J'ai récupéré chez ma grand-mère un set de vieux ciseaux, bédanes, gouges et une plane ayant appartenu à un de mes aïeux (arrière grand-père au bas mot) et je voudrais savoir si leur qualité justifie que je les retape (tous les manches à refaire, ré-surfaçage et équerrage complet)
J'ai un ciseau Goldenberg avec 2 yeux, les autres ciseaux sont des Peugeots frères Acier Chromé ou Acier Fondu avec un ou 2 lions surmontant une flèche, une bedane Peugeot Frères avec 2 visages dans un croissant
Enfin j'ai une bedane un peu bizarre dans le sens ou la base est plus fine que le tranchant avec un marquage quasi effacé par ce qui semble être des coups de marteau de forge mais où on semble lire Goldenberg mais sans symbole.
La marque de la plane est dure à lire: ROTL*IER ou HOTL*IER avec en dessous LEO et une lettre difficile à lire (I ou N). A la rigueur je retaperais celle là car elle me sert bien tous les ans à raboter le pied du sapin de noël
En regardant sur internet, il est difficile de trouver des infos sur leur date de fabrication, j'ai cru comprendre que ce qui était fabriqué après WWII était plus ou moins bon à jeter et j'ai pas envie de passer trop de temps à restaurer des outils qui ne valent rien pour travailler (surtout vu le prix de ciseaux de très bonne qualité, ça serait des rabots, je dis pas...)
Merci pour votre aide.
Mu