Dans le cadre de la réalisation de dessus de meubles (table, bureau et buffet), je suis en train de me mettre à la laque PU sur MDF (sur les conseils de mon revendeur local à qui j'ai demandé un truc qui tende bien et qui résiste bien aussi). Pour le fondur, la base couleur pas de pb, par contre avec le vernis satiné de finition
Problème finition PU
Modérateur : pilpoil
Problème finition PU
Bonjour,
Dans le cadre de la réalisation de dessus de meubles (table, bureau et buffet), je suis en train de me mettre à la laque PU sur MDF (sur les conseils de mon revendeur local à qui j'ai demandé un truc qui tende bien et qui résiste bien aussi). Pour le fondur, la base couleur pas de pb, par contre avec le vernis satiné de finition
c'est la crise de temps en temps le pistolet me crachoille une mini bouse compacte qui me fait un défaut sur la surface. Le compresseur est équipé d'un épurateur en sortie, j'ai nettoyé, re nettoyé le pistolet, en le passant même à l'acétone avant d'y verser la mixture et toujours pas mieux ???? comme je ne suis pas expert, je cale sur la raison
Re: Problème finition PU
Ça doit être dans le verni, essais de le filtrer
Je vais essayer de filtrer au bas nylon. Ca peut venir d'une dilution trop faible ? Je préçise que mon pistolet et une saleté de GSB avec une buse de 1.5
Il est probable que la pulvérisation ne se fasse pas bien, regardes si tu n'as pas une agrégation qui se fait en sortie de chapeau d'air au niveau du trou de l'aiguille. Il est possible que lorsque celle est devient "instable" elle soit expulsée avec le jet de peinture...Normalement si le compresseur est en adéquation avec le pistolet (débit"/pression) et que le vernis est correctement dilué cela ne devrait pas avoir lieu. As-tu joué avec le débit d'air/pression/débit produit pour voir s'il y avait un effet?
La buse n'est peut-être pas adaptée au vernis. Tu parles de base coloré puis de vernis à part. On se rapproche si ce n'est le cas de peinture carrosserie. Dans ce cas en général on utilise une buse de 1.8 pour le primer, 1.4 pour la base et 1.3 pour le vernis.
Marc
La buse n'est peut-être pas adaptée au vernis. Tu parles de base coloré puis de vernis à part. On se rapproche si ce n'est le cas de peinture carrosserie. Dans ce cas en général on utilise une buse de 1.8 pour le primer, 1.4 pour la base et 1.3 pour le vernis.
Marc
Bonjour et merci pour vos conseils qui, en supplément des infos données par mon revendeur, m'ont permis de résoudre le pb. En fait déjà je mettais trop de pression. Je suis passé de 4 bars à 3. Résultat moins de perte de produits et film moins sec. Ensuite et surtout, j'ai utilisé un filtre Gerson 125 µm pour verser la préparation dans le godet. Et enfin, j'ai surdilué un peu le vernis. Il faut selon mon fournisseur une buse de 1.8 avec ces produits et je n'ai que du 1.5. Résultat impeccable, plus de pétouilles et film parfait.
Pour répondre à Idefixes, il ne s'agit pas de peinture carrosserie mais d'un système polyuréthane Sayerlack pour le bois et dérivés. Il se compose d'un fondur pour bloquer le fond (l’apprêt en fait) puis de la peinture à proprement parlé (ils appellent ça le convertisseur je crois) et pour finir un vernis bi-couche de finition.
Pour répondre à Idefixes, il ne s'agit pas de peinture carrosserie mais d'un système polyuréthane Sayerlack pour le bois et dérivés. Il se compose d'un fondur pour bloquer le fond (l’apprêt en fait) puis de la peinture à proprement parlé (ils appellent ça le convertisseur je crois) et pour finir un vernis bi-couche de finition.