Construction de mon établi / table de défonceuse
Modérateur : ours_en_pluche
-
vince94520
- Poste parfois
Construction de mon établi / table de défonceuse
Bonjour,
Suite à l'achat d'une défonceuse Bosch POF 1400 ACE, je me suis construit un petit établi un peu dans l'idée de l'établi Nicolas.
Ayant très peu de place dans mon "atelier" je l'ai fait sur roulette pour pouvoir le sortir facilement et travailler dehors.
La structure est fait en tablette de mélaminé de 60, le plateau avec un plan de travail stratifié de 65cm de profondeur, l’assemblage est fait par des trous biaise avec le gabarie Wolfcraft, le poids repose sur 8 roulettes dont 4 verrouillables pour l’immobiliser.
Ensuite j'ai acheté une plaque d'alu de 10 mm en 350x200 que j'ai percé pour y fixer ma défonceuse. et des rails avec écrou coulissant pour faire tout un tas de guide pour utiliser la défonceuse sous table.
J'ai percé des trous en 20 mm dans le plateau à l'aide de la défonceuse.
Suite à l'achat d'une défonceuse Bosch POF 1400 ACE, je me suis construit un petit établi un peu dans l'idée de l'établi Nicolas.
Ayant très peu de place dans mon "atelier" je l'ai fait sur roulette pour pouvoir le sortir facilement et travailler dehors.
La structure est fait en tablette de mélaminé de 60, le plateau avec un plan de travail stratifié de 65cm de profondeur, l’assemblage est fait par des trous biaise avec le gabarie Wolfcraft, le poids repose sur 8 roulettes dont 4 verrouillables pour l’immobiliser.
Ensuite j'ai acheté une plaque d'alu de 10 mm en 350x200 que j'ai percé pour y fixer ma défonceuse. et des rails avec écrou coulissant pour faire tout un tas de guide pour utiliser la défonceuse sous table.
J'ai percé des trous en 20 mm dans le plateau à l'aide de la défonceuse.
-
vince94520
- Poste parfois
-
vince94520
- Poste parfois
Re: Construction de mon établi / table de défonceuse
Prochaines étapes :
Faire un raccord pour connecter l'aspirateur,
Faire une prise avec bouton d’arrêt d'urgence pour la défonceuse
Récupérer un vieux cric de voiture pour régler sans difficulté la hauteur de la fraise.
Faire des portes et tiroirs à poussière.
- macbast
- Accro
Bravo. Il est très réussi...
Avec 10mm
pas de risque de déformation... 
Avec 10mm
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
-
vince94520
- Poste parfois
macbast a écrit :Bravo. Il est très réussi...
Avec 10mmpas de risque de déformation...
Merci. J'ai trouvé la plaque pour 12 euro sur le net, donc je ne m'en suis pas privé, il ma juste fallu un peu de patience et d'huile de coupe pour faire le trou central à la cloche bi-metal.
-
brunod
- Accro
belle réalisation, bravo
Ah là c'est sûr...vince94520 a écrit :Avec 10mmpas de risque de déformation...
Dis moi 10 mm de perte en hauteur de travail ce n'est pas trop ?
En tous cas belle réalisation
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
-
vince94520
- Poste parfois
Merci. Pas vraiment car j'ai suprimmé la base de la defonceuse en plastique noir que l'on voit sur une des photos. Elle fait 8 mm je crois donc je ne perd que 2 mm.
Bien vu
.
.Cordialement
Jean-Mich
Edmund Burke
Jean-Mich
Edmund Burke
Belle réalisation soignée
Comme tes trous sont débouchant tu vas avoir de la sciure dans ton meuble à moins que tu as pensé à mettre une planche sur coulisse pour récupérer la poussière ..
Comme tes trous sont débouchant tu vas avoir de la sciure dans ton meuble à moins que tu as pensé à mettre une planche sur coulisse pour récupérer la poussière ..
-
vince94520
- Poste parfois
C'etait mon travail du jour : faire des portes pour les caisson droite et gauche et mettre des planchette sur des rails pour la poussiere. J'ai pas eu le temps de finir je mettrai des photos quand ce sera fait.
Et bonne nouvelle j'ai retrouvé un interrupteur vert/rouge d'une vielle table de scie circulaire casto que je vais pouvoir récupérer pour l'alimentation de la defonceuse.
Et bonne nouvelle j'ai retrouvé un interrupteur vert/rouge d'une vielle table de scie circulaire casto que je vais pouvoir récupérer pour l'alimentation de la defonceuse.
-
vince94520
- Poste parfois
Benchdog et serre joint façon "Nicolas"
c'est tres chouette
Mes créations : http://arthecreations.canalblog.com/
Belle(s) réalisation(s), bravo ! 
Joli,
je note pour m'en inspirer le jour où je ferai le mien
Bravo
je note pour m'en inspirer le jour où je ferai le mien
Bravo
-
vince94520
- Poste parfois
Merci.
Hier un ami m'a donné un vieux cric en losange que je vais utilisé pour le reglage de la hauteur de la défonceuse. Je vous mettrais des photos une fois installé.
Hier un ami m'a donné un vieux cric en losange que je vais utilisé pour le reglage de la hauteur de la défonceuse. Je vous mettrais des photos une fois installé.
-
vince94520
- Poste parfois
Quelques photos de l'avancement.
J'ai installé le cric sur une chute de plan de travail, j'ai installer la prise commandé et l'interrupteur récupérer sur une vielle scie casto, j'ai poser des petites cornières en alu pour y glisser deux panneaux "anti-poussière", j'ai fini les deux portes, avec (ma première fois) la pose de chant.
Il me reste a (re)faire mon guide de manière un peu plus soignée, pas en mélaminé je pense en medium hydrofuge, avec un rail,
réaliser des peignes presseur
et la prise d'aspiration.
J'ai installé le cric sur une chute de plan de travail, j'ai installer la prise commandé et l'interrupteur récupérer sur une vielle scie casto, j'ai poser des petites cornières en alu pour y glisser deux panneaux "anti-poussière", j'ai fini les deux portes, avec (ma première fois) la pose de chant.
Il me reste a (re)faire mon guide de manière un peu plus soignée, pas en mélaminé je pense en medium hydrofuge, avec un rail,
réaliser des peignes presseur
et la prise d'aspiration.
c'est vraiment très sympa comme établi, bien pensé, et pratique!!
le t track que tu a mis c'est quel modèle sans indiscrétion?
- macbast
- Accro
As tu prévu de fermer l'espace ou se trouve la déf ? Sinon tu vas avoir beaucoup de poussière dans ton bac bleu (et sur tes pieds !)
Sébastien
-
vince94520
- Poste parfois
Merci.deanorth a écrit :c'est vraiment très sympa comme établi, bien pensé, et pratique!!
Mon rail est un "20x10 I-type rainure 5" acheté sur Motedis, c'est ce que j'ai trouvé de moins chère. C'est aussi sur ce site que j'ai acheté la plaque d'alu, des poignées en plastique avec un filetage, et les ecrous qui coulissent dans les rails.
C'est pas une rainure standard mais vu que je n'ai aucun accessoire en T standardisé, c'est suffisant.