Ratio temps /argent /plaisir pour la personne qui la reçoit pour l'instant imbattable ... Pourquoi s'embêter à faire des beaux meubles
Y'en a marre des boites ! ;-) (un anneau en bois)
Modérateur : pilpoil
Re: Y'en a marre des boites ! ;-) (un anneau en bois)
Ensuite je continue un peu a la main et je mets la finition (la vernis)
Entre le moment ou j'ai sorti les outils et la première couche de venis il s'est écoulé 1h30 ... En deux on peut en faire un dizaine
Ratio temps /argent /plaisir pour la personne qui la reçoit pour l'instant imbattable ... Pourquoi s'embêter à faire des beaux meubles
- Eataine
- Accro
Bonjour
Ne serais-ce pas moins risqué de d'abord percer le trou intérieur avant de percer l'extérieur? Ce cette façon moins de risques de casse?
Ne serais-ce pas moins risqué de d'abord percer le trou intérieur avant de percer l'extérieur? Ce cette façon moins de risques de casse?
Si complètement même ... C'est comme ça que j'ai fait les premières mais en étant à 20mm pile l'anneau était trop petit pour mon doigt ... En faisant comme ça la pointe de la forstner n'a pas d'emprise ce qui fait que j'ai un léger jeu quand j'amorce (environ 21) jarrive pile poil a ma taille. En fonction des personne je procède dans un sens ou dans l'autre et des outils que j'ai pour le trou de milieu (cloche, mèche métal, forstner )
Pour être franc c'est réellement la première fois que j'en casse une à ce stade.
Pour être franc c'est réellement la première fois que j'en casse une à ce stade.
- punk_sportif
- Accro
Bon ben, c'est super. Merci bien, je vais tenter ce we !
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
- punk_sportif
- Accro
Bon, j'ai préparé 3 collages pour demain... Si j'arrive à taxer les meches qui faut à l'agent d'entretien du boulot. Chez moi, j'ai juste une meche plate de 16mm...
Par contre, je suis plus que sceptique sur la solidité que ca va avoir.
J'ai fait dans du douglas et du pin... J'ai rien d'autre.
Par contre, je suis plus que sceptique sur la solidité que ca va avoir.
J'ai fait dans du douglas et du pin... J'ai rien d'autre.
Cool cette méthode
ca me donne envie d essayer...Mais j dirais pas a la patronne que c est moi qui l ai fabriqué, histoire de pas faire de vague 
- punk_sportif
- Accro
Au fait, est ce qu'on peut mettre des meches forstner ou cloche sur la mortaiseuse? Parce que je n'ai pas de perceuse à colonne...
Bon en meme temps, pour ce genre de chose, ce n'est pas forcément grave si on perce en oblique...
Bon en meme temps, pour ce genre de chose, ce n'est pas forcément grave si on perce en oblique...
Non ça peut même donner un genre ... Tu as tenté quel collage ?
Sinon perceuse classique ça passe aussi ... J'ai étais le premier surpris par la solidité de ces anneaux (j'en ai cassé pour voir leur solidité lol) si collage a la perpendiculaire ça reste le plus fragile mais la cassure n'est pas sur la colle mais à l'endroit où le bois est le plus fin. Sur les derniers modèle il faut quand même un peu de force pour les briser. Mèche Plate ça passe mais il faut faire le premier trou avec puis l'extérieur a la cloche ... 16 ça donne une bague pour une pitchoune
Sinon perceuse classique ça passe aussi ... J'ai étais le premier surpris par la solidité de ces anneaux (j'en ai cassé pour voir leur solidité lol) si collage a la perpendiculaire ça reste le plus fragile mais la cassure n'est pas sur la colle mais à l'endroit où le bois est le plus fin. Sur les derniers modèle il faut quand même un peu de force pour les briser. Mèche Plate ça passe mais il faut faire le premier trou avec puis l'extérieur a la cloche ... 16 ça donne une bague pour une pitchoune
- punk_sportif
- Accro
Le diametre au dessus, c'est 22 lol.
J'ai fait, 2 assemblage douglas / pin / douglas
Et un assemblage pin / douglas / pin
J'ai fait, 2 assemblage douglas / pin / douglas
Et un assemblage pin / douglas / pin
- davidoffo
- Accro
Pffff, y'a trop de bonnes idées sur ce forum, c'est impossible de tout bookmarquer... Bravo pour la réalisation 
- punk_sportif
- Accro
Les "pas de bol" du jour :
- Pour une fois que je fais un collage cet été, les température sont descendues en dessous de 10°C cette nuit...
- Dans l'atelier de l'agent d'entretien du boulot, j'ai trouvé une meche forstner de 20mm complétement défoncée, et pas de cloche.
Bref, vais passer voir à bricomarché sur le retour du boulot si je trouve mon bonheur et j'attaque cet aprèm.
J'essaierais de poster le résultat en cachette lol.
- Pour une fois que je fais un collage cet été, les température sont descendues en dessous de 10°C cette nuit...
- Dans l'atelier de l'agent d'entretien du boulot, j'ai trouvé une meche forstner de 20mm complétement défoncée, et pas de cloche.
Bref, vais passer voir à bricomarché sur le retour du boulot si je trouve mon bonheur et j'attaque cet aprèm.
J'essaierais de poster le résultat en cachette lol.
descendu bien en dessous de 10 ? ça s'est décollé ?
Perso ça m'est déjà arrivé de faire des collages en plein hiver ( http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vo ... /9122.html ) et ça a tenu quand même.
Perso ça m'est déjà arrivé de faire des collages en plein hiver ( http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vo ... /9122.html ) et ça a tenu quand même.
- punk_sportif
- Accro
Je ne pense pas, c'est encore sous presse. Je ne sais pas quelle incidence ca peut avoir sur le collage.
Enfin, je pense pour le coup, aucune... il faisait 9 ce matin... et dans mon abris, si ca se trouve, c'est meme pas descendu sous les 10.
Enfin, je pense pour le coup, aucune... il faisait 9 ce matin... et dans mon abris, si ca se trouve, c'est meme pas descendu sous les 10.
- punk_sportif
- Accro
Bon, j'ai fait 3 essais.
Les 2 premiers sur des sandwich pin / douglas / pin et douglas / pin / douglas ont fini par péter. Je crois que mes collages n'était pas bien faits. Ca pourrait peut etre expliquer la casse. En plus du bois qui ne serait pas assez dur...
J'ai donc essayé un avec seulement un bout de douglas, pour supprimer le facteur collage.. Ca tient, mais l'anneau reste épais...
Je n'ai pas franchement trouvé mon bonheur à bricomarché, alors, je perce mon sandwich avec une meche plate de 16mm. Puis je dégrossi mon carré de bois à la scie japonaise, puis ponceuse à bande. Ensuite, je fixe mon anneau sur la perceuse, je le fais tourner sur une cale à poncer... Au bout du compte, mon anneau n'est pas super régulier.
J'ai la photo, mais je ne peux pas la poster la...
Les 2 premiers sur des sandwich pin / douglas / pin et douglas / pin / douglas ont fini par péter. Je crois que mes collages n'était pas bien faits. Ca pourrait peut etre expliquer la casse. En plus du bois qui ne serait pas assez dur...
J'ai donc essayé un avec seulement un bout de douglas, pour supprimer le facteur collage.. Ca tient, mais l'anneau reste épais...
Je n'ai pas franchement trouvé mon bonheur à bricomarché, alors, je perce mon sandwich avec une meche plate de 16mm. Puis je dégrossi mon carré de bois à la scie japonaise, puis ponceuse à bande. Ensuite, je fixe mon anneau sur la perceuse, je le fais tourner sur une cale à poncer... Au bout du compte, mon anneau n'est pas super régulier.
J'ai la photo, mais je ne peux pas la poster la...
- punk_sportif
- Accro
Voilà ce que ca donne....
-
Christophe0013
- Fan
Bonjour à tous et bravo pour vos réalisations !
Je viens de tomber sur cette vidéo et j'ai directement pensé à vous. La technique employée est différente et intéressante puisqu'aucune machine n'est nécessaire. Je pense essayer plus tard.
http://youtu.be/K0oQZB322Vo
Ps: J'espère que le lien fonctionne, je poste depuis ma tablette.
Je viens de tomber sur cette vidéo et j'ai directement pensé à vous. La technique employée est différente et intéressante puisqu'aucune machine n'est nécessaire. Je pense essayer plus tard.
http://youtu.be/K0oQZB322Vo
Ps: J'espère que le lien fonctionne, je poste depuis ma tablette.
Christophe
mes réalisations : https://www.lairdubois.fr/christophe0013
mes réalisations : https://www.lairdubois.fr/christophe0013
Il faudrait que je fasse le test à l'occasion pour voir si cela joue beaucoup. C'est vrai que ça peut jouer dans le sens ou j'ai déjà remarqué que les résineux pouvaient être sujet à l'arrachement surtout s'il ne sont pas bien sec (bois de GSB) ou si les outils ne sont pas bien affûté.
Du coup ça me rappelle le test que j'avais avant de tenter les anneaux.j'avais pris un morceau de chêne pour vérifier ma "méthode".
Du coup ça me rappelle le test que j'avais avant de tenter les anneaux.j'avais pris un morceau de chêne pour vérifier ma "méthode".