Arrivée de ma nouvelle combinée
Modérateur : macbast
Arrivée de ma nouvelle combinée
Bonjour,
C'est noël avant l'heure, J'ai reçu ça ce matin
Poids total 650Kgs Sous le film : des boiboites Et encore des boites Bon je poursuis l'inventaire
Je vous avais demandé des renseignements à l'époque :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... .php?t=380
A suivre...
C'est noël avant l'heure, J'ai reçu ça ce matin
Poids total 650Kgs Sous le film : des boiboites Et encore des boites Bon je poursuis l'inventaire
Je vous avais demandé des renseignements à l'époque :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... .php?t=380
A suivre...
- macbast
- Accro
Re: Arrivée de ma nouvelle combinée
Allez... plus vite...
Bouaaarff... j'en bave... une hammer... le rêve...
Bouaaarff... j'en bave... une hammer... le rêve...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
-
jouniaux_pascal
- Habitué
super pied...
Bravo, je veux bien venir pour l'inauguration.
Vivement les autres photos du déballage et du montage du monstre
Tu vas te faire plaisir avec cette machine. Bon courage pour la mise en place ... toujours besoin de la démonter pour la rentrer ou bien as tu changé d'atelier ?
Salut Kaori,
Oui j'ai toujours besoin de la démonter (elle dans un atelier de 200m², qu'elle en profite).
Tes informations avaient été précieuses à l'époque concernant les dimensions de la bestiole et la possibilité de la démonter.
J'ai conservé mon petit atelier de 20 m², il est à mon domicile, c'est ce qu'il y a de mieux pour aller bricoler quelques minutes ou plusieurs heures.
Je vais séparer la Toupie/Scie de la Rabo/dégau et démonter le chariot.
Et peut-être même démonter les tables en fonte.
J'analyse les vue éclatées et la machine pour voir ce qui est démontable sans trop perdre de réglages.
J'ai un étage à descendre pour pimenter le tout. Je compte une journée de démontage et 2 jours de remontage/réglage.
Je pense attaquer mi-décembre ce transfert.
Voila tout.
Oui j'ai toujours besoin de la démonter (elle dans un atelier de 200m², qu'elle en profite).
Tes informations avaient été précieuses à l'époque concernant les dimensions de la bestiole et la possibilité de la démonter.
J'ai conservé mon petit atelier de 20 m², il est à mon domicile, c'est ce qu'il y a de mieux pour aller bricoler quelques minutes ou plusieurs heures.
Je vais séparer la Toupie/Scie de la Rabo/dégau et démonter le chariot.
Et peut-être même démonter les tables en fonte.
J'analyse les vue éclatées et la machine pour voir ce qui est démontable sans trop perdre de réglages.
J'ai un étage à descendre pour pimenter le tout. Je compte une journée de démontage et 2 jours de remontage/réglage.
Je pense attaquer mi-décembre ce transfert.
Voila tout.
youah, la même que celle de la vidéo de Hammer , celle où Helmut le menuisier fait un rocking-chair
je rêve...
je rêve...
Je préfère la sciure aux copeaux.....les copeaux, ça bouche la paille !
Bon je suis passé au démontage de la bête et au transfert dans l'atelier, voici quelques clichés.
Ce n'est pas terminé et ça ne le sera pas ce weekend, a suivre
Ce n'est pas terminé et ça ne le sera pas ce weekend, a suivre
d'autres photos
Remontage en cours
- macbast
- Accro
Sacré boulot...
T'as pas peur de galérer pour les réglages ?
T'as pas peur de galérer pour les réglages ?
Sébastien
Pas de soucis pour les réglages, ce sera mieux qu'en usine ( car j'ai tout mon temps pour peaufiner les réglages)
De plus tout se règle sur ce type de machine, gros avantage, c'est du costaud et du sérieux.
-Toupie aucun réglage
-scie à régler ça devrait le faire : 2 butée ( 90° et 45°) à régler + l'index.
- chariot a régler : 90° avec lame scie et 300 microns au dessus de la table toupie scie
- Régler la table de la toupie scie avec les tables dégau
- Par contre je n'est rien démonté sur la Rabo degau qui nécessiterait des réglages (trop chaud du coup). Le fait d'enlever les tables des charnières ne dérègle pas la machine cool.
Et je ne me serais pas lancé dans un tel démontage sans être sur de pouvoir la remonter et la régler.
Ce ne sont que des boulons et des écrous...pour les réglages :une équerre, une règle et un jeu de cale.
De plus tout se règle sur ce type de machine, gros avantage, c'est du costaud et du sérieux.
-Toupie aucun réglage
-scie à régler ça devrait le faire : 2 butée ( 90° et 45°) à régler + l'index.
- chariot a régler : 90° avec lame scie et 300 microns au dessus de la table toupie scie
- Régler la table de la toupie scie avec les tables dégau
- Par contre je n'est rien démonté sur la Rabo degau qui nécessiterait des réglages (trop chaud du coup). Le fait d'enlever les tables des charnières ne dérègle pas la machine cool.
Et je ne me serais pas lancé dans un tel démontage sans être sur de pouvoir la remonter et la régler.
Ce ne sont que des boulons et des écrous...pour les réglages :une équerre, une règle et un jeu de cale.
Bonjour stef53, le boulot est bien avancé. Pendant que la toupie est démontée, peux-tu s'il te plait regarder comment tient le réglage de la hauteur de l'arbre ? Il y a déjà eu une question à ce sujet sur le forum et je serais curieux de connaître la réponse. Je pense qu'il s'agit du boulon #24# sur l'éclaté. Merci et bon courage pour la suite des opérations.
Trop tard, elle est remontée, mais j'ai réussi à faire une photo.
C'est bien la vis le le boulon encadré sur la vue éclatée.
La vis est en laiton, donc le bout de celle ci va s'user dans le temps (le laiton est un alliage tendre et va s'user avec le frottement sur le fut en acier). Ne pas hésiter à la resserrer de temps en temps si le besoin s'en fait sentir.
Moyen de vérification serrage : Quand l'arbre est en position basse, et si le serrage est insuffisant le bloc moteur bouge un tout petit peu (jeu lié au téton de la tête de vis dans la rainure du fut).
Sinon à mon tour, j'ai une question :
Je me demande comment régler la montre numérique (ou vernier) de la toupie?
Régler le 0 en position basse ??
C'est bien la vis le le boulon encadré sur la vue éclatée.
La vis est en laiton, donc le bout de celle ci va s'user dans le temps (le laiton est un alliage tendre et va s'user avec le frottement sur le fut en acier). Ne pas hésiter à la resserrer de temps en temps si le besoin s'en fait sentir.
Moyen de vérification serrage : Quand l'arbre est en position basse, et si le serrage est insuffisant le bloc moteur bouge un tout petit peu (jeu lié au téton de la tête de vis dans la rainure du fut).
Sinon à mon tour, j'ai une question :
Je me demande comment régler la montre numérique (ou vernier) de la toupie?
Régler le 0 en position basse ??
Bonjour,
Merci pour cette réponse rapide.
Quand tu parles de montre numérique, je suppose que tu parles de cette option ? Personnellement, je ne suis pas équipé de ces cadrans mais si j'en avais un à monter sur la toupie, effectivement je mettrais le zéro avec l'arbre au plus bas mais si je n'avais qu'un seul cadran, je l'installerais pour le réglage de hauteur de rabotage.
Merci pour cette réponse rapide.
Quand tu parles de montre numérique, je suppose que tu parles de cette option ? Personnellement, je ne suis pas équipé de ces cadrans mais si j'en avais un à monter sur la toupie, effectivement je mettrais le zéro avec l'arbre au plus bas mais si je n'avais qu'un seul cadran, je l'installerais pour le réglage de hauteur de rabotage.
- Pièces jointes
-
- cadran.jpg (10.4 Kio) Consulté 2093 fois
Je ne connais pas le modèle non plus, mais ça semble peu logique...
Il n'y a pas une procédure de mise à zéro dans n'importe quelle position? Normalement on positionne le fer au raz de la table pour faire le zéro et après on mesure sa levée.
Il n'y a pas une procédure de mise à zéro dans n'importe quelle position? Normalement on positionne le fer au raz de la table pour faire le zéro et après on mesure sa levée.
Oui Kaori, il sagit bien de cet indicateur. J'en ai pris un aussi pour la raboteuse.
Les deux sont différents, on ne peut pas les croiser :
la toupie, il augmente dans le sens horaire (s’incrémente quand l'arbre sort)
la rabo, il descend dans le sens horaire (diminue à la montée de la table)
Sur ce type de vernier, il n'y a pas de mise à zéro, ce qui m'arrange, car le but est de noter les réglages et de les rappeler plus tard si besoin est.
Je vous dirais à l'usage ce qui est le plus commode...
Les deux sont différents, on ne peut pas les croiser :
la toupie, il augmente dans le sens horaire (s’incrémente quand l'arbre sort)
la rabo, il descend dans le sens horaire (diminue à la montée de la table)
Sur ce type de vernier, il n'y a pas de mise à zéro, ce qui m'arrange, car le but est de noter les réglages et de les rappeler plus tard si besoin est.
Je vous dirais à l'usage ce qui est le plus commode...