Sondage pour l'ouverture d'une section Petites Annonces !

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Votre avis sur une section petites annonces et son contenu.

Le sondage est terminé depuis le 13 sept. 2015, 21:00

1- Êtes vous favorable à une section petites annonces sur Copains des Copeaux ?
96
24%
1- Êtes vous défavorable ?
6
2%
2- Seulement en rapport avec l'activité menuiserie ?
82
21%
2- Ouverte à tous les domaines ?
19
5%
3- Annonces verrouillées pour éviter les blablas inutiles (contact par mp) ?
51
13%
3- Champs libres pour pouvoir discuter le bout de gras ?
43
11%
4- Durée de parution limitée ?
26
7%
4- Durée de parution jusqu'à la vente ?
71
18%

Nombre total de votes : 394
MrBlue
Accro

Re: Sondage pour l'ouverture d'une section Petites Annonces !

Message par MrBlue »

Pour la partie MP / discussion ouverte, je trouve le principe de la partie vente de forum-hardware.fr pas mal. Pas de passage en MP avant accord du vendeur, toutes les offres doivent être faites sur le fil. Et premier qui dit "je prends" au prix prioritaire pour la vente.

Version courte des règles :
Transactions - Version courte

- Les transactions se déroulent dans leur intégralité sur le topic (pas de Message Privé avant accord sur le topic !)
- L'échange des coordonnées après accord se fait en Message Privé
- Pas de vente aux enchères, le vendeur fixe un prix de vente dès le 1er post
- Ce prix doit être fixé conforme aux règles dans leur version longue
- Il est utile de préciser dès le 1er post les autres conditions (main propre par ex.)
- Il en va de même pour les caractéristiques (état, facture, garantie, origine ...)
- Le 1er qui exprime son accord aux conditions du vendeur emporte la vente, surenchère interdite
- Préciser dès le 1er post, avec lien si possible, les autres lieux où le matériel est en vente
- Au-delà d'un certain montant une facture est obligatoire
Version longue http://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVent ... 2236_1.htm
fgallagher
Accro

Message par fgallagher »

Bonjour à tous
Je fréquente un forum sur les rêves lucides (bref...)
http://www.attrape-songes.com/forum/
Même inscrit une personne ne peut créer de sujet qu'après avoir parcouru le forum un certain nombre d heures et de sujets consultés. Beaucoup de personnes sur CDC ne sont ils pas de simples lecteurs ?
Perso je pense que vos préoccupations même légitimes ne se produiront pas en réalité. Vous pourriez ouvrir la vanne à fond ça restera courtois et honnête. Mais suis de nature optimiste.
Bravo pour les remises en questions en tout cas
Longue vie à ce forum
[bravo]
JM95
Accro

Message par JM95 »

Bonsoir,
À voté aussi !
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
th60
Accro

Message par th60 »

Tous le monde est en mesure d'apprecier suivant ses critéres la crédibilité d'un vendeur au regard des informations adjoint à son pseudo.Tout le monde est grand garçon.
Donc perso pas de restriction sur le vendeur.
Le débat ouvert sur l'objet vendu est déja une possiblité offerte par le forum en ouvrant un post et demander conseil.
Le message personnel permet de préserver la discretion de la transaction, sans foire d'empoigne.
Donc pour le MP

En tous cas c'est trés bonne initiative ce projet de rubrique. [bravo]
Je participe à un autre forum dans un autre domaine, ou cette rubrique existe, un climat de confiance entre membre est trés présent.
J'espére que le projet aboutira.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

A voté.

La limitation du dépôt d'une annonce à quelqu'un ayant X post est à mon avis pas une bonne chose, parce que je suis persuadé que plein de gens lisent le forum et n'interviennent jamais
Donc le jour ou ces personnes se débarrasse d'un truc, elles vont pas posté 50 messages elles mettront sur LBC, avec un titre pas accrocheur et on passera à coté

Aux contraires le type post son annonce, on peux évidement discuter le bout de gras derrière (si c'est constructif)il est à l'autre bout de la France, on discute, demain je fait le trajet Lille - Marseille , je propose le transport cadeau, et je gagne un apéro chez l'acheteur et la visite de son atelier

par contre dur dur de modéré le débat pour qu'il reste constructif, celui qui dira qu'un truc lui semble trop chère risque de se faire tirer dessus à boulet rouge, alors qu'aujourd'hui on en débat assez aisément
c'est ce point qui me parait sensible

pour le reste, celui qui aujourd'hui se pointe sur le forum, post un message dans la mauvaise section demandant le prix que vaut sa machine, et la vend sur le même post se fait déjà ....
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
brunod
Accro

Message par brunod »

A voté.
Pour moi le but de cette section est de faire profité un copain des copeaux avant de mettre l'outil sur le bon coin (et là voir un cdc arriver pour vérifier l'état et l’existence de l'objet pour un copain qui habite loin...........)
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Dorora a écrit :[...] pour le reste, celui qui aujourd'hui se pointe sur le forum, post un message dans la mauvaise section demandant le prix que vaut sa machine, et la vend sur le même post se fait déjà ....
Effectivement tu n'as pas tord... Pour ne pas dire que tu as complètement raison...
éricM
Accro

Message par éricM »

« Champs libres pour pouvoir discuter le bout de gras ? » elle m'a bien faire rire celle-là.
A voté.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

brunod a écrit :A voté.
Pour moi le but de cette section est de faire profité un copain des copeaux avant de mettre l'outil sur le bon coin (et là voir un cdc arriver pour vérifier l'état et l’existence de l'objet pour un copain qui habite loin...........)
Bonsoir à tous

Je suis tout à fait d'accord avec brunod.
Cordialement
Robert
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Et de répondre à un besoin de niche entre gens qui se comprennent ...
gig34
Accro

Message par gig34 »

Bonjour,

Si je m'interroge sur la qualité de l'acheteur, c'est parce qu'il existe de nombreux professionnels de l'occasion qui achètent pour remettre en vente sur leur propre site en se faisant une marge.

Concernant la protection juridique, je persiste à penser qu'il convient d'être prudent et de bien faire figurer de manière explicite la non responsabilité du site quelles que soient les circonstances. N'oublions pas que LBC est une affaire commerciale qui dispose de moyens pour se défendre, ce qui n'est pas le cas de CDC.

Sauf à me tromper, si, pour une raison ou une autre, le site faisait l'objet d'une plainte (fondée ou non), je me demande avec quels moyens financiers il pourrait se défendre sachant que même s'il gagne, il lui faudra avancer tous les frais et que même gagnant qu'il lui restera des frais à charge qui peuvent être importants.

Pour la seconde fois, je viens d'aider un ami dans une procédure qui a duré deux ans et demi, il a gagné mais, malgré les indemnités accordés par le tribunal, il lui reste 7.500 € de sa poche...
Confucius a dit : « Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour »
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Gig, je ne vois pas en quoi on pourrait venir déposer une plainte contre CDC, y'a des lois qui lient acheteur et vendeur, même si ce sont des particuliers, même si c'est de l'occasion, et même si tu dit un truc "vendu dans l'état" le vendeur est responsable de son bien et doit une garantie dessus, ici le forum sert juste à montrer son offre

ici c'est une action non commercial, je vois vraiment pas ce qu'on pourrait reprocher au site
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
krap91
Accro

Message par krap91 »

gig34 a écrit :Bonjour,
Pour la seconde fois, je viens d'aider un ami dans une procédure qui a duré deux ans et demi, il a gagné mais, malgré les indemnités accordés par le tribunal, il lui reste 7.500 € de sa poche...
S'il a gagné, son adversaire n'aurait-il pas du être condamné aux dépens?
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
gig34
Accro

Message par gig34 »

Rebonjour,

Réponse à Krap91, dans un procès il y a trois types de frais : ceux du tribunal, ceux du plaignant et ceux du défendeur. La condamnation aux dépens concerne uniquement les frais du tribunal à la charge de la partie perdante, ensuite celui qui est condamné (plaignant ou défendeur) se voit le plus souvent condamné (mais pas automatiquement) à verser un certain montant à l'autre partie . Mais ce montant couvre très rarement le montant des frais réellement engagés par la partie gagnante.

Réponse à Dorora, ce n'est parce qu'il est difficile de savoir à l'avance ce dont on peut être accusé que le risque n'existe pas. Dans le cas présent, il y aura trois parties : le vendeur, l'acheteur et l'intermédiaire. L'intermédiaire sera le site (qu'il reçoive ou non une rémunération pour ce faire).

C'est parce que nous ne savons pas si le ciel peut nous tomber sur la tête (comme dans Astérix) qu'il convient de se protéger au cas ou. Je dis simplement qu'il convient de faire en sorte que l'information exonérant la responsabilité du site doit être formulée de manière explicite, simple et non évitable.

Je n'ai pas l'esprit suffisamment tortueux pour imaginer tous les cas de figure mais pour l'instant il ne m'en vient qu'un seul : un acheteur fait un virement pour un bien vendu mais il ne reçoit jamais le bien. Il dépose plainte contre le vendeur (qu'il ne retrouve pas) puis contre le site pour manque de vigilance. Imaginez la suite en l'absence de protection juridique précise...

je n'ai jamais eu l'idée d'aller vérifier si LBC faisait l'objet de plaintes mais je vais tenter de le faire et si je trouve des choses intéressantes je vous les ferais savoir.

Bien CDLT
Confucius a dit : « Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour »
th60
Accro

Message par th60 »

A toutes fins utiles, les regles applicables sur le forum dont j'ai fais réference dans mon précédent post.C'est un copier collé car la rubrique n'est accessible qu'aux membres inscrits. Cette rubrique "Petites annonces" fonctionne trés bien et reste trés courtoise.
Quant à la résponsabilité engagée par le site hébergeur la mention les dégageant de leur résponsabilité a ete supprimée.

Les Annonces (achat et vente) sont EXCLUSIVEMENT réservées aux membres participatifs du forum. Le staff évaluera la validité des annonces de ceux qui ont été absents plus de 3 mois.
Vous pouvez poster des annonces de vente de matériel photo dans cette rubrique si vous respectez les règles de bon usage suivantes.
Le staff supprimera toute annonce ne respectant pas ce qui suit sans aucun préavis.

Prérequis
Avant de poster une vente, vous devez être membre inscrit depuis trois mois au minimum et vous être déjà présenté dans la rubrique 'présentations des membres" ICI
Par ailleurs, un minimum de 20 messages postés est demandé pour évaluer votre participation au forum. Le contenu de ces 20 messages sera considéré par la modération pour décider si votre
annonce est recevable.

Conditions
1. Votre annonce ne devra pas mettre de lien qui renvoie votre vente vers un site commercial ni être postée dans un autre lieu de vente! (Ebay, leboncoin ou autre).

2. L’annonce devra obligatoirement comporter le prix de chaque article (ou du lot) ainsi que les frais de port.

3. Vous devrez mettre à jour le statut de votre annonce (Réservé), (Vendu), (changement de prix le xx/xx/xx) ...etc... en cliquant sur le bouton EDITER en haut à droite de votre annonce, afin que les modérateurs puissent gérer vos annonces.

4. Faire remonter une annonce déjà existante en tête de liste ("up") n'est pas autorisé! Si vous désirez la mettre à jour utilisez la fonction EDITER et précisez le changement dans le titre.

5. Afin de ne pas surcharger le forum avec les annonces oubliées, la durée de publication des annonces est de 1 MOIS maximum ! Après ce délai, votre annonce sera archivée et vous devrez en republier une nouvelle.

Après la vente
Nous vous demandons de ne pas effacer le contenu et le prix de vente
de vos annonces afin que cela serve de "Cote ARGUS" pour les autres
membres dans la section ARCHIVES où sont placées les annonces terminées.

Merci à chacun de jouer le jeu et ce sera cool pour tous ! bonnes ventes !

Le staff des admin et modos.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
macbast
Accro

Message par macbast »

Merci th60. Ça peut apporter quelques éléments à la futur charte.
Bon là ils sont quand même un peu hard. Et ils ont, je pense, du temps pour mettre en place autant de restriction.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
rubnat
Accro

Message par rubnat »

salut a tous

procès , restriction, la vente ne devra pas ....... et ceci et cela..........

faut redescendre sur terre :-)marteau :-)marteau
on est un forum de gens responsable, on met une rubrique petites annonces et chacun vends et achète en connaissance de cause
parti comme c'est parti les administrateurs vont vite laisser tomber
le vote s’arrête le 13 septembre ça semble bien loin soudain

Phil
biloute59240
Accro

Message par biloute59240 »

Bonjour à tous,
c'est vrai qu'il faut se protéger, mais je rejoins rubnat, les annonces seront postées par les utilisateurs du forum (je ne pense pas qu'il y aura des inscriptions exprès pour la vente) tous passionnés et responsables.
Je suis pour la section de petites annonces, car outre le fait de faire de bonnes affaires, ça pourra aussi être l'occasion de rencontrer certains membres du forum et de parler de notre passion commune à travers les objets en ventes.
compte instagram de mes différents projets : https://www.instagram.com/?hl=fr

Le tout n'est pas de faire des erreurs, mais de comprendre comment remédier à cette erreur.
gig34
Accro

Message par gig34 »

Bonsoir,

J'ai l'impression de ne pas être bien compris.

A la question "suis-je pour une rubrique petites annonces" la réponse est oui.

Ceci étant, nous n'avons pas de moyens financiers pour nous défendre si, pour une raison ou une autre, le site faisait l'objet d'une mise en cause.

C'est pourquoi, je tente simplement de dire qu'il convient de se protéger contre des risques éventuelles en faisant tout notre possible pour exonérer notre responsabilité.

ça ne doit pas être compliqué mais c'est nécessaire.

Les décideurs feront ce qu'ils voudront mais je tenais à attirer leur attention sur ce point.

Bonne soirée.
krap91
Accro

Message par krap91 »

:shock: Moi, je prends d'ores et déjà un conseiller juridique et un avocat pour pallier toute tentative de fraude, escroquerie ou spoliation à mon encontre :-? et aussi deux gardes du corps pour me garantir contre les agressions physiques. :o
Je vous le demande, messieurs les jurés: 'à part un menuisier, qui peut faire un chèque en bois???
:lol: :lol: :lol:
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
Répondre