démontage d'une scie TS55

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Raider5256
Fan

démontage d'une scie TS55

Message par Raider5256 »

Bonjour,

Cela fait bien longtemps que je ne suis pas venu ici... Dans mon atelier aussi d'ailleurs! :oops:

Famille, boulot, santé... On fait pas toujours comme on veut, malheureusement.

Je reviens au chose sérieuse :lol:

J'aime les outils Festool, c'est un fait (vu ma "collection") :-)marteau

J'aime les utiliser (heureusement), l'interoperabilité des accessoires est top!
Mais j'aime aussi les nettoyer, entretenir et réparer. C'est de la belle ingénierie (sauf les produits de conception HOLZHER: BS et OFK mais c'est un autre sujet)

Tant et si bien que j'achète (pas cher) des machines en panne pour le plaisir et la surprise.

Avant de commencer et pour situer mon niveau: j'ai notamment remplacé le rotor d'une OF1400 (c'est pas simple et faut une presse, faite maison pour l'occasion)

SUJET
Dans mon tas de machine à réparer j'ai une TS55

CONSTAT
étincelles et manque de couple (je ne l'ai jamais allumé plus de 5s) à comparer d'une TS55E opérationnelle

contrôle des charbon = OK
contrôle visuel du collecteur = présence d'un débris de fil de cuivre entre 2 lames (je présume qu'il provient d'un morceau de tresse mal dénudé lors d'un chantier dans sa vie antérieure)

[coup de gueule ON]
NETTOYER VOS OUTILS
SOUFFLER REGULIEREMENT LES MOTEURS
HUILER LES PIECES MOBILES
on ne le dis jamais assez et ce problème n'est pas que chez les (mauvais) pro...
[coup de gueule OFF]

PROBLEME
Je n'arrive pas à séparer rotor et stator

j'ai démonté:
flasque de lame +lame
carter des charbons + charbons + 4 vis de solidarisation du carter stator
arrosage du roulement de queue de rotor au WD40
mécanismes de la poignée (que c'est beau)
table + ressort de rappel

il ne reste que le linguet de blocage d'arbre (pour le démontage des lames) il semble se démonter après séparation des carter rotor et stator.

les carters se désaccouplent de ~3 à 4mm et c'est tout.
j'ai manoeuvré le linguet de blocage d'arbre en tout sens
j'ai forcé sans exagération.
rien...

J'ai procédé au curage des inter-lames du collecteur par les "puits" des charbons = OK
les lames sont échauffées/oxydées mais "planes" et adhérentes.
Pourtant après remontage les symptomes demeurent (étincelles)

Je pense qu'un contrôle des conducteurs du stator est nécessaire ainsi qu'un poncage fin des lames du collecteur.

Je dois donc séparer rotor et stator (que ce soit pour contrôler, réparé ou remplacer et tout bonnement pour mon amour propre!)

QUESTIONS
Quelqu'un aurait déjà démonté une TS55 (TS55E, TS55R, c'est pareil)?
Quelqu'un connait la manip' pour séparer les carters?
quelqu'un voit un oubli dans ma démarche?
quelqu'un à une idée?

MERCI à tous
"Tant qu'on n'a pas tout donné on n'a rien donné" GUYNEMER
thane
Accro

Re: démontage d'une scie TS55

Message par thane »

Contacte le SAV Festool par telephone, ils te donneront les instructions nécessaire au démontage
christofette
Accro

Message par christofette »

+1 avec Thane.

Et pour plaisanter, comme on me disait lorsque j'étais gamin : "Tu as voulu démonter et bien débrouille toi tout seul maintenant..." :mrgreen:
Raider5256
Fan

Message par Raider5256 »

Oh, mais j'ai pas de problème pour le remontage.

Et depuis que je suis gamin j'en ai démonté, réparé et remonté des trucs... :lol:

Dernièrement le lave vaisselle d'amis qui voulait le mettre à la déchèterie. nonnon

Appeler le SAV FESTOOL ? Vous pensez qu'il répondrons à un particulier? Leur téléphone est sur le site?

Merci

PS: je ferai un RetEx :ugeek:
christofette
Accro

Message par christofette »

Raider5256 a écrit :Oh, mais j'ai pas de problème pour le remontage.

Et depuis que je suis gamin j'en ai démonté, réparé et remonté des trucs... :lol:

Dernièrement le lave vaisselle d'amis qui voulait le mettre à la déchèterie. nonnon
Alors tu es meilleur que moi parce que j'en ai laissé un paquet de trucs en vrac !

Pour ta réponse en effet c'est délicat de les appeler mais je pense qu'ils sont néanmoins les mieux placés pour te répondre sachant que je doute que quelqu'un soit ici rentré aussi profondément que toi dans le coeur de sa machine.

Bon courage dans tous les cas.
Roger1942
Habitué

Message par Roger1942 »

Raider 5256, sur YouTube il y a un type qui démonte entièrement une TS 55. Pas une vidéo pour les fans de Festool. Il trouve la scie trop chère et lui trouve plein de défauts mais tu y trouveras peut-être ton bonheur. C'est en américain mais les images sont parlantes.

https://www.youtube.com/watch?v=oezp-_DcUgg
Raider5256
Fan

Message par Raider5256 »

Bonjour,

Merci! Je ne l'avais pas trouver celle-ci.

Dommage le mec est juste d'une mauvaise fois accablante...

[Hors sujet ON]
Ca me rappelle l'histoire d'un copain biker Harley (depuis les année 80) qui partait faire des concentrations aux USA.
Il racontait que les mecs faisaient une collecte, achetaient une japonnaise et louaient une grue.
Ils suspendaient la moto plein gaz à 15m du sol et se payaient une grosse poilade à grand renfort de bière quand la moto serrait violemment.
De la mauvaise fois car une Harley avec rupteur shunté ce doit être encore plus rapide....
[Hors sujet OFF]

Il a manifestement des compétences mais fait des constats souvent minables (le coup du fer à souder)

Toutefois c'est instructif.

Mais pas pour mon sujet il démonte ça à la barbare (il oublie notamment de retirer les charbon: erreur de débutant la plus part des machines non pas de retenue des charbons)
par ailleurs, au bruit et vidéo au ralenti on perçoit qu'il pète un truc (justement l'attache du linguet qui me pose problème?)

Y'a un point négatif où il a raison:
l'axe de relais entre le moteur et la lame est muni d'un roulement assez petit et donc faiblard (surtout à comparer du roulement de l'OF1400 que j'ai extrait) et SURTOUT la bague en bronze côté moteur!!!! C'est juste un scandale...
Ça ne m'étonne pas que certains parlent de problèmes d'alignement de lame par rapport au rail (visiblement dans le cas de sciage intensif de stratifié)
Perso je n'ai pas ce problème malgré une TS55EBQ d'occasion en ma possession depuis 2007 et qui à vu du linéaire...

L'enquête continue.

Merci
thane
Accro

Message par thane »

Appelle le SAV et demande un technicien, 01 60 06 47 12
Je suis sûr qu'ils te répondront avec plaisir!
Raider5256
Fan

Message par Raider5256 »

Oui c'est ce que je vais faire...

Mais c'est rageant, c'est un peu comme regarder les solutions au Trivial Pursuit... Trop facile !
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut. Gamin, j'ai démonté pas mal de réveils sans savoir les remonter, donc pas trop possible de t'aider.

J'imagine que tu as déjà vu l'éclaté de la bécane sur le site festool, rayon pièces détachées.

Après, que festool fasse l'économie sur les roulements, ceux qui veulent le croire peuvent le croire, mais ça ne sera pas mon cas.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
gig34
Accro

Message par gig34 »

Bonjour,

Voici l'adresse d'une vidéo (en américain) d'un type qui a complétement démonté une TS 55 pour savoir ce qu'elle avait dans le ventre et pour savoir si le prix correspondait à la qualité.

https://www.youtube.com/watch?v=oezp-_D ... lDhFEMM46m
Confucius a dit : « Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour »
gig34
Accro

Message par gig34 »

je viens de m'apercevoir que c'est le même que celui proposé par Roger 1942.

Désolé pour le doublon
Confucius a dit : « Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour »
thane
Accro

Message par thane »

Si j'ai bien tout compris,ça se désassemble a la presse!
Raider5256
Fan

Message par Raider5256 »

Bonjoir,

Effectivement le rotor doit se démonter à la presse.

Mais la question est de désaccoupler rotor et stator:

Il y a un point de résistance au moment de la séparation des carters.

Affaire à suivre...
Raider5256
Fan

Message par Raider5256 »

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet et vous commente la suite.

J'ai pris attache avec mon excellent revendeur habituel (excellent car je lui achète uniquement pièces et consommables sans émousser sa sympathie!).

Il m'a expliqué qu'il n'y a aucun point dur dans le désassemblage du couple rotor/stator de la TS55 (il faut tout de même veiller à la position du linguet de blocage d'arbre).

Mais il m'a fait part d'une "subtilité": le couple est monté très proche et en cas de surchauffe/défaillance, il est courant que les plastiques de protection des boucles du stator fondent.

Ainsi, il m'a invité à bourriner encore.
Ce que j'ai fais... Ce fut un rude combat que j'ai tout de même remporté sans casse sur les pièces annexes.
Et il avait raison!

Donc bilan:
un rotor qui semble pas trop en mauvais état.
Un stator qui me parait bien malade.

Me reste le verdict de l’ohmmètre à effectuer (pas un pro de l'électricité et un peu peur du verdict)

Voici pour la suite dans le cas ou quelqu'un se pose un jour la même question!

Ciao ;-)

PS je posterai le verdict
TIpiER
Accro

Message par TIpiER »

Merci pour ce retour, j'aime bien aussi rentrer dans les entrailles.
J'ai dégoté une Rotex 150 en pièces détachés (très proprement démonté il faut le souligner) pour ...
..
..
..
..
5€

Après remontage en suivant l'éclaté, elle a redémarré nickel!!! :mrgreen: :mrgreen: bierre
A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
petitbois
Découvre le forum

Message par petitbois »

Bonjour Raider5256, bonjour à tous,

Est-ce que ta scie fonctionne ? (encore...)
Je viens d'acheter une TS55 EBQ+ de 2004. Au démarrage, le bruit m'inquiète un peu, après ça semble s'arranger.
Ce bruit me fait l'impression du roulement en tête qui manque de lubrifiant (ou la bague moteur...?).
Mais je n'ose pas démonter.
As-tu une photo du linguet dont tu fait allusion dans ton sujet ?
Ou faut-il procéder par le côté lame ?
Que me conseilles-tu ?

En fait je me demande si je ne ferais pas mieux d'envoyer ma machine au SAV ou à la limite en acheter une autre, HS pour me faire la main...

Bien cordialement,
petitbois
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

Je ne sais pas exactement quel bruit tu as, et ce n'est pas facile à décrire, mais le bruit de la TS55 à vide est un peu "spécial", et donne l'impression qu'il y a un pb, alors qu'en fait, c'est normal.
Avant de tout démonter, tu peux faire quelques recherches, ici ou sur youtube .
Raider5256
Fan

Message par Raider5256 »

Bonjour,

Je repond en vitesse car sur le tel, ce n'est pas pratique.

Pour le bruit commence par regarder les charbons et inspecter le collecteur.

Le linguet n'est qu'un problème pour le remontage.

Je n'arrivais pas à ouvrir la ts55 car le protecteur plastique entre rotor et stator avait fondu et obstruait l'ouverture.
Donc fallait juste forcer comme un âne (ce que j'aime pas faire sans en avoir la certitude).

Perso j'aime réparer mes outils.

Note que pour remplacer le rotor, il faudra une presse (moi j'en ai bricolé une avec un cric bouteille et un bâti en gros chevrons).

Si tu as un SAV près de chez toi c'est la bonne solution si tu te sens dépassé (liste sur le site de la marque).

personnellement, c'est mon vendeur/SAV local qui m'a confirmé que rien ne devait bloqué l'ouverture de la ts55 et que l'ntercalaire qui fond est habituel quand le rotor crame.

Ciao et à bientôt.
Répondre