Quels outils de mesures ?
Modérateur : copain des copeaux
Re: Quels outils de mesures ?
Il n'y a pas de lien entre la précision d'affichage et la précision. Beaucoup de fabricants jouent d'ailleurs sur ce point en indiquant par exemple "Précision d'affichage 1 g", alors qu'ils vendent une balance précise à 5 g près.
Je suis bien d'accord, c'est ce que je voulais dire, mais quand tu mesures quelque chose, tu cumules des erreurs : la précision de l'appareil, et la précision de la lecture.
Si pour la précision de la lecture, il faut juste une bonne vue, pour la précision de l'appareil, rien à faire si ce n'est pas bon. Et suivant la qualité de l'outil (je ne dis pas le prix), il est possible d'avoir une erreur de mesure bien supérieure à une demi graduation !
Si pour la précision de la lecture, il faut juste une bonne vue, pour la précision de l'appareil, rien à faire si ce n'est pas bon. Et suivant la qualité de l'outil (je ne dis pas le prix), il est possible d'avoir une erreur de mesure bien supérieure à une demi graduation !
Comme il était dit plus haut, du moment que tu utilise tjs le même outil de mesure ça ne pause pas de problème qu'il soit un peu faussé.
Après si vraiment tu veut quelque-chose de très précis tu a des certification pour les poids est mesure, la norme E0 étant le standard le plus élevé ( ce sont les outils qui servent à étalonner les autres. ) ça coûte un bras mais c'est certifié pour une variation < 1 000 000°
.
Dans le même esprit tu peut acheter des cales étalons ( ça coûte le deuxième bras) et aller en magasin vérifier la qualité des graduations.
=P
Après si vraiment tu veut quelque-chose de très précis tu a des certification pour les poids est mesure, la norme E0 étant le standard le plus élevé ( ce sont les outils qui servent à étalonner les autres. ) ça coûte un bras mais c'est certifié pour une variation < 1 000 000°
.
Dans le même esprit tu peut acheter des cales étalons ( ça coûte le deuxième bras) et aller en magasin vérifier la qualité des graduations.
=P
En fait, c'est entre les deux. Mais mea culpa, j'étais convaincu que le bois avait un coefficient de dilatation thermique beaucoup plus faible que celui de l'acier. Je me trompais.bulubuluplopplop a écrit :entre 3 et 5 fois plus que l'acier quand même
donc le bois bouge plus que la règle
Mais ça dépend de la direction :
Acier : 12 10E-6
Bois sens longitudinal : entre 3 et 6 10E-6 donc entre 2 et 4 fois moins
Bois sens tangentiel : entre 25 et 60 10E-6 donc entre 2 et 5 fois plus
Bois sens radial : entre 15 et 45 10E-6 donc entre un peu plus et 4 fois plus.
Bref, pas étonnant qu'un tenon qui rentre le lundi ne rentre plus le vendredi
- Eataine
- Accro
Euh, on est sur du 10-6 là... Ça veut dire que tu as grosso modo dix millionième de variation. Je parierais plus sur les variations liées à l'hygrométrie qu'à la température...
- bulubuluplopplop
- Accro
ça c'est vrai pour une longueur, mais pas pour un angle. Pour l'angle (d'un equerre ou d'un rapporteur) il vaut mieux qu'il soit relativement juste, disons à 0.2 ° près pour faire 1 dixième tous les 30 cm.saoc a écrit :Comme il était dit plus haut, du moment que tu utilise tjs le même outil de mesure ça ne pause pas de problème qu'il soit un peu faussé.
60x10-6(dans le cas le pire) fois la longueur, fois la différence de température. Pour 1m et 20°C, on est quand même à 1,2 mm, de quoi fausser un assemblage.Eataine a écrit :Euh, on est sur du 10-6 là... Ça veut dire que tu as grosso modo dix millionième de variation. Je parierais plus sur les variations liées à l'hygrométrie qu'à la température...
Le retrait dû à l''hygrométrie est effectivement plus important, mais également plus lent. si tu travailles tes planches un jour à 35°C et que deux jours plus tard, il fait 15°C, la variation due à la température se fait en quelques heures au plus, mais ton bois aura probablement à peine bougé en hygrométrie.
Bien sûr, l'idéal est d'avoir un atelier climatisé tant en température qu'en hygrométrie, mais ça n'est pas simple.
- Eataine
- Accro
Dans le sens tangentiel, tu auras rarement une longueur de 1 m...
Dans la longueur, on est au pire à 0,000006 et si on prend ton exemple de différence de température de 20°C (faut déjà le vouloir, de bosser à des T° extrêmes, mais soit), ça ne donne plus que 0,12 mm...
Dans la longueur, on est au pire à 0,000006 et si on prend ton exemple de différence de température de 20°C (faut déjà le vouloir, de bosser à des T° extrêmes, mais soit), ça ne donne plus que 0,12 mm...
Salut. la règle Incra, y a un petit moment que je louche dessus.
Pour ceux qui l'ont, où la trouver en France au meilleur prix?
Je trouve un peu léger les 2 molettes reliant la règle à l'orthogonale rouge. C'est réajustable, c'est ça? Ca se dérègle pas trop vite? On réajuste l'équerrage ET le 0 pour les mesures?
Merci.
Pour ceux qui l'ont, où la trouver en France au meilleur prix?
Je trouve un peu léger les 2 molettes reliant la règle à l'orthogonale rouge. C'est réajustable, c'est ça? Ca se dérègle pas trop vite? On réajuste l'équerrage ET le 0 pour les mesures?
Merci.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Pour la INCRA T, sur le papier elle est très interessante mais en pratique je suis revenu aux réglet de 100mm (précision 1/2mm), 300mm et au mètre ruban Stanley.
La mine casse et se coince dans les micro-trous/ Le bois doit impérativement être bien raboté et dressé (quasi lisse, parfait sur du mdf ou stratifié ou encore sur du travail finit comme le montre leur vidéo de promo) / Elle n'a de sens que pour un sciage d'une extrême finesse, faut donc avoir la scie qui prétexte cet outil.
Pour ce qui est de mon cas, je la considère plus comme un outil à dessin qu'un outil pour le bois. Je ne l'utilise plus. Et pour du traçage fin selon moi, mieux vaut choisir un trusquin millimétré.
@CdeC: la fabrication est bonne et les molettes tiennent très bien. Un coulissement est prévu pour un travail dans l'angle ou comme le montre la video, pour le réglage fin d'une toupie
La mine casse et se coince dans les micro-trous/ Le bois doit impérativement être bien raboté et dressé (quasi lisse, parfait sur du mdf ou stratifié ou encore sur du travail finit comme le montre leur vidéo de promo) / Elle n'a de sens que pour un sciage d'une extrême finesse, faut donc avoir la scie qui prétexte cet outil.
Pour ce qui est de mon cas, je la considère plus comme un outil à dessin qu'un outil pour le bois. Je ne l'utilise plus. Et pour du traçage fin selon moi, mieux vaut choisir un trusquin millimétré.
@CdeC: la fabrication est bonne et les molettes tiennent très bien. Un coulissement est prévu pour un travail dans l'angle ou comme le montre la video, pour le réglage fin d'une toupie
- Vélobois
- Accro
Bonjour à tousdu-bois a écrit :Pour la INCRA T, sur le papier elle est très interessante mais en pratique ......
La mine casse et se coince dans les micro-trous
Le bois doit impérativement être bien raboté et dressé
(quasi lisse, parfait sur du médium...
Je suis d'accord avec du-bois.
De plus si la planche à tracer est plus fine (moins épaisse)
que "l'orthogonale rouge" c'est plus difficile de tracer correctement.
Malgré ces points négatifs, elle reste une règle très précise.
J'ai le modèle 300 mm et des fois cette règle en T, est un peu longue.
J'ai aussi la règle ci dessous. (pas d'utilité pour le moment)
Il faut une planche déjà bien rabotée et bien d'équerre pour l'utiliser correctement.

En cherchant une image pour illustrer mes écrits, je suis tombé sur ce site :
http://www.olivwoodcreations.com/les-regles-incra/
Cordialement
Robert
Robert
BOnjour. merci pour vos éléments. Finalement, il n'y a pas que du positif. Bon, j'achéterais peut-être après avoir eu en main.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Bonsoir ,
Ne pas oublier la règle d'or justement mise en avant dans la vidéo de Nicolas : plus on mesure plus on se trompe !!!!
Ne pas oublier la règle d'or justement mise en avant dans la vidéo de Nicolas : plus on mesure plus on se trompe !!!!
Bons copeaux !
JM95
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions
Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
JM95
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions
Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Ahhh, précision quand tu nous tiens !!! 
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles