Besoin d'aide pour achat scie sur table kity 619
Modérateur : macbast
Besoin d'aide pour achat scie sur table kity 619
Bonjour a tous,je m'appelle Matthieu je suis nouveau dans le monde des copeaux mais déjà bien mordu.Je vous sollicite car après avoir fais l'acquisition d'un vieux combi sicom SBB 500 qui marche très bien je souhaite m’équiper d'une scie sur table.je suis en mono mais peu passer en tri sans problème.J'ai un garage de 36m2 voila pour le décors.J'ai la possibilité d’acquérir une scie sur table kity 619 avec charriot de sciage ainsi que les rallonges de table en tri pour 850 euros (c'est la vrai Kity de l’époque Kity..).
Je n'ai rien trouvé sur cette machine on en parle très très peu et je ne trouve pas le manuel sur le net..Elle fut remplacer par la scie scheppach precisa 3.0 (http://www.hmdiffusion.com/Scie-circula ... 5464-p.htm).Si quelqu'un peu m'en dire plus?et que pensez vous du prix? je vais voir la machine jeudi et j'aimerai bien être paré face au vendeur.
Merci d'avance a tous.
Je n'ai rien trouvé sur cette machine on en parle très très peu et je ne trouve pas le manuel sur le net..Elle fut remplacer par la scie scheppach precisa 3.0 (http://www.hmdiffusion.com/Scie-circula ... 5464-p.htm).Si quelqu'un peu m'en dire plus?et que pensez vous du prix? je vais voir la machine jeudi et j'aimerai bien être paré face au vendeur.
Merci d'avance a tous.
Re: Besoin d'aide pour achat scie sur table kity 619
salut mat
pour les infos, tu en a sur la kity 618 qui lui ressemble pas mal, je ne connais pas les différences exactes
850 pour une machine en tri me parais un poil cher, a voir aussi avec l'état et tu a les extensions de table ; si de bonnes lames sont fournies c'est un plus
pour les infos, tu en a sur la kity 618 qui lui ressemble pas mal, je ne connais pas les différences exactes
850 pour une machine en tri me parais un poil cher, a voir aussi avec l'état et tu a les extensions de table ; si de bonnes lames sont fournies c'est un plus
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
rené lacaille
Merci xmax j'ai une photo de la bête elle paraît très propre et complète il y a toutes les rallonges ainsi que le charriot de sciage. Moi aussi ça me paraît cher mais sa remplaçante aujourd'hui coûte 1800€ neuve. Et il n'y a pas beaucoup de modèles de ce genre en occasion. Y a t'il sur ce genre de machine des chose mécanique à surveiller avant d'acheter?
- duncanmac
- Accro
mon père a acheté récemment une kity 618 pour 300€ en monophasé.
800€ çà me parait très cher surtout qu'en tri les machines sont moins cheres car plus difficiles a vendre
800€ çà me parait très cher surtout qu'en tri les machines sont moins cheres car plus difficiles a vendre
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
Ah oui en effet... Mais est ce que cette kity 618 avait charriot de sciage + rallonges car ces options font grimper le prix en plus je ne connais pas la différence avec la 618
t'es dans quel coin ?
pour 400 euros, tu peux en faire des kilometres
http://www.leboncoin.fr/bricolage/843226028.htm?ca=22_s
en 220 v, bon il ya un peu de rouille mais il y a des lames
pour 400 euros, tu peux en faire des kilometres
http://www.leboncoin.fr/bricolage/843226028.htm?ca=22_s
en 220 v, bon il ya un peu de rouille mais il y a des lames
rené lacaille
rené lacaille
-
skyfumanchu
- Accro
Salut "Mat86" ,
Pour se qui est du model cité "619" je ne l'ai jamais testé . Ceci dit , je possède sa petite soeur la "618" qui reste une scie d'établie même si elle possède d'après moi des qualités inexistante sur les model "semblable" de nos jour ! En regardant la "619" les changements apparent sont:
Meilleur système de chariot moins encombrant mieux penser . ( version raille alu )
La carcasse basse n'est plus en deux partie mais d'un seul bloque .
Option micrométrique sur le guide ( ça c'est cool !!! ).
Changement du mécanisme d'inclinaison de la lame qui doit maintenant s'effectuer via une vis sans fin .
Rallonge arrière de série ?
Voila pour se qui change par rapport a la "618" a parement . Par rapport a la vue éclatée on est grosso merdosse sur la même machine
---> http://www.usinages.com/attachments/pro ... df.118286/
Tout cela pour dire que en te donnant mon avis sur la "618" on ne doit pas être loin de celui que j'aurai sur une "619".
Alors voila:
Soyons clair , c'est une petite scie de bricoleur il ne faut pas s'attendre a palper une scie a format d'atelier ( quant on y as gouté ça devient dure de se satisfaire de nos machines ...) . Ceci étant je pense que c'est un bon choix a faire dans cette gamme de produits .
Les moins de la machine :
-La table et le chariot son en alu ... Ca c'est pas cool car si au malheur les anciens possesseur était un peu " brise fer " ou bien qu'elle a été porté par le plateau se dernier peut être en bien mauvais état voir inutilisable . De plus quoi qu'il se passe il arrivera un moment ou il se déformera un minimum ( c'est de l'alu ... de fonderie certes mais de l'alu tout de même ) .
-L'agregate ( ensemble du mécanisme axe , lame , système de monté descente , d'inclinaison et moteur) est fixé sur le châssis et non sur le plateau se qui n'est pas un gage de rigidité ni même de précision . Ceci dit le fait que la table soit en alu n'y est certainement pas pour rien ...
-Le chariot est tout de même très léger ( version tube acier pour l'autre je sait pas) , il n'y as pas intérêt a lui forcé sur la couenne !
-Sur la "618" le diametre de lame mis en avant est de 250 . Attention il s'agit en réalité du diamètre Maximum de lame car pour pouvoir rentré la lame complètement dans la bécane il faut du 200 sinon ça dépasse donc prévoir au moins une ténor de 200 pour les rainures.
-La plaque lumière de la scie est comme sur toute les scie , a ma connaissance , fabriqué avec bien trop de jeu entre la lame et cette dernière ( afin de permettre le basculement de lame sans changer de plaque) . Alors habituellement tu t'en fait une facilement en bois oui mais la c'est la merde !!!! Le montage est mal foutu ... Du coup pour faire la tienne tu met 10 plombes !
Alors bon vue comme ça ça peut faire peur mais en réalité selon l'emploi voulu de la machine se n'ai pas si grave( hormis si la table est secoué ) il faut garder a l'esprit qua ça reste une petite scie et non une machine de compétition se faisant mal mener par 10 ouvriers un peut " casse tout " sur les bords.
Les point forts de la machine :
- Elle coupe !!!! Mouhahahaha . Faut pas y aller comme un fou furieux et prendre son temps car c'est du 2cv tri donc quant tu lui envoie un bout de bois de 80mm dans la tronche forcement c'est pas du beurre ! Mais ça le fait et ça le fait bien les coupe son propres .
-Le chariot bien qu'il ne soit pas des plus pratique une fois bien réglé fait le taf il est assez stable pour produire un travail soigné si on prend son temps .
-Un gros bon point d'après moi , c'est que la mécanique est on ne peut plus simple !!! Tu peut tout bricoler toi même sans avoir fait polytechnique et ça ça n'a pas de prix d'après moi. De plus les engrenages plaques axes et cetera son en acier donc normalement avant que ça pète faut en vouloir !
-Avec un peut de jugeote tu peut modifier se type de machine a ta guise.
-Malgré son faible poids ( je dirait 60 kilos ) et ces tables en alu elle ne vibre pas ( il faudra par contre bien régler les pied évidemment )
-Elle est équipé de roue pour la déplacer ( ça parlai anodin mais ça peut avoir son utilité )
Pour finir je trouve que c'est une bonne petite machine , si tu est conscient de ces capacités alors elle te conviendra .
Pour se qui est des points a vérifier :
-Planéité de la table
-axe non voilé ( recherche sur le net pour savoir comment t'y prendre )
-État du moteur ( pas de bruits suspects , pas de surchauffe )
-Etat du guide de chariot ( si il est tordu c'est pas bon )
Pour se qui est du prix ça me semble chère ... Apres faut voir de combien tu peut le faire descendre et les accessoire qu'il te donne mais bon quoi qu'il en soit c'est a toi de voir si ça vaut le coup ou non car bien que "trop chère" si elle est en parfait état que tu la garde 20ans que tu n'a plus a chercher et que pour se que tu fait elle face l'affaire alors pourquoi pas ...D'un autre coté si tu peut trouver mieux et moins cher ...Il n'y as pas longtemps je suis passé a coté d'une "SCM SI 12SW " a 800e !!! Ca c'est personnel chacun juge ça comme il le veut . A noter que j'ai payer la mienne 250e grâce a une annonce partagé par copain XmaX d'ailleurs j'en suis repartie également avec 2 sert joint dormant neuf pour 100e au lieu de 500
je pense que le juste prix pour une 619 est de disons 450/500e Mais c'est personnel .
Enfin voila pour conclure mon roman je dirait : Bonne petite scie quant on sait a quoi s'attendre .
A vous les studios
Pour se qui est du model cité "619" je ne l'ai jamais testé . Ceci dit , je possède sa petite soeur la "618" qui reste une scie d'établie même si elle possède d'après moi des qualités inexistante sur les model "semblable" de nos jour ! En regardant la "619" les changements apparent sont:
Meilleur système de chariot moins encombrant mieux penser . ( version raille alu )
La carcasse basse n'est plus en deux partie mais d'un seul bloque .
Option micrométrique sur le guide ( ça c'est cool !!! ).
Changement du mécanisme d'inclinaison de la lame qui doit maintenant s'effectuer via une vis sans fin .
Rallonge arrière de série ?
Voila pour se qui change par rapport a la "618" a parement . Par rapport a la vue éclatée on est grosso merdosse sur la même machine
---> http://www.usinages.com/attachments/pro ... df.118286/
Tout cela pour dire que en te donnant mon avis sur la "618" on ne doit pas être loin de celui que j'aurai sur une "619".
Alors voila:
Soyons clair , c'est une petite scie de bricoleur il ne faut pas s'attendre a palper une scie a format d'atelier ( quant on y as gouté ça devient dure de se satisfaire de nos machines ...) . Ceci étant je pense que c'est un bon choix a faire dans cette gamme de produits .
Les moins de la machine :
-La table et le chariot son en alu ... Ca c'est pas cool car si au malheur les anciens possesseur était un peu " brise fer " ou bien qu'elle a été porté par le plateau se dernier peut être en bien mauvais état voir inutilisable . De plus quoi qu'il se passe il arrivera un moment ou il se déformera un minimum ( c'est de l'alu ... de fonderie certes mais de l'alu tout de même ) .
-L'agregate ( ensemble du mécanisme axe , lame , système de monté descente , d'inclinaison et moteur) est fixé sur le châssis et non sur le plateau se qui n'est pas un gage de rigidité ni même de précision . Ceci dit le fait que la table soit en alu n'y est certainement pas pour rien ...
-Le chariot est tout de même très léger ( version tube acier pour l'autre je sait pas) , il n'y as pas intérêt a lui forcé sur la couenne !
-Sur la "618" le diametre de lame mis en avant est de 250 . Attention il s'agit en réalité du diamètre Maximum de lame car pour pouvoir rentré la lame complètement dans la bécane il faut du 200 sinon ça dépasse donc prévoir au moins une ténor de 200 pour les rainures.
-La plaque lumière de la scie est comme sur toute les scie , a ma connaissance , fabriqué avec bien trop de jeu entre la lame et cette dernière ( afin de permettre le basculement de lame sans changer de plaque) . Alors habituellement tu t'en fait une facilement en bois oui mais la c'est la merde !!!! Le montage est mal foutu ... Du coup pour faire la tienne tu met 10 plombes !
Alors bon vue comme ça ça peut faire peur mais en réalité selon l'emploi voulu de la machine se n'ai pas si grave( hormis si la table est secoué ) il faut garder a l'esprit qua ça reste une petite scie et non une machine de compétition se faisant mal mener par 10 ouvriers un peut " casse tout " sur les bords.
Les point forts de la machine :
- Elle coupe !!!! Mouhahahaha . Faut pas y aller comme un fou furieux et prendre son temps car c'est du 2cv tri donc quant tu lui envoie un bout de bois de 80mm dans la tronche forcement c'est pas du beurre ! Mais ça le fait et ça le fait bien les coupe son propres .
-Le chariot bien qu'il ne soit pas des plus pratique une fois bien réglé fait le taf il est assez stable pour produire un travail soigné si on prend son temps .
-Un gros bon point d'après moi , c'est que la mécanique est on ne peut plus simple !!! Tu peut tout bricoler toi même sans avoir fait polytechnique et ça ça n'a pas de prix d'après moi. De plus les engrenages plaques axes et cetera son en acier donc normalement avant que ça pète faut en vouloir !
-Avec un peut de jugeote tu peut modifier se type de machine a ta guise.
-Malgré son faible poids ( je dirait 60 kilos ) et ces tables en alu elle ne vibre pas ( il faudra par contre bien régler les pied évidemment )
-Elle est équipé de roue pour la déplacer ( ça parlai anodin mais ça peut avoir son utilité )
Pour finir je trouve que c'est une bonne petite machine , si tu est conscient de ces capacités alors elle te conviendra .
Pour se qui est des points a vérifier :
-Planéité de la table
-axe non voilé ( recherche sur le net pour savoir comment t'y prendre )
-État du moteur ( pas de bruits suspects , pas de surchauffe )
-Etat du guide de chariot ( si il est tordu c'est pas bon )
Pour se qui est du prix ça me semble chère ... Apres faut voir de combien tu peut le faire descendre et les accessoire qu'il te donne mais bon quoi qu'il en soit c'est a toi de voir si ça vaut le coup ou non car bien que "trop chère" si elle est en parfait état que tu la garde 20ans que tu n'a plus a chercher et que pour se que tu fait elle face l'affaire alors pourquoi pas ...D'un autre coté si tu peut trouver mieux et moins cher ...Il n'y as pas longtemps je suis passé a coté d'une "SCM SI 12SW " a 800e !!! Ca c'est personnel chacun juge ça comme il le veut . A noter que j'ai payer la mienne 250e grâce a une annonce partagé par copain XmaX d'ailleurs j'en suis repartie également avec 2 sert joint dormant neuf pour 100e au lieu de 500
Enfin voila pour conclure mon roman je dirait : Bonne petite scie quant on sait a quoi s'attendre .
A vous les studios
Ce ne sont pas des fautes d'orthographe , je me démarque voilà tout !
bon ben là, je crois que tu a tout dis 
rené lacaille
rené lacaille
Effectivement merci pour toutes ces précisions c'est très sympa de prendre du temps. Bon je suis un peu dégoûté car le vendeur m'a dit que c'était des tables en fonte. Après en gros si il arrive a se faire a l'idée de me la vendre pour 400€ ca sera ok sinon je serai patient...je cherche une scie qui me permette de faire mon deuxième champ après avoir degau rabot..ma petite festool plongeante est très agréable mais c'est vite pénible quand on enchaine les coupes..Et puis je ne suis pas attaché à un model en particulier,j'ai même imaginer faire moi aussi un meuble autour d'une dw745 mais bon si je peux trouver mieux..Et puis comme beaucoup j'imagine je regarde sur YouTube nos amis canadiens québécois et je les vois avec des petites machines bien tentantes. Donc voilà avec mon budget 800 900€ ca va être sport.
-
skyfumanchu
- Accro
Attention c'est possible que la table soit en fonte ... Je n'ai vu la bécane que sur le net (619) ça me semble être de l'alu mais peut être que je me trompe ou bien peut être que ça dépend des année de fabrication car la petite 419 a elle belle et bien une table en fonte !
la scheppach precisa 3 ( ex 619 sic) est donnée pour 160 kg, table en fonte , moteur 3.5/4 ch (en puissance absorbée, pas restitué
), lame de 280 /90 de hauteur de coupe, donc elle boxe un cran au dessus de la 618 quand meme, non ?
rené lacaille
rené lacaille
-
skyfumanchu
- Accro
Oui Xmax certes . J'ai pas vue les statistiques de la vrai 619 par contre .
-
skyfumanchu
- Accro
A mon avis on est plus la dessus ---> http://argenteuilcentre.free.fr/caracteristiques.html
ou
http://www.dbkeighley.co.uk/masters/kitty1619.htm
C'est donc, hormis la table qui a effectivement l'aire d'être en fonte, la "même" machine grosso merdosse mais un cran au dessus .
Ils on surement revu les caractéristiques a la hausses sur les nouvel !
ou
http://www.dbkeighley.co.uk/masters/kitty1619.htm
C'est donc, hormis la table qui a effectivement l'aire d'être en fonte, la "même" machine grosso merdosse mais un cran au dessus .
ah, oui c'est sur c''est pas pareil
difficile de savoir de quelle scie on parle du coup
ben, d'habitude, c'est plutot l'inverse, c'est plutot surprenantskyfumanchu a écrit :
difficile de savoir de quelle scie on parle du coup
rené lacaille
rené lacaille
Elle ressemble a cette photo je verrai bien jeudi car je vais la voir. Et puis j'ai des moteurs mono si je veux la passer en mono si je la prend sinon je mettrai le tri dans la maison.j'ai vu aussi que dans d'autres pays il y a une version kity 1619 qui semble être identique. Est ce que vous savez si on peu racheter un vieux manuel car si je la prends ca m'aurai interressé de l'avoir.
- davidoffo
- Accro
Ah oui quand même, question tablette coulissante on rigole pas la 
C'est un plus une grande tablette non?concernant les charriots ras de l'âme j'imagine que c'est une " option récente"?quel model et avec quel budget faudrait il partir pour trouver se genre de machine en restant sur quelque chose de compacte?
-
skyfumanchu
- Accro
J'ai l'impression qu'il y as pas mal de série car au niveau du chariot et de son système de guidage ça change pas mal d'un model a l'autre . Si c'est bien celle de la photo c'est une " vrai" 619 .
@XMAX oui je suis d'accord avec toi en général c'est l'inverse mais la il s'avers que non . Il ne faut pas oublier que par rapport a l'époque les moteurs coute beaucoup moins cher .
Par contre passer de 90kg A 160 la je sait pas trop comment ça se fait ... car meme si le poids est annoncé avec tout les accessoire ça me parait beaucoup .
Enfin Mat86 verra bien se qu'il en ai en tout cas si elle est en bonne état c'est une machine que tu pourra garder un sacré baille ! De plus si la table est en fonte ça rallonge encore bien plus l'utilisation . Si jamais tu as un doute prend un aimant avec toi , si ça aimante c'est de la fonte
Pour se qui est du moteur oui tu peut le changer mais il faut un moteur " sans patte de fixation" ça doit s'appeler type B2 je crois a vérifier . Ceci étant si tu peut mettre le tri alors c'est le must !!!
Pour se qui est des Chariot coulissant ras de lame j'ai lu qu'en Europe ça c'est installé après l'apparition des panneau de particule et autre contreplaqué . J'ai fait pas mal de recherches et j'en suis arrivé a cette conclusion :
Trouver une bonne occasion sur le bon coin ou prendre cette machine ---> http://www.hmdiffusion.com/Scie-circula ... 4850-p.htm . Alors certain travail avec des " chinoiserie " type "leman255(ou6)" et cetera et ne s'en plaigne pas mais si j'avais a acheter une petite machine neuve je prendrai celle ci . Se n'ai que mon avis encore une foi .
Et pour répondre a ta question oui un bon chariot est un plus et je ne serrai pas surprit qu'il y en ai d'autre vendu avec .
PS: Le manuel j'ai beau chercher je le trouve pas ... Peut être sur des site payants ...
@XMAX oui je suis d'accord avec toi en général c'est l'inverse mais la il s'avers que non . Il ne faut pas oublier que par rapport a l'époque les moteurs coute beaucoup moins cher .
Par contre passer de 90kg A 160 la je sait pas trop comment ça se fait ... car meme si le poids est annoncé avec tout les accessoire ça me parait beaucoup .
Enfin Mat86 verra bien se qu'il en ai en tout cas si elle est en bonne état c'est une machine que tu pourra garder un sacré baille ! De plus si la table est en fonte ça rallonge encore bien plus l'utilisation . Si jamais tu as un doute prend un aimant avec toi , si ça aimante c'est de la fonte
Pour se qui est du moteur oui tu peut le changer mais il faut un moteur " sans patte de fixation" ça doit s'appeler type B2 je crois a vérifier . Ceci étant si tu peut mettre le tri alors c'est le must !!!
Pour se qui est des Chariot coulissant ras de lame j'ai lu qu'en Europe ça c'est installé après l'apparition des panneau de particule et autre contreplaqué . J'ai fait pas mal de recherches et j'en suis arrivé a cette conclusion :
Trouver une bonne occasion sur le bon coin ou prendre cette machine ---> http://www.hmdiffusion.com/Scie-circula ... 4850-p.htm . Alors certain travail avec des " chinoiserie " type "leman255(ou6)" et cetera et ne s'en plaigne pas mais si j'avais a acheter une petite machine neuve je prendrai celle ci . Se n'ai que mon avis encore une foi .
Et pour répondre a ta question oui un bon chariot est un plus et je ne serrai pas surprit qu'il y en ai d'autre vendu avec .
PS: Le manuel j'ai beau chercher je le trouve pas ... Peut être sur des site payants ...
Merci pour ces nombreux conseils et avis. Skyfumanchu ton lien m'amène sur une machine qui me ferait très envi le problème au delà du prix de départ les frais de livraison,j'ai pas trouvé d'autres site qui la vende même arondia ne l'a pas. Pour le manuel de la 619 j'ai regardé partout j'ai rien vu. A croire que ce model n'a pas été très vendu..merci pour le conseil de l'aimant pour la fonte ;-)je vais regarder s'il n'y a pas un revendeur scm près de chez histoire de voir le tarif boutique.
-
skyfumanchu
- Accro
Attention je t'ai pas dit de l'acheter la scm Mouhahaha je ne faisait que donner mon avis car la c'est pas le même budget hein ! Apres si tu peut te prendre ça forcement c'est tant mieux pour toi !
---> http://www.makxilia.biz/fr/scie-circula ... us-ce.html ( surment le tarif HT)
--->http://www.gedimo.com/produit_neuf-scie ... 14-80.html
---> http://www.makxilia.biz/fr/scie-circula ... us-ce.html ( surment le tarif HT)
--->http://www.gedimo.com/produit_neuf-scie ... 14-80.html
Dernière modification par skyfumanchu le 25 août 2015, 19:46, modifié 2 fois.