Besoin de conseils pour investissement en électroportatif

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Sam57
Découvre le forum

Besoin de conseils pour investissement en électroportatif

Message par Sam57 »

Bonsoir.
Voilà, j'aimerai monter un peu en gamme en ce qui concerne mon électroportatif, mais j'avoue que je m'y perds un peu. Pourriez vous me conseiller ?
Voici ce que j'ai :
- une ponceuse excentrique et une scie sauteuse Metabo qui me conviennent parfaitement pour le moment.
- une perceuse Bosh et une visseuse Black et Decker qui ne me conviennent plus et que j'aimerai remplacer par un unique appareil à accu.
- une scie circulaire Bosh que j'aimerai remplacer par une festool TS 55 ou 75 (quelle différence ?) et son rail de guidage. Bon choix ?
- une défonceuse Black et Decker qui tombe en Lambeau.

Là ou j'ai du mal, c'est donc pour la visseuse et pour la défonceuse. La gamme est si vaste. Des modèles de prédilection ? Festool ? Hilti ? Makita ? Milwaukee ?

D'avance merci.
AlexDSL
Accro

Re: Besoin de conseils pour investissement en électroportatif

Message par AlexDSL »

Vaste question ! :)

Que désires-tu faire avec ces machines ?
À quelle fréquence les utiliseras-tu ?
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Et avec les questions judicieuses d'Alex, c'est plutôt moyen ou long terme ?
Car coté Defonceuse entre Festool, Metabo, Makita Dewalt et les autres, tu n'es pas sur les memes tarifs.
Ceux qui vont vers Festool sont bien heureux. Ceux qui vont vers Metabo, Makita, Dewalt ne sont pas déçus.
Ainsi tu as les valeurs sures…

Coté visseuse d'une manière générale, les marques qui emportent les suffrages sont Makita, Dewalt, Festool, … Metabo se défend pas mal… Bosch bleu aussi

Ensuite bien sur dans la continuité d'Alex, selon ton mode d'utilisation, les choix ne seront pas les mêmes.

Donc première chose C'est ce que tu désires faire, et quel fréquence de travail… Pour déterminer les choses !

Ensuite malgré tout une une machine legere et facile à utiliser n'aura pas la puissance d'une machine plus lourde et puissance. Que cela soit en défonceuse ou en visseuse.
Les 2 sont bien ! Léger et pratique d'un coté et de l'autre plus lourde mais plus de puissance.
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Tom47
Fan

Message par Tom47 »

Bonjour Sam57,

Concernant la scie, pour être passé d'une Triton à une TS55, je peux te dire que je ne regrette pas! C'est un des outils qui me sert le plus, elle est précise, pratique. La différence entre la 55 et la 75 c'est simplement la profondeur de coupe et pour mon usage une 55 est suffisante.

Au sujet de la défonceuse, j'ai une B&D moi aussi, celle de 1600W, qui fonctionne bien, et une Festool OF1010 que j'ai achetée il n'y a pas longtemps. Là, la différence est moins frappante, pour preuve: ma copine (qui touche elle aussi un peu au bois) préfère la B&D^^

Pour la visseuse j'ai une CXS de Festool, j'en suis très content mais je ne connais pas les autres modèles (Bosch bleu n'est pas mal, apparemment).
damien75018
Habitué

Message par damien75018 »

Pour la circulaire, il y a la Makita SP6000 qui est une bonne alternative un peu moins cher à la TS55. Systainer, rail (avec housse), bonne lame et une très bonne finition de la machine. Rien à voir avec les Kity, woodstar, redstone et consort.

Ca permet de garder un peu de sous pour les fraises de la défonceuse et les serre joints ;)

Pour la défonceuse les Triton ont la possibilité de pouvoir être montées facilement sous table.

Pour les visseuse, je suis très content d'une Milwaukee, marque haut de gamme/pro du groupe AEG et Ryobi.
Leurs mandrins ont plutôt une bonne réputation.
Sam57
Découvre le forum

Message par Sam57 »

Merci pour vos réponse. Ça va déjà me donner matière à faire.
Niveau rythme, j'utilise ça quasiment tous les jours, 1 ou 2h, lorsque je me retire en soirée :D . Et ce serait un investissement pour du long terme.
Herwan
Accro

Message par Herwan »

Attention danger en mettant le doigt dans le "Système" Festool....c'est une blague mais pas tant que ça. Tu prends une TS55 avec le rail et après la défonceuse compatible avec le rail et puis la Scie sauteuse, après tu te dis qu'un aspirateur ce serait sympa, puis tu louche sur la domino et 2 ans plus tard tu te retrouve avec une furieuse envie de "compléter" ta collection mais ce n'est pas raisonnable...mais tu y va quand même et puis...trop tard tu es contaminé...
hesus
Accro

Message par hesus »

Bonjour,

Comme diraient les autres, tout dépend de ton rythme d'utilisation et besoin.

Pour moi, ça vaut le coup d'investir sur la défonceuse car c'est un outil de précision. La précision et facilité des réglage est importante. Si tu investis sur une scie plongeante festool, il reste intéressant de regarder les défonceuses festool car elles s'utilisent sur le même rail.

Pour ce qui est de la visseuse ça dépendra aussi de ton utilisation. Perso j'ai une AEG 18V 3A, c'est super puissant et le temps de recharge est rapide. J'ai eu une makita 14v avant et le limiteur de coupe à lâché (le pire c'est que j'avais une AEG, que j'ai vendu d'occas pour me faire le plaisir d'une makita et au final...). Par contre les perceuses/visseuses sans fils ont souvent un prb pour être fixé sur un accessoire comme une colonne (j'en ai une et j'ai du garder ma veille visseuse filaire pour car avec le réducteur de couple il n'y a pas la possibilité de fixer une sans fil).
hesus
Accro

Message par hesus »

Herwan a écrit :Attention danger en mettant le doigt dans le "Système" Festool....c'est une blague mais pas tant que ça. Tu prends une TS55 avec le rail et après la défonceuse compatible avec le rail et puis la Scie sauteuse, après tu te dis qu'un aspirateur ce serait sympa, puis tu louche sur la domino et 2 ans plus tard tu te retrouve avec une furieuse envie de "compléter" ta collection mais ce n'est pas raisonnable...mais tu y va quand même et puis...trop tard tu es contaminé...
Il ne faut pas non plus exagérer... Il y a déjà eu assez de "gueguerre" autour de festool. On ne peut pas juger si c'est "raisonnable" pour quelqu'un ou pas de prendre tel ou tel matos car on ne connait ni les conditions de besoin ni les capacités financières des personnes.

On pourrait critiquer tout le monde de la même façon pour les voitures, par exemple c'est insensé d'acheter une audi quand skoda est disponible ou renault quand dacia existe, etc...
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Herwan a écrit :Attention danger en mettant le doigt dans le "Système" Festool....c'est une blague mais pas tant que ça. Tu prends une TS55 avec le rail et après la défonceuse compatible avec le rail et puis la Scie sauteuse, après tu te dis qu'un aspirateur ce serait sympa, puis tu louche sur la domino et 2 ans plus tard tu te retrouve avec une furieuse envie de "compléter" ta collection mais ce n'est pas raisonnable...mais tu y va quand même et puis...trop tard tu es contaminé...
Suis assez d'accord avec ça.. en tous cas, c'est ce qui m'est arrivé. Mais les outils et le travail du bois me passionnent !
Il y a le "raisonnable" et le "se faire plaisir", qui n'est pas le même.

Comme déjà évoqué, tant qu'on ne met pas sa famille en danger, ou qu'on ne s'endette pas pour des outils, je ne vois pas le problème de dépenser 500 eur dans une scie sur rail.
J'en connais qui dépensent cette somme en soirées, en cigarettes, en resto,...

On peut faire tellement de choses avec des outils, que c'est presque à voir comme un investissement.

My 2 cents. ;)
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Avant que ce topic ne parte en cacahuète, je pense que le message de Herwan est un gros trait d'humour.
Même si comme il le souligne, le fait que le système Festool soit hyper confortable et précis donne très envie de le compléter quand on y a gouté !

Concernant la scie, c'est tranché (haha ...) si tu veux une Festool, il te faut juste choisir la profondeur de coupe. La TS55 est suffisante dans la plupart des cas. La TS75 est vraiment un gros bébé !!

Pour la visseuse, je ne suis pas partisan d'un appareil unique, car c'est le choix que je l'ai fais pour limiter mon outillage. J'ai une très bonne visseuse pro Hitachi, qui fonctionne très bien. Mais comme tout appareil polyvalent, elle est lourde.
En montage de meuble etc ..., c'est pénalisant.
Ayant mis depuis un moment le doigt dans le système Festool (que j'apprécie aussi énormément pour le système de Systainer, hyper pratique en chantier), je regarde pour compléter avec une CXS + systainer centrotec afin d'avoir un visseuse légère et relativement puissante pour un l'usage que j'en fais (aménagement intérieur / déco / réno), et je compléterai par une C18 le jour où mon Hitachi sera HS (après 4 ans d'usage intensif les accus commencent à être moins endurant).

Pour la défonceuse, j'ai une unique OF1400 car besoin de puissance et fraise en queue de 12 en déplacement (affleurage de plan de travail etc ...).
Dans ton cas, si les finances te le permette, une OF1010 qui pourra être utilisée avec les rails de ta scie et utilisable facilement à la volée. En complément (plus tard) une grosse défonceuse Triton (voir blog de Alex) montée sous table, ce qui permet de la garder montée à demeure sans trop se ruiner.

Bref les choix sont nombreux. Mais si effectivement tu t'en sers quotidiennement et que tes finances le permette, le choix d'un outillage pro haut de gamme sera payant sur la durée.

Rémy
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
maahou
Accro

Message par maahou »

Entre la ts75 et la ts55 il y a apparemment plus que la profondeur de coupe :

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... s/744.html

ou http://www.metabricoleur.com/t8945p15-v ... -ts-75-ebq
ThReM
Accro

Message par ThReM »

maahou a écrit :Entre la ts75 et la ts55 il y a apparemment plus que la profondeur de coupe :

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... s/744.html

ou http://www.metabricoleur.com/t8945p15-v ... -ts-75-ebq
Bien évidement, la TS75 est plus lourde, plus puissante (et donc plus dangereuse), plus encombrante. Dans la conception et donc les possibilités, la vraie différence ça reste la profondeur de coupe.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
maahou
Accro

Message par maahou »

Peut être que pour le prix, si le budget le permet, il vaut mieux partir sur une ts55 pour le confort d'utilisation, et une non plongeante hors festool à moins de 200 € pour une profondeur de coupe plus importante que la ts55.
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

ThReM a écrit :la TS75 est plus lourde, plus puissante (et donc plus dangereuse), plus encombrante.
En effet, la TS55 reste une référence de polyvalence. ;)
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Et puis franchement, ça vous sert souvent de couper plus que 55 mm ? En 10 ans, j'ai eu besoin 2 fois de couper plus que la capacité de ma scie circulaire à 55mm ... et les deux fois, c'était pour des poutres de 10 cm donc une 75 mm n'aurait pas changé grand chose. Et les deux fois, je me suis débrouillé en retournant et en coupant en deux fois.

Pour être honnête, j'ai eu une fois des poutres de 12 cm à couper et là, une 75 mm m'aurait permis de le faire en retournant. Avec ma scie, il me manquait 1 cm après avoir retourné. J'ai donc dû me muscler avec une scie égoïne pour finir :)
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Attention qu'il faut retirer l'épaisseur du rail pour la plongée maximale (-6mm, de mémoire).
hesus
Accro

Message par hesus »

5 mm fr moins avec le rail. Et franchement même à 50 mm c'est très rare.

J'ai une makita avec 66mm de coupe, je l'avais gardé après l'achat de la TS55 pour le délignage lorsque la TS55 ne passe pas et... Je l'ai sorti une fois ou 2 depuis que j'ai la TS55.
Idefixes
Habitué

Message par Idefixes »

Confronté au même question il y a deux ans mes longues séances de tortures cérébrales ont finie par me faire acheter une TS55EBQ mais pour des raison de budget je ne suis pas tombé dans le piège festool et ai acheté une défonceuse Dewalt DW621K. Ce qui fut un choix de raison se révéla bien plus que cela. La DW621 est vraiment une très bonne machine qui possède l'avantage d'avoir un captation de poussière super efficace et super pratique puisqu'elle se fait par la semelle et se poursuit dans une des colonnes support/plongée. Traitant beaucoup de MDF je peux vous dire que c'est super confort. La TS55 a été choisie parmi la makita et la dewalt pour sont couteau diviseur rétractable et sont moteur électronique. Une super machine qui trouve d'innombrables usages et m'a sorti de la mouise plus d'une fois.

Marc
fabio38
Accro

Message par fabio38 »

Je suis assez d'accord avec Idefixes. J'ai moi aussiun TS55 et la defonceuse dewalt DW621K. Je la trouve tres precise et efficace meme avec seulement 1100W. Par contre il faut savoir que la pince ne descend pas tres bas ce qui genant lorsqu on utilise un gabarit entre la semelle et le bois a usiner ou alors il ne faut disposer que de fraises a queue longues. Je n'avais pas fait attention a cela lorsque je l'ai acheté sinon j'aurais peut etre choisi autre chose
Répondre