Habillage bois escalier béton
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Habillage bois escalier béton
Salut les boiseux (et autres lecteur),
Je suis en cours de réalisation de l’habillage en bois des marches béton d'un escalier d'une maison neuve.
La marche est en frêne de 30mm d'épaisseur et fini avec un vitrificateur.
Mon problème pour lequel je vous demande de l'aide est lié à la fixation.
Toutes les marches sauf la dernière sont 3 cm trop basses.
Pour rattraper cet écart j'ai pensé mettre des tasseaux en bois (3 sur la largeur) fixé avec la fixation Fischer (http://www.fischer.fr/Accueil/Produits/ ... ctdetails/).
J'ai tourillonné l'habillage avec les tasseaux.
Maintenant il faut que je solidarise définitivement le tout.
Faut-il que je mousse, et si oui laquelle, l'écart entre le béton et l'habillage?
Avec quoi pourrais-je coller l'habillage au tasseau?
Bref merci de me donner votre avis sur la méthode prévue et toute autre remarque bienvenue.
A plus sous un arbre.
Je suis en cours de réalisation de l’habillage en bois des marches béton d'un escalier d'une maison neuve.
Mon problème pour lequel je vous demande de l'aide est lié à la fixation.
Pour rattraper cet écart j'ai pensé mettre des tasseaux en bois (3 sur la largeur) fixé avec la fixation Fischer (http://www.fischer.fr/Accueil/Produits/ ... ctdetails/).
J'ai tourillonné l'habillage avec les tasseaux.
Maintenant il faut que je solidarise définitivement le tout.
Faut-il que je mousse, et si oui laquelle, l'écart entre le béton et l'habillage?
Avec quoi pourrais-je coller l'habillage au tasseau?
Bref merci de me donner votre avis sur la méthode prévue et toute autre remarque bienvenue.
A plus sous un arbre.
Re: Habillage bois escalier béton
Je pense que la solution mousse est à écarter et que d'autres solutions plus orthodoxes soient réalisables.
Marches seules ou marches et contre marches ??
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
J ai fait quelque chose de similaire il y a 4 ans. Pour Les 4 cm manquant j ai fait une chape maigre et un ragreage. Ensuite les marches ont été collées a la colle parquet(qui ressemble a de la danette!)
Pour la contre marche j ai coupé et collé un grand carreau de carrelage pour donner l impression que c est une pierre.
Dans ton cas je ne pense que cette colle convienne car la surface encollée ne sera pas suffisante. La solution serait peut etre de visser puis bouchonner mais cela reste tout de meme visible.
Pour la contre marche j ai coupé et collé un grand carreau de carrelage pour donner l impression que c est une pierre.
Dans ton cas je ne pense que cette colle convienne car la surface encollée ne sera pas suffisante. La solution serait peut etre de visser puis bouchonner mais cela reste tout de meme visible.
J'ai fait une marche comme ça chez moi entre deux piéces avec un écart de niveau, j'ai vissé des plaques en aggloméré sur des tasseaux et j'ai collé avec de la colle à parquet sur l'agglo.
Mais dans mon cas, la marche n'était pas très plane et ça m'a permit de rattraper. Si tes marches sont bien régulières, je ne vois pas pourquoi de la colle à parquet directement sur le béton n'irait pas.
Mais dans mon cas, la marche n'était pas très plane et ça m'a permit de rattraper. Si tes marches sont bien régulières, je ne vois pas pourquoi de la colle à parquet directement sur le béton n'irait pas.
Salut,th60 a écrit :Je pense que la solution mousse est à écarter et que d'autres solutions plus orthodoxes soient réalisables.
Je ne compte faire que l'habillage de la marche et la contre marque en pierre de parement.
En fait j'habite déjà dans la maison et je souhaitais éviter de faire un ragréage et de visser et de bouchonner pour le coté inesthétique.
La solution de l'agglo intermédiaire me parait pas mal mais assez onéreuse car il y a une vingtaine de marches à réaliser et ne résout pas mon écart entre le béton pas lisse du tout et l'agglo.
Avec 3 cm de frêne si le dessous est creux risque-t-il d'y avoir un effet de bruit de creux?
A plus
Justement le probleme vient du fait qu il y a des tasseaux entre le beton et la marche.
Si j ai bien compris les tasseaux sont fixés au beton donc pas de probleme de ce cote. Ensuite il faut fixer marche sur tasseau donc la surface de collage est faible. Par contre je viens de voir que ce serait aussi tourillonné du coup la colle pourrait aller mais peutvetre pas la colle parquet prevue pour un collage bois/beton.
J espere que les marches sont suffisamment epaisse pour ne pas avoir sensation de vide au dessous.
Si j ai bien compris les tasseaux sont fixés au beton donc pas de probleme de ce cote. Ensuite il faut fixer marche sur tasseau donc la surface de collage est faible. Par contre je viens de voir que ce serait aussi tourillonné du coup la colle pourrait aller mais peutvetre pas la colle parquet prevue pour un collage bois/beton.
J espere que les marches sont suffisamment epaisse pour ne pas avoir sensation de vide au dessous.
Oups nos messages se sont croisés
salut
pour ce genre de probleme, je poserai de l 'agglo de 22mm( en dalle de plancher, c'est pas cher) bien de niveau sur plot de mortier ou map. une fois les plots durs, chevillage a la cheville a frapper.
il ne reste plus qu 'a coller les marches avec une colle polyurethane style sika fx11c
pour ce genre de probleme, je poserai de l 'agglo de 22mm( en dalle de plancher, c'est pas cher) bien de niveau sur plot de mortier ou map. une fois les plots durs, chevillage a la cheville a frapper.
il ne reste plus qu 'a coller les marches avec une colle polyurethane style sika fx11c
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
rené lacaille
[quote="bozo_luc"]Salut les boiseux (et autres lecteur),
1)
2)
Pour rattraper cet écart j'ai pensé mettre des tasseaux en bois
Tu disposes de combien d'épaisseur au juste en réservation
Tes marches sont toutes 3 cm trop basses ou seulement la dernière trop haute, comment est géré le départ et l'arrivée.
1)
2)
Tes marches sont toutes 3 cm trop basses ou seulement la dernière trop haute, comment est géré le départ et l'arrivée.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
Matthew Crowford
Salut,th60 a écrit :bozo_luc a écrit :Salut les boiseux (et autres lecteur),
1)
2)
En fait c'est tout l'escalier qui es 3cm trop bas par rapport à la dalle de l'étage.
a+
En fait c'est tout l'escalier qui es 3cm trop bas par rapport à la dalle de l'étage.
Tes 3cm ne constituent ils pas ta réservation pour mise à niveau de ton escalier avec le niveau de l'étage??
Si 30 mm de plateau comment tu cales sur 30 mm de réservation ???
Tes 3cm ne constituent ils pas ta réservation pour mise à niveau de ton escalier avec le niveau de l'étage??
Matthew Crowford
Matthew Crowford
Re,th60 a écrit :En fait c'est tout l'escalier qui es 3cm trop bas par rapport à la dalle de l'étage.
Lorsque je met l'habillage de 3cm sur les marches d'escalier il me manque 3 cm sur tout l'escalier pour obtenir 17cm sur toutes les marches y compris la première et la dernière, d'où les cales.
J'y vois + claire.
Perso, de préférence...
Une chape mince à base de résine, en coffrage sur ton habillage pierre des contre marches( avec interposition d'une bande de polyane voir autocollante pour protéger et éviter le spectre de la chape liquide sur ta pierre)
Collage parquet de tes panneaux bois de 30mm en pleine surface.
Je traiterai un joint souple acrylique de 5 mm entre plateau bois et placage pierre.
Je me méfie des fixations mécaniques , ça grince.......
Si tu en prends le risque, autre alternative panneaux d’agglo de bonne densité fixées mécaniquement sur la marche en béton et collage pleine surface du plateau bois.Mais si comme tu le dis ta marche est irrégulière cela peut être un peu galère et bancale.
Et je pense qu'un collage sur simples tasseaux ne t'offrent pas assez de surface d'encolage.
C'est mon point de vue, la première solution t'évitera tous ces soucis.
Perso, de préférence...
Une chape mince à base de résine, en coffrage sur ton habillage pierre des contre marches( avec interposition d'une bande de polyane voir autocollante pour protéger et éviter le spectre de la chape liquide sur ta pierre)
Collage parquet de tes panneaux bois de 30mm en pleine surface.
Je traiterai un joint souple acrylique de 5 mm entre plateau bois et placage pierre.
Je me méfie des fixations mécaniques , ça grince.......
Si tu en prends le risque, autre alternative panneaux d’agglo de bonne densité fixées mécaniquement sur la marche en béton et collage pleine surface du plateau bois.Mais si comme tu le dis ta marche est irrégulière cela peut être un peu galère et bancale.
Et je pense qu'un collage sur simples tasseaux ne t'offrent pas assez de surface d'encolage.
C'est mon point de vue, la première solution t'évitera tous ces soucis.
Matthew Crowford
Matthew Crowford
Ou entre les deux : de l'agglo de 10 mm, des tasseaux de 20 mm. Tu fixes les tasseaux par exemple avec des chevilles à frapper, tu visses l'agglo de 10 mm dessus, et tu colles les marches sur l'agglo.
Les 10 mm seront plus que suffisants puisque les marches en frêne font 30 mm.
L'avantage, c'est que tu peux mettre tes tasseaux tranquillement, éventuellement les raboter pour les positionner parfaitement, et ensuite, le reste se fait tout seul.
C'est en gros ce que j'ai fait sur ma marche, ça tient depuis 5 ans environs, pas de bruits particuliers et c'est positionné au mm par rapport au haut de la marche.
Les 10 mm seront plus que suffisants puisque les marches en frêne font 30 mm.
L'avantage, c'est que tu peux mettre tes tasseaux tranquillement, éventuellement les raboter pour les positionner parfaitement, et ensuite, le reste se fait tout seul.
C'est en gros ce que j'ai fait sur ma marche, ça tient depuis 5 ans environs, pas de bruits particuliers et c'est positionné au mm par rapport au haut de la marche.
Oui
ça a le méritte d'être 100% boiseux et c'est plus sympa.J'ai aussi une péférence pour le contacte avec le bois, et je hais le ciment.Mais techniquement il faut parfois se faire une raison.
Suivant le degré d'irégularité de la marche, rabotter, déligner ou caler chaque tasseau, il me semble que cela peut vite devenir fastidieux sur un escalier de 16 marches.Mais oui pourquoi pas..Il faudrait avoir le nez sur l'ouvrage pour juger.
Perso,la premiére solution en prenant soin de choisir une micro chape de bonne adhérence avec un peu d'élasticité, a l'avantage d'offrir un bon support plan, facile à metre en oeuvre en me temps que la pose du placage pierre.
Maintenant, comme je le dis précedement, il faut avoir le nez dessus........ et à chacun comme il le sent.......
Cdt.
Suivant le degré d'irégularité de la marche, rabotter, déligner ou caler chaque tasseau, il me semble que cela peut vite devenir fastidieux sur un escalier de 16 marches.Mais oui pourquoi pas..Il faudrait avoir le nez sur l'ouvrage pour juger.
Perso,la premiére solution en prenant soin de choisir une micro chape de bonne adhérence avec un peu d'élasticité, a l'avantage d'offrir un bon support plan, facile à metre en oeuvre en me temps que la pose du placage pierre.
Maintenant, comme je le dis précedement, il faut avoir le nez dessus........ et à chacun comme il le sent.......
Cdt.
Matthew Crowford
Matthew Crowford
Salut,
Merci pour toutes ces infos et propositions.
Le grand gagnant est....... XMAX
J'ai fixé de l'agglo marin de 22mm avec les fixations Fischer que je mentionne au début du post.
Ces fixations me permettent avec un jeu de rondelles intercalaires entre l'épaulement de la fixation et l'agglo de mettre à niveau très facilement, en plus c'est démontable
.
Encore merci pour les réponses je posterais une photo de la réalisation terminée si cela vous intéresse.
A plouch
Merci pour toutes ces infos et propositions.
Le grand gagnant est....... XMAX
J'ai fixé de l'agglo marin de 22mm avec les fixations Fischer que je mentionne au début du post.
Ces fixations me permettent avec un jeu de rondelles intercalaires entre l'épaulement de la fixation et l'agglo de mettre à niveau très facilement, en plus c'est démontable
Encore merci pour les réponses je posterais une photo de la réalisation terminée si cela vous intéresse.
A plouch
J'ignorais que c'était un concours

Matthew Crowford
Matthew Crowford
Tu dis ça parce que tu as perdu 
bon ben j'attend mon lot
note que ce n'est pas tout a fait ce que je t'avais conseillé et la solution de l'agglo a été proposé par d'autres..
le principal est que tu sois content, reste a valider dans le temps, ces esclaliers peuvent devenir vite grinçants
note que ce n'est pas tout a fait ce que je t'avais conseillé et la solution de l'agglo a été proposé par d'autres..
le principal est que tu sois content, reste a valider dans le temps, ces esclaliers peuvent devenir vite grinçants
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
rené lacaille
Non mais j'aurais changé mon avatar et mis mon costume du dimancheegtegt a écrit :Tu dis ça parce que tu as perdu
Mais c'est vrai que j'ai perdu
Et pourtant j'avais prévenuxmax a écrit : ces esclaliers peuvent devenir vite grinçants
Matthew Crowford
Matthew Crowford