Aide pour réaliser un angle sur la tranche d'une planche

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
drasiorc
Poste parfois

Aide pour réaliser un angle sur la tranche d'une planche

Message par drasiorc »

Bonjour,
Jeune novice dans l'art du bois, je souhaite réaliser une choppe en bois (http://www.instructables.com/id/wooden-beer-mug/). J'ai essayé de réaliser l'angle de 12 degrés avec le plateau amovible de ma scie à chantourner, mais ce n'est pas assez propre :-? . Quelles autres techniques pourraient m'aider? Installer une défonceuse sous une table avec une fraise de 12 degrés?
Merci d'avance,
Gabin Croisard
JeanJ
Accro

Re: Aide pour réaliser un angle sur la tranche d'une planche

Message par JeanJ »

Tu as l'embarras du choix selon ton outillage, mais ce sera plus ou moins compliqué !
A la défonceuse avec un gabarit adapté
A la scie plongeante avec un gabarit
A la scie sur table
A la dégau en faisant bien attention

Tu disposes de quoi ? Quel type de scie a chantourner ?
domi49
Accro

Message par domi49 »

Et comment on faisait avant les machines ? Au rabot 8-)
Nico a réalisé une vidéo sur les planches à recaler il suffit de faire un guide à 12°
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Accra
Accro

Message par Accra »

Bonjour,

Personnellement, je ferais ça à la défonceuse. Avec un gabarit, tu peux usiner très rapidement une longue planche pour créer les 2 faces à 12°, puis couper en petits morceaux, de longueur équivalent à la hauteur de la chope.

Voici comment je m'y suis pris pour obtenir de manière précise un angle bizarre sur les tranches de plusieurs planches.

C'était pour un bureau avec seulement deux angles droits.

Si on reprend la forme du meuble, vu de dessus:
Image

voici les angles pas à 90°:
Image

Intéressons-nous plus en détail au coin entouré en vert sur l'image précédente:
Image

Ls champs des planches ne sont pas perpendiculaires aux faces. Il va falloir enlever la partie hachurée sur chaque planche. Comment faire "sans se faire chier"? :??:

Revenons à la planche du bas du meuble, toute tarabiscotée. Par chance (ou bien alors c'était prévu, qui sait? :mrgreen: ), la planche du dessus est identique...

Image

Cette planche est obtenue à partir d'une planche de MDF rectangulaire, en coupant les parties hachurées.

J'ai pris soin de conserver ces chutes de MDF lorsque j'ai découpé les planches du dessous et du dessus du meuble. J'avais bien l'intention de m'en resservir!
Par ailleurs, je récupère régulièrement du bois lors des passages des encombrants. Ainsi, un vieux cadre de lit en pin va trouver une seconde vie en gabarit d'usinage :mrgreen:

Image

Les deux chutes sont maintenues ensemble par des éléments de feu le cadre de lit. L'espace entre les deux bouts de montant correspond exactement à la largeur de la platine de ma défonceuse. J'obtiens ainsi un rail de guidage simple et robuste.
Je fixe une fraise droite (diam 8, 32mm de long) à la défonceuse, je pose la défonceuse sur le rail en pin, et j'usine les deux planches en forme de trapèze.
Voici ce que l'on obtient (vue d'en dessous du rail):
Image

Les planches en MDF qui composent mon futur meuble font 16mm d'épaisseur ;)

Image

Je fixe deux autres montants en pin sur le gabarit, pour servir de support aux planches que je vais usiner. Le gabarit est terminé!
Il est temps de le tester avec une planche en agglo (provenant également des encombrants)...
Fixation de la planche:Image
usinage: Image
et voilà!
Image

Impec!

Passons aux choses sérieuses, avec les planches composant mon meuble:
Image
Image
Image
(petite remarque, la flèche rouge marquée sur le gabarit indique le sens de passage de la défonceuse - travail en opposition tout ça..)
Image

Le montage du gabarit prend un peu de temps bien sûr, mais après l'usinage des planches du meuble est hyper simple et rapide!

Voili voilou, en esperant que cela puisse donner des idées ;)

A bientôt!
drasiorc
Poste parfois

Message par drasiorc »

Mon voisin disposant d'une dégauchisseuse, je l’utiliserais donc ! Par contre, lors de mon essai avec les dimensions données (31mm de large et un angle de 12 degrés), je trouvais le résultat trop gros (la tasse avait un diamètre énorme). Y aurai-il un calcul ou un logiciel pour calculer le diamètre que ça me donnerait avec tel angle ou telle largeur des pièces?
Merci pour vos réponses ;)
JeanJ
Accro

Message par JeanJ »

Il ne faut pas de logiciel pour calculer un polygone regulier ;)
Ton angle est imposé par le nombre de pieces sachant que si tu veux que la tasse soit étanche la somme des angles doit faire 360°, sachant que tu partages l'angle de chaque liaison entre 2 planches, tu as un angle d'usinage égal à 360/2/nb de pieces, soit 12° pour 15 pieces.

Le diametre obtenu dépend de la largeur des morceaux, si tu assimiles le montage a un cercle ca facilite les calculs, tu as donc environ:
Diametre=somme des largeurs de 15 morceaux /pi

Soit, pour 1cm de largeur de piece environ 5cm de diametre.
Pour 2cm, 10cm
....

Voilà
drasiorc
Poste parfois

Message par drasiorc »

Les cours de maths remontent un peu^^ Super merci beaucoup !
drasiorc
Poste parfois

Message par drasiorc »

Une dernière question...je souhaiterais cercler la choppe à la fin, il me faut donc 2 cercles de métal de 10cm de diamètre intérieur, sauriez vous ou je peux trouver ça?
saoc
Découvre le forum

Message par saoc »

Ça dépend si c'est pour faire beau ou si tu veut vraiment qqch qui va tenir ta chope en gros si tu l'utilise comme pot à crayon ou si tu y met du liquide. Dans le premier cas un métal plat fin que tu en roulera autour seras largement suffisant. J'ai utilisé les ressorts d'essuie glace pour de nombreuse déco du genre.
Dans le deuxième cas il te faut un cerclage soude et résistant à la pression du gonflement du bois et la je te conseil de t'adresser à un atelier d'usinage mécanique ( c'est moins honereux qu'on ne pourrais croire.)
drasiorc
Poste parfois

Message par drasiorc »

J'y mettrais du liquide ! J'ai un peu cherché mais ils ne proposent leurs services qu'à des pros...
drasiorc
Poste parfois

Message par drasiorc »

Ça y est j'ai trouvé un site ! Dernière question : quelles techniques existent pour vieillir du bois, lui donner un côté rustique? (sans traitement chimique, ca doit rester du bois alimentaire).
Répondre