[conseil] annonce combiné Kity

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

punk_sportif
Accro

Re: [conseil] annonce combiné Kity

Message par punk_sportif »

Le faux tenon, ca fait un moment que j'y pense, mais pour le coup, j'aurais voulu faire un tenon chevillé pour pouvoir démonter le meuble si besoin...

Je vais refaire des essais demain... on verra bien !
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Ben ça chôme pas !
Content de tes nouveau joujou? :)
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
punk_sportif
Accro

Content, je ne sais pas encore... Pour le moment, j'apprends à la prendre main... Je trouve que le moindre réglage prend du temps. Mais bon, je les fais que pour un seul usinage, donc c'est pas rentable. Ca me prendra pas beaucoup plus de temps de faire 10 usinages ensuite...

Je prends mes marques quoi... J'aimerais bien réussir à faire un bel assemblage tenon mortaise sans trop me prendre la tête... Enfin, pour ca, je crois que les gabarits de Samuel sont excellents, mais un poil complexes lol.

Mais sinon, ca sera faux tenon, puis point barre !

Faudrait que je me trouve un projet plus petit que mon bureau pour prendre mes marques... ptet une petite table de jardin pour prendre l'apéro...
Dorora
Accro

Message par Dorora »

La table basse que j'avais faites etait sympa, peu de bois, divers assemblage basique

Tenon mortaise tu veux faire avec quel outils aussi?
Parce que le resultat depend beaucoup de l'outils je trouve
Ni Dieu, Ni Patrie!

punk_sportif
Accro

ben, les mortaises à la mortaiseuse. Les tenons, avec les 2 étoiles de ninja qu'on voit sur mes photos lol. Pour les épaulements, à la scie japonaise sans doute...
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Tes shurikens xD, c'est des disque à rainurer, pour tailler un tenon faudra le faire en plusieurs passe (en hauteur) et de ce que j'ai fais come essais, le résultat est pas au rdv

Pour moi tailler les épaulement à la main c'est impossible (je dis bien pour moi), je n'arrive pas à couper assez régulier pour ça.

le seul usinage nickel que j'ai fais c'est avec ça:
Image

j'ai essayer à la circulaire, avec un disque à rainurer, a la main (scie jap' + ciseaux) et pour que ça jointe parfaitement partout je n'ai réussi qu'avec l'outils précité (je suis de loin pas le plus doué :o )
Ni Dieu, Ni Patrie!

duncanmac
Accro

Message par duncanmac »

moi je fais mes tenons a la toupie avec une petite lame de scie circulaire

et apres un coup de scie japonaise pour araser
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
punk_sportif
Accro

@ Dorora... C'est intéressant comme fraise, mais j'ai l'impression que ca devient impossible à trouver en alésage de 20 :/

Ha si, j'en ai trouvé un ici : http://www.luxoutils.com/index.php/outi ... -28mm.html# 182€ :/
xmax
Accro

Message par xmax »

salut punk
le porte outils que tu montre en lien est marqué MEC, donc en théorie doit etre utilisé avec entraineur, au contraire des manuels,qui eux sont marqués MAN
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Dorora
Accro

Message par Dorora »

@Duncan: je n'arrive pas à faire ça propre moi :s

@xmax: je crois qu'on a tous des outils mec qu'on utilise mal, mais effectivement faut s'en méfier

@Punk: tu va devoir passer aux outils en 30 -> MP
Ni Dieu, Ni Patrie!

Valen
Accro

Message par Valen »

J'ai moi aussi une toupie kity avec un arbre de 20. A l'usage, je pense que le premier achat devrait etre un adaptateur d'arbre 30mm
comme ca : http://www.hmdiffusion.com/Manchon-de-r ... 3048-p.htm
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Mon beau-père menuisier faisait ces tenons avec la toupe Kity 626 soit en une seule passe avec 2 disques à tenonner (un est visible sur ta photo) équipés de couteaux de 10 et 12mm et séparés par des bagues, soit avec un seul disque en procédant par retournement. Il est vrai qu'il travaillait surtout des épaisseurs de bois < 30 mm (donc tenon de 10 en général).
stephane1971
Accro

Message par stephane1971 »

Bonjour

j'ai mois aussi une toupie kity arbre de 20,je me suis posé la question un bon moment d'acheté ce manchon, le problème est réglé puisque dans l'intervalle j'ai acheté une toupie arbre de 30.

Par contre je me pose toujours la question de savoir quelle est le plus avantageux entre le manchon ou les bagues?

Avec le manchon dont le lien est communiqué nous avons une hauteur de 40mm utile ce qui est moyen(il me semble d'ailleurs en avoir trouvé de plus haut), avec les bagues nous gardons la hauteur utile de la toupie kity(60/70mm je pense). Inconvénient il faut deux jeux de bagues pour faire les tenons avec deux disques à rainer comme le propose Gerard.
Puis ensuite vient la question de savoir si un arbre de 20 est adapté pour recevoir des outils de 30 surtout des fraises à tenonner qui doivent tout de même manier un peu la toupie.....Mais la je ne suis pas un grand pro....

Bonne journée

Stéphane
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

manchonner l'arbre en 30 est utile si on envisage de commencer à investir dans des outils de toupie pour plus tard (fraises à rainer, outils de tenonnage de grandeur "raisonables", etc, etc). Pour les fers standard de hauteur 40, le mieux est d'acheter un porte outils en alésage 20, quitte à en racheter un en alésage 30 lors de la migration vers une toupie plus "costaude".

Perso j'ai fait manchonner l'arbre complet (hauteur 60-70 environ comme dit stéphane) et j'ai acheté une fraise à rainer extensible diametre 120 que j'ai déjà utilisé pour tenonner (marche très bien, équilibre parfait, aucune vibrations) et un porte outil hauteur 50 diametre 100 qui est un peu surdimensionné pour la machine (il est bien équilibré et fonctionne parfaitement bien avec la 627 mais certains fers ne rentrent pas dans le puit qui est trop étroit. J'ai par contre mouluré environ une bonne centaine de lames de parquet avec). J'ai également un cylindre de ponçage diamètre 100 que je ne peux pas utiliser car il génère énormément de vibration - je n'ai pas pu attendre que la toupie atteigne sa vitesse max, l'ensemble générant des vibrations tellement importantes que j'ai été contraint de stopper immédiatement l'expérience. Le cylindre de ponçage pourrait être envisageable sur une 627 équipé d'un moteur tri accouplé à un variateur de fréquence, la ça serait envisageable.

Il faut bien avoir conscience que le manchon de 30 vous donnera accès à pas mal d'outils qui seront réutilisable quand vous passerez à plus gros mais 627 à des limites, ça reste une petite machine tout de même. Pour les moulures, le porte outils alésage 20 à diamètre réduit reste la meilleure solution pour des fers standard en hauteur 40.
punk_sportif
Accro

Bah, je vais réfléchir... Le faux tenon a l'air d'avoir quand meme quelques avantages... :roll: D'un point de vu usinage, financier...

Sinon, quelqu'un à tenter de faire un chariot crosscut dans ce style sur sa kity 617? :
Image

Ca a l'air bien pratique... Si on n'est pas obligé de virer le couteau diviseur...
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Oh que oui, c'est indispensable, un des premiers gabarits à réaliser. pour ma part j'en ai même deux, un petit (que je n'utilise presque plus) et un grand que je monte avec une extension de table. Il faudrait que je retrouve ma présentation d'atelier ça doit être dedans.
duncanmac
Accro

Message par duncanmac »

moi aussi j'ai fait un chariot de ce genre pour les petites piéces c'est plus pratique que le chariot kity
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
punk_sportif
Accro

@Davidoffo, je l'ai trouvé, c'est ici : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/l- ... 3034#p3034
punk_sportif
Accro

Bon, ben plein de d'idée à piquer sur l'atelier de Davidoffo :)

Vaut mieux passer par l'aspirateur à copeaux Scheppach, ou un cyclone peut faire l'affaire?
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 600-e10874

Le compresseur pour la soufflette ... Je crois bien que je vais aussi en avoir besoin...
Schmu
Accro

Message par Schmu »

punk_sportif a écrit :Bon résultat du tenon mortaise...
Le tenon s'emboite bien, mais mon assemblage n'est pas à 90°... Faut que je revois sans doute le guide mon chariot...
Suite à tes posts sur tes essais de mortaisage, j'ai remonté ma mortaiseuse. J'utilise aussi des mèches droites rotation à droite.
J'ai également constaté que ma mortaise était un peu de travers.
Pourtant, avec une mèche juste alignée au dessus d'un morceau de MDF bien droit et en déplaçant, moteur arrêté, le chariot de gauche à droite et droite à gauche, pas de variation d'écart entre la mèche et la surface du MDF

Après plusieurs essais, je suis arrivé à une mortaise bien alignée.

Au début je prenais de la matière en chariotant par petites passes de droite à gauche (face à la mèche) et de gauche à droite. Puis j'ai pris de la matière uniquement sur le déplacement de gauche à droite. Pareil, mortaise de travers.
Dernier essai en prenant de la matière toujours par petites passes uniquement sur le déplacement de droite à gauche, la mortaise est droite et un poil plus large.
Essais réalisés avec une mèche de 6 et un chevron de sapin
J'ai des mèches droites rotation droite (mais ça tourne à gauche quand on est face au mandrin... :D ) Il me semble avoir lu qque part que même en plein bois, une défonceuse à tendance à partir d'un côté, je suppose que c'est dû au même phénomène...
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Répondre