Coupe à 30°

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
Holly
Découvre le forum

Coupe à 30°

Message par Holly »

Bonjour,
je dispose d'une scie circulaire et d'une scie radiale et voudrais réaliser une boîte de forme triangulaire équilatérale. Je pensais cela aisé puisque les deux machines indiquent un angle de 30° mais en fait c'est un angle de 60°. Comment faire? et/ou quel accessoire réaliser pour obtenir cet angle de 30°
Merci par avance pour votre aide/vos suggestions
Holly
Mu
Accro

Re: Coupe à 30°

Message par Mu »

Change la machine de côté: pose la sur la pièce que tu ne veux pas conserver. Mais j'ai du mal à comprendre que ton angle soit à 60, il devrait être à 150° à la rigueur.
macbast
Accro

Message par macbast »

Mu a écrit :Change la machine de côté: pose la sur la pièce que tu ne veux pas conserver.
Comme dit Mu, tu ne coupes pas dans le bon sens.
Mu a écrit :Mais j'ai du mal à comprendre que ton angle soit à 60, il devrait être à 150° à la rigueur.
??? Pour aller à la perpendiculaire il faut un angle de 60 !
Pièces jointes
triangle.png
triangle.png (4 Kio) Consulté 2103 fois
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Mu
Accro

Message par Mu »

Oui par rapport au 90 de la lame dans sa position neutre mais la semelle fait 180° d'où mon 150°.

Mu
Holly
Découvre le forum

Message par Holly »

Désolé mais vos réponses ne sont pas claires, du moins pour moi. Pose 'la machine à l'envers" a) radiale ou circulaire ? b) à l'envers ?????
une photo pourrait peut être aider
Holly
tienda
Accro

Message par tienda »

Salut Holly,

si tu souhaites faire un triangle équilatéral, tu as 3 angles à 60°. Puisqu'il s'agit d'une boite, tu cherches l'angle de coupe de tes côtés.
Voilà un petit crobard, qui (j'espère :mrgreen: ) résume ta pensée...
Equi.pdf
(97.25 Kio) Téléchargé 130 fois
Chaque côté est coupé avec un angle de 30°, comme les scies radiales vont rarement beaucoup plus loin que 45°, il suffit d'incliner ta scie à 30° et de caler ton bois à 90° par rapport à la butée arrière de la scie.
L'angle complémentaire est bien de 150° comme dit plus haut.

Voilà un exemple de coupe à 30°.
Boite05.jpg
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
macbast
Accro

Message par macbast »

Merci Tienda... J'étais en train d'essayer de faire un croquis sous Sketchup... Pour en arriver à la même conclusion que toi...
On s'était un peu fourvoyé je ne sais ou dans nos explications précédentes. :oops:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
tienda
Accro

Message par tienda »

;)
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Mu
Accro

Message par Mu »

Holly->je n'avais pas vu que tu avais une radiale. Je parlais donc de la circulaire: si ton guide se trouve à droite de la machine alors tu le pose ce guide à gauche et vice-versa. Mais comme tu as une radiale, laisse tomber car les angles de circulaires sont pas super fiables (déjà que pour les radiales... d'après ce que j'ai lu ici même) et utilise ta radiale. Normalement, elles sont censées tourner à droite et à gauche mais comme tu poses la question, je suppose que ce n'est pas ton cas et donc il faut que tu mettes la pièce de l'autre côté de la lame et que tu la retourne (sinon ton angle ne sera pas dans le bon sens, difficile à expliquer par écrit)
Tienda>tu n'as pas peur qu'avec si peu de surface de référence, l'angle soit foiré?

Mu
tienda
Accro

Message par tienda »

Tienda>tu n'as pas peur qu'avec si peu de surface de référence, l'angle soit foiré?
Salut Mu,

où trouves tu peu de surface de référence ?
La photo que j'ai jointe montre une boite que j'ai faite avec ce système et avec un peu de soin les angles se joignent plutôt pas mal ;)
Boite07.jpg
Je ne peux pas te faire d'autres photos, je n'ai plus la boite :mrgreen: :lol:
Mu
Accro

Message par Mu »

Dans ton croquis, la surface de référence est le bout de la plance soit sur ta photo, environ. 15 mm de surface. Bon en cherchant un peu, on peut toujours fixer tout ça mais c'est un peu plus galère que seulement retourner la planche. Dans le cas d'une corniche y'as pas le choix mais cela ne semble pas être le cas ici.

Mu
tienda
Accro

Message par tienda »

Yes, j'ai compris ce que tu veux dire 8-)

en fait, j'ai effectivement oublié de dire que la largeur de la planche ne peut pas être la surface de référence, il faut un morceau de bois parfaitement d'équerre qui vient en butée arrière et contre lequel on peut appuyer la planche à couper.

Donc, voici le tir rectifié ;)
Equi.pdf
(97.94 Kio) Téléchargé 70 fois
Mais en fait, je me demande si nos cogitations servent à quelque chose ou au moins à quelqu'un ??? :lol: :lol:
Mu
Accro

Message par Mu »

tienda a écrit : Mais en fait, je me demande si nos cogitations servent à quelque chose ou au moins à quelqu'un ??? :lol: :lol:
Peut être au créateur du post sinon à nous pour se remettre en question et imaginer de nouvelles façons de faire et c'est plutôt sain!

Mu
tienda
Accro

Message par tienda »

;) :lol:
Holly
Découvre le forum

Message par Holly »

Merci pour vos réponses, ne vous inquiétez pas, je cogite ! dès que j'ai réalisé mon projet, je poste une photo mais patience !
Holly
Répondre