Finition porte de chambre

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

zaza
Accro

Finition porte de chambre

Message par zaza »

Bonjour,

Après avoir découpé ma porte et mon bâti de porte afin quelle puisse passer en sous pente (cf. photo ci dessous) :
Image

Je l'ai poncé puis peint avec la station HPLV Earlex 2900 :
Image

J'ai utiliser cette peinture :
Image

La finition me convient parfaitement, cependant je trouve que la porte marque facilement... Que puis-je mettre pour protéger la peinture?

Merci d'avance
ThReM
Accro

Re: Finition porte de chambre

Message par ThReM »

Une laque, y'a pas mieux pour les boiseries intérieures.
Il en existe des à l'eau qui sont très bien.

Je bosse pas mal avec la Horus Mat de Guittet, rendu sublime (22€ le litre en prix pro ...)
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
zaza
Accro

Message par zaza »

La laque a un aspect miroir que je ne souhaite pas pour la porte de chambre.
Faut-il que je mette une autre peinture? Celle-ci n'est pas adaptée pour l'utilisation en intérieur?
Si c'est le cas, quelle peinture me conseillez-vous pour peindre avec mon HPLV?
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Attention tu confonds deux choses : la finition (mat satiné, brillant) et le type (laque, peinture, produits decoratif).

Une laque n'est pas forcément brillante. C'est une forme de peinture à la consistance beaucoup plus liquide (coule facilement, donc plus technique à appliquer) et qui se tend au séchage pour former un film parfaitement lisse et résistant (et facile à nettoyer) , contrairement à une peinture qui craint souvent plus les chocs sur arrêtes et également les traces comme tu l'indiques toi même.
C'est systématiquement le type de produit appliqué sur menuiseries par les peintres en bâtiment.

Quand à peindre une laque au pistolet... Oublies ;-)

Voici une porte en laque matte sur menuiserie :
Horus mat
Horus mat
Et une laque satinée en application murale :
Horus satin
Horus satin
Désolé pour la qualité des photos, je trimballe pas mon reflex sur les chantiers (sauf quand j'ai terminé).

En espérant que ça t'eclaire !
zaza
Accro

Message par zaza »

Ok, merci beaucoup pour ces informations.
Faut-il que je re-ponce un petit peu la porte avant de passer la laque? Si oui, avec quel grain?
Je vais suivre tes conseils et partir sur la Horus Mat de Guittet. J'ai un rouleau ras 6mm acheté en GSB, puis-je peindre avec ou faut-il que j'en achète un de meilleur qualité?
Y a t'il une technique particulière pour passer la laque afin de ne pas voir les traces de rouleau?
Aurais-je la même qualité de finition qu'avec mon HPLV?
maahou
Accro

Message par maahou »

En attendant la réponse de Threm, il y a une fiche technique sur le produit : http://www.guittet.fr/public/spec/uploa ... T.4044.pdf
David_OFF
Habitué

Message par David_OFF »

Salut,

Récemment j'ai utilisé la Long life (vernis uréthane) de chez Tollens pour mon assise de WC suspendu, ça tient bien ( enfin pour le moment...).
Pour l'application de ce type, je te conseille un rouleau à mousse floquée en passes croisées de ce type :
MANCHON-MOUSSE-FLOQUEE-204418.jpg
Slts.
“J’ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s’infecte pas... Je touche du bois !” P. Geluck

" Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." JCVD
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Pour l'application prévoir une surface poncée correctement et lisse (il faut casser le poché de la peinture que tu as déjà appliqué) . Si tu as des queues de cochons elles seront comblées en 2 couches.

Après il faut travailler avec un rouleau laqueur à poils ras 6 mm ou une patte de lapin.
Pour l'application tu charges moyennement le rouleau et tu fais une porte en 6 "cases" (3 hauteurs, 2 largeurs).
Tu fais ta colonne de 3 cases (une moitié de porte donc). Travaille bien dans le sens de la hauteur pour l'étaler uniformément. Evites de croiser, ça active le séchage et c'est source de traces, car tu travailles trop la laque en faisant ça (c'est une phase aqueuse, pas solvant !) . Quand tu as fini ta colonne, tu lisses de bas en haut (plusieurs fois) sans recharger le rouleau, pour bien tirer la laque. Tu ne tires pas la partie sur laquelle tu vas légèrement repasser en peignant ta 2ème colonne. Tu la tire à la fin pour pas avoir de trace de jonction.

Il faut vraiment travailler en couches fines sinon tu auras des coulures. C'est pas comme une peinture où tu peux peindre gras, la laque étant bien plus liquide.

Perso j'aime pas les rouleaux floqueurs qui laissent plus facilement des résidus (et je parle de brosserie pro, pas leroy pinpin).
Si tu prends la guittet, profites pour prendre un rouleau 6mm pro (virtua chez Roulor), environ 7€ pièce.

N'hésites pas si tu as besoin !
zaza
Accro

Message par zaza »

Ok, merci pour tous ces conseils...
Dès Lundi je vais aller faire les vendeurs de peinture pour trouver la Horus de Guittet!
David_OFF
Habitué

Message par David_OFF »

ThReM a écrit :Pour l'application prévoir une surface poncée correctement et lisse (il faut casser le poché de la peinture que tu as déjà appliqué) . Si tu as des queues de cochons elles seront comblées en 2 couches.

Après il faut travailler avec un rouleau laqueur à poils ras 6 mm ou une patte de lapin.
Pour l'application tu charges moyennement le rouleau et tu fais une porte en 6 "cases" (3 hauteurs, 2 largeurs).
Tu fais ta colonne de 3 cases (une moitié de porte donc). Travaille bien dans le sens de la hauteur pour l'étaler uniformément. Evites de croiser, ça active le séchage et c'est source de traces, car tu travailles trop la laque en faisant ça (c'est une phase aqueuse, pas solvant !) . Quand tu as fini ta colonne, tu lisses de bas en haut (plusieurs fois) sans recharger le rouleau, pour bien tirer la laque. Tu ne tires pas la partie sur laquelle tu vas légèrement repasser en peignant ta 2ème colonne. Tu la tire à la fin pour pas avoir de trace de jonction.

Il faut vraiment travailler en couches fines sinon tu auras des coulures. C'est pas comme une peinture où tu peux peindre gras, la laque étant bien plus liquide.

Perso j'aime pas les rouleaux floqueurs qui laissent plus facilement des résidus (et je parle de brosserie pro, pas leroy pinpin).
Si tu prends la guittet, profites pour prendre un rouleau 6mm pro (virtua chez Roulor), environ 7€ pièce.

N'hésites pas si tu as besoin !
Le maître à parler, je m'incline Image ;)
Pièces jointes
master.gif
master.gif (1.74 Kio) Consulté 3523 fois
“J’ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s’infecte pas... Je touche du bois !” P. Geluck

" Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." JCVD
ThReM
Accro

Message par ThReM »

zaza a écrit :Ok, merci pour tous ces conseils...
Dès Lundi je vais aller faire les vendeurs de peinture pour trouver la Horus de Guittet!
Le site de guittet permet de trouver les revendeurs, tu gagneras du temps !
zaza
Accro

Message par zaza »

J'ai été sur leur site et le revendeur près de chez moi vends qu'au pro!
Sinon, il y a le magasin Zolpan, est-ce une marque équivalente?
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Tous les revendeurs guittet ne vendent que aux pros... Vas y et demande gentillement ;-)
zaza
Accro

Message par zaza »

Le magasin le plus proche se trouve quand même à 70 kms de chez moi. Quand j'aurais l'occasion d'y aller j'irai l'acheter.En attendant, je vais laisser la peinture que j'ai mis...
Je te tiens au courant sur le rendu dès que j'ai appliqué la peinture.
Encore merci.
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Bah je t'en prie ! Si je peux aider un peu :-)

Chez Zolpan l'équivalent est la "ondulation premium mat".

Jamais essayé, mais à ce niveau de gamme, ça se vaut toujours. A la lecture de la fiche technique je dirais même qu'elle est un peu mieux.
zaza
Accro

Message par zaza »

Je viens tous juste de l'acheter, il me reste plus qu'à peindre!!
Je m'y met demain matin, j'te tiens au courant du résultat.
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Et donc ???

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
zaza
Accro

Message par zaza »

Désolé de ma réponse aussi tardive!
Le rendu est pas mal au rouleau et surtout ça l'air de mieux résister au coup.

Merci pour tous les conseils.

PS : Il me reste un peu de laque, dès que j'aurai un peu de temps j'essaierai de la mettre dans mon HPLV pour voir comment ça se comporte sur une planche, je vous tiendrais courant!
Idefixes
Habitué

Message par Idefixes »

ThReM a écrit :Bah je t'en prie ! Si je peux aider un peu :-)

Chez Zolpan l'équivalent est la "ondulation premium mat".

Jamais essayé, mais à ce niveau de gamme, ça se vaut toujours. A la lecture de la fiche technique je dirais même qu'elle est un peu mieux.
Petite rectification c'est "Ondilak Premium". Il y a une différence avec l'Horus de Guittet. Cette dernière est un mélange de résine acrylique et polyuréthane alkyde. C'est la composition de" l'Ondilak Classique" alors que la premium est une polyuréthane pure. Pourquoi chipotter me direz vous....ben parce que la présence de la part acrylique dans la laque fait que l'on tombe une partie des défaut liés à cette resine => il ne faut pas repasser sur une zone non sèche sous peine d'avoir ce que l'on appelle des traces de reprise. La premium n'a pas ce soucis mais est plus chère et plus longue à sécher.
ThReM d'ou tiens tu que l'on peu oublier les laques aux pistolets? Dans le cadre de construction neuves mes gars traites les portes avec une basse pression Graco. On emploie soit de la Thelex Satin soit de la Relius Hydro. Perso je pratique aussi je n'ai pas encore testé au pistolet carrosserie avec compresseur. J'ai bien peur que je doivent trop diluer en raison de la taille de la buse dont je dispose.

Marc
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Merci pour la précision, je ne connais pas les produits Zolplan, j'ai pas poussé la lecture de la fiche technique jusque là !!! ... d'ailleurs je m'aperçois que mon téléphone a corrigé "Ondilak" en "Ondulation" :mrgreen:

Quand à l'application de la laque au pistolet, c'est à oublier dans son cas, pas en général. La laque étant un produit fluide largement plus sujet à coulure, le coup de main est pas forcément simple. Comme il débute avec son pistolet à priori, ça serait dommage de gâcher, vu le prix de ces produits ;-)
Répondre