Diagnostic pour problème sur défonceuse Triton
Modérateur : macbast
-
lechourouge
- Habitué
Re: Diagnostic pour problème sur défonceuse Triton
Super, merci pour l'explication et le lien, je voulais regarder ça ce week-end, je vous tiens au courant !
- Michel34
- Accro
Salut , tu n'as pas les pages jaunes , allez voir un bobinier qui peut tester ton rotor pour quelques Euros , au moins ca t'enlevera une epine du pied.
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
-
lechourouge
- Habitué
J'ai pu tester l'induit à travers les charbons en le faisant tourner et il y a bien un passage à vide à l'ohmmetre. Donc c'est l'induit qui serait ko. Maintenant question subsidiaire : l'induit avait il une faiblesse pour claquer ou une autre pièce est-elle la cause de cette panne ? En tout cas merci pour votre aide, j'avance !
Bonsoir,
ça avance
Pour l'induit ça peut-être une faiblesse de conception, d'autres ont eu la panne semble t'il ?
une faiblesse au départ dans une soudure ?
ou un échauffement par les charbons (étincelle), ou l'axe bloqué ce qui implique un gros courant à travers.
Je n'en sait trop rien en fait, c'est juste des suppositions
Tu peux quand même nettoyer, si toutefois c'est un mauvais contact, tu risques pas grand chose.
Attention au solvant pour le vernis isolant des fils de cuivres.Ou avec du papier abrasif, mais pas plus gros que du 400, sinon avec la vitesse de rotation ça fera une belle lime à charbon
a+
eila
ça avance
Pour l'induit ça peut-être une faiblesse de conception, d'autres ont eu la panne semble t'il ?
une faiblesse au départ dans une soudure ?
ou un échauffement par les charbons (étincelle), ou l'axe bloqué ce qui implique un gros courant à travers.
Je n'en sait trop rien en fait, c'est juste des suppositions
Tu peux quand même nettoyer, si toutefois c'est un mauvais contact, tu risques pas grand chose.
Attention au solvant pour le vernis isolant des fils de cuivres.Ou avec du papier abrasif, mais pas plus gros que du 400, sinon avec la vitesse de rotation ça fera une belle lime à charbon
a+
eila
-
lechourouge
- Habitué
Je vais essayer au grain 600, je crois que j'en ai.
Sinon je pense qu'il y a un souci ailleurs car elle a eu des gros ratés (démarrage puis arrêt instantané, ou alors chutes de régime) hier pendant 2-3 minutes, puis tout est revenu à la normale... Cela peut-être encore un symptôme de l'enduit ou alors il faut aussi regarder du coté du variateur? Désolé, j'espère que je n'en demande pas trop!
Sinon je pense qu'il y a un souci ailleurs car elle a eu des gros ratés (démarrage puis arrêt instantané, ou alors chutes de régime) hier pendant 2-3 minutes, puis tout est revenu à la normale... Cela peut-être encore un symptôme de l'enduit ou alors il faut aussi regarder du coté du variateur? Désolé, j'espère que je n'en demande pas trop!
Bonjour,
Je pense qu'il faut d'abord réparer ce problème d'induit, et ensuite s'il y a un autre défaut,en tester la cause.
Tu ne verras rien côté variateur, il faut mettre un oscillo en sortie et vérifier la forme variable du courant.
On ne pourra simplement déduire une autre panne "probable" (s'il y en a une)qu' une fois l'induit changé.
a+
eila
Je pense qu'il faut d'abord réparer ce problème d'induit, et ensuite s'il y a un autre défaut,en tester la cause.
Tu ne verras rien côté variateur, il faut mettre un oscillo en sortie et vérifier la forme variable du courant.
On ne pourra simplement déduire une autre panne "probable" (s'il y en a une)qu' une fois l'induit changé.
a+
eila
-
lechourouge
- Habitué
Salut!
Un petit déterrage de topic pour indiquer que j'ai racheté un induit (environ 90€) que j'ai changé la semaine dernière et depuis tout à l'air de bien fonctionner... ouf!!
En tout cas merci pour vos conseils!!
A+
Un petit déterrage de topic pour indiquer que j'ai racheté un induit (environ 90€) que j'ai changé la semaine dernière et depuis tout à l'air de bien fonctionner... ouf!!
En tout cas merci pour vos conseils!!
A+
Super. En espérant que ça dure.
Tu l'as acheté chez toolsparesonline.com ?
C'est ballot : c'est la pièce détachée la plus chère de la machine ! 90€, c'est presque le moitié du prix que je l'ai pyée ...
Il aurait mieux fallu que ce soit le rotor ou le variateur qui déconnent !
Tu l'as acheté chez toolsparesonline.com ?
C'est ballot : c'est la pièce détachée la plus chère de la machine ! 90€, c'est presque le moitié du prix que je l'ai pyée ...
Il aurait mieux fallu que ce soit le rotor ou le variateur qui déconnent !
-
lechourouge
- Habitué
Non, je l'ai achetée chez workcentrecentral, la pièce était plus chère mais le port meilleur marché que chez toolsparesOnline, au final ça faisait 15€ de moins...
C'est vrai que ça fait la moitié du prix de la machine mais bon, à 90€ on a pas grand chose de qualité! Je me dis que je repars avec une machine neuve, ça me console un peu!
C'est vrai que ça fait la moitié du prix de la machine mais bon, à 90€ on a pas grand chose de qualité! Je me dis que je repars avec une machine neuve, ça me console un peu!
J ai eu le meme probleme sur 2 MOF01. Il y a vraiment une faiblesse sur l induit.
Il faut absolument faire des petites passes sinon on le crame. Dommage car finalement on ne profite pas des 1400w.
J ai depuis acheté une dewalt 1100w qui finalement s avere plus puissante.
Dommage car j aimais bien la triton, la pince descend tres bas et elle etait pratique pour etre montee sous table.
Il faut absolument faire des petites passes sinon on le crame. Dommage car finalement on ne profite pas des 1400w.
J ai depuis acheté une dewalt 1100w qui finalement s avere plus puissante.
Dommage car j aimais bien la triton, la pince descend tres bas et elle etait pratique pour etre montee sous table.
-
lechourouge
- Habitué
C'est sur que pour mettre sous table elle est idéale... En espérerant que les induits qui sont fabriqués et vendus maintenant en pièces détachées soient de meilleure qualité que ceux montés d'origines sur les machines d'il y a 2 ans!
En tous les cas, le nouveau reçu n'était pas exactement le même, la couleur des contacts était de couleur laiton alors que celui d'origine était couleur cuivre, peut-être une faiblesse corrigée?
En tous les cas, le nouveau reçu n'était pas exactement le même, la couleur des contacts était de couleur laiton alors que celui d'origine était couleur cuivre, peut-être une faiblesse corrigée?
- cray666
- Accro
Je voudrais pas faire mon pessimiste, mais si ils sont de meilleure qualité, c'est soit parce que la série de pièce a été commandée à un autre fournisseur soit le hasard, j'ai du mal à croire qu'un fabricant s'amuse à corriger une faiblesse sur des pièces détachées. A la rigueur sur une série de machines avec trop de retour qui lui coûte de l'argent ou bien sur la suite de la dite série.lechourouge a écrit :En tous les cas, le nouveau reçu n'était pas exactement le même, la couleur des contacts était de couleur laiton alors que celui d'origine était couleur cuivre, peut-être une faiblesse corrigée?
Mais c'est beau l'espoir.
En tout cas si ça fonctionne c'est bien pour toi.
Au fait, quelle est la date d'achat de ta MOF01 défectueuse ? Et chez quel vendeur ?
-
lechourouge
- Habitué
Je l'avais acheté chez amazon Mi 2013
Bonsoir,
Excusez moi de déterrer une nouvelle fois ce sujet récurrent...
J'ai également une MOF001 achetée en avril 2014. Très rapidement j'ai eu les mêmes problèmes de charbons qui crachent des étincelles alors qu'ils ne sont quasiment pas usés. Progressivement des retards au démarrage, puis des absences de démarrage... Après un long moment sans l'utiliser je constate aujourd'hui des baisses de puissance allant jusqu'à l'arrêt complet et toujours ces gros crachotements sur le collecteur (impressionnant dans le noir, c'est un feu d'artifice). J'ai redressé les faces des charbons qui étaient légèrement ébréchées. J'ai doucement toilé le collecteur et gratté les entrefers... Pas mieux. J'ai commandé des charbons neufs mais en lisant ce sujet je pense que je vais également changer le rotor. Je suis étonné que Triton laisse couler l'image de sa marque sans rien faire. Partout on ne parle que de ce problème sur les MOF001 de 2 ou 3 ans. Je suis très déçu.
Cordialement.
Excusez moi de déterrer une nouvelle fois ce sujet récurrent...
J'ai également une MOF001 achetée en avril 2014. Très rapidement j'ai eu les mêmes problèmes de charbons qui crachent des étincelles alors qu'ils ne sont quasiment pas usés. Progressivement des retards au démarrage, puis des absences de démarrage... Après un long moment sans l'utiliser je constate aujourd'hui des baisses de puissance allant jusqu'à l'arrêt complet et toujours ces gros crachotements sur le collecteur (impressionnant dans le noir, c'est un feu d'artifice). J'ai redressé les faces des charbons qui étaient légèrement ébréchées. J'ai doucement toilé le collecteur et gratté les entrefers... Pas mieux. J'ai commandé des charbons neufs mais en lisant ce sujet je pense que je vais également changer le rotor. Je suis étonné que Triton laisse couler l'image de sa marque sans rien faire. Partout on ne parle que de ce problème sur les MOF001 de 2 ou 3 ans. Je suis très déçu.
Cordialement.