Aide pour incruster des charnières à retournement

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Suny01
Habitué

Aide pour incruster des charnières à retournement

Message par Suny01 »

Bonjour,
Je suis actuellement sur un projet de tables de chevet simples réalisées avec les chutes de l'étagère que j'ai réalisé pour la chambre de mon fils. Rien d'extraordinaire, mais elles auront le mérite de rempalcer les cartons de déménagement qui font office de chevet depuis que nous avons enménagé (il y a bientôt... 6 ans :oops:).
Je dois installé des charnières à retournement du style de celles-çi http://www.ruedelamer.com/charnieres-a- ... iroir.html. Dans mon cas elles ont 3 vis par platine, A=68mm et B=30mm, chaque platine fait 2mm d'épaisseur (8mm au niveau des axes).
Je désire les incruster dans des tablettes en pin de 18mm afin que les platines soient affleurantes. Là est mon problème: comment faire reproduire la forme des platines pour réaliser l'encrastrement?
J"ai à ma disposition une défonceuse et des ciseaux à bois.

J'imagine qu'il va me falloir une bague de copiage avec la fraise qu va bien, mais là encore comment réaliser le gabarit au plus juste?

Merci d'avance

François
Schmu
Accro

Re: Aide pour incruster des charnières à retournement

Message par Schmu »

Suny01 a écrit :
J'imagine qu'il va me falloir une bague de copiage avec la fraise qu va bien, mais là encore comment réaliser le gabarit au plus juste?

Merci d'avance

François
Si tu pars sur la défonceuse + bague + gabarit, tu prends une feuille de papier, un crayon bien taillé, tu traces ta forme originale, puis tu traces ton gabarit à la bonne distance, soit (rayon bague - rayon fraise) ou ( (diamètre bague - diamètre fraise)/2 )
Coller ton dessin sur du CP puis découper et fignoler ton gabarit (scie sauteuse, scie à chantourner électrique ou manuelle, finir à la lime, papier abrasif, ...)

Comme d'hab c'est juste mon avis de débutant, possible qu'il y aie de meilleurs idées, mais ça doit fonctionner smileyscie

Edit: à noter que la semelle de défonceuse peut faire office de bague de copiage... OK c'est une grande bague... faut le gabarit en fonction... :-?
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Pour ce genre d'incrustation, le faire à main levée n'est pas impossible. Comme l'épaisseur est faible, la défonceuse n'a pas trop tendance à partir dans tous les sens.
Suny01
Habitué

Message par Suny01 »

Merci pour ces informatoins.
Je vais m'essayer à la réalisation d'un gabarit et l'utilisation d'une bague de copiage (il faut encore que je comprenne quelle bague il faut que je prenne dans le catalogue festool).
Pour le travail à main levée je vais attendre un peu de maitriser un peu plus ma défonceuse.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

BOnjour Suny 01.

J'ai justement acheté un jeu de charnière de ce type en brocante il y a 3 semaines. En laiton, plats de l'ordre de 60 X 60mm... du costaud.

Je pensais pouvoir les utiliser (un jour) pour un plateau rabattable sur un autre, type rallonge de table (si je me fais bien comprendre).

Mais les fraisages de vis sont dans le mauvais sens... ailes repliées, les vis vont l'une vers l'autre (et non pas le contraire). Ce n'est donc utilisable que pour un plateau, par exemple vertical qui ferme un bureau, et s'abaissant à l'horizontale, à mon avis (je mettrais des photos demain).

C'est un montage dans ce genre que tu fais?

Merci.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Répondre