ( réalisation "maison") avec une table bien plus grande, un bon guide // et un chariot "maison" aussi. J'envisage d'ailleurs de remplacer cette circulaire par une scie à ruban 612, si j'ai la chance de trouver une bonne occasion. Pour le reste je pense que cet ensemble de machines est très bien pour un débutant comme moi. On peut déjà envisager de belles réalisations et ça a l'air "increvable". Après une bonne révision /nettoyage et un bon réglage on peut atteindre le 1/10 ème de mm avec la rabot-dégau et c'est bien d'équerre ! Pareil pour la toupie : une fois que sa table est bien réglée perpendiculaire à l'arbre et que le chariot est bien réglé par rapport à la table, c'est un régal de faire des tenons ou des moulures.
La mortaiseuse donne aussi satisfaction sous réserve de faire l'usinage par petites passes (table croisée bien réglée évidemment ! )
Globalement beaucoup de plaisir avec ces machines. Pour moi le seul bémol est la circulaire dont la table est trop petite avec un guide // correct mais sans plus. Et c'est là table qui s'incline et pas la lame. Ce n'est pas pratique même si je ne m'en sers pas souvent.

Mais pour 450 euros si tout est fonctionnel, cette machine va très vite partir....
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Frisou
Découvre le forum

Message par Frisou »

Bonjour en plus j ai la table à morteser par contre le moteur serait de 740w (5ch)mais il est pas sur.il a bien les capots de proctection.
Je sais pas trop quoi faire.
xmax
Accro

Message par xmax »

salut
c 'est cette annonce ? http://www.leboncoin.fr/bricolage/842115901.htm?ca=22_s
une kity 535 est une petite machine qui passe 150 mm de large, et qui a un mandrin sur l'arbre pour mortaiser
la toupie de cette annonce est un petit modele, il faudrait etre sur que l 'arbre fait au moins 20mm, on voit un porte outils recent, ce serait un plus
la scie doit etre une 616,( ou 617) c'est du classique
quand au moteur, 750 w, ou 1 cheval, c'est sur qu'a l époque, il était pas pressé, il faut etre patient et veiller a l'affutage avec ce genre de puissance, a la fois, les machines ne son pas grosses, et c'est pour du résineux , donc..

avec ce lot, tu est quand meme équipé pour faire de la menuiserie, mais de la petite
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Frisou
Découvre le forum

Message par Frisou »

Oui c est bien cette annonce,et j ai quelques pièces de rechanges avec aussi jeux de couteaux plus quelques courroies etc...je pense que je vais essayer de négocier le prix.
Répondre