Chariot pour plancha

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

grandtroll
Habitué

Re: Chariot pour plancha

Message par grandtroll »

Le résultat est conforme à l'idée que je m'en faisais.
Je perce un orifice où passera une tige filetée et un boulon pour maintenir l'embase à cet endroit.
Le tout est collé et maintenu.

Ouf, conn..... réparée !
025.jpg
Desrick
Accro

Message par Desrick »

C'est vraiment du beau travail, mais Sans vouloir te fâcher il faudrait accélérer un peu.
Ben oui, la saison plancha est déjà bien entamée... :D
J'avais réalisé ma table en un weekend, mais bon je suis trop gourmand pour prendre le temps du travail bien fait. :lol:
Félicitations et merci pour le partage,
Amicalement.
Desrick.
Si la matière grise était rose, personne n'aurait plus d'idées noires. Pierre Dac.
grandtroll
Habitué

Message par grandtroll »

Merci pour ces encouragements !

Pas d'inquiétude à avoir malgré les orages de fin de semaine, il fait encore beau et chaud ici en Provence.
Depuis l'acquisition de cette plancha, il ne se passe pas une semaine sans qu'elle ne soit allumée ... même cet hiver par -5°c, les langoustes ont été flambées pour le réveillon.

@+
GT
mgt76
Accro

Message par mgt76 »

Beau travail pour une 1ère réalisation. Il faut prendre son temps. Le temps perdu aujourd’hui ne ne sera pas pour les futurs projets.
Tu semble très bien équipé pour un débutant. Bravo et bonne continuation. Bon pour la plancha c'est un peu rippé ou alors sur septembre.
grandtroll
Habitué

Message par grandtroll »

merci ....

Pour continuer ...
Ayant éliminer ce disgracieux tiroir de mon projet, il m'a fallu m'orienter vers un rangement de substitution.
Je l'ai trouvé dans un vieux support métallique de chez M Suédois que j'avais mis de côté. Madame l'avait réformé de sa cuisine.
Il fera fort bien l'affaire !

Un petit tasseau est confectionné de la longueur du support et d'une épaisseur de 12mm. A l'aide de la défonceuse, je réalise une gorge un peu moins profonde que le diamètre des fers du support. Ainsi, ce dernier est pris en tenaille entre le tasseau et la coulisse de tiroir qui va maintenant l'accueillir.
Le tout tient solidement. Je coupe la tige d'accroche du support et passe un coup de bombe de peinture noire pour redonner un coup de jeune.

Vous verrez le résultat.
026.jpg
grandtroll
Habitué

Message par grandtroll »

Répondre en citant
Editer/Supprimer ce message
Supprimer ce message

Re: bois et chariot plancha

Message Grandtroll Aujourd'hui à 21:32
Cette réalisation touche à sa fin.
Le chariot est monté, la porte est partiellement vissée au chariot ainsi que la desserte.
Avant d'envisager la finition, j'ai pour idée de mettre ma "patte" sur ce chariot.

J'ai réfléchi à un moyen rapide et peu onéreux pour cela.
L'idée du fer à marquer est rapidement venue et derechef la conception a été enchaînée.
Une belle chute de cuivre sortie du stock de mon oncle, ancien plombier, a trouvé son utilité.
Découpée, la bague d'environ 50mm a été ouverte, chauffée au chalumeau puis ramollie sous l'eau pour devenir plus malléable.
027.jpg
grandtroll
Habitué

Message par grandtroll »

Une plaque de 50x50 est réalisée, après un petit martelage et un fin ponçage, elle n'attend plus que les lettres.
Les lettrines sont confectionnées dans des bandes de 15mm.
L'ensemble est soudé à la brasure puis un manche de fortune complète cet outil de marquage.
J'en profite pour reproduire l'opération pour des chiffres qui indiqueront l'année de fabrication du meuble (pour de futures réalisations).
028.jpg
grandtroll
Habitué

Message par grandtroll »

Bonsoir à tous

Je prends ma plume pour clôturer ce post. Oui mon projet est terminé !
D'aucuns diront que c'est un peu tard, que l'été est fini ! Certes mais je les rassure, la plancha a fonctionné tout l'été et les belles journées automnales seront encore propices à de belles et bonnes grillades.

La finition est la plus naturelle possible, en 6 couches d'huile d'abrasin (les trois premières : huile d'abrasin + 10% HE agrumes // les trois dernières étaient pures).
Le plateau a reçu, quant à lui, une ultime couche d'huile danoise afin de faciliter le nettoyage d’éventuelles éclaboussures de graisses.

J'ai tenu mes comptes début le commencement du projet (hors conception logicielle).
Je me suis mis sur l'ouvrage 49 fois pour 111 heures passées, soit un ratio de 2h16 par intervention.
Le tout ne dépasse pas les 90€ de matériel.

Je remercie vivement les boisseux qui m'ont éclairé de leurs conseils et de leur expérience et tous ceux qui m'ont encouragé.
GT
029.jpg
030.jpg
031.jpg
032.jpg
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Je viens de tout lire; tu en est à ton 1er meuble mais pas à ton premier ouvrage à ce que je voit !
Méthode, patience, sketchup, multi outils Festool etc ... C'est très bien fait.

Quel type de réalisation faisait tu avant ? Type Pergolas etc ... ?

Bon, en tout cas je serais bien allé m'en griller une là dessus ... :P
AMatHeure
Poste parfois

Message par AMatHeure »

Très joli.
Et sympa le coulissant pour les bouteilles. ;)
grandtroll
Habitué

Message par grandtroll »

@Hundertaker

Première réalisation en bois sans visseries sauf celles qui fixent les coulisses et les poignées.

Hormis un petit côté artistique (dessin, peinture) c'est réellement mon premier meuble et pas d'autres grandes réalisations.

@+
GT
-tyrael-
Accro

Message par -tyrael- »

Waow tout simplement. Pour une première réalisation c'est plutôt impressionnant.
J'en serais grandement incapable ne serait-ce que par le vocabulaire utilisé ^^
Comme dit plus haut tu as un p....n de matos pour un débutant. Après c'est (très) loin de suffire pour faire du beau travail (bien que ça aide).
En tout cas tout est bien pensé, tout trouve sa place comme il faut là où il faut. Je ne sais pas si les planchas sont d'autant meilleures mais en tout cas plus pratique.

[bravo]
DeD
Accro

Message par DeD »

Magnifique!

Tout en sobriété et en finesse de réalisation. Sympa le compte à la fin. C'est intéressant de savoir ça.

Très beau pas à pas. Félicitations.

Cordialement.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
arthenius
Accro

Message par arthenius »

bravo, tres chouette !!
GrandJu
Accro

Message par GrandJu »

Très joli, le meuble est très réussi et très soigné.

Je rejoins DeD, c'est sympa le décompte des heures, faudra que j'y pense pr la prochaine fois

Bravo, et maintenant que tu y a pris gout, tu prévois quoi pour le prochain meuble ?
aramis
Accro

Message par aramis »

Le résultat est superbe je trouve. On sera tous ravis de venir l'essayer l'été prochain :)
J'ai hâte de voir tes prochaines réalisations, je vais les guetter.
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Répondre