gros problème pose de pavés de bois

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

CdeC
Accro

Re: gros problème pose de pavés de bois

Message par CdeC »

Tu nous as passé un article du sud-ouest avec des pavés en bois debout. Bordeaux a connu beaucoup de désordre sur une place pavée ainsi il y a quelques années. c'est encore en contentieux, je crois savoir.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
paulo51
Accro

Message par paulo51 »

La fourniture de bois dans certaines gsb est garantit par le fournisseur 10 ans il me semble que c pour cela que lon dit decenale, cest sur 10 ans, a me confirmer peu etre que je me trompe. Apres il y a la decenale chez les macons et autre qui cotise a une sorte d'assurance le permettant de proposer une decenale, garanti de 10 ans sur une maison et autre.
Pour la pose de tes pavés bois, je realiserais ca comme pour un pavage en pavé beton, de la grave ciment ou du concassé bien compacte sur 20 cm environ ou plus si tes terres travail fortement, 5cm de sable 0/5 ou 0/4 tiré a la règle en respectant tes pente et autre. Je pense qu'il faut que tu colle tes pavés, pas de joint, avec l'irrégularité de ceux ci les joi t ce feront tt seul. Pour la ceinture je serais toi je ne bloquerai pas le tt pas de vis et autre, pose juste tes poutres contre caller avec des fers a betons si tu le souhaite. Et derrière ces poutre tu vient remettre la terre ou les graviers contre. Et la tu fais tes joint avec un sablon, sable a lapin, sable 0/1, le tout il faudrais qu'il soit sec pour bien glisserentre les pavés. Dans ts les cas tu aura de l'humidité mais ca ne devrais plus bouger. En mettant le sable, tu plaque plusieurs fois tes pavés et tu remet entre chaque plaquage du sablon.
th60
Accro

Message par th60 »

egtegt a écrit :Le coefficient de 6,5% correspond à l'écart maximum, c'est à dire entre du bois totalement saturé en eau et du bois parfaitement sec. Dans la pratique on doit se situer assez loin de ces deux valeurs. En particulier du bois en extérieur soumis aux intempéries aura toujours un taux d'humidité assez important.

A mon avis, il est raisonnable de tabler sur une variation de 2 ou 3% au plus, ce qui est déjà pas mal.
+1 OK sur ce raisonnement.Cela devient plus réaliste. :idea:
sebastien57380 a écrit :Le chemin est sur élevé de 10cm par rapport au jardin. Je ne voyais pas comment faire tenir les bordures ne souhaitant pas utiliser de piquets. Les bordures ne font que 1m30 et sont toutes solidaires. Pas de terre pour le contrebutage, j'ai opté pour cette solution. Le chemin est un C de 25m de long sur 90, il amène à l'entrée qui est carré de 7m2 de pavés. Il y a 4 angles. La pression est exercée surtout sûr ces derniers. Le chemin est collé au mur.
Ta surélévation n'est pas le probléme, met des piquets provisoires et ajuste tes bordures fixes au printemps.
Certe un épaulement de terre f'aurais simplifié la tâche.
sebastien57380 a écrit :Ah. .je me sens moins seul. Merci de ton retour d'expérience.
Donc pour toi pas de sable dans les joints?
Si je ne mets rien. .j'ai bien peur que dans ma campagne, les herbes indésirables envahissent les joints.
Alors là tu n'as riens compris au pavés non rejointoyés, que se soit du bois, du grés, du béton, si le joint n'est pas fermé (et encore!!!)bonjour les mauvaises herbes.Tu ne couperas pas au traitement désherbant au même titre que moi avec mes pavés en grés.
Et oui pas de sable dans les joints, Dame nature se chargera de les remplir pour toi d'un bon composte. :) Qui a l'avantage d'être élastique....
Un pavage en bois est par nature rustique, ne cherche pas à en faire un parquet à la Versaille.Si c'est le cas tu t"es trompé de produit.
Et attend toi à avoir de l'entretien,voir "maintenance" ,mais franchement le pavé bois c'est sympa et mérite de ne pas être regardant sur ses quelques inconvénients.
Bien cordialement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
paulo51
Accro

Message par paulo51 »

Il faut absolument un joint entre les pavés même s'ils sont posés les uns a côté des autres. Cest ce qui rend le pavage stable et qui empêche que tes pavés ce dérègle. Pour du pavé beton il fond des joint polymere qui empêche en grande partit a lherbe de pousse, seulement ton pavage est un produit qui travail donc il faut oublier ce joint, joint sablon oblige, un peu d'herbes qui pousse.
Attention de ne pas faire mourrir le robinier avec le traitement. (Petite pointe d'humour meme si c pas très drôle )
sebastien57380
Accro

Message par sebastien57380 »

[*]Alors là tu n'as riens compris au pavés non rejointoyés, que se soit du bois, du grés, du béton, si le joint n'est pas fermé (et encore!!!)bonjour les mauvaises herbes.Tu ne couperas pas au traitement désherbant au même titre que moi avec mes pavés en grés.
[*]
J'ai déjà posé quelques pavés autobloquant, pavés de bourgogne et autres. . Tu n'es pas obligé de jointoyer systématiquement, si joint serré ou si tes pavés présentent des écarteurs.
Si tu as des problèmes avec les mauvaises herbes je te conseille un durcisseur de joint de sable. Tes joints bien tassés, tu appliques ce produit qui est à base de résine et tes joints durcissent. Je l'ai fais y a un an et aucune mauvaise herbe jusqu'à aujourd'hui. Et chez moi, terre de bovins, terre, cailloux sable mis à nu se fait envahir par les adventices rapido.
Autrement, technique plus naturel, laisses pousser la mousse, je ne trouve pas ça si moche.
Je n'ai jamais utilisé de désherbant même pour faire ma pelouse. Je bâche.
J'ai choisi les pavés bois de bout pour faire un chemin naturel et casser le côté minéral.

[*]Il faut absolument un joint entre les pavés même s'ils sont posés les uns a côté des autres. Cest ce qui rend le pavage stable et qui empêche que tes pavés ce dérègle. Pour du pavé beton il fond des joint polymere qui empêche en grande partit a lherbe de pousse, seulement ton pavage est un produit qui travail donc il faut oublier ce joint, joint sablon oblige, un peu d'herbes qui pousse. [*][/i]
Je trouve le prix du sable polymère prohibitif et je me méfie des produits modernes. Il est cher et la première année le sable des joints se tasse énormément donc si pour que le polymère se trouve dans le fond. Puis, on a pas beaucoup de retour sur ce produit. Certain fabricant bien connu dans ce domaine présente une deuxième version de ce produit, c'est que le précédent n'était pas abouti.
Bref je n'ai pas testé mais j'essaierai bien un joint chaux, sable de quartz pas sur le bois. .
H/S mis-à-part
J'ai oublié de vous renseigner sur les fondations que j'ai réalisé. Je suis sur un sol argileux. J'ai décaissé entre 20 et 30 cm.(J'ai la main lourde sur le décaissement)
J'ai rajouté un concassé, du 0/31. Y a rien d'autre ici. Soit 10m3 de concassé.
Je l'ai très bien damé (arrosage et tout)jusqu'à avoir de la fine en surface.
Cela ne bouge pas et ne bougera plus.
Sous le chemin, il y a le drainage de la maison, un polystyrène incompressible collé au bitume contre les soubassements de la maison ainsi que la protection alvéolée donc pour l'eau les mouvements de terre ça devraient aller. Je précise que ça été remblayé, il y a environ 4ans.
J'ai mis le sable en première couche sur 2/3 cm que j'ai damé à la machine. Puis comme pour toute pose traditionnelle de pavés, j'ai chapé en m'aidant de tube de ferrailles et en tirant le sable avec une règle.
Le tout posé, nivelé, pente 2% patati et patata,j'ai damé à la plaque vibrante.
Voilà pour la pose.
Le fournisseur des pavés(sté d'import-export) m'a rappelé aujourd'hui.
Un entretien téléphonique de 40minutes tout de même.
Je vous avoue que j'étais étonné qu'on me rappelle surtout aussi rapidement.
C'est une personne très professionnelle avec des connaissances solides, sérieuse et à l'écoute.
Il m'a informé de détails techniques sur le bois déjà énoncés dans ce fil.
Il connait son produit.
Au sujet de la pose, il m'a informé que lors de la pose, le bois était sec donc gonflement lors de la première grosse pluie.
Et là je ne vous apprends rien.
Qu'il est conseille de ceinturer de manière souple, par exemple juste en remettant les terres contre. Ce qui n'est pas possible chez moi vu que les pavés sont 10 cm au-dessus du niveau de la pelouse ou une autre méthode et là on en revient à ma technique de maître de l'Univers.
ON BETONNE
Mettre les bordures avec un contre-buttage de béton.
La première année ça bouge pas mal et après ça se calme.
Dernière précision, on fait ça généralement en octobre.
Il a rajouté que le sable absorbe un peu la rétraction des pavés.
Voilà, j'ai résumé l'entretien.

[*]Tu nous as passé un article du sud-ouest avec des pavés en bois debout. Bordeaux a connu beaucoup de désordre sur une place pavée ainsi il y a quelques années. c'est encore en contentieux, je crois savoir.[*]
Ce n'est pas la même place et je ne suis pas certain que ce soit la même essence. Il y a trois essences différentes en test place saint-michel.
De toute manière, je ne crois pas que mon chemin verra la même fréquentation que cette place à bordeaux. :D
Donc, pour conclure, je pense que le fournisseur a confirmé tout ce qui a été dit sur ce fil.
Je vais donc suivre tous vos précieux conseils et attendre le mois d'octobre pour finaliser enfin ce projet.
Je vais devoir gérer car je dois également faire la pelouse devant, sur le côté et quelques massifs dont les plantes attendent depuis un petit moment.
Je vous remercie tous pour vos conseils. J'ai hésité à poster sur copains des copeaux, que je pensais exclusivement accès menuiserie
sachant que c'est mon premier post où je sollicite de l'aide, tout forums confondu.
Je vous tiendrais informé de l'évolution.
Un gros merci

ps: je suis à la recherche d'une dégau rabot genre kity 637, jet. .table 1m en 220 mono
Répondre