Raboter du lamellé-collé cintré
Modérateur : macbast
Raboter du lamellé-collé cintré
Bonjour à tous,
je travaille actuellement sur un support pour hamac avec le principe du lamellé-collé présenté par Nico. Je viens de réaliser la première pièce et je dois dire que je suis plutôt satisfait du résultat.
Par contre, chaque "lamelle" n'est pas parfaitement alignée avec les autres donc je doit raboter ma pièce. Ma réflexion est que la zone de référence pour le rabotage est le "dessus" et le "dessous", i.e. les parties cintrées. J'ai possibilité d'aller chez menuisier pour utiliser sa machine mais je ne sais pas comment bien positionner ma pièce pour garantir que toutes les faces seront d'équerre...
J'espère que je suis clair dans ma demande. Merci d'avance pour vos réponses.
je travaille actuellement sur un support pour hamac avec le principe du lamellé-collé présenté par Nico. Je viens de réaliser la première pièce et je dois dire que je suis plutôt satisfait du résultat.
Par contre, chaque "lamelle" n'est pas parfaitement alignée avec les autres donc je doit raboter ma pièce. Ma réflexion est que la zone de référence pour le rabotage est le "dessus" et le "dessous", i.e. les parties cintrées. J'ai possibilité d'aller chez menuisier pour utiliser sa machine mais je ne sais pas comment bien positionner ma pièce pour garantir que toutes les faces seront d'équerre...
J'espère que je suis clair dans ma demande. Merci d'avance pour vos réponses.
Re: Raboter du lamellé-collé cintré
Salut tschvartz,
le plus simple c'est de passer une face à la dégau contre le guide pour avoir une face perpendiculaire à ton cintrage et ensuite de passer l'autre face à la scie sous table toujours en appui contre le guide et le tour est joué ou de la faire aussi à la dégau...
.
le plus simple c'est de passer une face à la dégau contre le guide pour avoir une face perpendiculaire à ton cintrage et ensuite de passer l'autre face à la scie sous table toujours en appui contre le guide et le tour est joué ou de la faire aussi à la dégau...
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Salut et merci pour ta réponse mais je ne suis pas sûr de bien comprendre... Je mets un schéma de mon projet ci-dessous :tienda a écrit :le plus simple c'est de passer une face à la dégau contre le guide pour avoir une face perpendiculaire à ton cintrage et ensuite de passer l'autre face à la scie sous table toujours en appui contre le guide et le tour est joué ou de la faire aussi à la dégau....
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vo ... 25#p147825
Sur une des pièce que j'ai réalisé et qui est donc cintrée, je sais que les faces qui sont ok sont celles dans dessous et celles de dessus. Le but est de corriger les imperfections qui sont sur les deux côtés.
Donc, si je comprend bien, je dois bloquer ma face de dessous sur le guide situé sur le côté de ma raboteuse mais je ne sais pas comment garder cette face bien sur le côté avec le problème du cintre.
Je me prend surement la tête pour rien, désolé...
Salut tschvartz,
j'avais déjà vu ton projet c'est sympa !!
Voilà un petit croquis pour illustrer mon propos...
j'avais déjà vu ton projet c'est sympa !!
Voilà un petit croquis pour illustrer mon propos...
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Merci beaucoup pour le schéma, je visualise mieux.
C'est la faisabilité de maintenir le morceaux sur le guide que j’appréhende mal... J'aurais bien fait le test ce soir mais le menuisier vient de partir en vacances pour 3 semaines... C'est frustrant...
C'est la faisabilité de maintenir le morceaux sur le guide que j’appréhende mal... J'aurais bien fait le test ce soir mais le menuisier vient de partir en vacances pour 3 semaines... C'est frustrant...
Désolé pour toi
Mais je te rassure, ça se fait sur une jambe si tu prends des passes raisonnables.
Mais je te rassure, ça se fait sur une jambe si tu prends des passes raisonnables.
Ok, je vais tenter sur 2 jambes pour les premiers morceaux et si je prends de l'assurance, j'essayerais d'en enlever une progressivementtienda a écrit :Mais je te rassure, ça se fait sur une jambe si tu prends des passes raisonnables.
-
Raider5256
- Fan
pas simple...
Pour avoir vu l'opération chez des lamellistes, il utilise une raboteuse colossale (genre fer de 800mm) montée sur une embase pivotante (scellée dans le sol) commandée électriquement.
Bon après, c'était pour de la charpente
N'aurait tu pas bon compte de faire un dégrossissage et de finir au ponçage avec une ponceuse à bande + cadre de guidage?
Vu la taille de ta pièce il y a quand même un danger important pour tes doigts sur une dégau... si tu le sens pas.
Ne connaissant pas la machine à dispo chez le menuisier, le mieux est de lui demander si c'est jouable avec son matos.
Ciao
Pour avoir vu l'opération chez des lamellistes, il utilise une raboteuse colossale (genre fer de 800mm) montée sur une embase pivotante (scellée dans le sol) commandée électriquement.
Bon après, c'était pour de la charpente
N'aurait tu pas bon compte de faire un dégrossissage et de finir au ponçage avec une ponceuse à bande + cadre de guidage?
Vu la taille de ta pièce il y a quand même un danger important pour tes doigts sur une dégau... si tu le sens pas.
Ne connaissant pas la machine à dispo chez le menuisier, le mieux est de lui demander si c'est jouable avec son matos.
Ciao
"Tant qu'on n'a pas tout donné on n'a rien donné" GUYNEMER
Je vais attendre le retour de mon menuisier. Merci.Raider5256 a écrit :Ne connaissant pas la machine à dispo chez le menuisier, le mieux est de lui demander si c'est jouable avec son matos.
Ciao
Si tu ne veux pas passer les doigts dans la degau , tu peux le faire à l'ancienne , rabot à main !