Fabrication d'une petite armoire

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

AAATON
Poste parfois

Fabrication d'une petite armoire

Message par AAATON »

Bonjour à tous,

Nous nous installons petit à petit dans notre chez-nous avec notre petit bébé de 7 mois et je voudrais enfin commencer à profiter des lieux (:
Appartement un peu exigu, mais c'est justement l'occasion de faire du sur-mesure, et au mieux !
Notre cuisine possède déjà des meubles récupérés, de vieux caissons en massif des années 60 avec Formica et poignées plastiques, le reste du mobilier est fixe : du massif fait sur mesure, avec un tiroir sans roulements, marrant de récupérer la sciure qui s'accumule derrière tous les mois ^^
J'ai déjà recollé le Formica qui baillait, changé les étagères qui avaient vieilli, revernis la table à manger et repeint l'ensemble du mobilier fixe avec ajout de quelques étagères... du bricolage tout ça !

Aujourd'hui je voudrais construire une petite armoire qui sera coincée entre la porte de la pièce et le réfrigérateur.
Meuble coupe 5.jpg
Pour des raisons esthétique je vais utiliser du contreplaqué de bouleau filmé antidérapant 21 millimètres (du Rigatex pour être plus précis), du PMMA 4 millimètres (ou du PVC mais c'est plus compliqué à trouver) et du contreplaqué okoumé 8 millimètres.
Le meuble mesurera 1470 millimètres de haut pour 580 millimètres de large et 310 millimètres de profondeur.

Comme je ne suis pas du tout équipé je pense "emprunter" la circulaire du travail et trouver une défonceuse en location (je ne m'en suis jamais servi mais les tuto de Nicolas sont plutôt engageants ^^) et au cas en acheter une sans partir sur du Festool ou autres références : je n'en ai pas les moyens ! (ma maman m'avait offert une CXS il y a quelques années et c'est déjà du lourd pour du tout petit !!)

J'ai déjà modélisé le meuble sur Sketchup et je pense que des images et des transparences seront plus parlantes !
Meuble coupe 6.jpg
Meuble coupe 7.jpg
Meuble coupe 9.jpg
Le meuble est un petit peu sur-dimensionnés pour son gabarit mais c'est que je vais poser dessus de l'électroménager pesant en tout une quinzaine de kilogrammes et ne voudrais pas me retrouver avec une armoire avec cafetière intégrée :-)marteau

Une feuille de Rigatex mesure 2500 x 1525 millimètres, j'ai donc imaginé de faire débiter ainsi :
Meuble coupe 1.jpg
Meuble coupe 2.jpg
Je pourrais récupérer le morceau restant pour refaire une table avec piétement métallique récupérée qui a du être stockée à l'extérieure et dont l'agglo a gonflé ^^

Manque à la simulation les parties en 8 millimètres et PMMA, mais aussi les charnières des deux portes que je ne sais pas encore trop comment réaliser...

Que pensez-vous de ce projet, et d'avance un grand merci pour votre lecture et vos conseils (:

à tantôt !!
éricM
Accro

Re: Fabrication d'une petite armoire

Message par éricM »

AAATON a écrit : Que pensez-vous de ce projet, et d'avance un grand merci pour votre lecture et vos conseils (:
à tantôt !!
Je te conseillerai de commencer petit.
Ce n'est pas parce que tu l'as modélisé sur Sketchup que tu vas le réaliser les doigts dans le nez.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Bah moi je te dirais plutot de le faire si tu ten sens capable et surtout que tu en as envie. je n'ai pas vraiment "étudié" ton plan mais tu as l''air d'avoir déjà bien étudié la chose, c'est somme toute l'essentiel. J'allais faire remarquer qu'il y avait vraiment beaucoup de tourillons , mais c'est vrai que le meuble va être ouvert sur deux cotés donc finalement c'est aussi bien d'en mettre un nombre conséquent.

Sans rapport aucun avec ton meuble, mais plus avec ton mobilier massif dont tu nous explique qu'il est marrrant de récupérer la sciure qui s'accumule derrière tous les mois...Ben si c'est du massif et que tu récupère de la sciure régulièrement après avoir tout ramasssé la foi d'avant, c'est pas bon signe, tu as des locataires dans ton meuble qui ne te paieront jamais de loyer et qui non content d'habiter ton mobilier sont aussi en train de le bouffer... Un traitement au fongicide/insectide que tu trouveras en GSB pourrais bien t'aider (compter 3/4 couches avec séchage entre chaque couche).

Bon courage pour ton meuble.
AAATON
Poste parfois

Message par AAATON »

Bonjour Eric et David,

Tout d'abord désolé d'avoir autant tardé à vous répondre mais je ne vois vos messages qu'à l'instant, j'ai bien séché les copeaux ces 15 derniers jours... (mais bon je n'ai pas de chat, alors ça ne me servira pas à grand-chose ^^)

Et un grand merci pour vos réponses et conseils :D
J'ai en effet pour habitude de laisser mes doigts hors de mon nez lorsque je bricole ;) , et je me rends bien compte que tous les châteaux en Espagne que j'ai pu modéliser sur Sketchup sont souvent restés chez nos cousins ibères...

Pour ce qui est du projet j'ai déjà deux avancées majeures :
- ma copine m'a fait supprimer (sur le projet) les cloisons séparant chaque étage en deux et préfère avoir deux portes coulissantes au lieu d'une seule,
- j'ai trouvé le bois, et une bonne âme a bien voulu me les couper et une autre les charrier jusqu'à mon domicile. Il reste quelques découpes à faire et je pense déjà utiliser les chutes pour retaper une petite table dont le plateau 60x120 est fatigué et mon établi Wolfcraft qui a bien vécu (les ingénieurs qui font installer du médium comme support de travail, je me demande bien pourquoi si ce n'est pour le coût de revient...) Ce qui est bien c'est que presque toute la feuille est utilisée (:

Merci David pour le conseil mais en fait c'est réellement l'usure du tiroir qui produit la sciure, je voudrais y installer des roulements pour le soulager mais comme c'est de l'ancien et que je ne veux pas tout casser (meuble de cuisine année 60 en bois, carreaux et plâtres intégré au bâti) je cherche une solution pour usiner un petit peu le tiroir et placer des supports dans la partie fixe. Comme je n'aurais pas droit à l'erreur ce sera un autre histoire !

J'ai donc repris mon projet, en voici les châteaux de sable :
Meuble 3.jpg
Meuble 1.jpg
Meuble 2.jpg
Je me suis inspiré du forum pour penser un système de guide pour percer (ou tourillonner, je ne suis pas sûr du terme approprié) les planches. Pour ce faire poutrelle acier galva percé des trous correspondants avec "joues" fixée après taraudage pour caler le guide.
En espérant que ce soit précis !
Barre 150 A.jpg
Barre 150 B.jpg
Pour les portes coulissantes il me reste un peu de PMMA, je vais couper ce que je peux dedans ^^

Merci pour votre lecture et à bientôt !
Je me suis fixé jusqu'au 15 novembre pour tout terminer, avec la petite c'est un peu au ralenti à la maison...

Bien à vous tous.
AAATON
Poste parfois

Message par AAATON »

Bonjour à tous !

Le projet avance un petit peu, j'ai pu faire une partie des trous accueillant les tourillons ce dimanche.

Pour les faire je me suis aidé d'une barre métallique fabriquée par un ami d'ami ferronnier, et puis j'ai emprunté quelques serre-joints au boulot qui sinon se seraient ennuyé tout le week-end, les pauvres ):
Elle n'est pas très droite et les trous ne sont pas parfaitement centrés alors c'est un peu le casse-tête pour bien prendre le bon sens à chaque fois, mais au moins je crois que -percés sur une perceuse colonne- ils devraient être d'équerre (?)
Je l'ai demandée à la taille du meuble histoire de ne pas avoir de décalage lors de la pose des tourillons d:
Dim_red_2.jpg
Dim_red_1.jpg
Dim_red_3.jpg
Dim_red_4.jpg
Dim_red_5.jpg
Bref, ça n'avance pas beaucoup, mais au moins ça avance !
J'espère réussir à respecter ma dead-line du 15 septembre, sinon ce sera un cadeau meuble en kit, mais c'est à la mode ^^

Un autre ami devrait pouvoir me prêter une défonceuse pour faire les rainures accueillant les portes coulissantes. Heureusement que vous êtes là pour donner le mode d'emploi (bien pratique les vidéos), vais surtout essayer de ne pas en mettre partout...
Et surtout : la sécurité d'abord !

Bien le bonsoir, merci pour votre lecture et une bonne fin d'octobre à tous !
Shengouille
Accro

Message par Shengouille »

Projet intéressant, j'ai hâte de voir le tout fini !
BZHades
Accro

Message par BZHades »

C'est un peu tard, mais pour tes trous, il existe un gabarie de perçage chez woolcraft, il coute une soixantaine d'euro en GSB. Il marche super bien et est très rapide à mettre en oeuvre pour des séries comme les tiennes :

Image

C'est un investissement... et je pense que ta solution est un bon début (j'avais eût la même idée, mais je n'avais pas de possibilités de trouver un usineur dans l'immédiat, j'ai craqué pour la solution déjà faite). Pour la suite, ce système (ou le joint genie par exemple) est vraiment pratique.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
cray666
Accro

Message par cray666 »

BZHades a écrit :C'est un peu tard, mais pour tes trous, il existe un gabarie de perçage chez woolcraft, il coute une soixantaine d'euro en GSB. Il marche super bien et est très rapide à mettre en oeuvre pour des séries comme les tiennes :

C'est un investissement... et je pense que ta solution est un bon début (j'avais eût la même idée, mais je n'avais pas de possibilités de trouver un usineur dans l'immédiat, j'ai craqué pour la solution déjà faite). Pour la suite, ce système (ou le joint genie par exemple) est vraiment pratique.
Je possède ce gabarit, il m'a été donné avec les machines que j'ai acheté d'occasion. Pour les séries de trous au pas de 32 mm il est très bien.

Par contre je ne maitrise pas le perçage pour les tourillons pour l'instant, faut que j'insiste encore je pense. :-?
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Je confirme que ce petit outil de chez Wolfcraft fonctionne plutôt pas mal pour les étagères !

Image

Image

Image

Image

Image

D'autres photos dans cet article.

Alex
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Par contre, ils ont été un peu chiches dans le package, ils auraient pu mettre la bague de limitation en profondeur !

C'est tout con, mais c'est chiant avec le scotch, ça se barre trop facilement ;)

seb03
Fan

Message par seb03 »

C'est sur. Au pire le kit avec la mêche, la butée de profondeur, et les pointeaux plus quelques tourillons coute 5€.
Clairement c'est rat de leur part mais ça permet de gérer.
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Tiens, j'ai pas vu ce kit... la prochaine fois que je passe en GSB j'y penserai (je vais clairement pas y retourner rien que pour ça !)

seb03
Fan

Message par seb03 »

ça vaut le coup parce que les butées fournies sont le modèle bien, pas le tout pourri avec la petite vis à téton
AAATON
Poste parfois

Message par AAATON »

Bonsoir à tous,

Je vous remercie pour vos conseils.
Et c'est vrai que le système Wolfcraft est bien pensé, et revient bien moins cher qu'un LR32-SYS de chez Festool ^^

Si la petite est calme ce samedi (c'est la saison) je devrais pouvoir avancer, je viens de faire un gabarit pour percer les trous des tourillons des petites parties (qui vont faire office d’étais de façade) à ma pause de ce midi sur ce modèle ; pas le temps de prendre une photo et la simulation est bien plus réussie :D :
Guide 1 rendu.jpg
Guide 2.jpg
Guide 1 éclaté.jpg
Par contre, je ne sais pas si j'aurais un jour l'occasion de poser du pas de 32, dans mon cas les étagères sont inamovibles, à cause des portes coulissantes...

En vous souhaitant une bonne soirée !
A tantôt (:
AAATON
Poste parfois

Message par AAATON »

Bonsoir à tous,

J'ai pu avancer ce week-end, pas mal d'ailleurs !
C'est toujours bien de pouvoir se concentrer sur quelque-chose, même si je suis hors-délais (je m'étais donné jusqu'au 15 novembre pour terminer), cela vide un peu la tête, reposant somme toute (:

Alors voilà, j'ai terminé la structure principale, mon gabarit à tourillons n'est en fait pas très précis (la prochaine fois je percerais une simple tôle, ce sera plus simple que cette barre à mine :-)marteau ) et j'ai du taper et serrer fort pour tout assembler !
Heureusement que mon seul grand serre-joint était assez grand à 20mm près pour tout attraper !
IMG_8543.JPG
Désolé mais je n'ai pas pris d'images du rainurage des étagères, la défonceuse que l'on m'a prêté n'est pas restée longtemps à la maison, pas évident au premier abord mais après que du plaisir (quand on pense à bien lancer l'aspirateur avant de commencer...), je recommande le matériel : une Festool 1010 avec fraise de 5 mm de diamètre de la même marque.
Je me suis raté sur une longueur mais rebouché avec une chute découpée au ciseau et réduite au grain fin.

Mais la plus grosse bêtise a été de ne pas avoir vérifié toutes les dimensions du bois découpé lorsque j'en ai pris livraison, les trois étagères centrales sont trop courtes de 10 mm sur la longueur, j'ai donc modifié mes plans, les portes sur charnières seront rentrantes...

Le retrait une fois assemblé :
IMG_8547.JPG
Les tourillons prêts à accueillir la plus grande planche :
IMG_8544.JPG
Le serrage/coups de maillet pour tout faire rentrer :
IMG_8545.JPG
La particularité du meuble c'est que je n'ai rien collé, je ne suis pas équipé en serre-joints et je trouve pratique de pouvoir le démonter ultérieurement. Les planches les plus haute et plus basse prennent en sandwich l'ensemble du meuble -qui va jouer j'en suis bien conscient- et l'empêchent de se désolidariser, c'était tentant alors j'ai pris la voie du grand Lego ^^

La pose de la partie basse à laquelle j'ai ajouté des pieds dans des pas de vis à frapper en M10 :
IMG_8574.JPG
Et pour finir l'ensemble une fois debout, il ne me manque plus que la partie haute à poser, mais j'ai fait assez de bruit pour aujourd'hui !
IMG_8575.JPG
On aperçoit sur les images la table et l'établi pliant que j'ai restauré dans la même feuille de CP stratifié et qui étaient essentiels pour pouvoir travailler !
Je vous souhaite une belle semaine et à tantôt pour la fabrication des portes coulissantes et sur charnières (:

Vale
AAATON
Poste parfois

Message par AAATON »

Bonjour les passionnés,

La structure de l'armoire terminée elle a trouvé sa place, pas de collage de prévu, tout semble bien tenir malgré les 15 kilos sur sa tête ^^
Elle détonne un peu dans la cuisine, mais c'était le but recherché avec le RIGATEX (:
Il ne me manque plus que les portes coulissantes en PMMA et les portes sur charnières à ajouter.
J'emprunte la circulaire du boulot pour tenter de finir ça ce week-end.
Meuble Cuisine.jpg
Ma copine n'était pas emballée par le matériau choisi mais finalement elle aime bien, le design est un peu '90s

Les deux étagères basses vont accueillir le bar et les autres les livres de cuisine et l'équipement Barista amateur.
Etagère installée low.jpg
En vous souhaitant une belle fin de semaine !
+++
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Pas mal !

J'aime bien l'idée de l'assemblage non collé... :-)
sebastien57380
Accro

Message par sebastien57380 »

J'aime bien l'idée du contreplaqué bakélisé. .
J'apprécie les tourillons mais j'ai arrêté les gabarit gsb.
Je fais dans le jetable. Une chute de bois(dur c'est mieux) avec une épaisseur égale aux panneaux. Une languette placée sur le côté pour être parfaitement calé au chant. Perceuse d'établi (bricotruc pour ma part), colonne ou à main mais bien droit. Si besoin de répéter, bloquer avec un tourillon dans le dernier trou effectué.
Mon dernier fait rapidos dans une chute de melaminé pour assemblage de deux panneaux stratifiés, 20 tourillons sur 180cm de chant.
Rentré comme papa dans maman. . ;)
20151205_182451~1.jpg
AAATON
Poste parfois

Message par AAATON »

Merci ^^
C'est vrai que j'aurais bien aimé faire pareil, mais je n'ai pas de perceuse colonne et la main assez sûr pour percer bien perpendiculaire au plan.
Je n'espérais pas obtenir un tel outil du "métalleux" ami d'ami mais au moins des trous dans l'axe grâce à sa perceuse colonne. Malheureusement rien n'est centré, ce qui m'a obligé à bien repérer le sens et les faces, au moins elle pourrait mettre en pause un Terminator pendant quelques minutes pourvu que l'on sache manier une barre à mine en combat rapproché :D

Bon dimanche !

Une p'tite vidéo du matériau utilisé, j'espère que j'ai le droit de la mettre ?? (aucun intérêt chez eux...)
https://www.youtube.com/watch?v=dxkb1ocwbM0
AAATON
Poste parfois

Fabrication d'une petite armoire - fin

Message par AAATON »

Bonsoir à tous,

Alors pour commencer, le meuble est fini, j'ai enfin découpé le plexi et installé les portes sur charnières.

Pour travailler encore plus confortablement j'ai eu l'idée de transformer la table -qui avait reçu une planche des chutes de la feuille de CP bakélisé pour la restaurer- en établi de fortune.
Le piétement est stable, je l'ai trouvé dans la rue, c'est du classique acier peint pour collectivités.
trous table 6mm.JPG
J'ai d'abord percé gentiment en 6mm pour être sûr que le CP n'éclate pas, il a éclaté quand même...
Alors j'ai tout pré-percé au 22mm à l'envers pour finir sur le dessus.
trous table sciure.JPG.JPG
trous table finis.JPG
J'ai encore emprunté la défonceuse pour faire de jolis arrondi aux trous et puis avec la TS55 du boulot j'ai coupé les portes dans mon ultime chute.
ts et coupe.JPG
Si vous avez suivi vous devez vous rappeler que j'avais un souci avec la coupe des étagères intérieures trop courtes de 10mm.
A cause de ce retrait, et puisque je ne m'en suis rendu compte que bien tard : les seules mesures que je n'avais pas vérifié :-(mur je me suis adapté et j'ai ajouté de très disgracieuses épaisseurs à l'intérieur du meuble pour pouvoir les fixer.
Des avantages : les portes "entrent" dans le meuble et les ajouts facilitent grandement la pose !
détail charnière.jpg
Répondre