Faire du bois: tracteur ou 4x4

Modérateur : davidoffo

egtegt
Accro

Re: Faire du bois: tracteur ou 4x4

Message par egtegt »

du-bois a écrit :
CdeC a écrit :Pour fendre, un merlin et un jeu de coins, ça existe aussi, les gars...
pas pour des volumes comme ça
Zut alors ! Donc les stères de bois que j'ai fendu quand j'étais adolescent, c'était pas vrai ? :mrgreen:
du-bois
Accro

Message par du-bois »

On peut aller au bois avec un cheval et abattre un arbre à la hache aussi.
Y’a pas que Husqvarna, Stihl , Land Cruiser et Massey Ferguson… « les gars »! ;-)

On parle d’affouage donc de fendre des billon de 1M (au merlin?) et de volumes entre 30 stères et plus.
Je respecte beaucoup les anciens et leur tire mon chapeau. Mais si ils ont eu la vie dure c’est qu’ils n’avaient pas d’autre choix.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

SI tu le dis. Chacun fait comme il veux. Essaie quand même... avec un peu de pratique (ça vient vite), tu découvriras le plaisir du doux "tong" que fait la bille quand tu la fend en deux du petit et premier coup bien placé.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Et non, il n'y a pas que husqvarna et que stihl. Il n'y a que stihl... bon allez, j'arrête là la chatouille, ça ne mène pas à grand chose. Bon bucheronnage. Fais gaffe, c'est toujours dangereux, pour un débutant comme pour un pro.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
du-bois
Accro

Message par du-bois »

Pour le merlin, je refends mes buches de 50cm avec. Et uniquement celles qui ne passent pas dans le poêle heureusement!
Je ne m'envoies pas des dizaines de stères avec, et si je pouvais m'en passer, je serais bien content; bref je comprends l'utilité d'une fendeuse quand on est affouagiste.
breeder
Accro

Message par breeder »

le merlin ça va bien si le bois est joli.

Chez moi, pour les pins de boulange, c'est un peu plus dur :
Image
http://www.forez-info.com/actualite/cul ... lesq-.html

sinon il y a aussi l'option de la location pour les buches récalcitrantes : http://www.loxam.fr/location/espaces-ve ... 528-3.html
macbast
Accro

Message par macbast »

Ho Breeder tu es ou ??? Le pin de boulange il y en a beaucoup aussi par chez moi...
Bon courage pour refendre ça au merlin...
Pièces jointes
pinatelle 2.jpg
pinatelle 1.jpg
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Hé ben voila, on se fait chier à inventer des trucs pour faire des pièces cintrées... Avec ces arbres la, t'as plus qu'à trouver le tronc qui colle avec la pièce que tu veux faire :lol:
breeder
Accro

Message par breeder »

macbast a écrit :Ho Breeder tu es ou ??? Le pin de boulange il y en a beaucoup aussi par chez moi...
Bon courage pour refendre ça au merlin...
je suis originaire du Forez, au milieu de la loire

@ davidoffo : par contre pour dégauchir/déligner il risque d'y avoir beaucoup de chute ^^
thecyril
Accro

Message par thecyril »

perso, tracteur, tronçonneuse, masse+coin et merlin et scié à ruban couplé à un moteur honda de 1967.
60 stères tout seul comme un grand.

pour le permis du tracteur là réponse est là :

Question écrite n° 04420 de M. Jean Louis Masson (Moselle - NI)
publiée dans le JO Sénat du 07/02/2013 - page 387

M. Jean Louis Masson attire l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie sur le fait que l'article 87 de la loi n° 2012-387 du 22 mars 2012 prévoit que « les employés municipaux et les affouagistes » sont dispensés du permis de conduire poids-lourds pour conduire les tracteurs dans le cadre de leur activité. Il s'avère toutefois que la notion d'affouagiste n'est pas précisée par le code forestier. Les commentaires juridiques indiquent simplement que l'affouage désigne le droit de prendre du bois dans une forêt soumise ou dans une forêt privée. Pour l'application de l'article 87 susvisé, il lui demande donc si par affouagiste, il faut entendre toute personne ayant négocié la coupe ou l'enlèvement du bois, aussi bien dans une forêt privée que dans une forêt domaniale ou dans une forêt communale.

Transmise au Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt

Réponse du Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt
publiée dans le JO Sénat du 14/03/2013 - page 869

L'affouage en forêt est une disposition ancienne qui permet aux habitants des communes de percevoir du bois pour leur chauffage domestique en le prélevant dans la forêt communale. Si le terme exact d'affouagiste ne figure pas explicitement dans le code forestier, néanmoins ce terme vise exclusivement les personnes qui s'inscrivent, en application des articles L. 243-1 à L. 243-3 du code forestier, sur un registre en mairie, au « rôle des bénéficiaires ou titulaires d'affouage », pour pouvoir couper et rapporter à domicile leur lot de bois de chauffage. Ce dispositif ancien ne concerne pas les forêts domaniales et les forêts privées. La disposition insérée par l'article 87 de la loi n° 2012-387 du 22 mars 2012 vise avec précision les employés municipaux et les affouagistes qui sont dispensés du permis poids-lourds pour conduire les tracteurs dans le cadre de leur activité. Ce droit dérogatoire du droit commun, prévu par l'article L. 221-2 du code de la route, ne concerne que les employés municipaux et les titulaires ou bénéficiaires du droit d'affouage pour l'exécution des coupes délivrées dans les conditions de l'article L. 243-1 du code forestier.
Je poste depuis mon iphone désolé pour les accents et le reste ...

ingénieur ne rime bien souvent pas avec ingénieux ...

J'ai tout appris des autres, je n'invente rien en revanche je réfléchie beaucoup et c'est hachement mieux que d'inventer ...
breeder
Accro

Message par breeder »

Il y a du nouveau :

LOI n° 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques - Article 27

Les troisième et avant-dernier alinéas du I de l'article L. 221-2 du code de la route sont remplacés par un alinéa ainsi rédigé :
« Les personnes titulaires du permis de conduire prévu pour les véhicules ayant un poids total autorisé en charge inférieur à 3,5 tonnes affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum ou affectés au transport de marchandises, peuvent conduire tous les véhicules et appareils agricoles ou forestiers dont la vitesse n'excède pas 40 kilomètres par heure, ainsi que les véhicules qui peuvent y être assimilés. »

source : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id

édit : apparement c'est passé au journal officiel : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20150905
Desrick
Accro

Message par Desrick »

Comme tu sollicites des avis voici le mien.
Quelle que soit l'option retenue il te faut investir dans un véhicule. Admettons que tu optes pour le tracteur et en prenant les chiffres que tu donnes, coupons la poire en deux, retenons la somme de 6500€ pour l'acquisition de ce dernier.
Comme le souligne EricM il te faudra aussi d'autres matériels, comme une tronçonneuse ou des élingues, éventuellement une scie circulaire ou à ruban pour recouper ton bois, etc, etc.... Comptons disons 1000€ pour ce poste de dépense.
Nous arrivons à un total de 7500€ pour démarrer l'activité.
Dans mon secteur la stère de bois de chauffage (essence châtaigner principalement) se vend environ 55€ coupé en 50cm.
Pour ma part, en fouinant sur les sites de petites annonces, il m'arrive quasiment chaque année de trouver du bois à 30€ la stère mais en longueur de 2m, à charge pour moi de recouper et fendre le bois.
Si je divise 7500 par 55 je peux logiquement acheter 136 stères de bois, 7500 divisé par 30 me permet d'acheter 250 stères de bois.
Sachant que je consomme bon an mal an environ 5 stères par saison de chauffe (tout comme toi j'ai un chauffage électrique en complément) tes 7500€ d'investissement de base me permettent de me chauffer entre (136 divisé par 5 et 250 divisé par 5) 27 et 50 ans...
Bien entendu tu devras en plus prendre en compte l'entretien du matériel, le carburant, assurance, consommables sans parler du temps passé en forêt (bon d'accord ce n'est pas le plus désagréable).
Mon raisonnement est peut être naïf et ne prend pas en compte certains éléments, mais il y a quelques temps je m'étais moi aussi intéressé à l'affouage et étais arrivé à la conclusion que la rentabilité de l'opération était vraiment très aléatoire.
Je pense que ce système est valable si, comme dans ton cas, tu peux t'entendre avec tes copains qui eux possèdent le matériel et peuvent t'acheminer ton bois en échange d'un coup de main en retour ou autre arrangement amiable.
Sinon, en partant de rien au niveau matériel j'ai vraiment un doute, mais ce n'est que mon avis.
Bon courage en tous cas, car le bucheronnage ce n'est pas un travail de fainéants. :-?

Desrick.
Si la matière grise était rose, personne n'aurait plus d'idées noires. Pierre Dac.
breeder
Accro

Message par breeder »

Après tu peux commencer plus léger comme matériel.

Mon père fais 15/20 stères par an avec :
- un suzuki 410 (1500-2000€)
- une ancienne bétaillère à mouton (300€) environ 1 stère de volume
- une tronçonneuse Husqvarna avec un guide d'environ 50cm acheté en renouvellement pour la tempête de 99(?)
- une élagueuse Echo (tronçonneuse à une main) des années 80 (40€ en vide grenier)
- une hache (c'est toujours utile dans le coffre ^^)

Il fait 1 stère par demie journée.
S'il peut s'approcher en 4x4 il coupe le bois à 50cm sinon à 150-200cm pour le porter et on le recoupe au papillon derrière le tracteur.

l'avantage du 4x4 + remorque c'est si tu as plus de route pour faire ton bois les trajets sont plus rapide.
Un 4x4 grimpe mieux qu'un tracteur en 2 RM mais passe moins bien dans les ornières.

pour info mes parents brulent environ 10-15 stères par an dans la cheminée (seul chauffage du salon)
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Oui, tout le monde n'a pas la chance d'avoir une maison au top de l'isolation ;-) Chez nous c'est entre quinze et 20 stères de bois tous les ans, et croyez moi on n'a pas trop chaud (au plus fort de l'hiver, il est fréquent de se lever avec 15° dans la maison)...
macbast
Accro

Message par macbast »

Desrick a écrit :...il m'arrive quasiment chaque année de trouver du bois à 30€ la stère mais en longueur de 2m, à charge pour moi de recouper et fendre le bois
Chez nous on trouve le résineux à ce prix là déjà fendu et à bonne longueur. Pour du châtaigner je dirais que c'est le prix... Par contre si c'est du chêne, hêtre, charme, alors le prix est vraiment excellent.
Nous avons fait venir à trois un grumier de hêtre en bille de 2m (26 stères). Le prix : 47€ le stère.
J'ai possibilité d'avoir du bois dur gratos (si on veut) mais il est loin et faut le débarder car inaccessible (donc payer, faire des voyages...). Pour moi le calcul est vite fait : je fais livrer.
Bon c'est limite quand même des fois pour faire venir un gros bahut devant chez soit.
Par contre il faut savoir se faire aider pour refendre... :twisted:
Bois 01.JPG
Bois 3.JPG
Bois 04.JPG
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
duncanmac
Accro

Message par duncanmac »

et le rangement du bois c'est important smileyscie

Image
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
Desrick
Accro

Message par Desrick »

Avec une consommation de 15 à 20 stères par an les données du problème ne sont plus du tout les mêmes en effet.
Il est vrai que ma maison est relativement bien isolée et qu’habitant en nord Isère à quelques encablures de la Drôme je suis plus près du pays des ravioles que du pays du pâté croûte :D , le climat s'en ressent c'est sûr.
L'isolation, la latitude, l'altitude, en bref tout ce qui peut jouer en matière de consommation sont aussi à pendre en compte.
Oui Macbast, je trouve aussi que 30€ pour du châtaigner est un prix correct. A ce propos peux tu me dire vers quel professionnel du bois tu t'es tourné pour ta livraison ? Ce n'est pas le nom qui m'intéresse le plus mais surtout de savoir si c'est une scierie ou une entreprise de bucheronnage qui vend du bois par camion entier.
A voir tes photos j'avoue que tes billes sont de bien meilleures qualités que ce que je trouve, et puis je n'avais jamais vraiment pensé acheter du bois en de si grosses quantités, mais l'idée mérite d'être étudiée de près.
Par avance merci.

Desrick.
Si la matière grise était rose, personne n'aurait plus d'idées noires. Pierre Dac.
macbast
Accro

Message par macbast »

Desrick a écrit :A ce propos peux tu me dire vers quel professionnel du bois tu t'es tourné pour ta livraison ? Ce n'est pas le nom qui m'intéresse le plus mais surtout de savoir si c'est une scierie ou une entreprise de bucheronnage qui vend du bois par camion entier
Pour être de qualité, lorsque acheté non fendus, les troncs doivent être le plus gros possible. Bon moi je limite à 50-60cm parce que après c'est galère à tronçonner. Un camion de branche (10/20cm) donnera au final moins de volume.
La personne qui me livre est avant tout transporteur de bois. Il possède plusieurs grumiers et se diversifie dans le bois de chauffage. Mais il fait très peu de buches refendues. Il livre du 2m au tronc entier.
Pour info, un grumier entier de bois dur (tronc entier) coute dans les 1500€ (on doit pouvoir baisser) pour 50 stères. Soit 30€ le stère et beaucoup de sueur ! :D
Un chantier en forêt fait il y a quelques années. Avec un jolie hêtre de +70cm de Ø. Très long à recouper, une horreur à déplacer, et je ne vous parle pas de la refente... J'en ai gagné du muscle cette année là ! 8-)
Pièces jointes
27-08-08 05.JPG
25-06-08 0003.JPG
Sébastien
Desrick
Accro

Message par Desrick »

Merci pour ta réponse, impressionnant le tronc !!!
Je crois que je vais trouver mon bonheur, tout simplement chez un revendeur de bois de chauffage qui vend à la longueur désirée.
Desrick.
breeder
Accro

Message par breeder »

De mon coté je le souviens de 2 peupliers couchés par la tempête de 99 de 110-115 cm de diamètre
tu te retrouves un peu con quand tu as fait le tour (le pied était ne touchait pas le sol) avec la tronçonneuse de 50cm de guide et que rien ne bouge ^^

du coup merlin et coin pour l’amincir ^^
Répondre