petit portillon de jardin

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
paulo51
Accro

petit portillon de jardin

Message par paulo51 »

bonsoir a tous et a tte
avec les beaux jours on c'est mis a refaire les volet chez mes parents, poncage et lasure. j'ai également poncé un portillon de jardin qui avait mal veillis, le bois commencais à pourrir. a la base je devais juste le revernir pour qu'il dure 1 an de plus. et la mon père arrive et en voulant regarder un truc arrache le portillon complet. Super!!!!!
voici l'état, il etait bien ateint qu'en meme:
IMG_1433.JPG
IMG_1434.JPG
Quelques planches de coffrage trainais depuis quelques mois dans le garage environ 22,7cm/26mm, j'ai donc choisis de les débités (Avant un bon nettoyage du béton sur celles qui avaient servi bien sur). Coupé a environ 1M20 de long, refendu en 2, dégauchissage, rabotage, et assemblage par vis:
IMG_1430.JPG
IMG_1432.JPG
le portillon est assez simple a réaliser mais demandais exactement les bonnes cotes car il doit remplacer au mieux le précédent, je vous montrerais des photos de la mise en place.
bonne soirée a tous et a ttes
Mu
Accro

Re: petit portillon de jardin

Message par Mu »

Tu pourrais mettre une photo du dessous? Je voudrais savoir si tu as légèrement entamé les barres horizontales pour y caller celle en diagonale comme on le voit sur les volets. Comme c'est très léger je me demande à quoi ça sert (j'ai dans l'idée de faire une porte d'abri de jardin de cette façon)

Mu
paulo51
Accro

Message par paulo51 »

Mu a écrit :Tu pourrais mettre une photo du dessous? Je voudrais savoir si tu as légèrement entamé les barres horizontales pour y caller celle en diagonale comme on le voit sur les volets. Comme c'est très léger je me demande à quoi ça sert (j'ai dans l'idée de faire une porte d'abri de jardin de cette façon)

Mu
Non j'ai tt simplement mis les 2 barres horizontales et celle en diagonale coupé pour qu'elle vienne mourrir contre les horizontales.
je pense qu'il permet de garder un equerage même si le bois travail. Chez mes parents par exemple il n'y a pas ce dont tu parle. Le portillon malgré le peu de bois est très résistant. C'est pas du chêne non plus...
ps je posterais dautre photos demain
dom67
Accro

Message par dom67 »

Bonjour paulo51
paulo51 a écrit : Quelques planches de coffrage trainais depuis quelques mois dans le garage environ 22,7cm/26mm, j'ai donc choisis de les débités (Avant un bon nettoyage du béton sur celles qui avaient servi bien sur).
peux tu nous en dire un peu plus sur le nettoyage du béton?

je suis en plein travaux et bientôt j'aurai des planches de coffrage sur les bras mais cela me fait un peu peur de les utiliser en menuiserie. Le béton coule dans la moindre fente et je ne voie pas comment avoir du bois "propre".

@+ Dom67
paulo51
Accro

Message par paulo51 »

J'ai passé un gros coup de ponçage. Jai essayer de ravoir le bois a blanc. Mes fers de raboteuse sont bon a changer donc j'ai degauchit et raboter les belles planches en premier et les suivantes un peu plus salle ont certainement desaffûter encore plus les fers mais je pense que le principale est de retirer la surface ce qu'il y a en profondeur est de la laitence de béton ca c impossible à avoir. J'espère avoir répondu à ta question
paulo51
Accro

Message par paulo51 »

Grain 40 pour le ponçage
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Moi je passe un coup de brosse métallique montée sur disqueuse pour enlever tout ce qui pourrait rainer sur les bois de récup...
paulo51
Accro

Message par paulo51 »

bonjour
voici le résultat du montage, ca passe au poil. Je suis un peu déçu du vernis, c'est pas moi qu'il l'ai fait et ya pas mal de petites coulures, ca ce vois pas énormément mais je suis pas fan.
IMG_1448.JPG
IMG_1449.JPG
IMG_1450.JPG
voila bonne continuation a tous
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Bah voila, un joli portillon à pas cher, très chouette. Je te rassure, les coulures on les voit pas. C'est quoi comme vernis ??
paulo51
Accro

Message par paulo51 »

Je ne sais pas trop, mes parents on refait leurs volet avec ainsi que de la frise sur une petite avancée de toiture. Je pense que c'est du verni extérieur si ca existe lol
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Surement une lasure, il faudrait que j'en achètes un pot la prochaine fois que je passe à LM, j'en mettrais bien une ou deux couches sur ma table extérieure, ma femme n'aime pas l'aspect "grisé" du chataigner (je la comprends, c'est vrai que c'est moyen quand même).
paulo51
Accro

Message par paulo51 »

jessai de te répondre dans l'aprem, mais il me semble que ca n'est pas de la lasure, fait attention, l'aspect grisé avec la lasure ca risque de resortir noir casi, mon père en a mis sur des poutres de chêne un peu grisé et je suis pas fan du tt, ca ne fait pas super. a voir s'il ne faut pas poncer avant de mettre la couche, ou mettre un produit pour refaire sortir un peu la couleur "marron" du bois.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Oui oui, si j'en mets bien sur je reponce le tout avant, c'est clair sinon ça fera moche ;-)
Desrick
Accro

Message par Desrick »

Avis personnel= mieux que l original !!!

Desrick
Si la matière grise était rose, personne n'aurait plus d'idées noires. Pierre Dac.
paulo51
Accro

Message par paulo51 »

Merci desrick je trouve également, ce n'est pas de la realisation de dingue mais c simpa a faire, ca m'a occupé 3h30^^ le plus long était de respecter bien les côtes de l'original en sachant que les section de bois était plus grosse, sinon aucune difficulté rencontré.
xmax
Accro

Message par xmax »

salut davidiffo
de la lasure sur une table de jardin, je te le déconseille, la lasure est plutot faite pour les parties verticales, pas horizontales, j 'ai fais pas mal de lasure sur des gardes corps de balcons, et bien les mains courantes n'étaient pas belles a voir, ca ne tiens pas longtemps

le probleme est quoi mettre sur une table de jardin en bois ? :?: :?:
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Pas mal du tout !

Bravo et merci du partage. ;-)
Répondre