collage medium et pvc
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
collage medium et pvc
Bonjour à tous,
pour finir mes enceintes, je dois coller un tube en pvc dans un trou pour faire l’évent. Les enceintes sont en medium et le tube en pvc.
Quel type de colle je dois utiliser pour faire cet assemblage ? J'ai de la colle vinylique a ma disposition (sader colle bois prise progressive) et je me demande si elle ferait l'affaire.
Il n'y aura aucun contrainte sur cet assemblage.
D'avance je vous remercie pour votre réponse.
Olivier
pour finir mes enceintes, je dois coller un tube en pvc dans un trou pour faire l’évent. Les enceintes sont en medium et le tube en pvc.
Quel type de colle je dois utiliser pour faire cet assemblage ? J'ai de la colle vinylique a ma disposition (sader colle bois prise progressive) et je me demande si elle ferait l'affaire.
Il n'y aura aucun contrainte sur cet assemblage.
D'avance je vous remercie pour votre réponse.
Olivier
-
fgallagher
- Accro
Re: collage medium et pvc
Salut
Je pense bêtement que le PVC n étant du bois c est moyennement indiqué ? Cependant pkoi ne tente tu pas le coup sur des témoins ?
Sinon je me dirigerais vers époxy
Cdt
Je pense bêtement que le PVC n étant du bois c est moyennement indiqué ? Cependant pkoi ne tente tu pas le coup sur des témoins ?
Sinon je me dirigerais vers époxy
Cdt
Salut,
Personellement, je laurais fait a la "super-glue"...
Quesuisje
Personellement, je laurais fait a la "super-glue"...
Quesuisje
Quesuisje
Boiseux amateur s'équipant lentement...
Boiseux amateur s'équipant lentement...
- Netmetrique
- Accro
La colle vinylique n'adhérera pas du tout au PVC.
Une solution pourrait être de la colle néoprène mais je ne vois pas comment mettre le tube en place dans son ajutage avec de la néoprène.
Je pencherai donc plutôt pour du mastic colle acrylique, polyuréthane ou élastomère (on les utilise pour fixer le baguettes électriques en PVC), voire éventuellement du silicone. Ces colles mastic restent souples et auront l'avantage de faire une bonne étanchéité (cela ne sert à rien d'optimiser le diamètre de l’évent s'il y a des fuites autour).
Une solution pourrait être de la colle néoprène mais je ne vois pas comment mettre le tube en place dans son ajutage avec de la néoprène.
Je pencherai donc plutôt pour du mastic colle acrylique, polyuréthane ou élastomère (on les utilise pour fixer le baguettes électriques en PVC), voire éventuellement du silicone. Ces colles mastic restent souples et auront l'avantage de faire une bonne étanchéité (cela ne sert à rien d'optimiser le diamètre de l’évent s'il y a des fuites autour).
Bernard Marchand
https://netmetrique.fr/
https://netmetrique.fr/
les fabricants d'enceinte les collent souvent a la colle thermique (pistollet a colle)
sinon effectivement , du mastic colle fera l'affaire
une autre solution est de faire un montage serré, le pvc dilate beaucoup a la chaleur, un petit coup au congel et çà tient tout seul
sinon effectivement , du mastic colle fera l'affaire
une autre solution est de faire un montage serré, le pvc dilate beaucoup a la chaleur, un petit coup au congel et çà tient tout seul
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
rené lacaille
+1 pour le silicone, ou une colle en cartouche qui colle presque tout sur tout
Colle MS-Polymères. Ça colle tout sur tout, à part le polyéthylène, c'est D4, très résistant et légèrement souple.
Bonjour à tous et merci pour vos réponses,
j'ai finalement opté pour le collage thermique avec pistolet. Ça a marché assez facilement et ça semble bien tenir.
Pour le silicone, c'est ce que j'ai utilisé pour coller le filtre au fond du caisson, mais je pense que ca aurait aussi pu le faire pour l'évent.
Merci à tous.
Olivier
j'ai finalement opté pour le collage thermique avec pistolet. Ça a marché assez facilement et ça semble bien tenir.
Pour le silicone, c'est ce que j'ai utilisé pour coller le filtre au fond du caisson, mais je pense que ca aurait aussi pu le faire pour l'évent.
@xmax : j'aime bien ton idée de montage serré mais il ya un petit truc qui me dérange. Si tu mets ton tube au congélateur et qu'il est bien froid (~ -23C), quand tu vas le sortir il va y avoir de la condensation dessus que tu vas "emprisonner" entre ton tube et ton trou... Je ne pense pas que ce soit très problématique mais bon... À moins que tu sous-couches ce trou...?une autre solution est de faire un montage serré, le pvc dilate beaucoup a la chaleur, un petit coup au congel et çà tient tout seul
Merci à tous.
Olivier
il ne faut pas chercher les problemes là ou il n'y en a pasosfe a écrit :@xmax : j'aime bien ton idée de montage serré mais il ya un petit truc qui me dérange. Si tu mets ton tube au congélateur et qu'il est bien froid (~ -23C), quand tu vas le sortir il va y avoir de la condensation dessus que tu vas "emprisonner" entre ton tube et ton trou... Je ne pense pas que ce soit très problématique mais bon... À moins que tu sous-couches ce trou...?une autre solution est de faire un montage serré, le pvc dilate beaucoup a la chaleur, un petit coup au congel et çà tient tout seul
Merci à tous.
Olivier
un petit coup de chiffon avant de le rentrer c'est tout
et puis, le petit coup d'humidité , au pire, fera gonfler le bois, ce qui renforcera le mantien
on ne parle pas de sceau d'eau
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
rené lacaille