Cela fait bien longtemps que je ne suis pas venu ici... Dans mon atelier aussi d'ailleurs!
Famille, boulot, santé... On fait pas toujours comme on veut, malheureusement.
Je reviens au chose sérieuse
J'aime les outils Festool, c'est un fait (vu ma "collection")
J'aime les utiliser (heureusement), l'interoperabilité des accessoires est top!
Mais j'aime aussi les nettoyer, entretenir et réparer. C'est de la belle ingénierie (sauf les produits de conception HOLZHER: BS et OFK mais c'est un autre sujet)
Tant et si bien que j'achète (pas cher) des machines en panne pour le plaisir et la surprise.
Avant de commencer et pour situer mon niveau: j'ai notamment remplacé le rotor d'une OF1400 (c'est pas simple et faut une presse, faite maison pour l'occasion)
SUJET
Dans mon tas de machine à réparer j'ai une TS55
CONSTAT
étincelles et manque de couple (je ne l'ai jamais allumé plus de 5s) à comparer d'une TS55E opérationnelle
contrôle des charbon = OK
contrôle visuel du collecteur = présence d'un débris de fil de cuivre entre 2 lames (je présume qu'il provient d'un morceau de tresse mal dénudé lors d'un chantier dans sa vie antérieure)
[coup de gueule ON]
NETTOYER VOS OUTILS
SOUFFLER REGULIEREMENT LES MOTEURS
HUILER LES PIECES MOBILES
on ne le dis jamais assez et ce problème n'est pas que chez les (mauvais) pro...
[coup de gueule OFF]
PROBLEME
Je n'arrive pas à séparer rotor et stator
j'ai démonté:
flasque de lame +lame
carter des charbons + charbons + 4 vis de solidarisation du carter stator
arrosage du roulement de queue de rotor au WD40
mécanismes de la poignée (que c'est beau)
table + ressort de rappel
il ne reste que le linguet de blocage d'arbre (pour le démontage des lames) il semble se démonter après séparation des carter rotor et stator.
les carters se désaccouplent de ~3 à 4mm et c'est tout.
j'ai manoeuvré le linguet de blocage d'arbre en tout sens
j'ai forcé sans exagération.
rien...
J'ai procédé au curage des inter-lames du collecteur par les "puits" des charbons = OK
les lames sont échauffées/oxydées mais "planes" et adhérentes.
Pourtant après remontage les symptomes demeurent (étincelles)
Je pense qu'un contrôle des conducteurs du stator est nécessaire ainsi qu'un poncage fin des lames du collecteur.
Je dois donc séparer rotor et stator (que ce soit pour contrôler, réparé ou remplacer et tout bonnement pour mon amour propre!)
QUESTIONS
Quelqu'un aurait déjà démonté une TS55 (TS55E, TS55R, c'est pareil)?
Quelqu'un connait la manip' pour séparer les carters?
quelqu'un voit un oubli dans ma démarche?
quelqu'un à une idée?
MERCI à tous