Faire du bois: tracteur ou 4x4

Modérateur : davidoffo

egonon
Accro

Faire du bois: tracteur ou 4x4

Message par egonon »

Bonsoir,

Je vais probablement changer d'ici un ou deux ans ma chaudière fuel pour un couplage bois-bûche/électrique (l'électrique en relais).

Je peux profiter des coupes d'affouage sur la commune et j'ai du temps pour le faire. J'ai également un peu d'expérience, mais comme "coup de main" chez des potes, donc pas vraiment préoccupé par l'aspect "matos"

La plupart des gens utilisent un vieux tracteur "de famille" pour ce boulot. L'avantage est que l'on peut utiliser la prise de force pour mettre un treuil ou une fendeuse. Le problème est que j'en ai pas, de tracteur.
Comme d'autre part ma vieille Xantia break "de chantier" est plus ou moins au bout de son rouleau, la question se pose:

- soit d'acheter un tracteur + remorque: entre 5000 et 8000 euros
- soit d'acheter un 4x4 capable de prendre un treuil, genre defender ou land cruiser pick up: entre un peu plus cher et pas mal plus cher

Le tracteur est adapté, mais il ne sert qu'à ça, et il roupille les 3/4 de l'année.
Le 4x4 est moins adapté (treuil assez puissant??? ) mais il sert pour d'autre trucs.

Qu'en pensez-vous?

Phil

PS: désolé, c'est un copié-collé du message que je viens de poster en face :oops: ...
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
davidoffo
Accro

Re: Faire du bois: tracteur ou 4x4

Message par davidoffo »

Sujet déplacé
macbast
Accro

Message par macbast »

As tu le permis poids lourd ??? Car attention tracteur + remorque c'est vite au dessus de 3t5...
Par contre si tu comptes débarder, un 4x4 sera à la ramasse. Quand tu vois qu'un tronc d'arbre fait riper un tracteur forestier, je te laisse imaginer le Défender... :lol:

Perso je partirais sur un 4x4 pickup, utilisable toute l'année pour toute sorte de travaux. Le bois, il faudra aller le chercher sur place, ou le treuiller par petit morceaux...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
éricM
Accro

Message par éricM »

D'un coté : tracteur 4x4 (car 4x2 il se coince plus facilement) avec ou sans permis (y'en a tellement qui n'ont pas de permis poids lourd) avrc prise de force et 3 points + treuil ou pas + remorque ou vieux char (à foin modifié) + fendeuse…

De l'autre un 4x4 + treuil + remorque + fendeuse indépendante.

Tout ça reste un bon budget.
Sans oublier une bonne tronçonneuse bonne marque mi-pro et l'équipement qui va avec : scie à bois circulaire, câble-élingues…

Moi perso j'ai vu petit modeste, je n'ai pas l'argent pour la version "tracteur"
J'ai un vraie (vitesse normales et courtes) petit 4x4 (sans treuil) + une bonne remorque + pas de fendeuse mais une bonne Husquevarna
mi-pro + une bonne vielle circulaire de ø500mm et une hache merlin. Mon papa faisait ça au coin et à la masse : pas pour moi.)
Je coupe petit 45 cm car cheminée insert ou poêle Deville. C'est aussi plus facile à soulever dans la remorque (n'ayant pas tout le matos
d'un pro et plus grand yeux que gros bras que les grandes gueules qui coupent tout à 1 mètre voir plus et pleurent d'avoir le dos cassé.)
Bon ok, quand le bois n'est pas accessible je le transporte à pied jusqu'à la remorque garée au plus prêt. De toute façon dans ces cas là,
il m'aurait fallu un tracteur forestier, un simple tracteur agri ne suffisant pas ou alors puissant 4x4 équipé pour le bois donc on en revient
au même : ce n'est pas le même budget.
Dernière modification par éricM le 30 août 2015, 21:28, modifié 1 fois.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

egonon a écrit :Je peux profiter des coupes d'affouage
La plupart des gens utilisent un vieux tracteur "de famille" Le problème est que j'en ai pas, de tracteur.
ma vieille Xantia break "de chantier" est plus ou moins au bout de son rouleau,
Le but est l'économie si c'est pour se chauffer.
Tu garde ta xantia pour tes bûches et ta tronçonneuse.

Tu investi dans ça :
https://www.google.gp/search?q=fendeuse ... 4UCh1YVAyF

Sinon, un peut dangereux (quoi que) mais c'est plus facile à garer qu'un tracteur (dans le coffre xantia):
https://www.youtube.com/watch?feature=p ... _LKBjZktDE
éricM
Accro

Message par éricM »

Feudeuse à vis… c'est très dangereux quand le bois part en vrille…
macbast
Accro

Message par macbast »

A confirmer, mais les fendeurs à vis sont interdits
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
éricM
Accro

Message par éricM »

Je confirme.
Bien qu'ils y en aient encore en circulation (en fonction).
moi.93
Accro

Message par moi.93 »

Un ali mat zo mat bepred .Ha pa ve digant ur sot e ve.

Un bon conseil est toujours bon, quand bien même il viendrait d'un idiot.
(Pas de déduction hâtive)
du-bois
Accro

Message par du-bois »

Si cela peut t’aider dans ton choix?… Je ne fais pas l’affouage, mais les voisins qui le font ont tous opté pour un vieux tracteur assez rustique (donc certainement pas très cher), assez léger (<3T) et une vieille remorque. Le 4X4 c’est plus cher en essence, entretien et assurance.
Ils sont tous passé à l’hydraulique et ne veulent plus entendre parler de la vis. Trop dangereuse.
Du coup, ils ne prennent que les arbres pas trop gros mais arrivent quand-m^me à tirer 100 à 120 stères. L’un d’entre eux possède ses bois et vend les gros arbres sur pied pour ne plus avoir à utiliser la vis.
Enfin, un autre ne fait l’affouage que tout les 4 ans. Il possède la fendeuse qu’il garde, mais achète le tracteur et la remorque bas de gamme sur LBC puis les revend l’année d’après. C'est vrai que des vieux tracteurs pas chers, il y en a beaucoup à vendre aux alentours.
egonon
Accro

Message par egonon »

Bonsoir,

Je n'ai pas le PL, mais comme il n'y a guère que trois ou quatre cent mètres de route à faire pour prendre le chemin forestier qui conduit aux coupes, et que de mémoire d'homme on n'a pas souvenir d'avoir vu un flic aventurer son Berlingo dans un chemin forestier par ici, je suis prêt à prendre le risque :twisted:

La fendeuse, ce n'est pas trop un problème, mon voisin en a une, et à la limite je suis prêt à investir dans une fendeuse électrique, d'autant que j'ai le triphasé à la maison. La vis, non merci... c'est comme la circulaire que j'ai récupérée dans la grange et qu'il faut d'ailleurs que je me décide à virer car elle prend de la place: une table de cuisine, une lame, une poulie, et roule... rien qu'à la regarder j'ai des picotements dans les avants-bras... :-)marteau

Le treuil me fait plus souci, car je suis en zone de montagne. Il n'est pas question de débarder à proprement parler, je ne suis pas forestier, mais de tirer ce que je peux sur la zone de travail, histoire de m'économiser. De toute manière, les grosses billes sont rares et je crois que si j'ai la chance d'en croiser de belles, ce sera plus la gruminette que la fendeuse qui sera mise en action smileyscie ...

Si je suis tenté par le 4x4, c'est aussi parce que je vais devoir, quoi qu'il en soit, remplacer ma bonne vieille Xantia. Ca aurait l'avantage de faire d'une pierre deux coup. Mais est-ce qu'un treuil monté sur un def ou un land cruiser peut se comparer à un treuil de tracteur, j'entends bien un tracteur agricole de taille modeste?

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
breeder
Accro

Message par breeder »

pour la fendeuse tu as aussi des thermiques, ça consomme pas grand chose (genre 5l pour une journée complète) et c'est plus costaud qu'une fendeuse électrique (Si tu achètes un tracteur, ça pu moins qu'un vieux diesel).

Tu as de la chance, apparemment il n'est plus nécessaire d'avoir le permis PL pour conduire un véhicule agricole (http://www.lafranceagricole.fr/actualit ... 06712.html)

après si c'est pour faire quelques centaines de mètres, je prendrais plutôt un petit tracteur de 50-60CV en 4RM c'est plus manœuvrable et tu peux faire le jardin avec , etc ... (mais j'essayerais de me limiter à 3t5)

avec un 2RM, si c'est en pente, ce n'est pas la peine, ça va patiner à la première cote si tu es chargé

édit : un treuil de 4x4 c'est fais pour se sortir des situations difficiles, donc pas très costaud. un treuil de tracteur ça ce plante dans la terre pour ne pas tirer le tracteur ...
après tu peux aussi tirer le bois directement derrière le tracteur par contre pour faire du bois avec un treuil ou un tracteur il faut être de préférence 3 :
- un au tracteur /treuil
- un qui attache/retourne chercher le câble
- un avec la tronçonneuse

Si tu es tout seul, je pense qu'il faut mieux prévoir petit 4x4 avec remorque ou petit tracteur avec benne 3 pt ou petite remorque genre armée (http://www.leboncoin.fr/transport_manut ... tm?ca=22_s) sans plus de matériel
macbast
Accro

Message par macbast »

Un bon treuil pour 4x4 (marque Warn ou Ramsey par exemple) tire dans les 5t. Mouflé (poulie de mouflage) tu peux théoriquement doubler. Donc t'as interêt d'attacher ton 4x4 à un arbre, sinon c'est lui qui va se déplacer :lol:. A moins que ce ne soit le châssis qui parte. :lol:
Sébastien
dom67
Accro

Message par dom67 »

éricM a écrit :Je confirme.
Bien qu'ils y en aient encore en circulation (en fonction).
J'ai accès à une fendeuse à vis. J'ai jamais vu que cela partait en vrille, en revanche il faut être très vigilent pour ne pas rester accroché dans le mécanisme sinon on peut y passer.

Pour le sujet de cette discussion, je dirai tracteur. Mon cousin m'a toujours dit que les travaux forestiers cassaient les embrayage des 4x4 et des Quad

@+ Dom67
macbast
Accro

Message par macbast »

Le fendeur à vis ne peux pas s’arrêter immédiatement en cas de danger... Ton morceaux de bois peut se mettre à tourner assez vite, être éjecté ou pire t'entrainer. tu tiens ton bois, alors qu'avec un fendeur "traditionnel" tu es censé avoir les mains sur la machine.
Sébastien
dom67
Accro

Message par dom67 »

Dans la version que je connais, elle se branche directement sur la prise de puissance du tracteur avec un moteur presque au ralenti. Cela ne tourne vraiment pas vite (3 ou 4 tours / min). Sur le coté gauche il y a une buté qui évite que le bois tourne avec la vis. Pour les morceau de moins de 50 cm de long cela ne vaut même pas d'essayer. Effectivement si le morceau de bois casse, il faut arrêter la rotation de la fendeuse et le dégager. Pour moi le plus gros danger est de rester accroché dans la vis.
du-bois
Accro

Message par du-bois »

dom67 a écrit :Pour moi le plus gros danger est de rester accroché dans la vis.
éclatement et projetions des grosses billes ou bois nerveux
CdeC
Accro

Message par CdeC »

5 stères par an, tu peux t'amuser avec un 4X4 ou un quad.

20 stères par an, tracteur.

Pour fendre, un merlin et un jeu de coins, ça existe aussi, les gars...
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
du-bois
Accro

Message par du-bois »

CdeC a écrit :Pour fendre, un merlin et un jeu de coins, ça existe aussi, les gars...
pas pour des volumes comme ça
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Faut peut-être juste s'y mettre...

Mes parents se chauffent au bois depuis 40 ans. Voilà ce qui reste en stock à mon père à 75 ans... sachant qu'il s'est vidé en même temps qu'il se remplissait. Je vous laisse calculer, le bâtiment fait 25 m par 6 par 2.2. Et il n'a jamais utilisé une fendeuse. Un peu de bras, un peu de technique... au moins, c'est un bois où on s'est réchauffé plusieurs fois autour...
stock bois.jpg
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Répondre