Meuble d'Aquarium

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Woodpecker
Découvre le forum

Meuble d'Aquarium

Message par Woodpecker »

Bonjour a tous!

Voila, je possède un aquarium de 600 litres avec son meuble d'origine.
Le propriétaire précédente a apparemment laissé un peu trop de liberté a sa scie sauteuse afin d’agrandir une ouverture située dans le panneau de fond du meuble pour le passage des tuyaux et des fils.

Voici une photo de l’ouverture:

Image
On peut encore apercevoir l'ouverture d'origine en haut a gauche du trou ;)

Et une autre du meuble en entier:

Image

Je souhaiterai retravailler proprement cette ouverture a la défonceuse et la "reboucher" pour laisser uniquement ce qu'il m'est nécessaire.
Ma question est la suivante: est ce que cette (énorme :shock: ) ouverture peut fragiliser le meuble étant donne le poids qu'il doit supporter?

Qu'elle serait vos avis sur comment réduire cette ouverture?

D'avance merci :)
davidoffo
Accro

Re: Meuble d'Aquarium

Message par davidoffo »

Hello,

Evidement ça fait un gros trou, mais je ne suis pas sur qu'il fragilise réellement le meuble. être lui enlève surement un peu de sa stabilité (ce qui revient un peu au même que "fragiliser" en fait).

Perso je remplacerais le panneau complet si c'est possible, reboucher proprement un trou pareil c'est s'emmerder à pas grand chose, d'autant que c'est surement du paneau de particules.
Accra
Accro

Message par Accra »

Bonjour,

Le trou actuel ne fragilise pas le meuble. Tu peux tout à fait le laisser comme tel.
Si tu souhaites refermer le trou de crainte que le bruit de ta pompe (excellent modèle Eheim au passage ;) ), je suis du même avis que Davidoffo. Mais tu peux aussi isoler ta pompe de ton meuble (en la suspendant, en mettant de la mousse en dessous et/ou en lui fabricant un carter), ce sera plus rapide ;)
gg_du_78
Accro

Message par gg_du_78 »

Bonjour,
+1 avec Accra pour le problème de résistance de la structure.
Ce sont les cloisons en largeur qui sont porteuses et le fond ne sert qu'à rigidifier pour que le rectangle ne se transforme pas en losange. Tu constateras que la découpe a laissé de la matière en haut et surtout en bas donc réduire la longueur de la découpe n'apporte pas grand chose. De plus il est agréable de pouvoir passer la main dans l'ouverture donc difficile de réduire la découpe en hauteur. Si l'arrière du meuble est placé contre un mur, tu peux contrecoller un panneau de 5 à 10 mm sur le fond existant pour obturer partiellement l'ouverture.
Tant que le filtre n'a pas de bulles d'air, il reste silencieux et il suffit d'isoler les vibrations en le posant sur un tapis souple du genre de ceux vendus en GSB pour les machine à laver de façon à ce que la structure ne serve pas de caisson qui résonne. Ne pas oublier de mettre un peu de mousse entre les tuyaux et la découpe pour la même raison.
Cordialement,
Gérard
Répondre