Meuble sous vasque

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Sam57
Découvre le forum

Meuble sous vasque

Message par Sam57 »

Bonsoir.
Pour mon premier projet en chêne massif (planches rabotées achetées en GSB), je voudrai réaliser un meuble sous vasque dont voici le schéma simplifié
01.png
Pour ce faire, je voudrai créer des panneaux de 400 de large en collant bout à bout 2 planches de 200, au moyen de lamelles wolcrafts. Comme ceci
Projet sous vasque.png
Pour la fixation, j'ai pensé à un fond comme ceci, où l'on pourrait, avec quelques visses, aller chercher le mur.
03.png
Est-ce la bonne solution ? Les lamelles et la colle suffisent-elles à soutenir un meuble qui portera une vasque et sera fixé de cette manière au mur ? Ou faut-il prévoir une autre structure ?

PS : merci de votre indulgence, je débute en massif. Je n'ai l'habitude que du lamellé collé. :oops:
bulubuluplopplop
Accro

Re: Meuble sous vasque

Message par bulubuluplopplop »

pour la fixation, il vaut mieux que tu mettes un système de crochet métallique
Image

également, c'est une bonne idée de renforcer avec une cornière métallique en dessous du meuble.

C'est un meuble qui doit résister à un poids important.

C'est quoi comme mur ?
chardonneret
Accro

Message par chardonneret »

+1 avec bulubuluplopplop ces fixations sont idéale car elles permettent de rattraper les petites difference de niveau.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Pour l'aboutage de ton panneau, je pense qu'il n'y aura pas de problèmes. Structurellement, chacune des planches du panneau va supporter le poids réparti de la vasque. Il n'y aura pas de contraintes sur le joint de colle ; Par contre utilise une colle pour l'extérieur qui résiste à l'humidité.

Pour la fixation au mur, je ne suis pas expert donc je ne me prononce pas.
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Pour la fixation du fond, je te conseille de partir sur un double système, comme certains meubles de SDB :

- Système sur équerre métallique (photo plus haut) avec la quincaillerie qui va bien (pattes de tirage réglables pour ajuster le meuble)
- platines métalliques (ou directement sur ton fond) sur lequel tu fixes à l'aide de grosses chevilles + tirefond (4 pour un meuble de 100) si mur briques ou placo+ faience (ou GROSSES chevilles métallique si direct sur placo).
Tu peux repérer ces dernières fixations une fois que le meuble est bien positionné d'aplomb grâce à la première fixation.

Avec cette ensemble, c'est facile à installer et tu n'as besoin d'aucuns autres renforts. Tu peux tout faire sur ton meuble sans danger :mrgreen: :mrgreen:
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Répondre